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moteur de voiture sur vedette in board


Invité §bar701aO

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Invité §bar701aO

bonjour, voulant naviguer pas chère, je souhaite installer un moteur de honda civic 115 ch v tec dan ma vedette jeannau europa junior de 6m. cest un gros chantier , mais quant on aime..... pensez vous que la consommation sera haute? serai je dans les meme performance qu'un hors bord honda vtec 115cv 4t ? quelqu'un a til deja tenté se genre d'expérience?? merci davance

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salut tout l'monde

 

je ne pense pas que le sens de rotation soit important parce que l'on trouve des hélices avec pas à droite et pas à gauche

 

par ailleur il est vrai que la transformation risque de coûter cher sans compter les impondérables de fonctionnement à commencer par la corrosion des pièces pas adaptées au millieu marin, la necessité de garder la boite à vitesses pour avoir la marche arrière donc probleme de surpoids inutile et d'encombrement superflu

 

à mon avis, quand la sauce risque de coûter plus cher que le poisson, mieux vaut acheter le plat tout préparé...... ;)

 

cordialement

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Invité §bar701aO

merci winch! mais en aucun cas une boite de vitesse ne vas rester acoupleé sur le moteur, un seul pignon restera dessus juste pour la marche arrière. et les pieces moteur seront repeinte avec peinture marine, mon probleme reside dans la temperature du moteur en absence dair dans la soute. jme demande aussi si un moteur de voiture est aussi fiable quun moteur marin? ou devrai je plutot opter pour un moteur turbo diesel plus endurant mais qui sencrasse plus vite?

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:non: Je pense que c'est irréaliste ...

Il te faudrait non seulement refroidir l'eau (avec un échangeur), mais aussi l'huile du carter moteur (il n'y a pas de circulation d'air dans la cale d'un bateau) et encore la ligne d'échappement (Dans une petite coque comme ça surchauffe assurée, avec en plus les risques d'explosion dus aux vapeurs d'essence hautement explosives).

Sans parler de la vitesse de rotation pas adaptée qui supposerait un réducteur pour adapter une hélice du commerce, de l'inverseur (sans embrayage) qu'il faudrait fabriquer, et j'en oublie comme l'alignement de l'arbre, les silent blocs et ainsi de suite.

 

Bon courage ensuite pour aller faire immatriculer ton bateau aux Afmar, puis trouver un assureur qui l'accepte.

 

A mon avis bien plus compliqué et coûteux que de trouver d'occase un moteur marin fait pour ça, quitte a en refaire un usagé ou en panne. Ca demande moins de compétences que de mariniser un terrestre ! Ceux à essence sont invendables, tu as une marge de négociation.

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Invité §bar701aO

je prefere le diesel en moteur marin, car jai deja essayé un jeannau leader 650 en location , avec un mercruiser v6 205 ch......... et franchement cest un veritable gouffre a essence, la sortie en mer reviens très vite a plus de cent euros, ce qui nest pas dans mon budget. mais quand inventeront il des hors bord diesel ? lol

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bertola a dit............ "mais quand inventeront il des hors bord diesel ? lol"

 

salut tout l'monde

 

ça existe, du moins ça a existé je ne sais pas si on en trouve toujours ......je crois même que c'est Honda qui a fait des moteurs h.b. diesels

 

quand à dire ce que vaut un moteur diesel marin simplement que ça fonctionne du fait que, comme le disait Fernand Raynaud, je cite " c'est étudié pour" pour ce qui est du prix en occase tout dépends de la marque, de l'état, et de l'honneteté du vendeur

 

le top du top Yanmar viennent ensuite Volvo, Nanni, excellent materiel, Vetus mais attention au s.a.v. j'ai entendu dire, sans l'avoir vérifié, que c'était très long.....il y a aussi Solé diesel, attention concessionnaires pas très nombreux, Midif.....très bon matos

 

voila pour les plus classiques j'en ai surement oublié........il y a d'autres marques excellentes aussi mais qui ne fabriquent que des grosses cylindrées

 

cordialement

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:) Pour les hors bord diesel, Carniti en a produit jadis, je ne sais pas s'il en existe encore. Ils étaient lourds et peu performants ...

 

En fait l'essence me semble bien adaptée pour un hors bord, grande puissance pour un faible poids et il y a peu de risque d'explosion puisque le moteur est externe.

Et le diesel pour un in bord : Son poids plus important est bien centré dans la carène et le gas oil est bien moins explosif que l'essence à moins d'être chauffé ...

 

Quand à l'autonomie, on ne va jamais bien loin avec un bateau à moteur rapide de petite taille, ils ne sont pas faits pour ça. Grosse consommation, coque planante donc charge limitée en carburant. Effectivement ce sont des gouffres à pognon, faut savoir ce qu'on veut.

Les trawlers ont une grande autonomie, mais ce sont des coques à déplacement motorisées diesel, lentes. Elles peuvent embarquer beaucoup de carburant.

 

Pour le classement de Winch06 je suis d'accord, mais attention les pièces Volvo sont très chères.

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Invité §bar701aO

merci pour vos reponses. pour le hors bord diesel je plaisantai !! je voulai quand meme revenir sur le moteur auto adaptable marin. jai eu loccasion de voir de moi meme, une vedette americaine de 5.50m inbord avec un moteur de fiat(croma) turbo disel 115 ch. bien sur sans la boite de vitesse, avec echangeur pour le circuit eau douce eau de mer. silent boc adapte et grosse turbine pour refroidire le turbo, ainsi que plusieur prise d'air dans la soute. tout ca pour des performances correct, presque 30 noeud et pour une consommation plus que raisonnable. mais il est vrai quon est pas a l'abri dune casse moteur, a vec une surchauffe par exemple, le but ce nest pas de partir en vacances avec la caisse a outille!mdr! savez vous quelle type de marin diesel sapproche des 115 ,130 voir 150 ch et combien coutent ils en occase?

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Invité §vin640QV

bonjour

je viens de voir votre message

j'ai moi-même un europa junior avec un moteur psa de xm

c'est un 2.1 td turbo compressé

il y a un echangeur pour le circuit de refroidissement et un pour le refroidissement d'air du turbo

la prise d'eau se fait sous la coque moyennant un filtre

l'échangeur refroidit le circuit de refroidissement d'origine de la voiture

de plus il y a la direction assistée de la xm pour l'embase en plus du cable

les 110 cv sont obtenus à 4300t/mn sur la voiture

moi je tourne entre 2500 et 3500 t/mn, c'est amplement suffisant pour la ballade

au dessus de 3500 t/mn la température est limite zône rouge donc je ne dépasse pas

j'e devrai peut-etre rajouter un radiateur et un ventilo, je ne sais pas

la sonde de température est celle de l'omc d'origine ainsi que l'indicateur au tableau de bord

je consomme 9 /10 litres de gasoil à l'heure

j'envisage l'ajout de flaps sur la coque

quelqu'un aurait-il une idée pour améliorer le refroidissement et pouvoir monter un peu dans les tours?

cordialement

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:) Bonjour,

 

Ce qui vient immédiatement à l'idée est effectivement d'augmenter la surface de refroidissement de l'échangeur et la vitesse de circulation de l'eau de mer dans celui ci ... Et d'augmenter la ventilation de la cale.

Mais je pense que tu devrais créer un sujet dans la section "mécanique" du forum, tu auras certainement des réponses plus documentées.

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Invité §inv844Ji

Salut à tous,

 

Il n'y a pas tellement de différence entre un moteur marin moderne et un moteur voiture si on raisonne moteur avec échangeur...les plus courants maintenant.

Comme le moteur avec échangeur fonctionne avec du liquide de refroidissement standard, pas de différence avec un moteur voiture.

Un coup de peinture marine sur le bloc et ça roule...heu, ça navigue...

 

Les problèmes sont autres:

 

Faut virer la boîte de vitesse pour une adpatation mécanique à un inverseur..pas facile...et créer une adaptation mécanique de commande de boîte si elle reste..pas facile non plus.

L'alternateur et le système électronique de commande(bougies de préchauffages, etc..) sont pas étudiés pour environnement marin..donc risque.

Les suppports moteurs sont étudiés pour une adaptation bateau..qu'en est il du moteur de voiture???

 

Dans la "haute époque", les bricolos adaptaient souvent des moteurs Peugeot Indenor sur les voiliers, mais des fabricants proposaient des kits d'adaptation mécanique.

 

Ceci dit, résupérer un moteur d'occase connu comme étant utilisé en application marine est peut être envisageable...

 

A+

 

 

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Invité §inv421rp

Bonjour Je possède une vedette Alicraft de 1968 qui etait motorisée par par 2 Indénor 6 cylindres diesel marinisé par Volvo. Ces moteurs etant bien tros gros et surtout trop gourmand pour moi qui navigue uniquement en fluvial,j'ai demonté ces moteurs pour les remplacer par 2 Indenor XD3(Peugeot 505,J9).Les cloches sont identiques.Le refroidissement est assuré par 2 petits radiateurs de chauffage central en alu fixés sous les flaps et raccordés a la pompe a eau de chaque moteur.L'echappement est sec comme sur une voiture.Le compartiment moteur est ventilé par 2 ventilos de voiture afin de diminuer la temperature produite par les echappements.Résultat de l'operation: Gain de poid de 300kg, Diminution de la consommation de un tiers. le bateau navigue ainsi depuis trois ans sans aucuns problèmes

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Invité §kv3655CG

Bonsoir invitSuchet jacques et bonsoir à tous,

Bravo pour votre débrouillardise mais...même si vous ne naviguez que sur les fleuves et canaux votre vedette doit respecter la réglementation, sécurité incendie oblige pour vous, votre famille et les autres. Jetez un coup d'œil à la division 240, Article 240-2.19

Echappement des machines à combustion interne

II. Lorsqu’elles ne sont pas refroidies, les parties chaudes de l’échappement sont isolées des éléments combustibles proches. Lorsque les parties chaudes sont accessibles dans les locaux de machines, elles sont protégées par un calorifugeage non-imprégnable.

Cordialement

 

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Invité §sou123YU

salut tout le monde en faite je vais me payer un nouveau bateau et j'hésite trop puisque g otant de choix m c entre le merry fisher 655 le weekend 640 ds le arvor 230 as le starfisher 670 le beneteau antares 6 et le guy marine antioche 650 LA ;;;;;;;; mon budjet s'èlève a 45000 euro HORS TAX puisque ce bateau quitte l'europe loool m s'il vous plait de l'aide pour ne pas me tromper puisqe j'aimerais pas etre deçu apres qelqes mois...

le bateau sera utilisé pour loisirs et pèche .....

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Invité §kv3655CG

Bonjour souki8 et bonjour à tous,

Pour ne pas vous tromper, essayez les en vous faisant inviter par leurs propriétaires ou en les louant. Votre question est trop vaste pour pouvoir y répondre avec précision et regardez déjà les réponses sur le FB concernant les bateaux qui se veulent être des " pêche / promenade".

Cordialement

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Invité §ctr537UH

Bonjour j'ai aussi 1 vedette de 1968 avec 2 6 cylindres indenor. A tout hasard, aurais tu encore les anciens moteurs car je serais preneur.

Merci beaucoup

mon adresse mail au cas ou: liliemsma@hotmail.com

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Bien sur que c'est un projet réaliste :sol:

De nombreux moteur de bateaux sont issus de l'automobile et sont marinisés, tu garde le circuit de refroidissement avec calorstat et antigel et tu monte un échangeur antigel moteur eau de mer en lieu et place du radiateur.

pour la transmission tu garde la boite et tu sort un cardan (bloque bien le révérenciel) c'est le plus simple comme les embases marines on une réduction 1.6 à 2 : 1 tu sélectionnera la 5 emm et tu pourra adapter une hélice de hors bord (ebay le bon coin). N'hésite pas a me recontacter.fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

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Invité §kv3655CG

Bien sur que c'est un projet réaliste :sol:

De nombreux moteur de bateaux sont issus de l'automobile et sont marinisés, tu garde le circuit de refroidissement avec calorstat et antigel et tu monte un échangeur antigel moteur eau de mer en lieu et place du radiateur.

pour la transmission tu garde la boite et tu sort un cardan (bloque bien le révérenciel) c'est le plus simple comme les embases marines on une réduction 1.6 à 2 : 1 tu sélectionnera la 5 emm et tu pourra adapter une hélice de hors bord (ebay le bon coin). N'hésite pas a me recontacter.fruity-fred.gif.f788b96ca5f0942b035ead0ca2a09d25.gif

 

Bonjour tecnouf et bonjour à tous,

Pour les petites puissances, vous avez raison, le marché des moteurs in-board construit uniquement pour la plaisance, à ma connaissance, n'existe pas donc on marinise. Mais le verbe est impropre car si mariniser c'est mettre en place un échangeur eau/eau à la place d'un échangeur air/eau et remplacer quelques auxiliaires du moteur inadaptés à la corrosion marine, c'est simpliste. Mariniser pour moi, c'est surtout adapter un moteur au couple bateau / hélice pour satisfaire le plaisancier en respectant la réglementation.

Cordialement

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Invité §PDm222cY

Bonjour Je possède une vedette Alicraft de 1968 qui etait motorisée par par 2 Indénor 6 cylindres diesel marinisé par Volvo. Ces moteurs etant bien tros gros et surtout trop gourmand pour moi qui navigue uniquement en fluvial,j'ai demonté ces moteurs pour les remplacer par 2 Indenor XD3(Peugeot 505,J9).Les cloches sont identiques.Le refroidissement est assuré par 2 petits radiateurs de chauffage central en alu fixés sous les flaps et raccordés a la pompe a eau de chaque moteur.L'echappement est sec comme sur une voiture.Le compartiment moteur est ventilé par 2 ventilos de voiture afin de diminuer la temperature produite par les echappements.Résultat de l'operation: Gain de poid de 300kg, Diminution de la consommation de un tiers. le bateau navigue ainsi depuis trois ans sans aucuns problèmes

 

 

bonjour je viens de lire votre message ,je possede un bateau de 1968 avec les memes moteurs que vous aviez 92cv diesel volvo 6 cyl. de 1968 avez vous encore les votres? les vendez vous ?

vous pouvez m'ecrire sur surcouf-85@hotmail.fr merci d'avance

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Invité §joh715NH

bonjour a tous , je suis a la recherche de pièces pour moteur indénor 6 cylindres 92 chevaux . Si vous avez des bons plans pour trouver de la pièces je suis preneur . vous pouvez me joindre par mail a l'adresse suivante : atlanticsanitaireenergies@yahoo.fr . merci a tous .

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Invité §wwd055AJ

Il existe des échangeur de temperature dans le commerce , en neuf ou en occas, on peut trouver des inverseur d'occas en bon état, il suffira d'usiner un flasque d'adaptation pour le moteur, la fabrication de pattes moteur s'impose pour mise en place silent bloc, mais sincèrement, ilvaut mieux s'orienter vers moteur diésel occas, on en trouve a des prix abordable, souvent leur aspect extérieur n'est pas terrible, un bon nettoyage et une peinture feront l'affaire, en règle générale , les moteurs d'occas issue de la plaisance n'on pas beaucoup d'heures, les plaisanciers navigue très peu.

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le plus simple c est de le monter comme font les vietnamiens ou les thailandais...hors bord--evec une longue ligne d rabre et l helice au bout...tu auras aucun probleme de refroidissement....pas estetique mais tres eficace

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