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Bateaux à moteurs

Achat d'un bateau neuf FOUR WINNS


Invité §sad060iR

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Invité §sad060iR

Voilà j'aimerais acheter un bateau neuf, marque américaine FOUR WINNS, modèle 248 Four Winns Vista. Est-ce que quelqu'un a déjà navigué avec ce type de bateau (ou connait qqun) et en est-il satisfait aussi bien sur le rapport qualité/prix, maniabilité, entretien, revente, etc.... Si vous naviguez sur ce style de bateau mais pas de cette marque vous pouvez également me donner la marque du votre si vous en êtes satisfait.

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Invité §vil686Lj

J'ai jamais navigué dans un four winns, mais les avis que j'ai pu en avoir ont toujours été bons....évidemment ca n'est pas fait pour naviguer par "mauvais" temps, mais ca a l'air assez stable quand même....peut être un peu gloutons selon les versions.... :voyons:

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Invité §vir656KC

C'est un très bon bateau, nikel sur un lac car les Four Wins, quand la mer est forte(comme l'a dit Vilneuv), c'est pas le top, quoi que celui, contrairement au 298 vista, n'est pas énormément haut sur l'eau et peu large.

Tu as vu des Boston sinon?

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Invité §sad060iR

J'ai jamais navigué dans un four winns, mais les avis que j'ai pu en avoir ont toujours été bons....évidemment ca n'est pas fait pour naviguer par "mauvais" temps, mais ca a l'air assez stable quand même....peut être un peu gloutons selon les versions.... :voyons:

Petite précision, c'est juste naviguer sur le lac et quand il fait beau d'autre part tu dis "un peu gloutons" mais de quelles versions de moteurs s'agit-il ?

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Invité §sad060iR

C'est un très bon bateau, nikel sur un lac car les Four Wins, quand la mer est forte(comme l'a dit Vilneuv), c'est pas le top, quoi que celui, contrairement au 298 vista, n'est pas énormément haut sur l'eau et peu large.

Tu as vu des Boston sinon?

Boston Whaler ? ils ont des cruiser aussi ?

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Invité §vir656KC

Je ne crois pas, mais des Open, donc bon, ça peut être pas mal aussi. Tu peux avoir des bains soleil aussi sur le devant avec les Boston.

Le Four Wins que t'as vu, devant, c'est une cabine fermée ou la fenetre du milieu s'ouvre et on accède devant?

Je bossais les été dans une station service pour les bateaux, au Cap-Ferret, donc les fourWins je leur en ai fait de spleins :D j'ai un copain qui en avait un.

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Invité §sad060iR

En fait ce qui me plait dans ce modèle c'est son look et si on veut dormir une nuit dans le bateau, en we par ex on peut le faire et même y manger donc avec un gosse c'est très pratique (à côté du poste pilotage on ouvre une porte, descend, et on y trouve derrière une autre porte un wc, lavabo, douche) ainsi qu'une kitchenette, frigo et micro-ondes avec table et banquettes pour 8 pers et au fond des couchettes pour dormir . De toute façon je vais aller faire un tour dans un forum spécialisé sur le yaching et prendre contact avec des proprios de tels bateaux. De plus comme pour les voitures, je vais aller en essayer un car il va falloir choisir le moteur le plus adapté.

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Invité §vir656KC

Ok, oui si tu peux en essayer un, tu te rendras mieux compte ;)

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Invité §vil686Lj

Petite précision, c'est juste naviguer sur le lac et quand il fait beau d'autre part tu dis "un peu gloutons" mais de quelles versions de moteurs s'agit-il ?

:oops:

Je sais pas....en fait, notre voisin de pontons il y a quelques années était un four winns (mais quel modèle.... :L), et le proprio trouvais que la conso était par moments assez importante....ceci dit, c'était en mer, avec du courant a vaincre, etc....sur un lac je pense que ca doit aller. ;)

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Invité §inv251Gs

Ouai..les Four Winns sont des bateaux concus pour lacs; pour ça ils sont bons, pas très chers et habitables.

 

En mer ce sont de médiocres bateaux sauf à ne sortir que par temps très calme, et encore (tu le sais toi le temps qu'il fera le lendemain matin lorsque tu vas passer ta nuit sur une île ?? Moi non !)

 

J'ai pas mal de références pour comparer (Beneteau, Sunseeker, Wellcraft......même Zeppelin en semi rigide) et la marque dont tu parles est largement inférieure en sécurité, tenue en mer et qualité réelle de finition.

Pour ma part maintenant je préfère rester à terre que d'embarquer la dedans.

 

Pour info ils sont "clinquants" mais les matériaux sont en fait de qualité moyenne, le vieillissement est médiocre (tours de pare brise par ex) et la finition réelle pas terrible (déchets de perçage même pas balayés dans la cabine, et on les retrouve derrière le frigo lorsqu'on livre le bateau...)

 

Question mécanique apparement ils se sont améliorés car sur certains modèles fallait déposer le moteur pour faire un vrai entretien annuel...qui était donc pas fait en réalité.

Question conso ca dépend de ce que tu prends, maintenant il y a la conso du moteur, celle du moteur bien mené, celle du moteur bien entretenu (!!) et aussi celle du moteur qui pousse une carène sale ou revétue d'un antifouling médiocre....ben au final c'est pas pareil.

 

L'idéal reste de te rapprocher d'un vrai mécanicien avec de l'expérience, plutot que d'un "vendeur de bateaux".

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Invité §yak783hu

Bonjour

 

Ayant possédé vista 248, vista 268 et V288 voilà ce qu'il en ressort pour ma part :

 

Bateau de lac, sûrement pas ! Ils ne s'en vendraient pas autant en méditérrannée, mer connue difficile surtout dans le golf du Lion où je navigue toute l'année. (vagues serrées et anarchiques). Cote de revente excellente par leur notoriété donc un bon retour client utilisateur de ces bateaux.

 

Cependant, il faut reconnaître que :

-les coques sont réellement techniques (V + profond que la moyenne). Si on utilise pas les flaps et les trims la coque ne travaille pas bien. Un stage de pilotage, ce que j'ai fait m'a vraiment permis d'exploiter au mieux la coque. a partir de ce moment on se rend compte du réel potentiel de ces bateaux dans une mer hachée. Elle dépasse les jeanneau (leader 805..) et quelques autres bateaux de même catégorie

- la largeur de 2.59m pour les bateaux en dessous du V288 de cette gamme sont instable au mouillage du fait de leur tirant d'air important et la largeur faible. A noter que ce tirant d'air amène également le problème du virage permanent en navigation ;

- certain modèle sont à éviter comme le V298 et le V328 qui ont une tenue de mer médiocre.

 

Les coques des nouveaux modèles depuis 2004-2005 (V258, V278, V318) sont moins techniques.

 

Qualité de la construction et des équipements

- Le gel-coat tient très bien dans le temps et garde sa couleur d'origine ce qui n'est pas le cas de nombreux bateaux que l'on peut voir sur les ports.

- il est vrai qu'un nettoyage après réception du bateau s'impose (présence de copeaux derrière les équipements, trace de colle sur les vaigrages). Genre de chose que l'on retrouve sur beaucoup de bateau exceptés la légendaire finition des bateaux nordiques et anglo-saxon(fairline, princess...)

- dans le temps pas de présence de fissures sur le pont, rouf qui témoigneraient d'une souplesse excessive ou faiblesse de celui-ci.

- bateau très bien équipé de série avec des équipements qui tiennent dans le temps

- fourwinns n'hésite pas à mettre de la matière (ex: comparer les poids des autres bateaux avec un Fw et vous comprendrez)

 

En conclusion

Bateau compétitif en prix / équipements proposés par le nombre vendu en France

Bateau américian comme les voitures de même origine : simple, robuste avec un gros moteur avec finition dans la moyenne sans plus.

Bateau difficile d'accès pour un novice car coque technique mais plus performante que la moyenne après stage initiation

Pas de problème à la revente excepté certains modèles (V298...)

Bateau gourmand en carburant si on hésite de monter en puissance. En effet s'il manque des "chevaux" (cas général de la première motorisation proposé dans la gamme), le bateau devient vite poussif. A rappeler que plus la coque a un V profond et plus elle nécessite de puissance. Un ami qui possédait un V268 avec 270cv consommait plus que mon V268 motorisé avec un 320cv (V8 5L7)

 

Pour l'achat du V248, préfère le V268 (mini 305cv) qui n'a rien à voir. Tu "épouseras" moins la forme des vagues en navigation. Pour la conso plage sur 40l/h et pas moins !

 

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Invité §GOL648pT

A l'attention de YAKA3:

j'ai l'intention de faire l'achat d'1 268 fw vista,250 heures, moteur 5,7l de 2005 .Penses-tu du bien de cette unité ?

Que/où me recommandes-tu d'effectuer 1 stage de maîtrise de la proue en V ?

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Invité §yak783hu

Bonjour Goliath

 

J'ai déjà pas mal dit sur ce bateau.(voir les différents tutos)

 

Le stage est nécéssaire sinon tu risques d'être déçu du fait de mal régler les flaps. Le bateau est technique certes mais ses qualités de navigation sont présentes et n'a rien à envier à la concurrence. Naviguant en méditerranée de plus dans le golf du lion, je peux confirmer avec l'expérience que ce bateau est bon dans une mer hachée. De plus il est toujours appréciable de connaître les limites de son bateau

 

Les flaps sont nécessaires dès 3000tr/min et ils ne faut pas hésiter à trimer. Néanmoins le bateau reste sensible au vent permanent d'où la nécessite de jouer en permanence avec les flaps.

 

La motorisation de 5L7 est indispensable et très bien adapté au poids du bateau. j'avais la version 320cv à l'époque et ce V8 est réputé fiable. Par contre vérifier que les collecteurs d'échappement ont bien été changé car volvo préconise de les changer tous les 5-6ans. Si cela n'a pas été fait le faire absolument. A savoir que leur coût de remplacement s'avère élevé. Si bricoleur, on peut se les fournir sur marinepartseurope.com avec des remises importantes. S'ils ne sont pas changés on risque de retrouver de l'eau salé dans l'huile moteur, voir pire casser le moteur par la rentrée d'eau dans les cylindres via les soupapes. Pour les avoir changé moi-même, j'ai pu constater que les orifices étaient pratiquement bouchés par du sel solidifié au niveau du joint entre le collecteur et le coude d'échappement.

 

Possédant à ce jour un FW vista 288 (double motorisation), si on tient compte du coût entretien/plaisir de conduite, je regrette le 268.

 

A bientôt sur le forum

 

Yaka3

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Invité §GOL648pT

Bonjour YAKA3,

je te remercie de tes conseils qui me sont précieux.J'en tiendrais compte le jour de la conclusion (collecteurs et coudes).

Pour ce qui concerne le stage de conduite, est-ce que tu t'es adressé à 1 école maritime (permis) ou bien à 1 organisme particulier ?

D'autre part, ton 268 était-il équipé d'1 propulseur d'étrave ? Considères-tu celui-ci comme indispensable ?

A bientôt te lire et merci encore !

 

GOLIATH1301icon12.gif

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Invité §yak783hu

Bonjour Goliath

 

A l'époque s'était un indépendant qui avait un bateau école sur le port qui m'avait fait le stage. Mais je pense que c'est dans les cordes de toute bonne école de navigation

 

Pour le propulseur d'étrave, s'il existe sur le bateau c'est un + qui peut te sortir de situation délicate par fort coup de vent lors d'un accostage. Pour ma part, le mien n'en était pas équipé et ne gênait pas en soit du fait que l'embase était une duoprop. Vu l'année du bateau dont tu me parles il est équipé également de cette transmission. Les hélices contre rotatives annulent l'effet évolutif vers un sens ou l'autre (cela dépend du sens du pas de l'hélice) lors des marches arrières.

 

 

Yaka3

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Invité §bob002VJ

Bonjour à tous je cherche un bateau cruiser d'environ 8 m x 2,8 max , Inbord et 4 couchettes..Il y a trois bateaux qui me plaise le 260 Sea ray Sundancer ou le Fourwinns vista 275 ou le nouveau Bayliiner cirera 8. Je suis novice et recherche du conseil. Y en a t-il un bien mieux, ou qui tient mieux la mer (je naviguerai du coté des Iles dHyères et il y de tps en tps une mauvaise mer), des pb de finition etc... J'ai des concessionnaires des 3 marques à proximité. J'apprécierai vraiment échanger sur ce sujet car je suis novice et ne voudrai pas regretter un achat.Je sui novice , je loue pour le moment qq bateaux l'été que styleCAp CAmarat ou Flyer que je ne trouve pas top. Merci bcp d'avance.Bobleg

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Invité §jay371py

Bonjour bobsleg. Quelle taille les cap camara et les flyer? parce que ce sont quand même des références en matière de tenue de mer et dans la gamme des 5 a 6,50 / 7,00 mt ils sont au dessus des searay, fourwinns et bayliner.

 

Aprés c'est sur, dés que tu arrive sur des unité de + de 8mt le poid du bateau fait que tu peux te permettre de sortir par une bonne houle et je pense que les carennes se vallent. Si les 3 te plaise je choissirais celui qui a eu le meilleur entretien et dont l'état général est le plus propre et le mieux équipé. pas forcément celui qui a le moins d'heure puisqu'il vaux mieux un bateau qui tourné régulièrement, qu'un qui n'a tournée que de temps en temps faire 500mt et revenir au quai.

 

++

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Invité §bob002VJ

Merci pour tes conseils. je me dirige aussi vers des bateaux neufs d'environ 8 m x 2,90 car j'ai une place de port de cette dimension. Le Four Winns 275 est le mieux optimisé pour cette place (il fait 2,85 de large). Par contre quelle tenue en mer? D'autre part quel avenir a four winns dont le groupe a fait faillite mais a été repris cet été par Beneteau?

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Invité §cap078ai

Bonjour je suis a la recherche de renseignement sur la qualite et performance en mer d un four winns horison 180 de 1999 avec un moteur hb de 150 cv jonhson

Merci

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