Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Signification des sigles et jargon courants sur cette section.


le passant
 Partager

Messages recommandés

Peut-être ajouter CNI ? Carte nationale d'identité.

CERFA : à l'origine "centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs", puis par extension tous les formulaires officiels à remplir créés par cet organisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Peut-être ajouter CNI ? Carte nationale d'identité.

CERFA : à l'origine "centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs", puis par extension tous les formulaires officiels à remplir créés par cet organisme.

 

 

C'est ajouté. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose :

 

2+1 voies : route à une seule chaussée avec une voie dans un sens et deux dans l'autre formant créneau de dépassement, lesdits créneaux étant alternativement dans un sens de circulation puis dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose :

 

2+1 voies : route à une seule chaussée avec une voie dans un sens et deux dans l'autre formant créneau de dépassement, lesdits créneaux étant alternativement dans un sens de circulation puis dans l'autre.

 

 

L'idée est bonne, Daniel, mais ce n'est pas un sigle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose :

 

2+1 voies : route à une seule chaussée avec une voie dans un sens et deux dans l'autre formant créneau de dépassement, lesdits créneaux étant alternativement dans un sens de circulation puis dans l'autre.

 

 

Afin d'étendre l'aide apportées aux néophytes, la signification du "jargon" de cette section a été ajouté à la signification des sigles.

J'ai donc intégré ta proposition.

 

Si certains ont des apports suite au changement, n'hésitez pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Afin d'étendre l'aide apportées aux néophytes, la signification du "jargon" de cette section a été ajouté à la signification des sigles.

J'ai donc intégré ta proposition.

 

Si certains ont des apports suite au changement, n'hésitez pas. :)

 

 

Merci M'sieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acronyme CQFD signifie "Ce qu'il fallait démontrer" lorsqu'il est utilisé à la fin d'une démonstration. Utilisé sans démonstration, le terme perd toute sa valeur, simplement parce qu’il est uniquement destiné à essayer de justifier une affirmation péremptoire...

 

CQFD : qu’est-ce que cela veut dire ?

 

"De manière générale, on a tendance à penser que les expressions sont très faciles à utiliser. Ce qui n’est certainement pas le cas. Il faut connaître les significations et les sens pour éviter les erreurs dans son utilisation. Il faut penser à plusieurs critères, dont les aspects de la langue. L’une des expressions que l’on utilise très souvent est CQFD. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le terme CQFD. Nous allons voir son utilisation et sa définition. De cette manière, vous pouvez l’utiliser en toute facilité et en toute simplicité, tout en vous rassurant que vous l’employez comme il se doit."

 

Étymologie de l’expression

"Vous connaissez les mathématiques ? Dans ce cas, il est certain que vous connaissez également le terme CQFD. C’est un signe tellement courant chez les personnes. Mais en fait, vous vous êtes déjà demandé que veut dire CQFD ? C’est un terme qui est apparu le temps où les mathématiques étaient considérées comme une science de toute chose. Une fois que les théories ont été prouvées, on met CQFD. Ce terme signifie en français « Ce qu’il fallait démontrer». C’est une expression très vieille qui permet aux scientifiques de confirmer que la théorie est vraie. Suite à l’utilisation des formules et des expressions mathématiques, ils ont réussi à prouver leur théorie. Pour mettre cela en valeur, on met le sigle CQFD. Tous les étudiants d’aujourd’hui connaissent cette expression. Eh oui ! Depuis le temps jusqu’à maintenant, on l’utilise à l’école, et même dans le quotidien."

 

L’utilisation de l’expression

"CQFD est une expression courante que l’on entend toujours dans le quotidien. Oui, il est vrai qu’on l’entend souvent dans un établissement scolaire. Que ce soit au collège, au lycée, à l’université ou bien même dans un CFA, c’est un signe très courant durant les heures des mathématiques. Cependant, ce terme n’est pas uniquement utilisé dans les entités scolaires. Aujourd’hui, on peut aussi l’apercevoir dans les conversations quotidiennes. Généralement, on l’utilise en fin de phrase pour prouver que l’on a eu raison. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors de rencontres entre amis, c’est un terme généralement employé par les jeunes d’aujourd’hui. Toutefois, dans le monde des mathématiques, les communautés scientifiques ont remplacé cet acronyme par un symbole plus court comme le dièse ou le carré. C’est le signe le plus courant aujourd’hui chez les scientifiques."

 

Le sens du CQFD a une divergence

"De nos jours, CQFD fais partie des langages courants. On l’utilise un peu partout et très souvent, non seulement à des fins mathématiques, mais aussi dans la vie quotidienne. Cependant, parfois, on peut dire que le terme perd un peu sa valeur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est souvent utilisé par les personnes qui manquent de confiance en soi ou celles qui souhaitent se justifier. Toutefois, CQFD est une expression comme les autres. Il est de ce fait tout à fait possible de l’utiliser à de bonnes fins. De ce fait, pourquoi ne pas conserver son vrai sens ? D’ailleurs, vous pouvez parfaitement l’utiliser si vous souhaitez montrer que vous avez dit vrai à propos d’une chose. Nombreuses sont les occasions qui vous permettent d’utiliser ce terme. Utilisez-le à de bonnes fins afin de rehausser sa valeur !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose, après avis conforme de @Papymeche2 qui corrigera si j'ai mal écrit le sigle ou mal formulé la définition :

 

Mdvéh*km : Milliard de véhicules*kilomètres, qui exprime le volume de la circulation (nombre de véhicule*milliards de kilomètres parcourus par l'ensemble de ces véhicules).

 

 

 

Modifié par daniel762
Rajouté le pont final, par respect pour mon professeur de Français de 6ème et 5ème, qui n'aurait jamais laissé passer une telle omission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 12:46, daniel762 a dit :

Je propose, après avis conforme de @Papymeche2 qui corrigera si j'ai mal écrit le sigle ou mal formulé la définition :

 

Mdvéh*km : Milliard de véhicules*kilomètres, qui exprime le volume de la circulation (nombre de véhicule*milliards de kilomètres parcourus par l'ensemble de ces véhicules).

 

 

 

Je mettrai un espace ente Md et Véh

Autrement dit pour le sigle => Md Véh*km

et même si ca ne correspond pas au sigle pour la définition

=> "Milliards de kilomètres parcourus par l' ensemble des véhicules"

et éventuellement après

=> "sur l' ensemble des réseaux routiers"

 

Ce qui donnerait alors => Milliards de kilomètres parcourus par l' ensemble des véhicules sur l' ensemble des réseaux routiers.

Modifié par Papymeche2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...