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Bonjour,

Se sacré père noël m'a apporté 1 VHF NAVICOM RT311, s'est bien sauf que s'est loin d'être clair pour moi.

Beaucoup de questions sans réponses?

1-Qu'est ce que le canal 9 et canal 16?

2-Le canal 16 , est ce 1 canal d'appel général ou réservé au urgence et idem canal 9?

3-Si quelqu'un t'appel tu procèdes comnents?

4- etc etc...?

 

Merci

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Bonjour,

Se sacré père noël m'a apporté 1 VHF NAVICOM RT311, s'est bien sauf que s'est loin d'être clair pour moi.

Beaucoup de questions sans réponses?

1-Qu'est ce que le canal 9 et canal 16?

2-Le canal 16 , est ce 1 canal d'appel général ou réservé au urgence et idem canal 9?

3-Si quelqu'un t'appel tu procèdes comnents?

4- etc etc...?

 

Merci

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Invité §AMB744Va

Le canal 16 est le canal de détresse, on y reste en veille pour soit et pour les autres.

Un appel pourra être effectué sur ce canal, mais on dégagera immédiatement sur un canal libre et ouvert aux plaisanciers pour continuer sa conversation.

 

Le canal 9 est le canal d'appel des capitaineries, quand on arrive en escale par exemple, on leur demande l'emplacement d'une place visiteur.

 

Tout ce que tu dois savoir ce trouve ici, il s'agit du manuel de préparation au CRR: Certificat Restreint de Radiophoniste.

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel%20Maritime-fev11.pdf

 

Tu y trouveras la liste des canaux et leurs attributions.

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Invité §AMB744Va

Le canal 16 est le canal de détresse, on y reste en veille pour soit et pour les autres.

Un appel pourra être effectué sur ce canal, mais on dégagera immédiatement sur un canal libre et ouvert aux plaisanciers pour continuer sa conversation.

 

Le canal 9 est le canal d'appel des capitaineries, quand on arrive en escale par exemple, on leur demande l'emplacement d'une place visiteur.

 

Tout ce que tu dois savoir ce trouve ici, il s'agit du manuel de préparation au CRR: Certificat Restreint de Radiophoniste.

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Manuel%20Maritime-fev11.pdf

 

Tu y trouveras la liste des canaux et leurs attributions.

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Invité §blu012rD

Bonjour,

Se sacré père noël m'a apporté 1 VHF NAVICOM RT311, s'est bien sauf que s'est loin d'être clair pour moi.

Beaucoup de questions sans réponses?

1-Qu'est ce que le canal 9 et canal 16?

2-Le canal 16 , est ce 1 canal d'appel général ou réservé au urgence et idem canal 9?

3-Si quelqu'un t'appel tu procèdes comnents?

4- etc etc...?

 

Merci

 

 

Déjà il serait bien que tu t'informes des règles d'utilisation de cette VHF. Comment on lance un appel de détresse (mayday, panpan, sécurité) et dans quel cas on utilise l'un plutôt que l'autre.

Comment s'organisent les secours? qu'est-ce que les CROSS? Quel est le CROSS qui couvre ta zone de navigation Et les relais sémaphores côtiers associés. Autant d'utilisateurs du 16

AMB44 a répondu à ta question,et le site qu'il t'as indiqué est très bien. J'insiste quand même car dès que l'été arrive c'est vraiment du n'importe quoi avec les VHF. Le 16 est un canal de sécurité toutes les stations y sont en veille. On y reçoit aussi les consignes de navigations, d'alerte et des bulletins météo spéciaux On peut éventuellement y contacter un autre bateau mais on n'y reste pas pour discuter pendant 10mn du coin de pêche ou on est ou de la taille du poisson qu'on vient de prendre .On convient immédiatement pour ça d'un autre canal ( le 8 en général sinon le 6) et on dégage le 16.

En cas d'appel de détresse les CROSS Peuvent demander le silence sur ce canal. ces demandes doivent être respectées.

 

 

Le canal 9 sert à joindre les capitaineries. Il n'y a pas forcement de veille assurée sur ce canal, surtout dans les petits ports. C'est donc parfois plus facile avec un téléphone portable.

 

Pour utiliser ta VHF: Il faut bien sûr que la batterie soit chargée, vu que c'est une portable.

A la mise en service, tu dois régler le "squelch" C'est le bruit de fond. Tu as une commande de sensibilité. Au minimum ta VHF est sourde. au maximum tu as un souffle (bruit de friture) . tu règles juste à la limite ou le bruit de friture disparait.

Ensuite tu règles le volume ( pas la peine de te faire péter les tympans)

 

Pour l'utilisation courante, tu as une commande sur le coté de ta VHF. Tu appuis quand tu veux parler (émettre) et tu relâches pour recevoir.

 

Je ne crois pas que ta VHF soit équipé de l'ASN si c'est le cas pour le langage reporte toi au lien que t'a donné AMB44

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Invité §blu012rD

Bonjour,

Se sacré père noël m'a apporté 1 VHF NAVICOM RT311, s'est bien sauf que s'est loin d'être clair pour moi.

Beaucoup de questions sans réponses?

1-Qu'est ce que le canal 9 et canal 16?

2-Le canal 16 , est ce 1 canal d'appel général ou réservé au urgence et idem canal 9?

3-Si quelqu'un t'appel tu procèdes comnents?

4- etc etc...?

 

Merci

 

 

Déjà il serait bien que tu t'informes des règles d'utilisation de cette VHF. Comment on lance un appel de détresse (mayday, panpan, sécurité) et dans quel cas on utilise l'un plutôt que l'autre.

Comment s'organisent les secours? qu'est-ce que les CROSS? Quel est le CROSS qui couvre ta zone de navigation Et les relais sémaphores côtiers associés. Autant d'utilisateurs du 16

AMB44 a répondu à ta question,et le site qu'il t'as indiqué est très bien. J'insiste quand même car dès que l'été arrive c'est vraiment du n'importe quoi avec les VHF. Le 16 est un canal de sécurité toutes les stations y sont en veille. On y reçoit aussi les consignes de navigations, d'alerte et des bulletins météo spéciaux On peut éventuellement y contacter un autre bateau mais on n'y reste pas pour discuter pendant 10mn du coin de pêche ou on est ou de la taille du poisson qu'on vient de prendre .On convient immédiatement pour ça d'un autre canal ( le 8 en général sinon le 6) et on dégage le 16.

En cas d'appel de détresse les CROSS Peuvent demander le silence sur ce canal. ces demandes doivent être respectées.

 

 

Le canal 9 sert à joindre les capitaineries. Il n'y a pas forcement de veille assurée sur ce canal, surtout dans les petits ports. C'est donc parfois plus facile avec un téléphone portable.

 

Pour utiliser ta VHF: Il faut bien sûr que la batterie soit chargée, vu que c'est une portable.

A la mise en service, tu dois régler le "squelch" C'est le bruit de fond. Tu as une commande de sensibilité. Au minimum ta VHF est sourde. au maximum tu as un souffle (bruit de friture) . tu règles juste à la limite ou le bruit de friture disparait.

Ensuite tu règles le volume ( pas la peine de te faire péter les tympans)

 

Pour l'utilisation courante, tu as une commande sur le coté de ta VHF. Tu appuis quand tu veux parler (émettre) et tu relâches pour recevoir.

 

Je ne crois pas que ta VHF soit équipé de l'ASN si c'est le cas pour le langage reporte toi au lien que t'a donné AMB44

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Invité §sup150lv

Bonjour,

Déjà pour poser ce genre de question qui est le béaba de la vhf marine, je doute que tu possèdes une autorisation soit CRR ou permis de navigation récent.

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Invité §sup150lv

Bonjour,

Déjà pour poser ce genre de question qui est le béaba de la vhf marine, je doute que tu possèdes une autorisation soit CRR ou permis de navigation récent.

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Invité §AMB744Va

je doute que tu possèdes une autorisation soit CRR ou permis de navigation récent.

 

 

Ce qui n'est plus obligatoire pour utiliser une VHF portable dans les eaux territoriales Françaises depuis le 1er mars 2011.

 

 

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Invité §AMB744Va

je doute que tu possèdes une autorisation soit CRR ou permis de navigation récent.

 

 

Ce qui n'est plus obligatoire pour utiliser une VHF portable dans les eaux territoriales Françaises depuis le 1er mars 2011.

 

 

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Invité §dyn742tR

Bonjour, j'envisage d'acheter une VHF NAVICOM R 311 portative pour mon bateau de pêche, mais je ne vois pas d'indication "marquage CE" sur les sites des revendeurs. Comme je compte demander une licence pour cette VHF, je ne voudrais pas me voir refouler par l'agence des fréquences. Est-ce un simple oubli de leur part, ou cette VHF n'est pas homologuée ?

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Invité §dyn742tR

Bonjour, j'envisage d'acheter une VHF NAVICOM R 311 portative pour mon bateau de pêche, mais je ne vois pas d'indication "marquage CE" sur les sites des revendeurs. Comme je compte demander une licence pour cette VHF, je ne voudrais pas me voir refouler par l'agence des fréquences. Est-ce un simple oubli de leur part, ou cette VHF n'est pas homologuée ?

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Invité §blu012rD

Même si le CRR n'est plus obligatoire, il est quand même bon de potasser un peu avant d'utiliser une VHF. On entend trop souvent des personnes qui utilisent les canaux sans trop en connaître l'utilité.

Sur le 16 ce sont bien souvent les sémaphores qui rappellent à l'ordre les plaisanciers qui papotent sans même réaliser à quoi sert ce canal.

De même qu'il est aussi utile de connaitre les différents messages d'urgence(mayday, panpan, sécurité) pour savoir comment et quand les passer et quoi faire lors de leur réception. (J'ai entendu cet été un mayday pour une ancre coincée au fond à 200m de la plage. La SNSM a quand même autre chose à faire)

Et plein d'autres bonnes raisons de se former un peu à l'utilisation d'une VHF

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Invité §blu012rD

Même si le CRR n'est plus obligatoire, il est quand même bon de potasser un peu avant d'utiliser une VHF. On entend trop souvent des personnes qui utilisent les canaux sans trop en connaître l'utilité.

Sur le 16 ce sont bien souvent les sémaphores qui rappellent à l'ordre les plaisanciers qui papotent sans même réaliser à quoi sert ce canal.

De même qu'il est aussi utile de connaitre les différents messages d'urgence(mayday, panpan, sécurité) pour savoir comment et quand les passer et quoi faire lors de leur réception. (J'ai entendu cet été un mayday pour une ancre coincée au fond à 200m de la plage. La SNSM a quand même autre chose à faire)

Et plein d'autres bonnes raisons de se former un peu à l'utilisation d'une VHF

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Invité §phb716GT

entierement d'accord avec bluy45, sans aller jusqu'à apprendre l'alphabet, mais au moins les bases ou les écrire en mémo

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Invité §phb716GT

entierement d'accord avec bluy45, sans aller jusqu'à apprendre l'alphabet, mais au moins les bases ou les écrire en mémo

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Invité §Laz418dO

Bonjour, j'envisage d'acheter une VHF NAVICOM R 311 portative pour mon bateau de pêche, mais je ne vois pas d'indication "marquage CE" sur les sites des revendeurs. Comme je compte demander une licence pour cette VHF, je ne voudrais pas me voir refouler par l'agence des fréquences. Est-ce un simple oubli de leur part, ou cette VHF n'est pas homologuée ?

 

 

Vous voulez dire RT311 ?

Les produits NAVICOM sont normalisés CE, pas de crainte à avoir à ce niveau.

La certification est inscrite sur les VHF et leurs emballages.

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Invité §Laz418dO

Bonjour, j'envisage d'acheter une VHF NAVICOM R 311 portative pour mon bateau de pêche, mais je ne vois pas d'indication "marquage CE" sur les sites des revendeurs. Comme je compte demander une licence pour cette VHF, je ne voudrais pas me voir refouler par l'agence des fréquences. Est-ce un simple oubli de leur part, ou cette VHF n'est pas homologuée ?

 

 

Vous voulez dire RT311 ?

Les produits NAVICOM sont normalisés CE, pas de crainte à avoir à ce niveau.

La certification est inscrite sur les VHF et leurs emballages.

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Invité §dyn742tR

Merci, oui, effectivement il manque une lettre, je voulais dire RT 311...Navicom. Ok, c'est bon, je vais en prendre un, il a l'air très bien, et dans mes prix.

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Invité §dyn742tR

Merci, oui, effectivement il manque une lettre, je voulais dire RT 311...Navicom. Ok, c'est bon, je vais en prendre un, il a l'air très bien, et dans mes prix.

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Invité §dyn742tR

J'ai fini par prendre le NAVICOM RT 311 et j'ai eu la licence gratuitement et rapidement....Pour l'utilisation côtière auquel je le destine, il a l'air très bien (j'ai un SESSA DORADO 22 - 100 CV).

Merci pour vos suggestions et meilleurs vœux. :pt1cable:

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