Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

AUriez-vous un voilier à me conseiller ?


Invité §vie812dw

Messages recommandés

Invité §vie812dw

Bonjour,

 

Avec ma femme, nous souhaitons acheter un bateau. Nous avons donc déterminer notre programme : soit un voilier d'un gabarit routier, pouvant accueillir 5 à 6 personnes, permettant l'habitabilité d'un minimum de 4 couchettes (une double séparée serait un plus), avec un WC à poste (pas de wc chimique caché sous une descente), et ayant une hauteur sous barrot de 1,40m, tout cela pour sortir à la journée dans le sud du Finistère (à Brest, cela revient trop cher) et partir en croisière durant une semaine ou deux. [bien entendu, notre budget d'achat est limité à 6 000€, remorque ou ber roulant compris, mais cela arrivera en vu lors de l'achat].

 

Bon, on se disait qu'avec ces critères, le choix allait beaucoup se restreindre... mais que nenni !

 

Ainsi, faisant appel aux expériences de navigation de chacun, pourriez-vous nous dire ce que vous penser des bateaux suivants :

Gib'sea 20

Start 6

First 210-211

Kelt 6.20

Kelt 6.20

Aloa 21

Golif

Sylphe --> un de mes préférés mais je me demande si je peux bricoler un truc : cherche mesures des couchettes latérales avant

Etap 22

Etap 22 DL

Love Love

Ghibli

Brio

Pandora

Challenger Horizon

Etap 22i

Calife

Tonic 23 --> je sais, trop cher pour nous ; mais sait-on jamais !

Tonic 23 DL --> je sais, trop cher pour nous ; mais sait-on jamais !

Bahia

Kelt 707

Corvette

Aloa 23

Dufour T7

Edel 4

Edel 4 DL

Gib' Sea 24

Gib' Sea 24 DL

Rêve de mer

Djinn 7

Téquila

Challenger Scout

Bi-loup 765

Dufour 24

B' Jet

Surprise

 

Si vous en avez d'autres à conseiller, n'hésitez pas !

 

 

En vous remerciant,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Franchement c'est difficile car dans ta liste tu as inclus des bateaux qui sont quand même voués à des programme très différents. Aux extrêmes, tu mets dans le même sac un gib'sea20 et un biloup7.65 je vois là des bateaux qui n'ont à mon avis aucun point commun.

D'autre part tout dépend du niveau de confort que tu demandes. Naviguer, même pour une journée, à 6 personnes dans un bateau de 6m, c'est précisément ce que ne conseillerais pas. Si tout va bien, beau temps assuré, ça peut être vivable. Au moindre pépin, ou si par hasard le temps se gâte, ça peut très vite devenir une monstrueuse galère

D'autre part, j'en reviens au derniers bateaux de ta liste, et entre autre au biloup. Dis toi que ce sont des unités qui pèse au bas mot 1.5t si tu veux tracter ça sur la route il te faut déjà un véhicule costaud. Je crois aussi que de toute façon ils doivent dépasser allègrement le budget de 6000€ que tu t'étais fixé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour bluy45,

 

Je ne suis pas un grand fan des multi-quilles mais il faut bien avouer que le bi-loup 765 a un bel aménagement intérieur et que cela donne des bateaux très stables (parfois un peu trop). Il rentrait dans mes critères donc il est resté dans la liste que j'ai donné. Après, je ne vois pas la différence de programme possible entre le bi-loup 765 et le gib'sea 20. Peux tu me guider la-dessus ?

 

Si non, le Bi-Loup 765 pèse 1350 kg, donc en dessous des 1400 kg que je me suis fixé. Pour le gabarit routier, ma volonté est simplement de trouver un bateau transportable par la route... pas de le transporter moi-même. Je n'ai pas envie de changer de voiture et je ne demanderai pas à ma twingo un tel effort. Non, c'est simplement pour que mon hiverneur vienne me chercher mon bateau avec son gros 4X4, ou un tracteur. C'est son métier et il a un permis E.

 

Pour le prix, comme je disais, je préfère voir cela tout à la fin de ma sélection. J'ai suffisamment vu de super bateau partir pour une bouchée de pain, ou être donné, simplement car il est malheureux de voir un bateau pourrir sur place :D Pour exemple, j'ai vu un cotre breton, parfait état, être vendu à 2€ il y moins de trois semaines. Et j'ai vu, début de semaine dernière, un bi-loup 765 à moins de 7000€.

 

Mais bluy45, je ne suis pas fan des Bi-loup donc, je te rassure, j'étais peu emballé pour le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Disons que l'intérêt du biloup c'est son faible tirant d'eau et sa facilité d'échouage toujours à plat et sans avoir à béquiller. Sinon c'est un bateau très stable dans la brise si tu anticipes assez tôt la réduction de toile mais qui n'est pas un bon marcheur dans le petit temps. en plus il n'aime pas le près.

Les bateaux de ta liste vont d'un peu plus de 6m à plus de 7.5m. à ce niveau 1.5m de différence c'est important pour l'habitabilité. Disons qu'à 6personne je vois mieux un 24 pieds qu'un 20 piedsmais ça reste mon avis.

Il y a d'autre part d'excellents bateaux dans ta liste J'ai eu l'occasion de tester le dufour 24 et le gib'sea 24 qui sont très stables et très marins. à préférer en version DL pour le gibsea et en petit tirant d'eau pour le dufour pour faciliter le transport. Le dufour je le trouve un peut trop gitard dès que le vent forcit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Merci bluy45 pour ce descriptif du bi-loup. Je n'étais pas très emballé et je vois qu'il ne correspondrait pas trop à ma recherche.

 

Si ma liste est assez longue, avec des bateaux de tailles différentes, c'est qu'il a fallu que j'essaie de peaufiner un programme avec ma femme. Elle n'a fait que deux sorties en mer sur un Conati 31. Personnellement, même si j'ai appris à marcher sur un Dufour 2800 CS, j'aime la voile sur des petites unités de caractères (qui ont une âme, une histoire, même courte). J'étais donc parti sur l'achat d'un corsaire. Ma femme veut des WC, on passe donc dans des unités plus modernes et plus grandes ;)

 

Le coup des 6 personnes, c'est surtout pour une sortie à la journée. Genre, promener les beaux-parents, le beauf, nous et le chien lol. De toute façon, quelque soit la taille, un bateau est toujours trop petit pour accueillir du monde. Mon père a eu un Taille-vent (7,20m de long), armé pour 9 personnes... parfois, avec mon père, on trouvait que la présence d'une seule personne autre pouvait un peu tout gâcher :D

 

J'ai navigué sur Dufour 2800 CS, sur Loup de mer (ceux de la marine nationale près de Bordeaux ;) ), sur baleinière (en ketch) de 9m, sur Taille Vent, sur caravelle, sur différents hobicat, sur 470, etc. Il me faut surtout un bateau où ma femme se sente à l'aise pour qu'elle ai envie de m'accompagner (elle voudra jamais me laisser partir seul). Après, pour moi, il n'y a qu'un seul plaisir, celui d'aller tirer des bords sur la grande bleue ! Je veux juste avoir un semblant de table à carte pour aller faire mes points, routes et relevés (je sais pas faire avec un gps).

 

Le Dufour 24 me plaît pas mal. Il a une bonne forme pour le temps breton. En fait, le 2800 lui ressemble beaucoup et je l'ai vu sortir par tous les temps. Bon, j'ai un grand faible pour les bateaux Dufour aussi... Je ne suis peut être pas assez objectif. Dans la même lignée, je m'interrogeais aussi pour un Sylphe. Je connais très mal les gib'sea.

 

Si je comprends bien, il vaut mieux un 24 pieds. Il me resterait donc le choix, après réflexion, entre l'edel 4, le gibsea 24, le rêve de mer, le challenger scout et le dufour 24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Vu que tu souhaites le transporter par la route, choisis aussi en fonction des versions DL ou petit tirant d'eau ou encore quille relevable. Une quille longue sur une remorque ça augmente considérablement la hauteur du convoi et ça n'est jamais rassurant. Dans ta liste, le gib'sea 24DL me parait bien adapté à ton programme....Enfin, ça fait quand même un belle bête à trainer derrière une voiture.

Je crains également qu'il ne dépasse ton budget.

Soit également prudent. En général quand un bateau est vraiment bon marché il y a des raisons. En allant au moins cher tu t'exposes parfois à quelques frais par la suite qui viennent gonfler le prix

Attend quand même un autre avis, je ne prétend pas être un expert bateau, d'autres conseils peuvent être précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour bluy45,

 

Plus ça va, plus je me demande s'il n'est pas préférable de laisser tomber le côté transportable... j'aimerai bien un WC séparé (pas sous une couchette). Cela permettrai, d'ici quelques année, de pouvoir parer à toute éventualité avec des enfants. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

ce que j'en pense , c'est que la vocation d'un voilier ça n'est pas de se balader sur la route ;) . Maintenant si tu laisses tomber le coté transportable, ça t'obliges du même coup à trouver une place de port. Et ça risque d'être une autre belle galère. Pour ta gouverne, j'ai attendu 5 ans pour obtenir un corp-mort à l'échouage dans un port de vendée. Certains patientent dix ans en fonction des demandes dans certains ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

J'ai trouvé un mouillage (mais c'est pas donné) dans un coin pas trop loin de ce que je voulais. En fait, tout en essayant de trouver un bateau correspondant à ce qu'il nous faut, je fais le tour des solutions pour l'hivernage et le mouillage. Au niveau de l'hivernage, le moins cher trouvé est un chantier (sans besoin de remorque), et le deuxième est une solution éloignée (avec, donc, un besoin de remorque). Dans la deuxième solution, l’hiverneur se charge de tirer le bateau sans souci, tant qu'il rentre dans le gabarit routier.

 

Un ponton, c'est trop cher pour moi. Pour le moment, j'ai réussi à faire un prévisionnel de 1500€ par mois, tout compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Un ponton, c'est trop cher pour moi. Pour le moment, j'ai réussi à faire un prévisionnel de 1500€ par mois, tout compris :D

 

tu veux dire par an je suppose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAB178gd

etap 22 est robuste pas cher transportable et insumersible pas de canot de survie donc pas beaucoup de frais et son moteur est dans puit centree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonsoir FAB4407,

 

Tu as déjà navigué sur etap 22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour,

 

Avec ma femme, nous avançons dans notre recherche. Pour le moment, bien que le programme des deux bateaux soient différents, nous pencherions plus pour un Dufour 24 ou un Dufour 1800. Auriez-vous des retours à nous faire sur ces deux bateaux ?

 

Bon vent à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox760lG

Bonjour,

 

si tu oublies le coté "transportable" pourquoi ne mettrais-t pas le sangria sur ta liste : très bon bateau et dans tes prix, avec WC.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...