Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Votre avis sur les Dufour 31


Invité §inv425cz

Messages recommandés

Invité §inv425cz

Bonjour à tous ! Bravo pour ce forum, les amoureux de bateau auront-ils enfin un espace de liberté ?

Pouvez-vous me conseiller pour l'achat d'un Dufour 31 ? Pensez-vous que ce bateau est un bon choix ? Même si il date de 1976 ou 1975, je trouve ce bateau excellent ! Pour 30 000€ environ je trouve que le 31 est un excellent compromis. Qui a déjà navigué dessus et qu'en pensez-vous ?

 

Votre avis sur ce fameux voilier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:) Je suis sorti 4 ou 5 fois sur un D31 ami, excellent choix à mon avis.

Bateau bien construit, raide à la toile, finition simple mais convenable supérieure à ce qui se faisait à l'époque. C'est pas un foudre par petit temps, mais je suppose que tu ne l'achètes pas pour régater.

Pour le prix, tout se négocie ! Ca dépend plus de l'état que de l'âge. Moteur d'origine ou non ? Si c'est un BD 2 d'origine a-t-il été déjà nettoyé : moteur à refroidissement direct qui se bouche. Après surtout l'état de la coque, les voiles et le gréément dormant etc. L'électronique n'est un plus que si elle est récente. Nombre de propriétaires, factures d'entretien ...

Bon mais tu dois savoir tout ça ... Sinon mieux vaut payer un expert pour être sûr de ton coup.

 

Bonnes navigations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv887JD

Merci pour cet avis, hier j'ai fait une sortie avec un D31 j'ai trouvé ça top !

Non effectivement ce n'est pas pour régater mais je sens que je vais bien

en profiter ! Je prendrai quelques photos si possible si je me décide à l'acheter...

 

5 propriétaires se sont succédés sur celui que j'ai repéré, c'est ce qui me

fait hésiter. Sinon factures, entretien et état... tout semble convenable...

 

Merci Neptune et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

Il y a des points à vérifier en priorité sur les dufour ?

Merci

 

 

:non: Je sais juste que les Arpège et les Safari sont sujets à délaminage du pont ... Ce qui est fréquent sur les bateaux de ces années là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv536hs

Bonjour à tous,

 

Sur le Dufour 31 une cabine arriére est apparue à partir de 1979 la fin de construction 1981.

 

S'il est bien entretenu c'est un trés bon bateau avec une solide construction

J'ai lu un commentaire sur le D31 le pont en sandwich balsa est parfois affaibli par endroit.

 

Bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv425cz

Merci pour vos commentaires j'hésite encore à acheter ce bateau, c'est vrai qu'avec une cabine arrière ça m'aurait bien plu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: GrandNaviguant dans ta gamme de prix, tu peux sûrement trouver un dufour de 79 à 81... Suffit de tomber sur la bonne annonce. Mets toi des alertes par mails ;)

 

Tu hésites à cause des propriétaires successifs ? Quel est l'état du bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

Possédé ce Dufour 31 76 pendant 8 ans qui m'a fait découvrir la Sardaigne et les Baléares

 

Bateau marin sécurisant, manoeuvre bien dans les mouillages à la gd voile seule.

 

A voir les pb chroniques de cette série:

 

Si moteur refroid direct d'origine, reprendre le dimensionnement et le cheminement de la prise eau de mer (se voit : fumée blanche à l'échappement)

Du coup chemises à déposer régulièrement-Risque pour joint de culasse et même culasse

Dans un premier temps augmenter les diamètres et supprimer les coudes de plombier

Si possible remotoriser avec échangeur

 

Délaminage localisé du pont

Réservoir d'eau souple exposé aux chocs des vagues et pouvant casser le contremoulage

 

Les autre défauts se retrouvent généralement sur tous les bateaux de cette génération

Installation électrique dépassée

Osmose

 

Bonne nav

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a474rs

bonjour

j'ai un dufour 31 depuis 1 an : je l'adore c'est un 1980 je bricole un peu dessus

J'ai pas bien compris c'est quoi les "chemises a deposer regulierement'?

J'avais le probleme de la fumee blanche et du moteur qui chauffe, on est passé outre le tube en metal qui a ete remplacé par un tuyau et depuis c'est ok, a la prochaine calle seche on va mettre un passe coque crepine pour le moteur qui soit plus gros pour que cela aille encore mieux.

Par contre j;ai des soucis avec le "hutch" avant qui fuit, je ne sais pas quelle reference de joint acheter,je dois les commander sur internet mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv425pD

Pour moi c'est difficile de critiquer le D31, j'en ai eu un pendant 3 ans que j'ai dû revendre cause divorce et il m'arrive de le regretter. La critique concernerait les proprios qui en demandent trop cher vu la conjoncture. J'en vois à + de 30000 ce qui n'est pas justifié si le moteur n'est pas neuf. Concernant le MD2B rien à dire car vu son âge c'est un moteur qui peut encore tourner quelques années il suffit d'en prendre soin. Par exemple de le rincer avec un mélange eau/acide chlorydrique et c'est reparti pour 2 ou 3 ans (attention: ne pas faire n'importe comment!). A surveiller le démarreur et l'alternateur. Concernant le pont je n'en ai pas vu de démaliné, ce mal touche son prédécesseur l'Arpège. Je travaillais dans le nautisme et je n'en ai pas vu. Ceci dit je ne les ai pas tous vu. Trouver un bateau de cet âge aec un intérieur aussi beau (absence de vaigrage grâce au contre-moulage) c'est pas facile. Son seul défaut à mon avis c'est l'accéssibilité au moteur par le coffre arrière. La solution c'est de découper le cockpit et de faire un panneau qui recouvre comme sur les Kirk de chez Amel. C'est faisable mais il faut savoir travailler la résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

bonjour

j'ai un dufour 31 depuis 1 an : je l'adore c'est un 1980 je bricole un peu dessus

J'ai pas bien compris c'est quoi les "chemises a deposer regulierement'?

J'avais le probleme de la fumee blanche et du moteur qui chauffe, on est passé outre le tube en metal qui a ete remplacé par un tuyau et depuis c'est ok, a la prochaine calle seche on va mettre un passe coque crepine pour le moteur qui soit plus gros pour que cela aille encore mieux.

Par contre j;ai des soucis avec le "hutch" avant qui fuit, je ne sais pas quelle reference de joint acheter,je dois les commander sur internet mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre.

Merci

 

 

Si tu n'as plus de fumée blanche à l'échappement en ayant monté les diamètres d'arrivée d'eau et si tu n'es pas trop mécanicien, la méthode du rinçage à l'eau enrichi d'acide chloridrique en préventif décrite par invitNordet66 me semble digne d'intérêt.

Impératif : Avoir une turbine de rechange

Quant au terme chemise, j'évoquai la dépose et le rinçage des cylindres. Pas compliqué, nécessite une boite FACOM, une clef dynamométrique,le respect d'une procédure de serrage au remontage et un seau pour être sur d'avoir tout remonter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv532Co

Bonjour,

votre discution est tres interressante et ouvre les yeux au novice comme moi-

y a til une grosse différence entre le Dufour 29 et le dufour 31 autre que le prix ? car étant sur une proposition de dufour 29( je peux pas mettre plus de 17 000euros).

je souhaite un bateau marin,confortable pour 2 (H s B, cusine, frigo) et si possible avec douche ou si c possible d'en mettre une .je ne souhaite pas régater. et certainement aller au delà des 6 miles.c'est mon 1er bateau.

le dufour 29 est il bien ?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

Bonjour,

 

Je ne connais pas spécialement le 29, mais oui c'est le même programme.

 

Un poil plus petit, mais très largement suffisant pour sillonner la Méditerranée surtout à deux*. C'est celui qui est à Gruissan ? Il me semble équipé d'un Volvo MD11, bon moulin mais ça dépend de l'entretien.

Comme le reste du bateau d'ailleurs, état des voiles, du gréement, nombre de proprios. Tous les bateaux de cette époque peuvent avoir des délaminages du sandwich du pont, c'est plus ou moins grave mais pas systématique. A vérifier.

 

Pour la douche c'est à mon avis inutile (j'en ai une sur mon voilier) : ou tu es à la marina, et dans ce cas tu iras y prendre ta douche ... Ou tu n'es pas à la marina, et dans ce cas pas question de douche, tu n'auras jamais assez d'eau pour la croisière ! A la rigueur si tu ne passes qu'une nuit dans une cala au mouillage ça peut le faire.

 

*Pendant des années nous sommes allés aux Baléares à 5 (3 enfants) sur un voilier de cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

Bonjour,

votre discution est tres interressante et ouvre les yeux au novice comme moi-

y a til une grosse différence entre le Dufour 29 et le dufour 31 autre que le prix ? car étant sur une proposition de dufour 29( je peux pas mettre plus de 17 000euros).

je souhaite un bateau marin,confortable pour 2 (H s B, cusine, frigo) et si possible avec douche ou si c possible d'en mettre une .je ne souhaite pas régater. et certainement aller au delà des 6 miles.c'est mon 1er bateau.

le dufour 29 est il bien ?

merci de vos réponses.

 

 

Je confirme Neptune99

Ce serait dommage de te limiter à 6 miles.

Moteur : Je te conseille d'observer la fumée à l'échappement moteur chaud.

Si en le montant en régime, une abondante fumée blanche se dégage, revoir le circuit de prise d'eau de mer et son dimensionnement.

 

Voile : Différence notable avec le 31, tu bénéficies d'une barre d'écoute dans le cockpit. (J'ai cassé 2 bômes sur le 31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv532Co

le vendeur ne peut fournir un inventaire détaillé, ni les dates d'entretien coque etc..ca bateau a dû être trocqué pour une autre affaire..donc difficile de se rendre compte de son état comme celà a vue d'oeil . a moins de le faire expertiser, à sec, par un professionnel? mais va t il détecter tous les "défauts" et enventuellement chiffrer les travaux éventuels ? c'est une somme importante et je ne voudrait pas "me louper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

le vendeur ne peut fournir un inventaire détaillé, ni les dates d'entretien coque etc..ca bateau a dû être trocqué pour une autre affaire..donc difficile de se rendre compte de son état comme celà a vue d'oeil . a moins de le faire expertiser, à sec, par un professionnel? mais va t il détecter tous les "défauts" et enventuellement chiffrer les travaux éventuels ? c'est une somme importante et je ne voudrait pas "me louper".

 

 

Assure toi quand même que le vendeur est bien en possession de l'acte de francisation à son nom, qu'il ne soit pas hypothéqué ou volé par exemple. Mais de cet âge ce serait bien étonnant.

Ensuite je te suggère de te faire accompagner par un plaisancier qui s'y connait, si vraiment il y a un loup genre moteur naze, pont enfoncé au niveau de l'épontille, gros délaminage sandwich de pont, voiles pourraves ... Ca ne peut pas échapper à un examen attentif par un amateur connaisseur. Si tout ça est acceptable, deuxième étape :

 

Pour l'osmose coque c'est plus difficile, ça suppose que tu paies la sortie de l'eau, éventuellement un expert muni du petit appareil qui mesure l'humidité résiduelle de la coque ... ou te contenter d'un examen visuel, cloques et chocs. Même une expertise pro n'est pas infaillible, perso je n'en ai jamais fait faire lors de l'achat de mes bateaux.

 

Si c'est bien celui dont je te parlais, il semble très propre sur les photos : Electronique Furuno (bonne marque) récente, MD2 ou 11 en bon état apparent ... L'as tu vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

le vendeur ne peut fournir un inventaire détaillé, ni les dates d'entretien coque etc..ca bateau a dû être trocqué pour une autre affaire..donc difficile de se rendre compte de son état comme celà a vue d'oeil . a moins de le faire expertiser, à sec, par un professionnel? mais va t il détecter tous les "défauts" et enventuellement chiffrer les travaux éventuels ? c'est une somme importante et je ne voudrait pas "me louper".

 

 

Bonjour,

 

un petit complément d'info à Neptune99

Le Dufour 29 est potentiellement bon et quasiment tout se répare ou se remplace.

Pas grand chose ne pourra échapper à un croisiériste averti.

Visite intérieure/extérieure - Essai en mer (voiles;moteur) - Examen à terre avant de conclure

Le tout est de bien apprécier les dépenses nécessaires pour la remise à niveau afin de déterminer le coût final et éventuellement négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv532Co

non je l 'ai pas encore vu Neptune99.

en tous cas voilà de bons conseils ,qui vont m'être utiles

je me rend compte qu'on n'achete pas un voilier comme un appart ou une voiture et ce doit encore être autre chose quand on en devient enfin propriétaire.

merci a vous .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:) Tiens je vois par hasard cette annonce de particulier : http://www.hisse-et-oh.com/pa/index.php?action=voir&id_pa=10078

qui me semble intéressante et entrer dans ton programme.

 

Je précise que je ne connais ni le propriétaire, ni son bateau ! Mais l'annonce détaillée me semble alléchante avec voiles, survie et moteur récents, et le First 30 est une valeur sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

Effectivement alléchant.

La vente a une visibilité du vécu que n'avait pas ta présentation de celle dont tu parlais et le First 30 est plus nerveux que le Dufour 29.

Il y a encore plus nerveux mais pas à mettre dans toutes les mains, le First 30 Evolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv532Co

en effet il semble clean-par contre la place de port en Espagne ne m'interresse pas-

je ne sais pas s'il y a des places dispos dans les ports audois ou ds les PO-ou s'il faut s'inscrire sur une liste d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

en effet il semble clean-par contre la place de port en Espagne ne m'interresse pas-

je ne sais pas s'il y a des places dispos dans les ports audois ou ds les PO-ou s'il faut s'inscrire sur une liste d'attente.

 

 

Dommage car la zone de nav est sympa et mieux protégé que l'Aude

Tu pourrais faire une année du côtier et l'année suivante faire les Baléares tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:non: Pour les places de port dans les P-O je peux te dire, j'y suis : c'est non ! D'où l'importance d'acheter un bateau avec sa place ...

 

La baie de Rosas est souvent houleuse quoique moins ventée, mais je plussoie Alcyon : la côte est magnifique de Collioure à Palafruguell, alors que plus au nord c'est pas terrible. Pour les Baléares, un peu avant ou après la saison c'est génial, Minorque surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cqi484ZS

le rinçage du volvo a l'acide chlorydrique est un assassinat cela fragilise la fonte et attaque les joints

il faut utiliser de l'acide phosphorique qui dissout le calcaire,le sel et phosphate la rouille donc protege l'interieur du moteur .

sur tous les moteurs à refroidissement direct il est important de le laisser tourner au ralenti au moins dix minutes avant de l'arreter pour permettre aux calories emmagasinées dans le bloc moteur de l'evacuer

car a partir de 60° on a une cristalisation du sel et des dépots de calcaire .

il y a une possibilité d'installer un petit reservoir en charge d'un litre et demi entre la pompe et l'entrée du moteur au dessus de la flottaison avec une mise à l'air libre qui lors de l'arret du moteur passera dans celui-ci

absorbera un partie des calories emmagasinées dans le bloc et ira se vider dans le vaterlock .

j'ai eu un MD11c pendant 12 ans sans aucun probleme ,volvo avait sorti un kit pour le passer en echangeur

mais ça n'a pas duré longtermps les moteurs devenaient indestructibles (donc plus de ventes)

actuellement le probleme c'est les pieces introuvables ou au prix de l'or

alain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv341gI

Pour les amateurs de Dufour 31, en voilà un qui me semble pas mal :

 

http://www.pied-a-mer.com/pages/nosbateauxvv3.php?ID=160

 

Moteur récent, refit total, nouvelles voiles, équipement monstrueux, version cabine arrière, et place disponible, ça paraît trop beau, même si c'est pas mon budget... Par contre, il est annoncé à 9,45 m , le Dufour 31 ne faisait-il pas moins de 9 m ?

 

Amitiés, à vous lire,

 

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc864LN

Par contre, il est annoncé à 9,45 m , le Dufour 31 ne faisait-il pas moins de 9 m ?

 

 

L 9,45m; larg 3,20m GTE 1,74m - Tu dois confondre avec le Dufour 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC
:jap: Oui, moteur tout neuf, électronique récente, semble soigné (taud, bimini ...). Faut voir, et aussi négocier le prix !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Qzk131tC

bonjour, à lire vos message vous avez l'air de bien connaitre le D31! nous avons un gros problème avec la bague hydrolube à sortir de l'étembot?? en savez vous plus dans ce cas on pourrait se joindre.....SOS merci

 

 

 

le rinçage du volvo a l'acide chlorydrique est un assassinat cela fragilise la fonte et attaque les joints

il faut utiliser de l'acide phosphorique qui dissout le calcaire,le sel et phosphate la rouille donc protege l'interieur du moteur .

sur tous les moteurs à refroidissement direct il est important de le laisser tourner au ralenti au moins dix minutes avant de l'arreter pour permettre aux calories emmagasinées dans le bloc moteur de l'evacuer

car a partir de 60° on a une cristalisation du sel et des dépots de calcaire .

il y a une possibilité d'installer un petit reservoir en charge d'un litre et demi entre la pompe et l'entrée du moteur au dessus de la flottaison avec une mise à l'air libre qui lors de l'arret du moteur passera dans celui-ci

absorbera un partie des calories emmagasinées dans le bloc et ira se vider dans le vaterlock .

j'ai eu un MD11c pendant 12 ans sans aucun probleme ,volvo avait sorti un kit pour le passer en echangeur

mais ça n'a pas duré longtermps les moteurs devenaient indestructibles (donc plus de ventes)

actuellement le probleme c'est les pieces introuvables ou au prix de l'or

alain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vem036KK

bonjour a tous.

je viens d'acheter un d31 de 1976, et c'est vrai que le prix dépend d'enormement de facteur...

sinon je traverse en corse la derniere semaine de juillet en partant du cap d'agde.si des amateur sont interesser

pour voyager en escadre merci de laisser un message

titi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eko288mG

Bonsoir, justement j'ai un D31 à vendre de 75. Équipé d'un radar et d'un GPS 408 de Garmin, AIS, radio neuve, anémomètre girouette à ultra son. Moteur Volvo 25cv 8h au compteur (son prix posé 12.000€), GV à enrouleur neuve,frigo neuf, guindeau électrique, panneau solaire, 3 batteries dont celle du moteur à spirale. Le reste en très bon état. Pour un éventuel intéressé me contacter sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea401te

Bonjour

Où êtes vous situé?

Quand est-il visible?

Cordialement

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...