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Bateaux à moteurs

système de trim


Invité §inv643mM

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Invité §inv643mM

Pouvez vous me donner l'intérêt d'un systeme de trim

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Invité §-RP826FM
Le trim sert à régler l'inclinaison du moteur en navigation mais aussi à relever le moteur au port.

 

Indispensable sur les hors-bord de plus de 50 ch, le trim (de son vrai nom power trim) est constitué d’un vérin hydraulique accouplé à un moteur électrique. Ce vérin qui est fixé entre la chaise et le fût du moteur, gère l’inclinaison du hors-bord. Ainsi il est possible de maîtriser la poussée de l’hélice tout en gérant l’assiette du bateau. Un réglage bien utile pour augmenter les performances et pour affronter sereinement une mer formée. Ce réglage se fait par un commutateur généralement placé au bout de la manette des gaz. En appuyant sur « UP » le moteur monte et soulage l’étrave, sur la touche « DN » (pour Down) le moteur descend. Pour bien comprendre le fonctionnement, on peut considérer que l’hélice reste toujours à l’horizontale (du fait de la poussée de l’eau). C’est en fit, l’étrave qui monte et qui descend, pivotant sur l’axe du moteur, si l’on agit sur le trim.

 

Comment régler le trim ?

 

Il n’y a pas de réglage type. A chaque situation, un réglage du trim. Si le bateau est lourdement chargé sur l’avant, on trimera exagérément pour soulager l’étrave. Au contraire pour faciliter une manœuvre de port, il faut descendre le trim au maximum. Le réglage du trim est avant tout une affaire de sensation. Une fois le bateau déjaugé, il faut monter le trim progressivement en tester le comportement du bateau. Trop haut et l’hélice ventile (elle brasse de l’air) et la direction devient floue : le bateau est volage. A l’inverse, pas assez de trim et la direction est lourde, le bateau enfourne, mouille et n’avance pas.

 

Gain de performance… et de consommation

 

Un moteur bien trimé gagne entre 200 et 400 tours/minutes. Cela se traduit par une augmentation de vitesse de 2 ou 3 nœuds. Un gain non négligeable. Mais au delà de la performance, il faut aussi voir dans l’utilisation du trim un gain de consommation. En navigant sur un bateau pas assez trimé, le moteur force, consomme plus et s’encrasse plus vite. Outre le plaisir de naviguer sur un bateau bien régler et bien dans ses lignes, le bon réglage du trim est aussi apprécié par le portefeuille !

 

Le trim et le déjaugeage

 

Le trim facilite le déjaugeage à condition de bien s’en servir. En premier lieu, le moteur doit e trouver tout en bas, le plus rentré possible (on dit trimer négativement). C’est dans cette position que la poussée est maximum. Dans cette position, le bateau va se cabrer exagérément puis il va redescendre. Il est alors déjaugé. Pour lui faciliter sa prise de vitesse, il faut alors monter le trim progressivement. Plus le bateau prend de la vitesse, et plus on peut trimer. La suite et une question de sensations, de performances et d sécurité. Car si l’on trim trop, la direction devient volage et le bateau allégé au maximum a tendance à s’envoler sur les vagues. Sensations garanties !

 

l’indicateur de trim

 

Pour suivre la progression du moteur il est possible d’installer un indicateur de trim. Ce cadran rarement installé en série indique la position du moteur soit à l’aide d’une aiguille, soit à l’aide de cristaux liquides. Aiguille en bas, le trim est négatif, le moteur est contre le tableau arrière. Aiguille au milieu, le trim est neutre, l’hélice est alors dans le prolongement de la coque. Aiguille en haut, le trim est au maximum. On atteint rarement cette position en navigation car l’hélice ventile. L’indicateur ne donne plus d’indication lorsque l’on remonte l’hélice hors de l’eau. La précision de ces indicateurs est toute relative et le réglage fin d’un trim se fait surtout en fonction des sensations et des réaction du bateau, plus qu’en gardant l’œil collé au cadran.

 

Le relevage du moteur

 

Non comptant de régler l’inclinaison du moteur pendant la navigation, le trim sert aussi de relevage de moteur lorsque l’on aborde une plage ou pour naviguer en eau peu profonde. Le moteur du vérin de relevage et équipé de deux vitesse. La première lente sert au réglage précis du trim. La seconde, beaucoup plus rapide relève le moteur pour mettre l’hélice complètement hors d’eau. Attention dans ce cas d’avoir pris soin d’arrêter le moteur auparavant car les prises d’eau de refroidissement se trouvent elles aussi hors de l’eau. Ce type de relevage électrique est très utile dès que le poids du moteur devient trop lourd à soulever à la main, c’est à dire à partir de 50 ch.

 

Source: http://club.discount-marine.com

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Invité §inv515YO

pourriez vous m indiquer comment regler les flaps et que signifie bow down et bow up sur l interrupteur.merci

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