Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Kirié Fifty 23


Invité §pes852DC
 Partager

Messages recommandés

Invité §que186tu

A tous les heureux kiriéristes 23, bonne et heureuse année 2012 et bonne navigation...

Ceux qui sont passionnés de vieux gréements, rendez-vous aux tonnerres de Brest du 13 au 19 juillet.

fêtes et spectacles assurés et belles régates en perspectives...

Brest, vous voyez ? tout en haut à gauche... ;);)

 

http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bag747CQ

Bonsoir à tous et en particulier à queff (qui correspondait avec l'ancien propriétaire de mon canot),

Je me présente à vous: nouveau Kiriériste (mon second bateau), j'ai choisi le fifty car je pense qu'il correspond à mon programme: 80% de pêche autour de Lorient, 20% de balade avec madame et notre petite fille. Pas adepte des vedettes ou autres peaux de boudin, j'aime pouvoir stopper le moteur et naviguer à la voile. Vu mon quintal passé, les beaux volumes sont appréciés. En bref, j'espère avoir fait le bon choix.

Malheuresement, je n'ai quasiment pas de doc et aucune expérience du RC30.

Je voudrai essayer de conserver le bateau au plus proche de l'original, je vous serai donc trés reconnaissant de me faire part de plans, photos, trucs et astuces le concernant.

Merci d'avance et avec votre concours et pas mal d'huile de coude peut-être à Brest cet été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Bonsoir à tous et en particulier à queff (qui correspondait avec l'ancien propriétaire de mon canot),

Je me présente à vous: nouveau Kiriériste (mon second bateau), j'ai choisi le fifty car je pense qu'il correspond à mon programme: 80% de pêche autour de Lorient, 20% de balade avec madame et notre petite fille. Pas adepte des vedettes ou autres peaux de boudin, j'aime pouvoir stopper le moteur et naviguer à la voile. Vu mon quintal passé, les beaux volumes sont appréciés. En bref, j'espère avoir fait le bon choix.

Malheuresement, je n'ai quasiment pas de doc et aucune expérience du RC30.

Je voudrai essayer de conserver le bateau au plus proche de l'original, je vous serai donc trés reconnaissant de me faire part de plans, photos, trucs et astuces le concernant.

Merci d'avance et avec votre concours et pas mal d'huile de coude peut-être à Brest cet été

Bonjour Bagis56.

Voici qui devrait satisfaire tes interrogations sur ton moteur...

http://www.boatdesign.net/foru [...] manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Bonsoir,

Un grand merci!!!

Les travaux on commencés et la semaine prochaine j'envisage une mise au sec sur béquilles et le dématage. Je vous sollicite encore pour me faire part de vos trucs et pièges a éviter.

Quelqu'un dispose t-il de plan de jumelles de mât?

Cordialement,

Bagis56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Bonsoir,

Un grand merci!!!

Les travaux on commencés et la semaine prochaine j'envisage une mise au sec sur béquilles et le dématage. Je vous sollicite encore pour me faire part de vos trucs et pièges a éviter.

Quelqu'un dispose t-il de plan de jumelles de mât?

Cordialement,

Bagis56

Bonsoir,

compte tenu de la configuration du Kirié avec son roof, je vois mal le mat pivoter sur l'arrière sans risque de dégâts. Il est tout de même assez lourd et il serait problématique de le tenir sur l'arrière.

par contre il existe des bras télescopique comme ceci ***//www.compass24.fr/web/catalog/shop/technique_equipement_leve_mat/4933462# qui permette peut être une manœuvre plus sur même si elle reste à mon avis très délicate.

Personnellement je démâte (rarement) à partir d'un quai à marée basse. A deux, cela se passe très bien. Il suffit que les barres de flèches soient un peu en dessous du quai.

Autre solution, à trois, c'est de démâter entre deux bateaux amis, en utilisant les drisses de ceux-ci (prises au niveau des barres de flèches) pour le soulever un peu de tel sorte que celui qui est au pied de mat le bascule pour le coucher quand les deux autres le descendent doucement. par mer calme c'est sans risque et on a les winch pour nous aider.

L'idéal est l'accès à une petite grue de port ou un mat de charge, là c'est pépère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Bonsoir,

Vanné mais content : ce matin posé sans problème. Malheuresement, parallèle au quai avec le gradiant, le mât gitait vers la mer... Sur des conseils biens avisés, on a réussi a coucher un peu le canot côté quai. Ensuite ça n'a pas été trop difficile de démater. Le mât est reconditionné, l'enrouleur quoique obsolète est fonctionnel (merci Facnor), girouette et vhf en place.

Pour mâter, je vais faire appel aux services du port.

Côté conso, j'arrive à un gros 3l/h (version rc30); ça me semble correct?

Côté coque: surprise! Une énorme platine sur Bd milieu semble supporter un loch à hélice??? vendue comme la base du sondeur actuel...

Sur Td une sorte de petit tube de pitot avec également une hélice(le vendeur m'avait dit que se devait être l'ancienne base sondeur). Pas vu d'autre trace de sonde???

Merci de vos renseignements,

Prochain chapitre pour l'essais des voiles après le mâtage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Bonsoir,

Vanné mais content : ce matin posé sans problème. Malheuresement, parallèle au quai avec le gradiant, le mât gitait vers la mer... Sur des conseils biens avisés, on a réussi a coucher un peu le canot côté quai. Ensuite ça n'a pas été trop difficile de démater. Le mât est reconditionné, l'enrouleur quoique obsolète est fonctionnel (merci Facnor), girouette et vhf en place.

Pour mâter, je vais faire appel aux services du port.

Côté conso, j'arrive à un gros 3l/h (version rc30); ça me semble correct?

Côté coque: surprise! Une énorme platine sur Bd milieu semble supporter un loch à hélice??? vendue comme la base du sondeur actuel...

Sur Td une sorte de petit tube de pitot avec également une hélice(le vendeur m'avait dit que se devait être l'ancienne base sondeur). Pas vu d'autre trace de sonde???

Merci de vos renseignements,

Prochain chapitre pour l'essais des voiles après le mâtage.

A+

Pour la consommation moteur ce doit être ça. Perso j'ai un Solé 26 et je fais entre 2,2l et 2,5l heure.

Difficile de savoir ce qui a été installé sous la coque mais j'ai changé mon vieux sondeur à éclat par un récent. Au lieu de percer à nouveau pour poser la sonde, je l'ai positionnée au fond d'un coffre (banquette avant) noyée dans du silicone. En l'absence d'air le signal traverse parfaitement la coque dans la mesure où ce n'est pas du multi couche. Ça marche très bien.

Bon vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Bonsoir,

Ca y est le mât est en place mais pas de bol, le système d'enrouleur est un peu particulier et il va falloir monter en t^ete de mât pour repasser la drisse qui fait également office de drosse de commande.

Autre mauvaise surprise, la GV est cuite au niveau de la chute à 50cm de la bôme : je recherche donc une GV; faire offre sur le forum ou par mp.

Demain, première sortie pêche. Dommage ce ne sera qu'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

(missclick)

qu'au moteur.

J'en profiterai pour tester avec la barre franche.

A+

Bagis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

(missclick)

qu'au moteur.

J'en profiterai pour tester avec la barre franche.

A+

Bagis

Une barre franche ??? cela m'interesse, il n'y en a pas sur le mien.

Comment est elle installée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Bonsoir,

Content de peut être pouvoir apporter ma petite pierre après vous avoir sollicité.

J'espère que les vues apparaîtront bien car je ne suis pas sur de mes manips sur un forum...

En fait, le système est simple : une tige inox avec un enmanchement carré est implanté dans le carré de manoeuvre du secteur de barre. Cette tige supporte un bouchon vissable pour garantir l'étanchéité du coffre AR. La barre franche, munie d'un carré mâle vient s'nficher dans le dispositif qu'il faut bien entendu mettre en place barre à zéro.

Le coffre AR est muni d'un nable que j'aimerai bien changer, mais le modèle est ancien et le pas de vis correspond au bouchon noir de la tige.

Espérant que les photos seront plus parlantes que mes phrases, je suis à votre disposition en cas de besoin.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Salut et au secours !!

Aujourd'hui petite sortie de 2 heures pour le plaisir après le début de pose de listons.

Sur le retour plus trop de gaz. J'ouvre le coffre moteur et me retrouyve avec une magnifique voie d'eau... Flexible de pompe attelée démanché et pas encore de pompe élect. Pas moyen de voir d'où ça vient, donc je continue avec le moteur en l'aidant du HB. Mon camarade de corvée d'écopage arrive juste a étaler. Les secours sont prévenus et nous arrivons à rentrer à Lorient mais la voie d'eau s'amplifie. Au ponton, je coupe le moteur juste avant que l'aspiration d'air ne soit submergée et j'isole la vanne de coque. Rien n'y fait. Le canot de la SNSM arrive est installe sa pompe. Après plusieurs vidanges, c'est le tuyau du vide vite Bd qui est cassé juste sous le pont. Les vannes fonctionnent et sont isolées. Bateau assèché.

Batterie sous l'eau, moteur idem..... Il réussi a redémarrer après quelques essais et un virage manuel. MIRACLE!!

Demain, beaucoup de boulot pour finir de vider la flotte, nettoyer, sècher, etc...

Problème, je ne comprends pas bien le système de vide vite en croix avec une évacuation sous la ligne de flottaison. Donc : AU SECOURS !!

Malgré ça, il me plait de plus en plus : il a réussi à nous ramener chargé comme une péniche (pas nous) et le bourrin semble pouvoir fonctionner sous l'eau....

Tous vos conseils sont attendus, n'hésitez pas à me les prodiguer, j'en ai besoin.

A+, pour la suite des aventures...

PS : je crois que je suis parti pour un roman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Bonsoir,

Content de peut être pouvoir apporter ma petite pierre après vous avoir sollicité.

J'espère que les vues apparaîtront bien car je ne suis pas sur de mes manips sur un forum...

En fait, le système est simple : une tige inox avec un enmanchement carré est implanté dans le carré de manoeuvre du secteur de barre. Cette tige supporte un bouchon vissable pour garantir l'étanchéité du coffre AR. La barre franche, munie d'un carré mâle vient s'nficher dans le dispositif qu'il faut bien entendu mettre en place barre à zéro.

Le coffre AR est muni d'un nable que j'aimerai bien changer, mais le modèle est ancien et le pas de vis correspond au bouchon noir de la tige.

Espérant que les photos seront plus parlantes que mes phrases, je suis à votre disposition en cas de besoin.

A+

Pas trouvé de photos, cela m'aurait aidé mais je vois à peut pret de quoi il s'agit. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Salut et au secours !!

Aujourd'hui petite sortie de 2 heures pour le plaisir après le début de pose de listons.

Sur le retour plus trop de gaz. J'ouvre le coffre moteur et me retrouyve avec une magnifique voie d'eau... Flexible de pompe attelée démanché et pas encore de pompe élect. Pas moyen de voir d'où ça vient, donc je continue avec le moteur en l'aidant du HB. Mon camarade de corvée d'écopage arrive juste a étaler. Les secours sont prévenus et nous arrivons à rentrer à Lorient mais la voie d'eau s'amplifie. Au ponton, je coupe le moteur juste avant que l'aspiration d'air ne soit submergée et j'isole la vanne de coque. Rien n'y fait. Le canot de la SNSM arrive est installe sa pompe. Après plusieurs vidanges, c'est le tuyau du vide vite Bd qui est cassé juste sous le pont. Les vannes fonctionnent et sont isolées. Bateau assèché.

Batterie sous l'eau, moteur idem..... Il réussi a redémarrer après quelques essais et un virage manuel. MIRACLE!!

Demain, beaucoup de boulot pour finir de vider la flotte, nettoyer, sècher, etc...

Problème, je ne comprends pas bien le système de vide vite en croix avec une évacuation sous la ligne de flottaison. Donc : AU SECOURS !!

Malgré ça, il me plait de plus en plus : il a réussi à nous ramener chargé comme une péniche (pas nous) et le bourrin semble pouvoir fonctionner sous l'eau....

Tous vos conseils sont attendus, n'hésitez pas à me les prodiguer, j'en ai besoin.

A+, pour la suite des aventures...

PS : je crois que je suis parti pour un roman

Ha ! la la !!! que la vie du marin est dure. Bon, plus de peur que de mal heureusement ! Quand j'ai acheté mon Kirié, en 1994, j'ai changé tous les tuyaux pour assurer ma sécurité. Cependant, il faut régulièrement contrôler les flexibles et s'assurer qu'ils sont bien branchés.

Pour le fonctionnement du vide vite : il est en croix pour, quand la gîte est à tribord, sous voile, l'eau s'évacue naturellement sur bâbord dont la sortie est à ce moment là hors d'eau. (et vice-versa).

Au moteur, le balancement du bateau fait que l'eau dans le cokpit étant au dessus de la ligne de flottaison, son mouvement fait siphonner les tuyaux et donc assure le vidage.

Pour le moteur, pas trop de soucis si la prise d'air n'a pas été noyée. C'est bien étanche. D'ailleurs s'il est reparti c'est sans problème. Éventuellement et par sécurité j'aurais changé l'huile... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

ça ne passe pas !!

Si tu veux tu peux m'envoyer un mp et je t'expédirai les photos,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

ça ne passe pas !!

Si tu veux tu peux m'envoyer un mp et je t'expédirai les photos,

Cordialement

Trouvé les photos sur ton profil. Nickel.

Petit détail concernant les vide vite, il faut vérifier la présence des petites balles anti-retour situées juste sous le dalot. Elles sont importantes pour empêcher la remontée de l'eau.

celles de mon bateau étaient usées jusqu'à la corde. Je les aient changées en mettant des flotteurs en liège, prévues pour les porte-clés, en les enduisant de silicone pour les rendre plus solides. Ça marche bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FwU380cZ

Salut,

Merci pour l'info. Trop tard pour moi : les baballes n'existaient plus et les "espèces" de syphons les contenaient étaient détruits par électrolyse :(

En attendant de changer le tout, je bricole un système avec du PVC.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les références des filtres à huile et GO pour le RC30/DX2?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Salut,

Merci pour l'info. Trop tard pour moi : les baballes n'existaient plus et les "espèces" de syphons les contenaient étaient détruits par électrolyse :(

En attendant de changer le tout, je bricole un système avec du PVC.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les références des filtres à huile et GO pour le RC30/DX2?

A+

Tu fais comme moi, tu démontes tes filtres et tu vas dans le premier norauto ou équivalent et tu trouveras les mêmes. Ensuite tu garde les références.

C'est du pareil au même (en tous cas pour les Solé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Ca y est, le moteur est OK mais il a fallu changer tout les flexibles du circuit de gas oil. J'ai suivi le conseil et remplacé les tuyaux des vides vte. Nouveau parc de batterie...

A bon coup de nettoyage et je vais pouvoir naviguer. Enfin... un peu plus et je ratais les araignées :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que186tu

Ca y est, le moteur est OK mais il a fallu changer tout les flexibles du circuit de gas oil. J'ai suivi le conseil et remplacé les tuyaux des vides vte. Nouveau parc de batterie...

A bon coup de nettoyage et je vais pouvoir naviguer. Enfin... un peu plus et je ratais les araignées :-)

Bonne pèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag747CQ

Bonjour tous,

Si quelqu'un en dispose, je recherche une GV pour mon Kirie 23.

Faire offre en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas328kM

P1120155 [800x600].jpgP1120152 [800x600].jpgP1120113 [800x600].jpgP1120112 [800x600].jpgP1120031 [800x600].jpgBonjour à tous,

je demande l'autorisation de monter à bord !

Je suis l'(heureux...) possesseur d'un kirié 23 depuis le 11 aout et depuis je parcours le net pour avoir un max d'info sur ce bateau.

J'ai du temps pour cela car non seulement la météo en manche n'est pas top et en plus lors de ma remontée sur cherbourg avec ce bateau ( je l'ai acheté à granville) j'ai eu une voie d'eau qui s'est agravée heureusement en arrivant dans la petite rade, a destination quoi.

Obligation de le sortir de l'eau en urgence et une fois la cale moteur vidée (comme un autre possesseur malheureux, de l'eau jusqu'à l'aspiration d'air du moteur, il etait temps de l'arreter) j'ai constaté que c'était le tube d'étambot qui s'était rompu a franc la traversée de coque. Ce serait du aux vibrations trop importante du moteur dues aux silent block HS.

Donc depuis je suis au sec et j'en profite pour lui refaire une beauté , il est de 1980 et le moteur d'origine est un renault couach RC28D.

Le moteur a supporté l'inondation, une vidange et un filtre à huile et c'est reparti (aprés quand meme un bon rinçage à l'eau douce et un démontage, nettoyage et séchage du démarreur et de l'alternateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cUm717tn

bonjour a tous les matelots

j'ai un kirie fifty21 en parfait état que je souhaite vendre un petit prix bien sur 7800 euro il a tout son équipement mat voiles moteur 16cv Renault couach de plus j'ai une remorque neuve double essieu pour le transporter de cette année 2013 jamais mis a l'eau car je le fais gruter je vends également la remorque 4300 euros pour l'ensemble tout est négociable je peux même le livrer si besoin de plus j'arrange pour le règlement...

il faut prevoir uniquement un changement de drisse mais pas obligatoire et la reparation d'un coussin si mon bateau peut faire le bonheur d'un voileu ou d'un pêcheur c'est le bateau qu'il vous faut...je donne plus de détails par mail ou par téléphone si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap561Eo

bonjour à tous, nouveau sur le site, et pas encore propriétaire d'un kirié 23 que je recherche... il y a toujours quelque chose qui bloque; soit trop loin trop chère ou trop hasardeux d'aller en Bretagne ou autre. il faudrait que plusieurs condition soit réunies. si quelqu'un parmi vous a un kirié 23 à me proposer j'étudie tout les offres. merci à tous

ps: je suis à Nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol627ev

Bonjourà tous,

Heureux propriétaire d'un kirié 23 depuis peu, j'aimerais relancer ce post afin de partager mes aventures, mes photos et aussi donner a qui cela peut servir toutes pieces voir le moteur complet, il s'agit d'un guy coach 28 qui a bu la tasse.....

Je suis à la frontière italienne a menton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr085pN

Bonjour,

Je possède un voilier Kirié Fifty 23 de 1979. Je navigue uniquement au moteur, revendu le mat et les voiles.

Je voudrais le sortir de l'eau, j'ai construit une remorque costaud sur essieu de camion et suis dans un club avec rampe de mise a l'eau

Je suis a la recherche des caractéristiques de mon bateau et surtout poids avec/sans mat et surtout centre de gravité pour bien le positionner sur la remorque.(vu le poids total remorque/bateau, c'est important qu'il soit pas trop sur l'avant/l'arriere de la remorque surtout pour monter une pente de 19%)

Si vous avez quelques infos, ce serait gentil et bienvenu.(genre manuel d'origine du constructeur)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 000010.jpg

 

Bonsoir je cherche une descente de cockpit en du ou toile pouvez vous m aider

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pit005Uy

Bonjour,

Avez vous les dimensions et surface du foc et de là grand voile.

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...