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Bateaux à moteurs

renovation coque


Invité §myk573qD

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Invité §myk573qD

bonjour,

 

je ne sais plus quoi penser...

je consulte les forums et autres afin de savoir comment proceder pour redonner un bel aspect à mon rocca, mais c est pas tres clair.parfois c est poncer, parfois lustrer, parfois peindre, parfois gel coat...

1/ le projet : renover la coque d un rocca capri, blanc (enfin..plus trop)

2/ l etat du bateau: des eclats de gel coat, rayures, peinture jaunie et craquelees sur le pont,une "peinture" blue sous le bateau qui s ecaille (antifouling?)

3/mon niveau de connaissances:faible.bricoleur, c est mon 1er bateau acquis en juillet 2009.

4/ mes questions:

quel est l ordre dans lequel je dois aller? dois je poncer, puis peindre, puis mettre le gel caot, puis l antifouling...?

(j ai deja acheter du gel coat parafine pour reparer les eclats)

 

merci de vos conseils, et si vous pouviez vous exprimés avec des termes simples...ce serait royal!!!

 

merci d avance

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Invité §inv273mz

Bonjour,

 

tout dépend si vous voulez reprendre complètement la totalité des peintures, ou si vous voulez simplement donner un coup de jeune. Dans tous les cas il va vous falloir poncer.

1) soit pour restaurer, à ce moment là il va falloir poncer jusqu'à décaper pour avoir un support propre.

2) soit pour rénover, dans ce cas un ponçage léger pour avoir une base propre et poreuse pour une meilleur accroche de la peinture.

Les fabricants de peintures marines comme Veneziani, Stoppani ...Mapyachting... proposent sur leur site des documentations sur les cycles de peinture en fonction de ce que vous allez réaliser.

 

Après pour trouver ces produits il suffit de surfer un peu. Je sais que www.notikia.com distribue la marque Stoppani. Les peintures de cette marque sont vraiment très bien.

 

Bon courage.

 

Busybuzz

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Invité §kim268BF

Bonjour,

Pourriez vous nous mettre des photos pour mieux juger de l'état du bateau.

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Invité §myk573qD

merci pour vos reponses.

c est un sacre boulot que tu as fait sur ton rio!

 

je vais mettre un photo pour vous montrer mon rocca et son etat.

je souhaite dans un premier temps reparer et refaire le dessous du bateau (eclat/rayure, aspect).

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Invité §myk573qD

voila des photos de mon soucis...

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/78/44/31/p1040610.jpghttp://i68.servimg.com/u/f68/14/78/44/31/p1040611.jpg' alt='p1040611.jpg'>

 

un eclat, d ou l eau coule.j ai commence à poncer pour mettre du gel coat

 

 

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/78/44/31/p1040612.jpg

 

une vue globale du flanc droit

 

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/78/44/31/p1040613.jpg

 

vue globale du "dessous" avec les differentes couches...

 

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/78/44/31/p1040614.jpg

 

ce sont les "craqueleres" que je retrouve un peu partout sur le pont et ailleuirs (sur tout le "dessus" en fait)

 

 

alors votre avis...?

pour: refaire le dessous (methode, ordre, ect)

retrouver un aspect de la partie dessus.

 

merci encore pour votre aide!!!

 

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Invité §bar724Df

salut ben il est a peu pres dans le même etat que le mien, donc pas de probleme, bon poncage et application d'un gel coat a la spatule fine et dit toi qu'il vaux mieux passer plusieur couches qu'une grosse.

 

aprés un bon polish ou biencomme moi peinture en décapant tout le bateaux avec mise en préparation démontage complet puis nettoyage a la parafine avant peinture et en cabine de préférence. ou ben a l'abri du vent t des poussieres.

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Invité §kv3655CG

Bonjour mykeal,

Apparemment, il y a une peinture grise qui se détache et qui laisse apparaitre une peinture bleue. Après enlèvement de la peinture grise, il faudrait vérifier, après séchage sous un abri chauffé pendant une quinzaine de jours, la baisse d'humidité de la carène et observer soigneusement la surface pour détecter d'éventuelles pustules chargées d'un liquide vinaigré. Si l'humidité reste élevée après séchage et si des pustules sont découvertes, on est en présence d'une coque osmosée, ce qui pourrait expliquer le décollement par endroit de la peinture grise. Dès que je pourrai je reviendrai sur la fissure et le faïençage.

Bon courage

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Invité §kv3655CG

Bonjour mykeal,

Je poursuis, l'éclat qui laisse passer de l'eau prouve que l'impact est traversant et qu'il y a de l'eau de l'autre coté en cet endroit entre la coque et le pont. S'il existe un nable, vous mettez le bateau sur l'arrière, vous l'ouvrez pour voir si de l'eau s'écoule. Sur ce modèle, le volume entre la coque et le pont est-il moussé ? L'eau provient d'un défaut d'étanchéité du pont. Avant d'aller plus loin dans les hypothèses et d'envisager des solutions, merci de nous communiquer les résultats de vos investigations.

Bon courage

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

j'aimerai avoir une petite précision au sujet de la première photo.....sous les 2 éclats de "peinture" j'ai l'impression que l'on voit le tissus de verre...ça ressemble à du roving....me "gourre-je" ??? si c'est le cas il faut d'urgence faire un enduit EPOXY bi-composants (parce que 100% étanche) sur les parties ou le tissus est à nu

 

il faut d'abord effectuer les réparations (ponçage et mastiquage) avant toute finition qu'elle soit fonctionnelle ou esthétique (antifouling / peinture)

 

petite précision : les petites réparations se font, impérativement, à l'enduit EPOXY sur les oeuvres vives d'un canote (parties immergées) et à l'enduit POLYESTER, moins cher, sur les oeuvres mortes (pavois / pont / superstructures)

 

cordialement

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Invité §kim268BF

Mykeal, je suis de l'avis de winch il faut impérativement combler l'éclat de gel coat par un enduit époxy qui est étanche avant la mise en oeuvre du gel coat. En revanche une chose que je ne comprend pas le roving et en général situé au moins aprés la 3ème couche de strat. On ne recouvre pas un moule gel coaté avec un roving en 1èere couche, donc à mon avis il y a pas mal d'abrasion donc mettre un mastic epoxy.

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Invité §kim268BF

pour refaire tes fissures je te conseil d'ouvrir un un peu plus les fentes avec l'aide d'un outil genre dremel sur lequel il y a une petite fraise. Il suffit de suivre la fente l'idéal est un "défonçage" en V sur la fissure et ensuite dépoussiérage gel coat et ponçage à l'eau.

Bon courage.

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Invité §myk573qD

merci a tous pour vos commentaires et aide.

avec le temps pourri que l on a actuellement, j ai pas pu avancer.

je vous tiens informé et vous donnerais plus d infos au fur et a mesure.

ps:certains termes et mots m echappent...

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Invité §kv3655CG

Bonsoir mykeal,

Précisez les termes et mots qui vous échappent !

Cordialement

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Invité §inv756Xq

Bonjour,

pour un travail de maitre mon ami, tu devra sablé ta coque completement au papier sable grade 80 ( gros grain ) pour enlever complete toute trace d'antifouling car les couches n'ont pas ete bien fait puisque tout s'enlève. Soit sur de seulement enlever l'antifouling sert toi d'une ponceuse orbitale. Une fois le poncage fini le dessous de ta coque devra etre mât. Tu devra laver le dessous a l'aide de diluant a peinture.

Un fois sèche ( pas tres long ) vérifie qu'il n'y a plus de luisant sur la coque. FAit bien attention de ne pas endommagé le gel-coat simplemnt le sablé uniformément.

 

Ensuite pour ta coque fait tes réparations de gel-coat, laisse sècher et ponce les.

 

Pour le craquelage présent sur ton bateau ce sont des craque de stress. Je m'explique peu importe la grosseur du bateau il est concu pour pour une utilisation précise :) il n'est pas fait pour sauter dans les vagues ou etre poussé a l'extreme donc sur un bateau il y a toujours des faible dans la stucture ce qui permet a ton bateau de fléchir NORMALEMENT a des condition NORMAL Donc si ton bateau est poussé a ses limite les craque de stress vont apparaitre.

Peut importe ce que tu fera les craque vont toujours réapparaitre a la meme place. Donc tu peut les dissimulés avec une bonne réparation comme expliqué dans les autres réponses mais tot ou tard elle vont revenir.

 

Donc pour le dessus de ton bateau si tu ne veux pas mettre une peinture dessus répare les craques si tu a besoin d'un sablage complete vas si au grain 800 / 1000 / 1200 et 1500 a l'eau.

ensuite un bon polissage et le tour est joué.

Simple a lire mais un peu plus difficile a exécuté

 

bonne chance

 

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Invité §myk573qD

Les beaux jours reviennent enfin et j avance sur la renovation.

j ai donc poncé et rebouché au mastic les trous et autres.

j ai achete une ponceuse orbitale et vais m attaquer au poncage de la coque.

 

quelques questions subsistent neanmoins...

 

1/ apres poncage, dois appliquer peinture ou gelcoat ?

2/ l antifouling est il obligatoire ? le bateau ne reste pas a quai, mais au sec.

 

merci encore et d avance pour vos lumieres !!

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Invité §inv466Il

Salut,

je lisai le forum car je cherche à améliorer mes polish

Pour ton bateau ne te prend pas trop la tête.

Toutes les solutions de ce forum sont bonnes mais difficile à mettre en œuvre pour une belle finition et chères

Les longue craquelures sur la coque sont du au fait que le gelcoat en surface n'a quasi aucune élasticité alors que la coque en fibre de verre et polyester elle travaille en navigation .

Donc ça craque et plus c'est vieux plus ça craque car les tissus de ta coque à force de travailler en naviguant perdent petit à petit leur force.

Ouvrir les fente et reboucher avec un gelcoat ça servira à rien car 1) pour avoir une finition correcte y'a un travaille de ponçage grains 600 - 800 - 1200 - 1800 Lustrage polish qu'est lourde si tu connais pas

2) y'a aucune raison qu'elle ne réapparaissent pas dès les premières navigation.

Si elles ne te gênent pas, tu peux les laisser.

Sinon un bon gros nettoyage à l'aceton et une peinture

Pour tes petites traces et mini chocs sous la carène c'est pas grave non plus ton bateau est sur remorque et il ne passe pas son temps dans l'eau donc elles peuvent baigner quelques heures 10 / 15 fois par an.

Si elles te gênent, tu les agrandi pour trouver des tissus sains et tu rebouche avec un enduit POLYESTER bcq moin cher que l'epoxy.

Si tu qq gouttes d'eau qui sortent d'un éclat, ça peut etre soi de l'eau qui imbibe uun peu la région abimée et qui ressort quand le bateau est hors de l'eau.

Approche ton nez et sent, si ça pue l'acide c'est une bulle d'osmose.( faut pas se prendtre la tete au bout de 30 ans 1 bulle, c'est même presque un miracle) . c'est ZERO probleme.

Rince à l'eau - sèche la bien à l'acétone, ouvre la bien et répare BASTA

Pour les différentes couches de couleur de ta coque, c'est surement les différentes couches d'antifouling peintes normalement chaque années de la vie du bateau.

Si tu veux te faire plaisirs : enlève les toute pour retrouver le gel coat d'origine soi un sablage, soi ponçage, soi grattoir (tape grattoir antifouling sur google + image tu verra duquel je parle )

ensuite rebouche tout les petits coups à l'enduit polyster, ensuite applique une couche D'EPOXY SANS SOLVANT type TO 26 de chez SOROMAP en respectant bien le timing soi mini 10h maxi 24h passe un primaire d'accrochage PR20 puis ta sous-marine.

 

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Invité §vAt510sX

Bonjour à tous!

 

JE CRIS A L'AIDE!!!!

 

Je me lance dans l'aventure avec une première aquisition à restaurer.

Voilà le problème de site en site je m'y perds!!! trop de techniques différentes, trop de vocaublaire technique pour moi qui ne connait strictement rien à tout ça.

Pourriez vous m'aider svp:

1 - Je souhaite refaire toute la peinture d'un bateau de pêche et promenade à moteur:

* Quels sont les étapes à effectuer ( j'ai compris qu'il y avait deux procédés différents pour la partie en dessus et en dessous de la ligne de flotaison?!)

* Quels sont les différentes couches à mettre et à quoi servent-elles??

* Je souhaite avoir une couleur finale noir laquée et des bandes jaunes

* Quels sont les préquotions particulières à prendre (T° / Hydrométrie / ....) sachant que le bateau dormait depuis 3 ans dans un jardin à la merci des intempéries?

 

2 - L'ancien propriétaire à mis un moteur trop puissant sur le bateau. Résultat, il à plié et fissuré le support sur lequel le moteur repose et il prend l'eau par là.

Comment consolider ça?

 

 

Merci d'avance du fond du coeur car je suis seul au monde et ne connait personne qui est passionné ou qui connait les bateaux.

 

Amicalement,

 

Manuel

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Invité §kv3655CG

Bonjour invitMANU A L'AIDE et bonjour à tous,

En ce qui concerne la reconstruction du tableau arrière de votre bateau, vous devez préparer un dossier précisant les travaux que vous avez l'intention de faire et le transmettre aux Affaires Maritimes.

Le premier point, c'est de connaitre la puissance maxi que vous pouvez installer sur le nouveau tableau arrière, regardez la plaque signalétique, elle y figure normalement. En fonction de la puissance, vous calculerez l'épaisseur du CP marine à installer, pourrez-vous vous servir des liaisons coque existantes ou serez vous obligé de tout enlever ? Puis la stratification sur les faces, les fixations, la peinture.

C'est un travail de spécialiste qui requiert beaucoup de compétence.

Cordialement

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Invité §tnC085vP

Merci pour ces éléments mais sur la carte grise rien n'est renseigné, c'est indiqué inconnu de partout....

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Invité §akC508Fi

Je suis d'accord avec invitbusybuzz.

 

Les peintures Stoppani sont au top et on peut les trouver sur www.notikia.com

J'ai commandé deux fois chez eux car bons prix et on trouve tout ce que l'on cherche.

Très satisfait!

A recommander.

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