Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Deux dériveurs pour... une barque et un OFNI!


Invité §Mon523ez

Messages recommandés

Invité §Mon523ez

Bonjour à toutes et tous!

 

 

Je suis tout nouveau sur le forum en particulier, et dans la navigation en général. Ceci dit, après avoir parcouru quelques pages de ce site, je me suis inscrit, convaincu que je vais enfin trouver ici les réponses à mes questions. Je m'explique:

 

 

De quoi s'agit-il? De transformation (ou déclassement, ou tout ce que vous voudrez, je ne suis pas encore coutumier de la terminologie) de deux dériveurs, en l'occurrence un 470 et un 445, en embarcation de pêche et en OFNI ("Objet flottant Non Identifié"). Pourquoi des dériveurs? Hé bien, il me fallait des insubmersibles (je vais y faire monter mes gamins dessus, quand même!), et l'occasion faisant le larron, ben, c'est ce que j'ai trouvé. Vous verrez plus loin...

 

 

Alors, le contexte: là où j'habite (Saint-Fargeau Ponthierry, Seine et Marne, en bord de Seine, entre Melun et Corbeil, amont de Paris; Base la plus proche: Seine-Ecole Loisirs), le club de plongée organise chaque année une manifestation très populaire appelée "les Radeaux de Seine". En gros, trois points de règlement régissent cette rencontre très amicale:

 

1) Tout ce qui peut flotter est invité à participer (on a vu des radeaux couler dès leurs mise à l'eau! Si, si!!!).

 

2) Toute propulsion doit être d'origine humaine (pagaies, roues, hélices, culs de bouteilles, ...). On est quand même vachement content de retrouver le plancher des vaches et la bière fraiche, le soir!!!

 

3) On est prié de ne pas se prendre au sérieux (alors là, pour sûr qu'on serait médaillé d'or aux JO!!!)

 

 

Par ailleurs, ayant le week-end la garde de nos quatre enfants (le monsieur n'est pas divorcé, non, mais la dame travaille le w-e...), je leur ai promis que si les résultats scolaires étaient satisfaisants, et leurs comportements à la maison tout aussi plaisants (quatre personnalités bien affirmées, même si relativement dociles... mais quand même bien affirmées!!!), alors nous irions le dimanche faire un tour en bateau sur les étangs, ou une brève sortie sur la Seine, histoire de prendre l'air, quoi!

 

Si, à l'origine, je cherchais juste une petite barcasse sans prétention pour répondre aux besoins des deux projets, les circonstances ont fait que l'on m'a pour ainsi dire "donné" deux coques de dériveurs (comptez une centaine d'euros pour les deux, histoire de comprendre pourquoi "donné", et l'ampleur du budget. Refuser aurait été criminel).

 

Du coup, si le parcage des coques n'est pas un soucis pour le moment (Mamie va bien nous prêter un temps un bout de jardin derrière la maison, hein Mamie?), j'envisage de modifier le 445 comme Radeau de Seine, et le 470 comme bateau pour les sorties du week-end, si les conditions sont remplies (voir plus haut ;o)).

 

Pour les Radeaux de Seine, c'est le club de plongée qui encadre la construction des "navires" (Oh! Le joli mot que voilà, quand on voit ce que nous mettons sur l'eau!!! ;o)). Seulement voilà, à force de chercher sur le web, à force de voir des modifications dans les lois et règlements (foutue Division 240!), je ne comprends plus rien à rien! J'ai un max de questions qui n'ont pas de réponse:

 

1) Ai-je le droit de transformer une coque nue de dériveur en barque de pêche?

2) Si oui, y a-t-il des formalités administratives? (certification, immatriculation, ...)

3) S'agira-t-il encore au regard de la Loi d'un bateau de plaisance, ou d'un engin de plage ou, idéalement, d'une construction amateur? (ou encore autre chose, allez savoir....)

4) Avec une telle transformation, la Division 240 est-elle encore applicable????

5) Le 470 (ou même le 445) qui, à l'origine, est conçu pour 2 personnes, peut-il embarquer un adulte (Euh... le Nounours, il pèse ses 120kg, hein...) et quatre enfants (3, 6, 7 et 10 ans, l'aînée passant tout juste cette année le fatidique cap des 37.5kg). Si nécessaire, je précise ne pas exclure l'adjonction sous la coque de tubes en PVC Ø100 pour améliorer la flottabilité.

6) N'ayant pas de permis fluvial, puis-je quand même monter un petit moteur thermique, genre 6CV 4T (j'aimerais tellement un 9.9CV, mais j'ai cru comprendre que depuis le 1er janvier 2008...)

7) Un tel esquif peut-il naviguer "libremnet" sur un étang ou sur la Seine, ou une carte est-elle obligatoire?

 

 

Côté précisions, ben...:

-Je n'ai pas de permis bateau.

-L'utilisation de la "future barque", comme celle du Radeau, resteront limitées au stricte cercle familial, sans exploitation commerciale, prêt payant... d'aucune sorte. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est juste un rêve qui commence pour nous, humbles gens.

-Maintenant que nous avons pu avoir ces inespérées coques, aucune revente n'est prévue, même à long terme (en particulier le fameux délai de 5 ans). Elles sont là, on les garde!

-Tout le monde sera équipé de gilets homologués, voire de combinaisons (il paraît que l'eau, c'est froid!!!) et du matériel de sécurité (trousse à pharmacie, bouée, lampe, ..) sera embarqué quoiqu'il arrive.

-Ces coques ne seront plus jamais utilisées en tant de voiliers, mais uniquement comme "matières premières" en vue des transformations citées.

-Ah, si! J'oubliais! Nous détestons la pêche! Ô sacrilège, me direz-vous! ben ouais, mais nous, c'est juste un petit tour de bateau qui nous plairait...

 

 

Bon, hé bien, voilà! Même si j'ai essayé de faire fluide et agréable à lire, je sais que j'en ai mis une tartine, que je me pose sans doute de mauvaises questions, mais je préfère me les poser maintenant que trop tard. Alors si vous pouviez m'aider, ce serait génial!!

 

Par avance, je vous remercie de nous accorder un peu de votre précieux temps.

 

très cordialement,

Nounours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv528Dr

Waouh ! :o

 

Salut nounours ! Et bien en tout cas, c'est trés complet comme question ! Aspect technique, aspect législatif, navigation fluviale !

Je crains de ne pas pouvoir te répondre.

 

A mon avis, il faut être trés attentif sur la Seine et ne pas faire flotter n'importe quoi ! Voir le drame de ce week end :pfff:

 

Tu aurais des photos de ton futur "navire" pour que les béotiens comme moi se face une idée :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon523ez

J'ai écrit aujourd'hui au SN de la Seine, afin qu'ils m'aident à orienter mes choix.

 

S'agissant de l'accident à Paris, mon projet n'a rien à voir avec le type de navires malheureusement concernés. Entre un bateau mouche et une coque de 470, il y a une distance considérable.

 

Tiens, question: au téléphone, avant-hier, avec une personne du SN Seine, la conversation viré sur une "Division 250". Quelqu'un connaît?

 

Vous saviez aussi que même pour un moteur de 6CV, il faut le permis fluvial? Punaise, il va bientôt falloir le permis aussi pour se baigner!

 

Amicalement,

Nounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv677xq

J'ai écrit aujourd'hui au SN de la Seine, afin qu'ils m'aident à orienter mes choix.

 

S'agissant de l'accident à Paris, mon projet n'a rien à voir avec le type de navires malheureusement concernés. Entre un bateau mouche et une coque de 470, il y a une distance considérable.

 

Tiens, question: au téléphone, avant-hier, avec une personne du SN Seine, la conversation viré sur une "Division 250". Quelqu'un connaît?

 

Vous saviez aussi que même pour un moteur de 6CV, il faut le permis fluvial? Punaise, il va bientôt falloir le permis aussi pour se baigner!

 

Amicalement,

Nounours

 

Je ne vois pas vraiment le rapport, les seuls infos que je trouve sur une division 250 sont en rapport avec le nazisme : la division "azul" ou alors un groupe de Rac...

Il est possible de voir des photos de ton projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon523ez

Effectivement, Seaman, j'ai fait la même recherche sur mon moteur préféré, et je suis tombé là-dessus. Surprenant, effectivement. C'est pourquoi j'attends avec impatience la réponse que les gens du SN de la Seine voudront bien me faire.

 

S'agissant de mon (mes) projet(s), et je réponds aussi à Schneko, il n'y a pour le moment que des esquisses tracées sur des tirages de plans de 470 (récupérés sur le site www.470.fr). Par contre, la réponse du SN Seine, que j'éspère très prochaine, orientera mes choix quant à la coque (470 ou 445) destinée à la "barque", et les documents à produire dans le cadre d'une construction amateur (si qlq un a des choses là-dessus, je suis preneur). Là-dessus, la seconde coque passera sur le chantier du Radeau. J'ai une idée assez précise de ce que je voudrais faire. Donc, pour les deux chantiers, je prendrai des photos, qui viendront alimenter mon site, et je transmettrai l'URL dès qu'il y a aura qlq chose de substantiel à se mettre sous la dent.

 

Amicalement,

Nounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...