Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

VHF sur un voilier


Messages recommandés

Invité §CAN147dE

J'ai essayé de changer mon antenne VHF et son câble sur mon Sun Shine . Liaison faite avec du chaterton en haut de mât, j'ai tiré le vieux câble au pied du mât mais celui ci c'est rompu alors que le neuf n'était pas arrivé à la sortie. Que faire ? Doi-je tout retirer par le haut ? Comment repasser alors le câble à l'intérieur du mât ? Au secours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN147dE

J'ai essayé de changer mon antenne VHF et son câble sur mon Sun Shine . Liaison faite avec du chaterton en haut de mât, j'ai tiré le vieux câble au pied du mât mais celui ci c'est rompu alors que le neuf n'était pas arrivé à la sortie. Que faire ? Doi-je tout retirer par le haut ? Comment repasser alors le câble à l'intérieur du mât ? Au secours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

non.gif Si en poussant le câble neuf depuis haut vers le bas il ne descend pas il ne te reste qu'à le retirer par le haut et envoyer à la place un messager fin lesté. Puis tu repasses le tout ...

Tu peux aussi tenter le fil de cuivre enduit de liquide vaisselle du haut vers le bas, résultat pas garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

http://images.forum-auto.com/icones/smilies/non.gif Si en poussant le câble neuf depuis haut vers le bas il ne descend pas il ne te reste qu'à le retirer par le haut et envoyer à la place un messager fin lesté. Puis tu repasses le tout ...

Tu peux aussi tenter le fil de cuivre enduit de liquide vaisselle du haut vers le bas, résultat pas garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN147dE

Merci pour les propositions.

Je vais essayer le messager mais j'ai remarqué qu'il y a du polystyrène dans le mât, et c'est cela qui empêche tout. Je pense que je vais avoir du mal, même avec un messager.

Je signale que sur mon bateau le mât est posé sur la quille, donc dématage pas envisageable pour une opération aussi simple. Existe-t-il des goulottes inox a coller ou riveter le long du mât pour descendre le câble par l'extérieur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN147dE

Merci pour les propositions.

Je vais essayer le messager mais j'ai remarqué qu'il y a du polystyrène dans le mât, et c'est cela qui empêche tout. Je pense que je vais avoir du mal, même avec un messager.

Je signale que sur mon bateau le mât est posé sur la quille, donc dématage pas envisageable pour une opération aussi simple. Existe-t-il des goulottes inox a coller ou riveter le long du mât pour descendre le câble par l'extérieur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

non.gif Le coup de la goulotte externe rivetée sur le mat je ne le sens pas trop ... Si tu as un portique ou un arceau de bimini tu pourrais y fixer l'antenne ?

Tu perdras certes un peu de portée en émission mais on appelle rarement à grande distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

http://images.forum-auto.com/icones/smilies/non.gif Le coup de la goulotte externe rivetée sur le mat je ne le sens pas trop ... Si tu as un portique ou un arceau de bimini tu pourrais y fixer l'antenne ?

Tu perdras certes un peu de portée en émission mais on appelle rarement à grande distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Autre possibilité: Retirer le câble du feu de mouillage avec un messager et repasser les deux câbles en même temps, ensuite quand tout le monde arrive en haut, toujours la technique du fil de fer si possible en passant par les trous des réas de drisses, pour envoyer chaque câble dans son trou.

Technique déjà utilisée dans mon cas mais ça peut être long et inconfortable lorsque l'on est à 12 mètres du sol !

Il faudra de préférence être 2 pour gérer la monter en tête de mat et la progression des câbles dans la goulotte.

L'idéal serait d'avoir un couvercle de tête de mat démontable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Autre possibilité: Retirer le câble du feu de mouillage avec un messager et repasser les deux câbles en même temps, ensuite quand tout le monde arrive en haut, toujours la technique du fil de fer si possible en passant par les trous des réas de drisses, pour envoyer chaque câble dans son trou.

Technique déjà utilisée dans mon cas mais ça peut être long et inconfortable lorsque l'on est à 12 mètres du sol !

Il faudra de préférence être 2 pour gérer la monter en tête de mat et la progression des câbles dans la goulotte.

L'idéal serait d'avoir un couvercle de tête de mat démontable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN147dE

Merci à Neptune 99 ( plan Tortarolo de ma région...) et à AMB44 de leur avis. Echec du messager qui glisse dans un tube PVC et qui doit donc prendre un chemin pré-tracé ( l'antenne et latéral-babord en haut du mat et sort en partie arrière sous le pont). L'usage d'un autre câble ( feu de mât - girouette ) est à retenir. On m'a aussi indiqué la découpe d'un trappe de visite sous la partie du mât sous le pont, puis plaque inox popée au 4 coins.

Je vais essayer les deux.

Merci encore de l'esprit marin des deux conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAN147dE

Merci à Neptune 99 ( plan Tortarolo de ma région...) et à AMB44 de leur avis. Echec du messager qui glisse dans un tube PVC et qui doit donc prendre un chemin pré-tracé ( l'antenne et latéral-babord en haut du mat et sort en partie arrière sous le pont). L'usage d'un autre câble ( feu de mât - girouette ) est à retenir. On m'a aussi indiqué la découpe d'un trappe de visite sous la partie du mât sous le pont, puis plaque inox popée au 4 coins.

Je vais essayer les deux.

Merci encore de l'esprit marin des deux conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Si tu as une drisse interne (genois par exemple), il te suffit de te servir de la drisse afin de tirer un messager( en prenant soin d'attacher un autre bout à l'extremité de ta drisse pour pouvoir la récupérer ensuite. Une fois le messager dans le mat et la drisse récupérée, tu pourras tirer ton coaxial.

PS : pour m'affranchir de ce problème de polystyrène dans le mat j'ai passé un tube PVC dans lequel passent tout les cables élec. et radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Si tu as une drisse interne (genois par exemple), il te suffit de te servir de la drisse afin de tirer un messager( en prenant soin d'attacher un autre bout à l'extremité de ta drisse pour pouvoir la récupérer ensuite. Une fois le messager dans le mat et la drisse récupérée, tu pourras tirer ton coaxial.

PS : pour m'affranchir de ce problème de polystyrène dans le mat j'ai passé un tube PVC dans lequel passent tout les cables élec. et radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...