Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

I- commerce


Invité §CLO014KP
 Partager

Messages recommandés

Invité §CLO014KP

Je vous communique, ci-dessous la chronologie (factuelle) de ma relation de cet été avec le site « Le COMPTOIR NAUTIQUE ».

 

PRENEZ LE TEMPS DE LA LIRE JUSQU'AU BOUT CA VAUT SON PESANT D'OR POUR TOUS CEUX QUI VISITENT CE SITE !

 

 

Juin/Juillet/ Aout /septembre2014

 

CHRONOLOGIE de l’assistance apportée par le SAV du COMPTOIR NAUTIQUE dans le fonctionnement d’une sonde SH C03 Humminbird bi-fréquence 83/200 kHz.

 

 

1 - Le 13 janvier, j’achète auprès du site « COMPTOIR NAUTIQUE » le sondeur HUMMINBIRD FF596HD qui m'est livré, quelques jours plus tard, sans fiche technique ni mode d’emploi, avec une sonde plastique pour tableau arrière.

 

2 - A réception je me rends compte que la sonde qui est fournie avec ne convient pas pour mon type de bateau et je demande téléphoniquement à COMPTOIR NAUTIQUE de me l’échanger pour une sonde traversante pour bateau en bois

 

3 - COMPTOIR NAUTIQUE accepte moyennant une soulte (130 euros) et m'expédie, sans facture ni davantage de fiche technique ou mode d’emploi, une sonde traversante en bronze SH-C03 que je fais installer, courant février, par mon chantier naval*, éloigné du port d’attache de mon bateau par 2h. de navigation (pointu équipé d’un Vetus 11cv ...)

 

*Mon bateau y étant en entretien de mécanique et de calfatage.

 

4 - Je m'aperçois alors que le câble de la sonde n'est pas assez long et je commande à COMPTOIR NAUTIQUE une rallonge.

 

5 –A la mi-juin, mon bateau étant alors revenu à son port d’attache, lors de l'installation du sondeur sur son socle, nous (le patron du chantier naval et moi) allumons le sondeur et nous obtenons un écran de simulation avec une indication "le transducteur n'est pas connecté".

 

6 – Vers le 20 juin, pour vérifier l'origine de ce que nous croyons être un dysfonctionnement, le patron du chantier naval, au port d’attache, teste la sonde avec un autre sondeur de même type avec le même résultat "le transducteur n'est pas connecté »

 

7 - Pensant être, peut-être, à l'origine de ce problème (possible détérioration du câble à la sortie de la sonde lors de l’installation) il me propose de changer la sonde (à l’identique) à ses frais*

 

[h3]*Entretemps je vais sur le site:[/h3][h3]www.humminbird.com/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=3022 et j’édite le « Combo Guide d’utilisation » qui dit :[/h3][h3]Page 1« Si un transducteur qui fonctionne correctement est branché l’opération normale sera choisie automatiquement dès la mise en marche… »[/h3][h3]et qui répète[/h3][h3]Page 79 : « …Si un transducteur qui fonctionne correctement est branché, l’opération normale sera choisie automatiquement dès la mise en marche et votre détecteur de poissons peut être utilisé…. »[/h3][h3]8- vers le 22 juin, J’informe téléphoniquement Comptoir Nautique de l’incident, en détail, qui me dit que, en effet, le remplacement lui parait être la solution, « le fabricant »* risquant de me facturer au prix fort le renvoi d’une pièce éventuellement endommagée et donc non couverte par la garantie.[/h3]*1° apparition du « fabricant »

9 - Je fournis les références de la sonde au chantier naval, en les prenant sur le site de Comptoir Nautique : sonde SH C03 Humminbird bi-fréquence 83/200 kHz.

 

10 - Le 26 juin je ramène le bateau au port de mon chantier naval pour que, dans ses ateliers, il remplace la sonde.

 

11- le 30 juin, après remplacement et récupération de la sonde initiale, déposée, je fais le trajet en sens inverse avec la nouvelle sonde.

 

12 – Début juillet, à quai au port d’attache, test du sondeur avec la nouvelle sonde installée : même problème : « le transducteur n’est pas connecté »

 

13 - Nous contactons alors un mécanicien électronicien, qui, téléphoniquement, ne peut fournir d’explication et me conseille de retourner le sondeur et la sonde*à mon vendeur pour les passer « au banc d’essai ».

 

*il s’agit, bien évidemment puisque le constat est inchangé, de la première sonde initialement posée et que l’on a déposée et remplacée par la seconde maintenant fixée à la coque du bateau qui est à son anneau au port.

 

14 - Ce que, avec l’accord téléphonique de mon interlocuteur de Comptoir Nautique, je fais immédiatement.

 

15 – Mi-juillet, Comptoir Nautique m'informe (téléphoniquement) que la sonde est en bon état mais que le logiciel du sondeur présente des anomalies de fonctionnement.

 

16--Je fais part à Comptoir Nautique de mon étonnement compte tenu du résultat du test lors de la 1° installation (voir plus haut 5° et 6° alinéas)

 

Dans la dernière semaine de juillet le Comptoir Nautique m’envoie les mails ci-dessous :

 

22/07 « … Reste encore à savoir si le problème vient de la sonde ou de l'appareil, ça c'est le fabricant* qui va nous apporter cette réponse… »

 

*2° citation

 

23/07 « …vous recevrez comme prévu votre matériel dans les meilleurs délais, une fois que le fabricant *aura pris en charge et réparé le matériel… »

 

*3° citation

 

24/07 « … dernières informations que le fabricant m'a donné en recevant le matériel, la sonde serait en bon état, et le problème viendrait très probablement de l'appareil... Le matériel a donc été réexpédié chez le fabricant *… »

 

*4° citation

 

29/07 « …Je viens de recevoir votre appareil avec la sonde. Ils ont remplacé l'électronique à l'intérieur de l'appareil et il fonctionne à nouveau. Au regard de la situation et devant votre insistance, j'ai demandé au fabricant* de me changer la sonde pour une neuve … »

 

*5° citation

17 – Le Comptoir Nautique refuse de m'échanger la sonde pour une neuve ni davantage me rembourser pour l’achat de la 2° sonde par le chantier naval, qui voyant sa responsabilité dégagée me facture naturellement sa 2° intervention

Finalement, après plusieurs échanges, Comptoir Nautique accepte de m’indemniser pour cette 2° sonde, sous forme d'à-valoir, et, après avoir dans un 1° temps chiffré cette indemnisation à 240 euros (coût public de la sonde rachetée) et me l’avoir confirmé par mail, la revoit unilatéralement à la baisse pour 150 euros

 

La raison principale qui m’est avancée, pour justifier cette marche arrière, étant que j’ai bénéficié d’une promotion très avantageuse lors de mon achat initial, la sonde initiale ne pesant dans le package promotionnel que pour 20 euros .

 

18-Le Comptoir Nautique me retourne le sondeur « appareil réparé » que je reçois lundi 4 aout.

 

19- Je le fixe sur son socle le 06 /08 après midi et toujours la même indication: "le transducteur n'est pas connecté".

 

21 - Je me dis que la dernière explication ne peut être qu’un défaut de la rallonge.

 

20 - Je branche le sondeur directement (hors de son socle) sur la broche de la sonde (en squeezant la rallonge) mais toujours le même résultat.

 

22-Le 06/08 j’informe Comptoir Nautique de ce nouvel épisode et lui demande de s’assurer de la compatibilité de la sonde pour ce sondeur. Pas de réaction….

 

 

23- Sans réponse, le 07/08 j’appelle mon interlocuteur de Comptoir Nautique qui me dit n’avoir aucune explication : la sonde est bien compatible.

Il m’affirme que le sondeur a bien été réparé et qu’il fonctionnait bien dans son atelier (?)

.

Il rajoute qu’il va contacter « le fabricant ».*

 

*6° citation

 

Je lui indique que NAVICOM étant importateur exclusif d’HUMMINBIRD, en France, il faut s’adresser à lui.

Il me répond que c’est NAVICOM qu’il appelle « le fabricant », qu’il va le joindre mais qu’on est au mois d’aout…

Nous convenons de nous rappeler la semaine suivante*.

 

*Etant entendu que sur place (Bastia) les deux établissements qui commercialisent Humminbird ne souhaitent évidemment pas intervenir en après-vente sous garantie, sur une vente sur internet...

 

24- je décide le 07/08 soir de contacter directement la Société NAVICOM, par mail, en lui exposant le problème

 

25- LE 08, c'est-à-dire dès le lendemain après-midi NAVICOM (qui semble découvrir mon cas) me répond :

« …Si votre appareil démarre en simulateur c'est que la SH-C03 n'a pas de capteur température. Pour remédier à cela :

-A la mise en route de l'appareil, appuyer sur menu quand le logo apparait (message exact : menu pour option)

-Vous entrez dans un sous menu ou vous avez 3 possibilités (normal - simulateur - auto test)

- Il faut valider "NORMAL"

-L'appareil démarre normalement

-Ensuite appuyer sur : Menu > Menu > configuration > mode utilisateur > avancé

-Et ensuite toujours dans le menu configuration > démonstration : inactif

Nous venons de désactiver le mode démonstration dès lors votre appareil fonctionnera toujours normalement…

….Petite précision, il faut appuyer sur Menu juste avant d'avoir le message "le transducteur n'est pas connecté" quand l'oiseau Hummunbird apparait. »

 

26- le 08 au soir je fais comme indiqué par NAVICOM et, ça marche, j’ai un écran normal.

 

27- Le 11 après midi la direction commerciale de NAVICOM me rappelle pour s’assurer que le

sondeur fonctionne correctement.

 

28- le 14 aout (veille de w.e.) Aucune nouvelle de Comptoir Service.

Je leur adresse une lettre (en R.A.R.) en leur demandant un dédommagement, à évaluer, pour cette caricature de prestation.

 

29 – Le 04 septembre, toujours sans la moindre nouvelle, je renouvelle le courrier en RAR mais directement adressé à Monsieur Nicolas SERRA (PDG) en l’informant que faute de réponse satisfaisante, dans les 15 jours, je me réservais de faire une large publicité sur la prestation de son entreprise

 

30 - le 14 septembre, rentrant de voyage, je trouve un message sur mon répondeur, de Monsieur SERRA qui dit me rappeler.

 

31 – Le 15 septembre je fais un mail à Comptoir Nautique pour donner les heures ou je peux être joint téléphoniquement dans la semaine

 

32 – Le 22 septembre après un nouveau message laissé sur mon mobile, j’ai enfin Monsieur Nicolas SERRA au téléphone, qui après m’avoir affirmé avoir essayé de me joindre plusieurs fois, et s’être excusé pour des dysfonctionnements internes dans son équipe, propose de me faire bénéficier, à titre de dédommagement, d’une promo sur l’achat d’un de ses produits.

 

Faute d’avoir mon accord le Comptoir nautique m’informe le même jour, par mail, que, pour lui, l’incident est clos.

_______________________________________________________________

 

Merci d'avoir été au bout de ce "rapport".

Il me semble intéresser les adhérents de ce forum, pour les pratiques qu’il révèle et qui me semblent dommageables aux clients de ce site, mais aussi, plus globalement, par contagion d’image à l’I-commerce

Je pratique couramment, et depuis longtemps la relation avec des sites commerciaux et c’est la première fois que je rencontre un tel comportement.

 

 

Mon but, vous l'avez deviné c'est de faire la meilleure publicité à ce fournisseur, pour ma satisfaction personnelle , bien sur, mais aussi parce que ce genre de réaction peut je pense, contribuer à de meilleures pratiques chez certains "commerciaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc COMPTOIR NAUTIQUE commence à être connu pour le non respect de ses engagements ? C'est bien !

 

pour mon cas, ils ont refusé de me rembourser les frais de port Aller et Retour alors qu'ils s'etaient oralement engagés à le faire suite à un appareil neuf vendu non conforme. Non seulement j'avais un problème de malfaçon dessus lié à un défaut de fabrication ( GARMIN STRIKER plus 9 SV) mais en plus un problème de fonctionnement du GPS et ils ont été incapable de m'expliquer pourquoi !

et vous savez pourquoi ?

Parce qu'ils vous disent gentiment qu'ils ne peuvent pas connaitre tout le matériel...et je lui ai demandé pourquoi :

la réponse du vendeur a été plutôt cinglante : comme ils n'ont pas de matériel d'exposition, Ils ne peuvent donc pas les essayer en live !! un comble pour un vendeur de ce type de matériel.

En fait, COMPTOIR NAUTIQUE est une sorte de grosse boite au lettres qui ne fait que recevoir du matériel, il prend sa belle commission au passage et vous renvoie le matériel ..et quand vous avez un problème..hé bien ils vous demandent d’appeler le constructeur ... ça, c'est le pompon !! Jje suis donc resté cet été en plein mois d'Août sans aide durant un mois, me disant en plus qu'ils n'avaient pas de matériel en stock pour un echange...et quand j'ai menacé de déposer une plainte au tribunal d'instance avec une demande de remboursement, là, comme par miracle, ils en ont sorti un du stock. Non, mais c'etait trop tard. Je regrette juste que cette histoire ne soit pas allé au tribunal.

Non, fuyez cette enseigne... ce sont de gros amateurs...qui se foutent du client. Et puis, quand vous analysez le tarif, et que vous aller voir votre revendeur local, ils vous font à peu près le même tarif... perso, etant surbooké et dans une region très touristique, je ne voulais pas me taper les embouteillages pour aller voir les ships, je l'avais donc commandé sur le net.. Mais le plus rageant, c'est de se rendre compte par téléphone qu'ils vous promettent tous les remboursements et qu'en fin de compte ils vous prélèvement déjà 10 € sur le prix de vente pour aucune raison ( j'ai envoyé un mail pour demander des explications, et comme vous le pensez bien ils n'ont jamais répondu..il fallait bien que je m'y attende avec des voleurs, car lorsque l'on ne rembourse pas, j'appelle cela du vol) ensuite noir sur blanc il est ecrit dans leur contrat qu'il faut renvoyer le matériel en R + AR et, là non plus, ils ne remboursent pas alors qu'ils avaient promis.

 

Mon but, tout comme CLO56, c'est de faire la meilleure publicité à ce fournisseur, pour ma satisfaction personnelle , bien sur, mais aussi parce que ce genre de pratique doit être dénoncée sur les forums et autres réseaux sociaux afin que ceux qui seraient tentés d'acheter chez eux le fassent en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...