Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Question bande cyclables : Voitures


jojo337
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

https://twitter.com/Gregoire_M [...] 5753560065

 

Sur cette vidéo, en dehors du contexte, est-ce que les véhicules peuvent doubler les cyclistes en empiétant sur la bande cyclable du sens opposé (donc ici à gauche) ?

Bien entendu dans le cas ou il n'y a pas de vélo sur cette dite bande.

 

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

non pas le droit de circuler ou chevaucher une piste cyclable

 

l'abruti au volant de la voiture ,celui qui s'en bat les couilles mais n'a pas de cerveau est en infraction

 

 

L'article R. 110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en “zone 30” (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le droit, peut être, mais de nombreuses municipalités communiquent sur le fait qu'il est toléré de chevaucher une bande cyclable à droite pour croiser un autre véhicule quand la voie de circulation "normale" est étroite, si, bien sur, il n'y a pas de cycliste y circulant.

 

Il pourrait être logique que cette tolérance soit appliquée dans le cas d'un chevauchement de bande cyclable à gauche quand on dépasse un cycliste, dans le respect des consignes de sécurité (espace de sécurité, aucun cycliste arrivant en face...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez flou. Il est évident que les pistes cyclables a part entière sont interdites a tout autre véhicule motorisé, mais pour les bandes c'est un peu flou... Sachant que ces bandes peuvent être traversées lors des intersections notamment !

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

ces bandes................il me semble ne se trouvent ou ne peuvent se trouver que sur des voies à sens unique

 

il me parait donc difficile de croiser un véhicule en sens inverse

 

sinon, ça devient une piste cyclable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

https://twitter.com/Gregoire_M [...] 5753560065

 

Sur cette vidéo, en dehors du contexte, est-ce que les véhicules peuvent doubler les cyclistes en empiétant sur la bande cyclable du sens opposé (donc ici à gauche) ?

Bien entendu dans le cas ou il n'y a pas de vélo sur cette dite bande.

 

Merci et bonne journée !

Plusieurs remarques sur cette vidéo :

- la bande cyclable est pour les vélos arrivant à contresens donc, le vélo sur cette vidéo est à sa bonne place.

- contrairement aux idées reçues, les véhicules ont droit de chevaucher la bande discontinue séparant les 2 sens de circulation, pour effectuer le dépassement d'un 2 roues (avec ou sans moteur),

- dans cette configuration, la distance latérale d'1 m pour dépasser, ou croiser, un 2 roues est inapplicable, il n'y a donc pas infraction de l'automobiliste. Par contre, je constate que le cycliste ne se serre pas du côté droit de la chaussée, lui commet une infraction au CDR.

Mais tout ça n'est que mon impression au vu de cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tisuisse

 

 

- dans cette configuration, la distance latérale d'1 m pour dépasser un 2 roues est inapplicable

 

 

 

 

Sur quel fondement législatif ou réglementaire vous vous basez pour écrire cette ineptie ?

 

L'article R414-4 n’énonce pas d'exception à la prescription de dépassement

 

"Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques sur cette vidéo :

- la bande cyclable est pour les vélos arrivant à contresens donc, le vélo sur cette vidéo est à sa bonne place.

- contrairement aux idées reçues, les véhicules ont droit de chevaucher la bande discontinue séparant les 2 sens de circulation, pour effectuer le dépassement d'un 2 roues (avec ou sans moteur),

- dans cette configuration, la distance latérale d'1 m pour dépasser, ou croiser, un 2 roues est inapplicable, il n'y a donc pas infraction de l'automobiliste. Par contre, je constate que le cycliste ne se serre pas du côté droit de la chaussée, lui commet une infraction au CDR.

Mais tout ça n'est que mon impression au vu de cette vidéo.

Arrête la fumette adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

 

1- ce cycliste est collé à droite

 

2- si on a pas la place pour dépasser, on a pas le droit de dépasser. Article R414-4 du code de la route:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842216/2003-06-22

 

3- cette automobiliste à failli percuter ce cyclise à 2 reprises et l'a volontairement serré contre le trottoir ce qui est particulièrement dangereux!

 

Ce cycliste n'a absolument RIEN à se reprocher sur cette vidéo, il circule à droite et à un bon rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les deux personnes de la vidéo, ce n'était pas la question de départ. En fait ce topic se base sur un autre topic d'un autre forum ou cela parle du contexte de cette vidéo.

 

Pas mal de pages mais en résumé :

- La piste est bien pour les vélos d'en face, il y a même un panneau (ce que l'automobiliste ne connais pas).

- Les gens sont d'accord ou pas sur le positionnement du vélo. (Pour ma part je trouve son positionnement "raisonnable", il pourrait être plus a droite mais il n'y a pas vraiment d'infraction je pense (et attention au grand angle de la caméra aussi qui peut exagérer !)

- La voiture en collant le vélo sur le côté est dangereuse pour celui-ci. D'ailleurs il le percute au deuxième coup.

- La route est a 30, à combien sont le vélo et la voiture ? Pas loin je pense.

 

Pour en revenir à ma question, la raison était de savoir si la voiture aurait pu le doubler en empiétant sur la bande cyclable inverse.

Les lignes sont discontinues, les voitures la traversent pour se garer ou pour tourner à l'intersection suivante donc je dirais potentiellement OUI.

Mais il s'agit d'une voie réservée aux vélos et d'un sens opposé, qui pourrait tendre vers le NON.

 

En plus de cela tout le monde dit tout et son contraire, mais je n'arrive pas à trouver de texte CLAIR sur cette situation :o

 

Bref c'est pas simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- contrairement aux idées reçues, les véhicules ont droit de chevaucher la bande discontinue séparant les 2 sens de circulation, pour effectuer le dépassement d'un 2 roues (avec ou sans moteur),

la ligne discontinue dont tu parles sépare une voie de circulation prévue pour toutes les catégories de véhicules (sauf interdiction expresse préalable) d'une voie réservée à la circulation en sens inverse uniquement pour les cycles. Cette 2è voie n'est pas une voie de circulation "normale".

 

-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies ;

Source: https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006143847

D'ailleurs, les dimensions de cette ligne sont bien caractéristiques de la ligne de voie réservée: traits épais et rapprochés

 

capture.jpg

Règlementairement donc, il est interdit de circuler sur cette voie, même pour un dépassement:

 

[h2]Article R412-23[/h2]I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation : (...) ; 2° S'il s'agit d'une voie de circulation réservée à certaines catégories d'usagers, les autres usagers ne peuvent franchir ou chevaucher la ligne que pour quitter la chaussée ou l'aborder.

 

Après, on pourrait espérer qu'il y ait une tolérance pour ce genre de manoeuvre: le conducteur de voiture voulant dépasser un cycliste roulant très lentement, quel est le choix le plus sécuritaire? Rester sur la voie "normale" et dépasser à 50cm du cycliste, ou prendre plus large, quitte à chevaucher la bande cyclable en sens inverse (sous réserve, bien entendu, qu'aucun cycliste n'y circule)? Ou alors rester derrière le cycliste et lui mettre "la pression"?

Comme je le disais dans mon 1er post, certaines villes informent de l'autorisation de chevaucher la bande cyclable à droite pour croiser un autre véhicule.

 

@ tisuisse: arrête les bonbons suisses aux plantes...

 

ricola.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne discontinue dont tu parles sépare une voie de circulation prévue pour toutes les catégories de véhicules (sauf interdiction expresse préalable) d'une voie réservée à la circulation en sens inverse uniquement pour les cycles. Cette 2è voie n'est pas une voie de circulation "normale".

 

D'ailleurs, les dimensions de cette ligne sont bien caractéristiques de la ligne de voie réservée: traits épais et rapprochés

 

capture.jpg

Règlementairement donc, il est interdit de circuler sur cette voie, même pour un dépassement:

 

 

Après, on pourrait espérer qu'il y ait une tolérance pour ce genre de manoeuvre: le conducteur de voiture voulant dépasser un cycliste roulant très lentement, quel est le choix le plus sécuritaire? Rester sur la voie "normale" et dépasser à 50cm du cycliste, ou prendre plus large, quitte à chevaucher la bande cyclable en sens inverse (sous réserve, bien entendu, qu'aucun cycliste n'y circule)? Ou alors rester derrière le cycliste et lui mettre "la pression"?

Comme je le disais dans mon 1er post, certaines villes informent de l'autorisation de chevaucher la bande cyclable à droite pour croiser un autre véhicule.

 

@ tisuisse: arrête les bonbons suisses aux plantes...

 

ricola.jpg

 

 

Oui, mais je m'interroge de savoir si, plutôt que R 412-23 (catégorie d'usagers) la situation décrite ne serait pas plutôt celle de R 412-7 (catégorie de véhicules) qui punit les faits d'une contravention de la 4ème classe et non de la seconde classe ...

 

 

 

R 412-7

 

 

 

I.-Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.

Toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de l'accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique.

Ils peuvent également le franchir pour rejoindre une autre chaussée s'il existe un aménagement à cet effet.

Les engins d'entretien du trottoir peuvent y circuler dans l'exercice de leur mission, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

Dans l'exercice de leur mission, les véhicules d'entretien des voies du domaine public routier peuvent circuler et s'arrêter sur les bandes cyclables, les pistes cyclables et les voies vertes.

 

Les véhicules de collecte des ordures ménagères peuvent circuler et s'arrêter sur les bandes cyclables dans leur sens de circulation pour la réalisation des opérations de collecte de la section de rue concernée.

II.-Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte, ni dans une aire piétonne à l'exception des cas prévus par les règles de circulation mentionnées à l'article R. 411-3.

III.-Sous réserve de l'application des dispositions des deuxième à sixième alinéas du I, le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques sur cette vidéo :

- la bande cyclable est pour les vélos arrivant à contresens donc, le vélo sur cette vidéo est à sa bonne place.

- contrairement aux idées reçues, les véhicules ont droit de chevaucher la bande discontinue séparant les 2 sens de circulation, pour effectuer le dépassement d'un 2 roues (avec ou sans moteur),

- dans cette configuration, la distance latérale d'1 m pour dépasser, ou croiser, un 2 roues est inapplicable, il n'y a donc pas infraction de l'automobiliste. Par contre, je constate que le cycliste ne se serre pas du côté droit de la chaussée, lui commet une infraction au CDR.

Mais tout ça n'est que mon impression au vu de cette vidéo.

 

 

 

- la circulation dans une voie reservés a certaines catégorie de véhicule est interdite R412-7 non pas le droit de chevaucher (confusion avec le droit de chevaucher une ligne continue pour doubler un deux roues, un cavalier un pietons si les conditions le permettent)

 

- le cycliste roule a droite de la chaussé et n'est donc pas en infraction ; rien dans le cdr oblige a serrer a droite dans la rigole a 1 cm du trottoir mais a maintenir son véhicule près du bord droit de la chausse autant que le permet l’état ou le profil de celle ci .... R 412-9

- comme il n'y a pas possibilité d'avoir 1 m de distance latéral avec le cycliste (m^me en roulant dans la réservé ce qui est interdit) il y a bien infractions de l'automobiliste et le deuxième dépassement il y a en plus une autre infraction (aveugle petit suisse ? ) sans compter les coups de klaxons et certainement un excès de vitesse

 

 

donc non aucune infractions du cyclistes mais plusieurs de l'automobiliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Panneau absolument pas réglementaire, donc n'obligeant les automobilistes à rien. Et pourquoi vouloir les empêcher de dépasser les cyclistes ?

 

 

pas besoin de panneau : il n'y pas la place pour dépasser un cycliste, c'est donc interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a de la place en se décalant à gauche.

 

 

non impossible en respectant le m minimum nécessaire, sauf a rouler sur la voie de tram, ce qui interdit elle ne faisant partie de la chaussée (ce serait comme rouler sur un trottoir)

 

 

art r 412-7

 

Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée. Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

(le dépassement n’est pas considéré comme une nécessité absolue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non impossible en respectant le m minimum nécessaire, sauf a rouler sur la voie de tram, ce qui interdit elle ne faisant partie de la chaussée (ce serait comme rouler sur un trottoir)

 

 

art r 412-7

 

Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée. Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

(le dépassement n’est pas considéré comme une nécessité absolue)

 

 

Bjr

R 412-7 c'est plutôt une contravention de la 4ème classe (comme déjà indiqué par moi plus haut) :

 

[h2]Article R412-7[/h2]

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 2

I.-Les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée.

(...)

II.-Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte, ni dans une aire piétonne à l'exception des cas prévus par les règles de circulation mentionnées à l'article R. 411-3.

III.-Sous réserve de l'application des dispositions des deuxième à sixième alinéas du I, le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bjr

R 412-7 c'est plutôt une contravention de la 4ème classe (comme déjà indiqué par moi plus haut

 

 

Oui en effet j’ai pas regardé la date quand j’ai copier coller l’article

C’était pour argumenter sur l’interdiction de dépasser dans le cas de photo qui m'intéressais plus que la contravention (puisqu’il faut rappeler des règles de base)

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...