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Echange sur Challenger Horizon


Invité §Mal172eU

Messages recommandés

Invité §Mal172eU

Bonjour,

J'ai acquis un Challenger Horizon, du chantier CNA, c'est un dériveur lesté de 7,25m (avec sa jupe). Le mien est de 89, dans un piteux état, mais je le restaure petit à petit, dans la mesure de mes moyens et de mon temps disponible.

Il y avait un chouette site, "les copains d'abord", dédié à ce bateau, mais il est maintenant clos.

J'aimerais savoir s'il y a des proprios de ce modèle près à échanger des conseils, points de vue, etc...

J'ai plein de questions, notamment sur le gréement, sur le circuit électrique, 2 choses que je dois refaire entièrement.

Bref, créer un petit réseau autour du Challenger Horizon.

Cordialement :)

Malo

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Invité §cBE038NE

Bonjour,

J'ai acquis un Challenger Horizon, du chantier CNA, c'est un dériveur lesté de 7,25m (avec sa jupe). Le mien est de 89, dans un piteux état, mais je le restaure petit à petit, dans la mesure de mes moyens et de mon temps disponible.

Il y avait un chouette site, "les copains d'abord", dédié à ce bateau, mais il est maintenant clos.

J'aimerais savoir s'il y a des proprios de ce modèle près à échanger des conseils, points de vue, etc...

J'ai plein de questions, notamment sur le gréement, sur le circuit électrique, 2 choses que je dois refaire entièrement.

Bref, créer un petit réseau autour du Challenger Horizon.

Cordialement :)

Malo

 

Bonjour Malo, je pocède un Challenger-Horizon (c'est même mon deuxième) c'est un voilier que je connais assez bien et si je peux te renseigner ce sera avec plaisir, c'est vrai qu'il était super le site "les copains d'abord" je l'ai souvent consulté. Bon vent

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Invité §ARW572mK

Bonjour,

C'est avec plaisir, que je trouve des interlocuteurs sur le challenger.

quel est votre avis sur la possibilité de le remorquer, mise à l'eau et reprise sur la remorque,

avez vous une didée de la largeur du saumon et de son adaptation à un chemin de rouleaux central,

pour les réponses possibles au question de gréément je suis dispo sans expérience mais en partant de l'existant sur le mien.

Bien cordialement

Alain

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Invité §H2B375uW

bonjour à tous,

je suis égélement possesseur d'un Challenger Horizon de 1982 depuis peu, donc du bonheur de pouvoir trouver des complices !!!

Une question : avez vous des plans pour fabriquer des béquilles ?

Je suis dans le Morbihan et notre terrain de jeu ce sont Houat et Hoêdic et c'est plus sympa de pouvoir échouer où l'on veut.

Merci

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Invité §H2B375uW

rebonjour,

je suis preneur également de pouvoir échanger de tous types d'infos, d'expériences et de modifications sur ce bateau.

Il navigue agréablement mais gaffe aux virements de bord où il redescend facilement avant de reprendre son nouveau cap !

à bientôt

 

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Invité §Mal172eU

Bonjour,

C'est avec plaisir, que je trouve des interlocuteurs sur le challenger.

quel est votre avis sur la possibilité de le remorquer, mise à l'eau et reprise sur la remorque,

avez vous une didée de la largeur du saumon et de son adaptation à un chemin de rouleaux central,

pour les réponses possibles au question de gréément je suis dispo sans expérience mais en partant de l'existant sur le mien.

Bien cordialement

Alain

 

Hello,

C'est cool qu'on puisse échanger sur nos challenger !

Question remorquage, j'ai une remorque double essieux, freinée bien sur, mais l'horizon est la limite du remorquable, l'ensemble tracté flirte avec les 2 tonnes...

J'ai passé mon permis E (à 57 ans, repassé le code, puis l'épreuve marche arrière sinueuse, l'enfer...) mais cela m'a bien servi, quand il faut manoeuvrer la bête, c'est pas triste !

Sur route 50km/h max, sur autoroute 80 km/h max. j'ai tenté un 90, mise en lacets direct, je te dis pas la sueur froide...

Pour la mise à l'eau, ma remorque est cassante, le pourrais donc le faire, mais cela suppose de mettre les moyeux à l'eau, donc de refaire les freins, je préfère un grûtage, (40€ dans mon port d'attache), qui permet en plus de mâter facilement.

A bientôt :)

 

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Invité §kEM673aG

:) Bonjour

J'ai depuis 10 ans un horizon(de 83) après avoir eu un micro pendant 14 ans.

Sur le micro j'avais eu de l'osmose et sur l'horizon,plusieurs pb,eau dans la double coque,mât cassé,remplacement des paliers de quille,délaminage du pont,osmose.

Tout cela se répare,il faut un peu de courage et aimer le bricolage.je suis à Pornic et navigue de Belle Ile à St Gilles.Nous sommes même allés à St Malo mais par le canal d'Ille et Rance.J'ai aménagé l'intérieur comme la série avec jupe .Tout a fait d'accord pour faire part de mon expérience,si ton bateau est dans "triste état"il faut vérifier s'il y a de d'eau dans la double coque,si c'est le cas je t'indiquerais ce qu'il faut faire.

J'ai aussi fait pas mal d'améliorations sur le gréement,car je navigue souvent seul.

Bon courage et a bientôt .

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Invité §H2B375uW

:) Bonjour

J'ai depuis 10 ans un horizon(de 83) après avoir eu un micro pendant 14 ans.

Sur le micro j'avais eu de l'osmose et sur l'horizon,plusieurs pb,eau dans la double coque,mât cassé,remplacement des paliers de quille,délaminage du pont,osmose.

Tout cela se répare,il faut un peu de courage et aimer le bricolage.je suis à Pornic et navigue de Belle Ile à St Gilles.Nous sommes même allés à St Malo mais par le canal d'Ille et Rance.J'ai aménagé l'intérieur comme la série avec jupe .Tout a fait d'accord pour faire part de mon expérience,si ton bateau est dans "triste état"il faut vérifier s'il y a de d'eau dans la double coque,si c'est le cas je t'indiquerais ce qu'il faut faire.

J'ai aussi fait pas mal d'améliorations sur le gréement,car je navigue souvent seul.

Bon courage et a bientôt .

 

 

bonjour,

j'ai effectivement les deux cotés AV (en V) de mon roof qui sont un peu mous.

Comment contrôler leur état et comment renforcer si possible?

merci

 

Henry

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Invité §SrA762jw

 

bonjour,

j'ai effectivement les deux cotés AV (en V) de mon roof qui sont un peu mous.

Comment contrôler leur état et comment renforcer si possible?

merci

 

Henry

 

Bonjour,

J'ai un peu tardé dans ma réponse pour absence.

Il y a 6 ans j'avais remarqué qu'il y avait un peu d'humidité dans la double coque,j'ai mis 3 ans a trouver la cause ,l'entrée d'eau était surtout visible l'hiver,remplacement des paliers et etanchéité des tiges inox de quille,étanchéité des rails d'écoutes de foc,puis démontage des rails de fargue Bd et Td et là découverte l'eau de pluie pénètre par les boulons de serrage coque pont le CTP visible à la périférie était par endroit très humide.

Avec mon épouse nous avons tout remonté en changeant les boulons et étanché avec du sika flex blanc,y compris sous les têtes fraisées des boulons.Il me semble qu'a la construction du bateau ils ont économisé sur le produit d'étanchéité.

Depuis 3 ans plus une trace d'humidité dans la double coque.

J'avais remarqué que la surface du pont n'était pas bien plane et il me semblait qu'il craquait par moment ,mais sans aucune fissure.J'ai découpé la couche supérieure avec une petite scie circulaire de 60mm,pas top profond pour ne pas transpercer l'ensemble,il serait possible de faire cette opération avec une meuleuse équipée d'un disque a découper.A Bd le CTP était humide mais sans plus.A Td le CTP était très humide et partait en lambeaux par endroit.Le pont est constitué d'un sandwich comprenant le vaigrage (pour le look)une couche de polyester armé de 2mm environ,d'un CTP de 5mm environ et une couche de polyester armé de 7mm ,gelcoat et pointes de diamant.

J'ai donc éliminé le CTP Td puis recollé à la résine polyester un CTP marine de 5mm ,je vais recollé une plaque de Komacel de 5mm,résine,puis mat de verre,puis resine,puis finition anti dérapante ,il serait possible de reutiliser la surface du pont découpé,mais comme il est très craquelé je préfère utiliser du komacel.

Coté cabine j'ai tiré le vaigrage,poncé,puis collé à la résine polyester 2 plaques de CTP de 5mm,pour rigidifier le pont ,en réalité ce n'est pas obligatoire mais tant que le bateau est hors de l'eau ,je fais le maximum.J'ai pris beaucoup de photos,mais comment les envoyer?

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Invité §gil254fh

Bonsoir,

 

Heureux de rencontrer des propriétaires de challenger horizon. je viens d'en acheter un ... par contre , quel Type de moteur avez vous car 37.4 cm pour passer un hb dans le puit, ce n'est pas beaucoup......

 

Au plaisir de vous lire

 

Gilles

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Pour invitémar​cel44210

 

Quand tu réponds à un message il y a une ligne horizontale qui s'affiche

 

 

Lien - Photo - Vidéo - Styles - Smileys - Flasc - Wysiwyg

 

 

Donc tu clik sur photo et suis la procédure

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Invité §H2B375uW

Bonjour,

J'ai un peu tardé dans ma réponse pour absence.

Il y a 6 ans j'avais remarqué qu'il y avait un peu d'humidité dans la double coque,j'ai mis 3 ans a trouver la cause ,l'entrée d'eau était surtout visible l'hiver,remplacement des paliers et etanchéité des tiges inox de quille,étanchéité des rails d'écoutes de foc,puis démontage des rails de fargue Bd et Td et là découverte l'eau de pluie pénètre par les boulons de serrage coque pont le CTP visible à la périférie était par endroit très humide.

Avec mon épouse nous avons tout remonté en changeant les boulons et étanché avec du sika flex blanc,y compris sous les têtes fraisées des boulons.Il me semble qu'a la construction du bateau ils ont économisé sur le produit d'étanchéité.

Depuis 3 ans plus une trace d'humidité dans la double coque.

J'avais remarqué que la surface du pont n'était pas bien plane et il me semblait qu'il craquait par moment ,mais sans aucune fissure.J'ai découpé la couche supérieure avec une petite scie circulaire de 60mm,pas top profond pour ne pas transpercer l'ensemble,il serait possible de faire cette opération avec une meuleuse équipée d'un disque a découper.A Bd le CTP était humide mais sans plus.A Td le CTP était très humide et partait en lambeaux par endroit.Le pont est constitué d'un sandwich comprenant le vaigrage (pour le look)une couche de polyester armé de 2mm environ,d'un CTP de 5mm environ et une couche de polyester armé de 7mm ,gelcoat et pointes de diamant.

J'ai donc éliminé le CTP Td puis recollé à la résine polyester un CTP marine de 5mm ,je vais recollé une plaque de Komacel de 5mm,résine,puis mat de verre,puis resine,puis finition anti dérapante ,il serait possible de reutiliser la surface du pont découpé,mais comme il est très craquelé je préfère utiliser du komacel.

Coté cabine j'ai tiré le vaigrage,poncé,puis collé à la résine polyester 2 plaques de CTP de 5mm,pour rigidifier le pont ,en réalité ce n'est pas obligatoire mais tant que le bateau est hors de l'eau ,je fais le maximum.J'ai pris beaucoup de photos,mais comment les envoyer?

bonjour,

Pour envoyer des photos, vous pouvez utiliser WE TRANSFER - simple et très pratique ; https://www.wetransfer.com/

 

Je suis preneur des photos car mon Challenger va être au sec en décembre pendant 8 mois minimum.

 

Merci et bon vent

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Invité §mer433Zo

Je suis également fait l'acquisition d'un challenger horizon de 81 il y a presque 2 ans.

Comme beaucoup, infiltrations d'eau par les rails de fargue.

J'ai changer les cornières alu qui étaient bouffées, gratté le maximum de contre plaqué pourri dans le sandwich puis colmaté au sika.

J'ai refait la peinture de coque avec du bi composant international bleu marine, réalisé au rouleau, ça brille et çà claque.

Puis grosse tuile, le bas hauban tribord a rompu cet été en pleine navigation, mat cassé en deux, voile déchirée, baume et enrouleur de génois endommagé.

Mais j'ai tout réparé, acheté un nouveau mat et il est de nouveau prêt pour le printemps.

J'ai donc déja pas mal bricolé dessus, donc si je peux etre utile à l'un d'entre vous, y a pas de soucis.

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Invité §H2B375uW

Pour invitémar​cel44210

Mon Challenger est au sec pour une année, je suis preneur des photos commes tu l'avais proposé.

Vois par We transfer, c'est simple et rapide.

Merci et bon vent

H2B3

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Invité §vov086nD

àMerdjo13 :

 

Bonjour Merdjo

 

Propriétaire d'un Horizon de 85 depuis une vingtaine d'années, j'ai eu exactement la même mésaventure que toi en Juillet dernier ah non pas tout à fait c'était le bas hauban bâbord :\

Mat cassé au niveau des barres de flèche, irréparable

Enrouleur de génois cassée et plié, génois déchiré

GV déchiré

Enrouleur de bôme et vit de mulet cassé

Fils électriques arrachés, balcon tordu, feu et girouette en tête de mat cassés ou disparu

Coque rayé par le mat qui cognait contre dans les vagues

 

Mais heureusement pas de blessés ; j'étais avec mes deux garçons, il en a un qui a échappé belle, le mat tombant l'ayant manqué de peu..

 

La suite, je ne vous raconte pas ici, mais c'était TRES compliqué pour ramener le bateau en France (sous moteur HB seul...) c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Rien ou très peu était récupérable ou réparable (les voiles étaient à leur dernière saison). On a du tout jeter.

 

Dans l'ensemble, une expérience traumatisante pour tous.

 

Depuis je cherche tous les moyens pour ré-équiper le bateau mais rien pour le moment sauf des devis pour du matériel neuf, autour de 10 000€ !

 

Le bateau valant dans les 7000€ avec mat et voiles, ce n'est même pas la peine d'y penser...

 

Toutes tes idées et conseils, ou d'autres membres du forum, me seraient précieux !

 

Je viens de voir une annonce pour un mat, gréement et voiles d'un Sillage 660 (construit par le chantier Ocqueteau) qui a la coque abîmée. Les caractéristiques ressemblent bcp au Challenger et l'ensemble est peut-être adaptable.

 

Quelqu'un aurait-il un avis à ce sujet ?

 

A votre écoute

Cordialement

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Invité §vov086nD

J'ai oublié de préciser : Sortie quelques heures plus tôt de Formentera, on faisait route au large d'Ibiza, contre un force 5-6 au près, sous génois et GV enroulés au 2/3 quand ça s'est produit... le bateau et son équipage a vu bien pire que ça !

 

Depuis quelques jours on entendait un craquement sourd et inquiétant, de temps en temps surtout au près par vent fort, mais sans pouvoir identifier sa source malgré une inspection du mat, du pont et du gréement.

 

C'était en fait, le sertissage du bas hauban dans le ridoir qui se barrait peu à peu, jusqu'à s'arracher complètement. Les sertissages n’avaient pas de corrosion visible (c'est un point que je contrôle à chaque matage).

 

Si ça peut servir à quelqu'un...

 

 

Cordialement

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Invité §Jua368no

Bonsoir.

Pouvez vous m'aider sur le challenger horizon SVP ?

 

En effet, je cherche pour offrir à mon père qui en possède un les caractéristiques que je dois prendre pour un enrouleur.

 

J'ai quelques connaissances en bateau mais dès que je vais sur les sites de vente en ligne, je suis perdu ...

 

Est il possible de m'aider svp ?

 

Merci d'avance.

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Invité §num062TA

bonjour

 

quelqu'un pourrait me dire le prix d'un toit de roof

 

merci d'avance

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