Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Pas de permis pour les voiliers ?


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :hello:

 

Ce week-end j'ai discuté avec une personne qui faisait souvent des excursions en mer. Cette personne a suivi des formations pour apprendre à naviguer sur voiliers, mais m'a informé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un permis pour prendre la mer :cyp:

Du coup, si vous souhaitez louer un voilier, aucun justificatif de "niveau" ne serait à présenté.

 

C'est vrai ? Si oui, c'est un peu dangereux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Yoh :metal:

 

Il me semble que le permis bateau c'est juste pour pouvoir conduire des bateaux de plus de 6cv.

 

Donc un voilier ne fait pas plus de 6cv (les ptis moteurs qu'ils ont pour le port sont des 6cv justement). Donc je pense qu'il dit vrai.

 

Mais c'est vrai que c'est un poil dangereux mais comme il n'y a pas d'embouteillage sur la mer comme les voitures sur la route... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv113Yl

Effectivement, il ne faut pas de permis pour faire de la voile, il suffit d'avoir plus de 16 ans. Sur un voilier, le moteur est un système de propulsion secondaire, il est surtout un élément de sécurité. Il n'y a pas besoin de permis pour un voilier même si le moteur dépasse les 6 ch. Sur un voilier de 12m, par exemple, un moteur de plus de 50ch n'oblige en rien d'avoir un permis. Il existe cependant des exceptions, certains voiliers sont considérés comme des bateau à moteur avec des voiles en propulsion secondaire; un calcul savant existe pour savoir si il faut un permis ou pas, je ne le connais pas mais il me semble qu'il tient compte de la surface des voile et du poids du bateau à rapprocher de la puissance moteur...

 

En ce qui concerne le danger, on pourrait en débattre pendant des heures. A mon avis, le danger n'est présent que s'il y a manque de bon sens. On ne fais pas de la voile sans avoir minimum de connaissance et d'expérience. Il n'y a pas besoin de permis pour faire de l'escalade non plus et pourtant, c'est autrement plus dangereux! lol Donc, par comparaison, prendre la mer revient à grimper une falaise, à chacun d'estimer ses capacités et de mesurer le risque.

 

en espérant avoir été clair...

 

Bonne continuation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne faut pas de permis pour faire de la voile, il suffit d'avoir plus de 16 ans. Sur un voilier, le moteur est un système de propulsion secondaire, il est surtout un élément de sécurité. Il n'y a pas besoin de permis pour un voilier même si le moteur dépasse les 6 ch. Sur un voilier de 12m, par exemple, un moteur de plus de 50ch n'oblige en rien d'avoir un permis. Il existe cependant des exceptions, certains voiliers sont considérés comme des bateau à moteur avec des voiles en propulsion secondaire; un calcul savant existe pour savoir si il faut un permis ou pas, je ne le connais pas mais il me semble qu'il tient compte de la surface des voile et du poids du bateau à rapprocher de la puissance moteur...

 

En ce qui concerne le danger, on pourrait en débattre pendant des heures. A mon avis, le danger n'est présent que s'il y a manque de bon sens. On ne fais pas de la voile sans avoir minimum de connaissance et d'expérience. Il n'y a pas besoin de permis pour faire de l'escalade non plus et pourtant, c'est autrement plus dangereux! lol Donc, par comparaison, prendre la mer revient à grimper une falaise, à chacun d'estimer ses capacités et de mesurer le risque.

 

en espérant avoir été clair...

 

Bonne continuation à tous.

 

Merci pour toutes ces précisions. Le problème viendrait aussi des "loueurs" de voiliers qui ne demandent aucune preuve de capacité. La personne dont je partais a vu un couple de touristes s'échouer sur un banc de sable juste après avoir loué un voilier.

Donc location sans aucune compétence. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

Merci pour toutes ces précisions. Le problème viendrait aussi des "loueurs" de voiliers qui ne demandent aucune preuve de capacité. La personne dont je partais a vu un couple de touristes s'échouer sur un banc de sable juste après avoir loué un voilier.

Donc location sans aucune compétence. :bah:

 

 

Bonsoir,

 

Depuis 35 ans, je connais le monde des loueurs de voiliers. J'ai fait pas mal de convoyages pour en ramener sur Oleron.

Il faut se souvenir du prix d'un de ces joujoux, et imaginer que le propriétaire-loueur n'est pas taré au point de laisser un de ses bateaux aux mains de n'importe qui !

Avant de lâcher son bateau, il y a toujours un "essai-test" des capacités du plaisancier.

Si on a affaire à un zozo, c'est location avec équipage ou au minimum skipper pour ceux qui se débrouillent un peu.

Malgré celà, il arrive parfois qu'on aille rechercher un bateau dans un port autre que celui d'origine.

(conscient de ses capacités ou plutôt de son inaptitude en cas de gros temps, le locataire tente quand même de se mettre à l'abri)

 

pour ce qui est des voiliers loués, il faut savoir que plus de 90%... restent dans le port.

en fin de compte, c'est une location-vacances comme une autre, dépaysement total, au coeur du port de plaisance, endroit chic et prisé s'il en est

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Depuis 35 ans, je connais le monde des loueurs de voiliers. J'ai fait pas mal de convoyages pour en ramener sur Oleron.

Il faut se souvenir du prix d'un de ces joujoux, et imaginer que le propriétaire-loueur n'est pas taré au point de laisser un de ses bateaux aux mains de n'importe qui !

Avant de lâcher son bateau, il y a toujours un "essai-test" des capacités du plaisancier.

Si on a affaire à un zozo, c'est location avec équipage ou au minimum skipper pour ceux qui se débrouillent un peu.

Malgré celà, il arrive parfois qu'on aille rechercher un bateau dans un port autre que celui d'origine.

(conscient de ses capacités ou plutôt de son inaptitude en cas de gros temps, le locataire tente quand même de se mettre à l'abri)

 

pour ce qui est des voiliers loués, il faut savoir que plus de 90%... restent dans le port.

en fin de compte, c'est une location-vacances comme une autre, dépaysement total, au coeur du port de plaisance, endroit chic et prisé s'il en est

 

 

 

Merci mamicha :hello: La réponse est très claire !

C'est vrai qu'au port, ça peut être sympa :p. Une idée du prix ? Et louer sans expérience du voilier, si on reste au port, ce n'est pas dangereux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam157LZ

 

Merci mamicha :hello: La réponse est très claire !

C'est vrai qu'au port, ça peut être sympa :p. Une idée du prix ? Et louer sans expérience du voilier, si on reste au port, ce n'est pas dangereux ?

 

 

Bonjour tout le monde

 

Pour te répondre, Wildone, je n'ai aucune idée de tarifs

les prix sont à comparer à ceux d'une location saisonnière avec vue sur le port, endroit à la mode ou pas

La Rochelle, port des Minimes, ça revient moins cher, car les appartements sont rares,

et beaucoup de plaisanciers amortissent leur anneau de port en location statique de leur voilier

C'est pareil sur certains ports d'Oleron.

Par contre, total dépaysement assuré

 

Pour ce qui est du danger: ça dépend si tu es somnambule ou pas, et aussi si tu as pour habitude de rentrer bourré !

Je rajouterai aussi si tu as du mal à supporter la chaleur, il n'y a pas trop d'ombre sur les bassins...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

il faut un permis pour tous type bateau quand le moteur dépasse les 9,9Cv

 

Je te refais la même réponse :

 

:non: Non, tu fais erreur. Sur un voilier tant que la voilure est la principale source de propulsion, tu n'as pas besoin de permis. J'ai un voilier avec un moteur auxiliairede 25 cv, et pas de permis. Inutile de te dire que j'ai été contrôlé de nombreuses fois, et jamais verbalisé.

 

D'autre part pour les bateaux à moteur maintenant la limite est 6 CV, plus 9,9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voilier pure (pas de moteur) n'a pas de permis :)

 

Il y à une règle, sur un voiler si ta puissance moteur est inférieur à la moiter de la surface de voile tu n'a pas de permis pour le moteur auxiliaire.... ;)

 

Pour moi le permis côtier est avant tous une histoire de sous, car en bateau ce qui compte c'est la prudence, métrologie, le maniement des cartes et instruments nautiques, et cela il ne te l'apprenne pas au bateau école :o

 

(je sais j'ai passer le permis côtier récemment, mais je fais du bateau depuis presque 20ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons il apparaitrait que beaucoup d'utilisateurs de petits bateaux dans certains ports n'ont rien aucun permis!

cela doit pas être dans les grand ports mais je tiens ca d'une personne qui venant à discuter avec un utilisateur d'un petit canot sur un port breton lui aurait dit que beaucoup (d'amateurs) n'avaient un quelconque bout de formation "réglementé" hormis l'apprentissage sur le tas avec un ancien par exemple! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai appris sur le tas, je fais du bateau depuis que je suis petit.....

 

j'ai beaucoup assimilé en écoutant les pécheurs et voileux de mon port, et aussi énormément par la pratique :jap:

 

stage de voile, bateau à moteur de mon père........

 

j'ai un bon skipeur dans mon entourage, qui est de très bon conseil :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae227Eo

Bonjour à tous,

 

Depuis longtemps maintenant, je me suis intéressé aux voiliers mais cela est toujours resté au stade "lèche vitrine"...

 

J'aimerais passer le cap pour un transportable de gabarit 8m à peu près (type TES 678 BT) mais je n'ai aucune notion de navigation (j'ai loué des bateaux à moteurs sans permis durant les vacances mais c'est tout...).

 

Le "problème" est qu'il ne faut pas de permis pour les voiliers, c'est comme le permis 125cc avec le permis voiture au bout de 2 ans... c'est relativement dangereux.

 

Que me conseillez-vous pour apprendre à faire de la voile ? Que je prenne quelques cours en bord de mer dans un club de voile ? y-a-t'il une meilleure solution ?

 

Existe-t'il un livre pour comprendre les méthodes de navigation en voile ? S'il y en a plusieurs, y en a t'il un plus explicite ?

 

Merci à tous pour vos futures réponses et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:jap: Effectivement prendre quelques cours en école me semble la meilleure solution pour apprendre la base, puis embarquer avec un voileux ami ou bien un skip qui cherche un équipier, pour découvrir tous les bonheurs de la voile.

Un livre t'aidera ensuite à approfondir et maitriser, ça ne manque pas.

 

Je te déconseille absolument d'acheter avant d'avoir un minimum d'expérience pour éviter les erreurs.

 

HS : Je ne connaissais pas le bateau que tu cites, je suis bluffé par tout ce qu'ils arrivent à faire tenir dans une coque de 6,80 m ! On dirait un petit croiseur ... As tu visité "en vrai" ce bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae227Eo

Merci pour ta réponse rapide et cela confirme bien ce que je pensais, un peu de cours dans une école de voile et je suis en train de regarder pour un bon petit livret.

 

Quoi qu'il en soit, je n'achèterais pas sans connaissance, j'ai quelques idées (je veux un dériveur habitable transportable uniquement) et un minimum de confort (WC et douche, si on peut appeler ça une douche :lol: notamment).

 

Pour répondre à ton tour à ta question, non, je n'ai jamais vu les TES (marque espagnole) qui apparemment se place bien dans le marché qualité/prix et ils sont très beaux... ! Il y a quelques expositions de revendeurs en France (malheureusement pour moi dans le Sud de la France).

Le prix d'appel est de 30.000 euros pour le 678

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:) Ne rêve pas pour la douche, elle sera symbolique sur un bateau de cette taille ... Le mieux est encore un pulvérisateur de jardin grand modèle attaché au balcon arrière, tu te dessales à l'eau douce tiède, chauffée par le soleil. Les WC ok sont un élément de confort important.

 

Tu ne préfères pas commencer par une occasion ? C'est bien moins cher, revendable, ça permet d'apprendre à fond avant d'investir dans un neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jct374cX

Merci SATURNETTA, Mon voilier est en bretagne sud, pourquoi pas étendre un réseau.

faciliter les échanges entre propriétaires, recherche d'équipage, amélioration des bateaux, astuces, participer aux essais des nouveautés et autres...

Je me rapproche de l'association du Languedoc Roussillon

Pour info, les propriétaires de RM ont un site : AVRM

Bon vent à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nMd353pd

A quoi bon,un permis pour voiliers,notamment les gros voiliers qui sont un peu plus difficile à piloter,ne sont en réalité que des résidences secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé que le permis devrait être obligatoire, ne serait-ce que pour connaître le balisage, les règles de barre et de route, les feux et marques des navires, le RIPAM, etc.

Je me méfie toujours dans les chenaux, quand je croise ou je double un voilier, surtout un petit, car ils font souvent un peu n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpe474Xe

Au Canada le permis de bateau est obligatoire pour les voiliers à moteur contrairement à la France

 

Si vous voulez plus d'informations voir

 

http://cartebateau.com/

 

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Cela dit, j'ai vu récemment des plaisanciers à bord de bateau à moteur, qui avaient passé le permis depuis peu, je ne suis pas convaincu que leur permis les mettent à l'abri quelque danger que ce soit. Ni eux comme ni les gens qui se trouvent sur leur chemin.

J'ai notamment assisté à une arrivée au ponton très virile et je crois que si nous n'avons pas été deux à réagir préventivement pour amortir , le bateau serait carrément grimpé sur le ponton.

A coté de cela j'ai vu un couple manoeuvrer un oyster575, imaginez un peu le monstre. J'ignore si ces gens avaient le permis, mais à deux ils étaient impressionnant de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr720vx

Je n’ai jamais loué un bateau en France, je me demande alors si les agences de location ont une méthode de vérifier si on a des notions quelconques ? Genre : on te fait faire quelques manœuvres dans le bassin ? Ceci dit, je sais que c’est pas un permis qui navigue mais bien l’homme et d’autre côté louer un voilier alors qu’on n’y connaît rien est peu raisonnable mais l’experience montre que ce n’est pas toujours aussi évident pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Non pas de vérification particulière sur vos capacités à utiliser un bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr720vx

Okey, merci. Donc ils croient que la caution devrait suffire au cas où ;) Mais bon, d’autre côté ils l’auraient certainement pas fait s’il y avait beaucoup d’accidents comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Dans le cas où la réparation dépasse le montant de la caution, la caution sert juste de franchise sur la prise en charge des dégâts par l'assurance. Donc ça ne leur coute pas un rond. Je crois même que leur assurance prend en charge le manque à gagner du à l'immobilisation du bateau pendant les réparations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan206GW

Le permis n'est pas utile pour conduire un voilier sauf si vous comptez longer les rivières ou les eaux intérieures et que votre bateau dispose d'un moteur de plus de 4,5 Kw, du moins à ma connaissance. Ca a toujours été le cas non ? Par contre, si vous louez ou empruntez un voilier, soyez sûr de posséder tous les documents utiles (titres de navigation, courrier du propriétaires concernant l'emprunt, le contrat de location ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ass668pm

J' avais quand meme une question sur le permis, pour l'histoire des 6 milles ? Parceque si on prend un voilier, personellement je souhaite faire des grandes distances ( pour le fun ) faut il quand meme passer le permis hauturier pour pouvoir aller à plus de 6 milles d'un abri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAR711xR

BONJOUR MOI AUSSI ON MA DIT QUE CE NET PAS UTILE UN PERMIT MAINTENANT SI UNE PERSONNE VEUT ALLER DANS UN AUTRE PAYS JE CROIT QU.IL DEMANDE UN PERMIT ET AUSSI IL FAUT PASSER UN PERMIT POUR APPRENDRE A UTILISER UN VHF MOI MON PROJET SES DE PARTIR DANS CINC ANS OU PLUS SI IL LE FAUT AVEC UN VOILIER DE 9.80 METRE OU MOIN MES MINIMUM 8METRES 80 VOYAGER AU GRET DU VENT LE LONGT DES COTE POUR COMMENCER ET APRES MELOIGNE R MES REVENR PEUT ETRE DANS 30 ANS

JE VOYAGERAIS TOUT EN TRAVAILLANT DANS LES PAYS QUE JE VISISTERAI

ET QUI SES PEUT êTRE FINIR SUR UN ILE DèSERTE

MES J;èCOûTE TOUT SE QUI ME DONNE DES CONSEIL JE PREND ET JEN LAISSE J;èTUDIE LES PERMIT J.APPRENDRAI NAVIGUER ET JE ME PèRFECCIONERAI AVEC DES VIEUX MARIN QUI SAVE NAVIGUER et si je ny arrive pas au moin jaurrais esseyer me il et or de question d;attendre que je reste paralyser sens rien faire je veut profiter de la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo544jA

Bonjour à tous,

 

J'aurai une question à vous posez, j'ai 18 ans et j'aimerai partir un l'aventure sur un voilier mes comme je connait personne qui en possède un je voudrais en louer un est ce qu'il existe des formation pour voilier par hasard ? :-D sa serai bête d'en louer un sans savoir naviguer =-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Bonjour à tous,

 

J'aurai une question à vous posez, j'ai 18 ans et j'aimerai partir un l'aventure sur un voilier mes comme je connait personne qui en possède un je voudrais en louer un est ce qu'il existe des formation pour voilier par hasard ? :-D sa serai bête d'en louer un sans savoir naviguer =-O

Surtout, ça ne serait pas très prudent.

La voile c'est à la portée de tout le monde mais ça ne s'improvise pas. Il existe des écoles de voile et des stages pour tout les niveaux.

Je ne sais pas ce que tu entends par partir à l'aventure, mais au cas ou tu aurais des rêves de grandes traversées, sache qu'il faut mieux avoir une bonne expérience pour ce genre de navigation. Au début contente toi de petites balades côtières.....Tu comprendras vite! La mer ça rend humble! Et quand elle se fâche un peu, on comprend très vite qu'il faut mieux la prendre au sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Je suis souvent sur ce forum en pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif , j'en profite vit pour faire surface

 

 

Bien qu'il ne vous faut aucun permis pour naviguer sur un voilier motorisé, en temps que chef de bord vous endossez toutes les responsabilités comme;

 

- vous être responsable des matériel, et de toutes les personnes à bord du navire

 

- lesd infractions aux règles internationales pour prévenir les abordages en mer (voir ouvrages 2A 2B du SHOM), avec toutes les conséquences qui pourraient en dérouler,

 

- L'armement du bateau en fonction de la catégorie de navigation, vous êtes responsable s'il n'est pas complet, même si vous avez loué le navire, ou si vous naviguez hors de la catégorie pour laquelle est homologué ou autorisé le navire

 

- L'utilisation de station maritime, l'utilisation de la VHF est interdise si vous ne possédez pas le CRR. La plupart des navire de location étant équipés de VHF ASN, les loueurs vous demandent le CCR. Pour plus de précisons, c'est ici: http://www.anfr.fr/fileadmin/m [...] me/vhf.pdf

 

- Pour passer le CRR, voir ici: http://www.anfr.fr/fr/autorisa [...] e-crr.html

 

- Ouvrage 2A et 2B du SHOM c'est ici et gratuit: http://diffusion.shom.fr/produ [...] iques.html

 

 

 

 

 

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aurai une question à vous posez, j'ai 18 ans et j'aimerai partir un l'aventure sur un voilier mes comme je connait personne qui en possède un je voudrais en louer un est ce qu'il existe des formation pour voilier par hasard ? :-D sa serai bête d'en louer un sans savoir naviguer =-O

 

 

 

Voir ici: http://www.glenans.asso.fr/fr/

 

 

 

 

 

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...