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Zodiac et pneumatiques

Conseils pour une première mise à l'eau


Invité §lil531kr

Messages recommandés

Invité §lil531kr

Bonjour,

 

Ca y est, je viens d'acquérir un zodiac d'occasion et je pense le mettre à l'eau ce we.

Plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:

- quelles démarches administratives dois-je faire (à noter qu'il est immatriculée dans une autre région),

- c'est un moteur 2 temps et l'on m'a préconisé un mélange 2% avec du SP95 et en rajoutant une dose de plomb: est-ce ok,

- le bateau est plié et le moteur à part. Comment placer le moteur sur le tableau arrière compte tenu de son poids. L'utilisation d'un diable est-elle nécessaire pour le mettre en place,

- comme équipement de sécurité: lampe torche, gilets, rame, corne de brume, fusée. Manque-t-il quelque chose,

- pour naviguer de nuit sur une petite distance, que faut-il comme équipement,

- on m'a parlé d'un gonfleur électrique chez Déca...: quelqu'un l'utilise-t-il,

- je pense mettre une bache dessus, style bache de camion: n'y a-t-il pas un risque qu'elle décolore sur le bateau.

Sans doute que certaines questions vous semblent-elles un peu "primaires" mais il s'agit de mon premier bateau à moteur et je ne voudrai pas faire n'importe quoi.

 

Merci.

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Invité §axe424rs

Tu dois signaler ton départ en bateau (cela dépend des communes) équipement c'est ok et pour la bache tu m'ai une bache plastique noir ou autre et tu couvre le moteur d'un drap ou une couverture si tu ne l'utilise pas.

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Invité §lil531kr

Re,

J'oubliais une question concernant un antivol moteur.

J'ai, fixé sur le tableau arrière, une chaîne avec une clé que je peux passer dans la poignée du moteur et ainsi empêcher que l'on puisse le voler.

J'avais vu également que sur les sortes de papillon que l'on visse pour fixer le moteur sur le taleau arrière, l'on pouvait mettre une sorte de grand cadenas pour empêcher que l'on puisse les dévisser.

Existe-t-il plusieurs sorte de ces cadenas avec des degrés de résistance au sectionnage ?

Est-ce dissuasif ?

Merci.

 

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Invité §lil531kr

Pour les fusées de détresse.

Y-a-t-il plusieurs modèles ?

Puis-je trouver cela chez Décat... ?

Merci.

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Tu trouve chez les chipchandler'

 

moi j'achete chez un concessionaire bomobard zodiac, qui fais de la remise a niveau de radeau de survit, donc les fusée sont toujours recente (date de peremption) cela vaut le coup :o

 

c'est des feux a mains, on dis fusée par abus de langage.... cela ressemble à un feux de bingal :jap:

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Invité §lil531kr

Décidémment plus ca va plus je me pose des questions.

Comme dit mon épouse, au bout d'un moment il faudra que t'arrête de te poser des questions et que tu montes le zodiac.

Ah les femmes ......

 

J'ai vu que "pour éviter les dépôts dans le carburateur : couper l'arrivée d'essence après chaque sortie et laisser le moteur s'étouffer. Le carburateur sera toujours nickel et le moulin redémarre au 1/4 de poil à la sortie suivante".

Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §0li238EH

Immatriculation = mettre à jour les papiers pour qu'ils soient à ton nom. Cela peut impliquer un changement d'immatriculation (port de rattachement = les lettres)

Mélange = idée saugrenue, c'est déjà assez imprécis de rajouter l'huile pour ne pas se casser la tête avec le mélange entre carburants

Moteur = jusqu'à 30 CV pour un homme - 'un vrai' - le porter pour l'installer est accessible. Je l'installais sur le bateau que je gonflais près du moteur et ensuite je roulais jusqu'à l'eau comme ça les roues portent le poids du moteur il suffit de tenir l'avant.

Équipement de sécurité = le gilet ! et suivant ta navigation réfère toi à la D240 (ou à n'importe quel catalogue de shipchandler) car ça dépend de ta navigation (basique, côtier, hauturier, jour/nuit).

Gonfleur électrique = marque Bravo

Taud = n'importe quelle bâche fera l'affaire (ne pas rouler avec)

Antivol = rien n'empêchera quelqu'un de décider. Il existe un système de barre entourant les écrous de vissage (je peux te vendre le mien) ou mettre un cadenas long inoxydable ... c'est selon les possibilités/ marque de ton moteur

- Fusée ou feux à main sont deux produits différents nécessitant homologation et non périmés

- arrêt du moteur : je n'ai jamais coupé le moteur ainsi et il a toujours démarré (mais entretenu par le concessionnaire du réseau pour l'hivernage/le deshivernage). Peut être utile de vider le carbu en cas de transport allongé (2 tps)

 

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Invité §lil531kr

Merci bien pour tous ces renseignements qui vont m'être d'une précieuse aide.

Pour ce qui est du moteur, c'est un Evinrude 35.

Est-ce que votre sécurité peut aller dessus ?

Par ailleurs, dans les éléments qui m'ont été vendus avec, j'ai plusieurs bouchons et des sortes d'appareil pour contrôler la pression.

Comment s'en sert-on ?

Merci.

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Invité §lil531kr

Re,

Une question également au sujet de la quille gonflable. Je pense laisser mon zodiac à un corps mort. À marée haute il y aura donc de l'eau sous le bateau mais le bateau sera posé sur le sable à marée basse donc.

Je m'interroge donc sur la quille gonflable.

Dois-je la laisser tout le temps gonflée ou faut-il que je la dégonfle après chaque utilisation afin d'éviter quelle ne soit trop en contact avec le sable à marée basse et de ce fait qu'elle s'endommage ?

Merci.

 

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