Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

quille rouille


Invité §inv504TY

Messages recommandés

Invité §inv504TY

Bonjour,

Je viens de recuperer un voilier, le dernier carenage date un peu je pense, il s'ecaille, et la quille est pas mal rouillée.

 

AVant de le mettre a l'eau que dois-je faire?

 

Il est sur ber depuis plusieurs mois.

Un coup de kharcher servira ou pas? ensuite je pense qu'il faut gratter; que me conseillez vous?

Pour la quille, un simple grattage et poncage puis direct anti fouling?

 

Comme vous le devinnez c'est mon premier carenage alors je ne sais pas trop comment proceder.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

en ce qui concerne l'antifouling il faut tout enlever avant de passer un primaire d'accrochage (qui n'est pas obligatoire si la surface est bien poncée, personnellement je n'ai jamais mis de couche d'accrochage, à chacun son école en la matière) et 2 couches de sous-marine autoérodable (à mon avis pour un voilier c'est ce qu'il y a de mieux car facile à entretenir en plongée avec un coup d'éponge et surtout facile à enlever au carénage suivant)

 

pour la quille, si l'on veut faire les choses dans les règles de l'art, mais ça coute un bras, il faut faire un sablage suivi de 2 ou 3 couches de Primocon ou équivalent, suivit de 2 couches de sous-marine comme pour la coque

 

petite précision en ce qui concerne le décapage de la coque, on peut procéder soit par grattage et ponçage c'est dur, très dur même, soit par hydrogommage mais ça coûte aussi un bras....alors bon courage

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou370pq

Bonjour,

 

Je vais faire hurler, mais tant pis, sur mon voilier, un Aquila, reconnu pour avoir des quilles pourries, j'avais :

1) attaqué l'antifouling de la quille décapant pour peinture de batiment.......

2) attaqué la rouille au marteau / burin

3) a la disqueuse, avec un "disque brosse"

4) toujours a la disqueuse avec un "disque abrasif"

5) passage de la quille a l'alcool a bruler (j'en ai passé au moins 10 litres) pour secher la surface de la quille

6) passage de la quille au trichlo ( 10 litres aussi) pour secher et degraisser

7) passage de 2 couches de resine epoxy diluée avec de l'acetone, pour faire boire la fonte

8) passage de 2 couches de resine epoxy mélangée a une charge rendant la resine tixotrope

9) plus jamais entendu parler de rouille.........pendant 7 ans, après, j'ai vendu le bateau

 

Ps: je ne suis pas entrepreneur de maçonnerie !!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv504TY

Bonjour et merci a vous pour les infos.

 

Je pense faire la quille au disque abrasif, puis surement de l'epoxy.

Par contre une question, qu'entends tu par une charge pour rendre la resine tixotrope? la je comprends pas trop!

 

Question budget, quelle solution est la mieux? la premiere ou 2eme? produit special ou epoxy?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC
:) La charge c'est pour éviter que la résine ne coule sur la surface verticale de la quille : ça "épaissit" la résine et permet des épaisseurs plus importantes pour rattraper les irrégularités de surface.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv504TY

Merci,

ma question risque d'etre bete, mais ou trouve t on cette "charge" et ca porte ce nom?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:) Pour de la résine polyester on peut employer du talc industriel qui ne coûte quasi rien.

 

Pour de l'epoxy il y a des produits spécifiques : http://www.sicomin.com/products-miscellaneous-20.aspx mais il est plus simple à mon avis d'employer du mastic epoxy tout prêt, la surface a enduire étant réduite (enfin tout dépend de ton bateau, c'est quoi ? et il a quel âge ?)

Les deux solutions qui t'ont été proposées sont valables mais ne répondent pas au même but ...

Celle de Winch est la classique, facile et peu coûteuse que perso je ferais.

Surtout si c'est sur un bateau âgé sans recherche de performance.

 

Celle de Houba vise la durée et la perfection de l'état de surface , elle est plus longue, coûteuse et contraignante. Perso j'y rajouterais même un séchage du voile de fonte avant traitement.

 

Enfin dernière remarque : la rouille de la quille est une chose mais sa fixation m'intéresserait beaucoup plus ! Surtout si elle est fixée sur les varangues par des boulons dont la tête a été prise dans une stratification : quel est le matériau, et l'état de ces boulons ?

On peut naviguer avec une quille rouillée, mais pas sans quille ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv504TY

Bonjour,

Alors j'ai commencé a gratter tout ca et j'ai acheté du primocon pour mettre 2 couches sur la quille.(plus facile)

 

Sinon question boulons je sais pas encore, je verrai demain; un conseil?

Le bateau est un love-love de 1977.

 

Merci pour ces infos, tres utile.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou370pq

Bonjour,

 

Le cout total n'etait pas très élevé, de nos jours, ça pourrait faire 45 euros environs, résine et charge comprise, ce qui pouvait representer 2kg de melange epoxy, de quoi bien tartiner

Je ne me souviens plus très bien, mais la charge etait en fait des microbilles de verre, qui resemblait a du sable extrèmement fin,

De toute manière, les produits n'etaient pas très efficaces, de nos jours, les produits ont évolués, de memoire, le primocon n'existait pas encore a l'époque,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti740LY

Bonjour,

 

Le cout total n'etait pas très élevé, de nos jours, ça pourrait faire 45 euros environs, résine et charge comprise, ce qui pouvait representer 2kg de melange epoxy, de quoi bien tartiner

Je ne me souviens plus très bien, mais la charge etait en fait des microbilles de verre, qui resemblait a du sable extrèmement fin,

De toute manière, les produits n'etaient pas très efficaces, de nos jours, les produits ont évolués, de memoire, le primocon n'existait pas encore a l'époque,

 

 

Bonjour houba-houba,

 

Je suis entrain de refaire la quille en fonte de mon First 211, et je voudrai mettre une couche de resine epoxy pour refaire le profil de la quille. Est-ce que tu pourrais me donner la marque des produits que tu as utilisés ? Je pensais mettre du Mastic époxy Watertite de chez Internationnal (http://www.uship.fr/bateaux,mastic-epoxy-watertite,poxy,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31866-3041.fr.html), mais apparemment, c'est déconseillé pour les grandes surfaces.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

 

Bonjour houba-houba,

 

Je suis entrain de refaire la quille en fonte de mon First 211, et je voudrai mettre une couche de resine epoxy pour refaire le profil de la quille. Est-ce que tu pourrais me donner la marque des produits que tu as utilisés ? Je pensais mettre du Mastic époxy Watertite de chez Internationnal (http://www.uship.fr/bateaux,mastic-epoxy-watertite,poxy,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31866-3041.fr.html), mais apparemment, c'est déconseillé pour les grandes surfaces.

 

Merci,

 

 

salut tout l'monde

 

vu la quantité c'est sutout déconseillé pour le prix ...mieux vaut utiliser la méthode résine epoxy + charge tout aussi efficace et bien moins onéreux

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou370pq

Bonjour,

 

C'est de la resine époxy standard bicomposant, celle qui sert a stratifier les tissus de verre, que tu peux acheter chez tout revendeur de produits composites

Pour ce qui est de la charge, ca peut etre de la silice, c'est une poudre très fine,

Par contre, n'oublie pas de respecter les profils de quille, car ils sont très importants pour la bonne marche du voilier, et surtout de soigner le bord de fuite

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti740LY

Bonjour,

 

C'est de la resine époxy standard bicomposant, celle qui sert a stratifier les tissus de verre, que tu peux acheter chez tout revendeur de produits composites

Pour ce qui est de la charge, ca peut etre de la silice, c'est une poudre très fine,

Par contre, n'oublie pas de respecter les profils de quille, car ils sont très importants pour la bonne marche du voilier, et surtout de soigner le bord de fuite

Bon courrage

 

 

J'ai enfin trouver un revendeur de résine epoxy et compagnie près de chez moi (http://www.gazechim.com/composites/), je lui ai expliqué mon problème et il m'a conseillé d'appliquer dans un premier temps un sorte de primaire bi-composant à base d'epoxy qui s’imprégnera dans la fonte et dans un second temps une résine d'epoxy afin de redonner le profil d'origine à ma quille.

 

Avec ces produits, il me conseille aussi d'ajouter de la silice avec le primaire bi-composant et des des microbilles de verres pour le resine (à vérifier, je me rappelle plus trop ce qu'il m'a dit au téléphone).

 

Produits :

- Primaire bi-composant : SP 106 Multi-purpose Epoxy System de chez SP Gurit,

- Resine Epoxy : S-FAIR 600 Epoxy Fairing System de chez SP Gurit

- Silice : CAB-O-SIL M5 Untreated Fumed Silica de chez Cabot

- Microbille : 3MK20 Glass Bubbles de chez 3M

 

Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider nos prochains, je repasserai par ici mettre plus de détails quand j'en aurai.

En tout cas merci pour toute cette aide

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti740LY

 

J'ai enfin trouver un revendeur de résine epoxy et compagnie près de chez moi (http://www.gazechim.com/composites/), je lui ai expliqué mon problème et il m'a conseillé d'appliquer dans un premier temps un sorte de primaire bi-composant à base d'epoxy qui s’imprégnera dans la fonte et dans un second temps une résine d'epoxy afin de redonner le profil d'origine à ma quille.

 

Avec ces produits, il me conseille aussi d'ajouter de la silice avec le primaire bi-composant et des des microbilles de verres pour le resine (à vérifier, je me rappelle plus trop ce qu'il m'a dit au téléphone).

 

Produits :

- Primaire bi-composant : SP 106 Multi-purpose Epoxy System de chez SP Gurit,

- Resine Epoxy : S-FAIR 600 Epoxy Fairing System de chez SP Gurit

- Silice : CAB-O-SIL M5 Untreated Fumed Silica de chez Cabot

- Microbille : 3MK20 Glass Bubbles de chez 3M

 

Voilà voilà, en espérant que ça puisse aider nos prochains, je repasserai par ici mettre plus de détails quand j'en aurai.

En tout cas merci pour toute cette aide

 

Nico

 

 

Suite du message précédant :

Après discussion avec le vendeur, il s'est avérer inutile d'ajouter de la silice ou bien des microbilles à la résine ou à l'enduit.

 

J'ai donc dans un premier temps appliquer le primaire bi-composant (SP-106) sur ma quille, c'est une résine qui s'applique au pinceau pour étanchéifier la quille, j'en ai mis plusieurs couches que j'ai laissé sécher puis poncer avant d'appliquer le reste.

 

Ensuite, j'ai appliquer le S-FAIR 600, c'est un enduit epoxy qui s'applique avec un couteau à enduire. Pour le moment, j'ai mis qu'une seule couche que j'ai laissé sécher pendant une semaine et que j'ai poncer pour ensuite mettre une seconde couche pour la finition.

 

Et pour finir, il me restera deux couches d'antifouling à passer et tout sera niquel.

 

Entre temps, j'ai obtenu d'autres infos pour refaire une quille (c'est en gros ce que j'ai fait mais sans l'apprêt) :

  • sablage ou ponçage : décapage de la fonte
     
  • nettoyage
     
  • rinçage
     
  • application d'un primaire époxy
     
  • enduire la quille avec un enduit époxy
     
  • finition avec un apprêt époxy
     
  • antifouling

 

Je repasserai par ici une fois ma quille terminée avec quelques photos

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala607mh

Bonjour a tous,

j'ai un Poker, et j'ai traité ma quille comme certains le conseille avec du brai époxy,

C'est très bien, mais très rapidement, il y a des cloques qui se forment

et la couche se craquèle.

Résultat, moins de 5 ans après, c'est comme si je n'avais rien fait!!

Je vous déconseille le système car çà coute cher et c'est peu valable.

Par contre, c'est super pour la coque.

 

 

J'envisage maintenant de stratifier ma quille,

Mais pour sabler la quille, vaut il mieux un sablage a sec ou au karcher?

ensuite, il me faudra trouver un bon accrocheur.

Si vous avez des infos, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...