Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Quel voilier acheter?


Invité §Bil148yz

Messages recommandés

Invité §Bil148yz

Bonjour a tous.

Je suis sur le point d'acheter un voilier d'occasion mais j'hésite entre deux modèles (pas le même prix évidemment mais c'est secondaire).

A savoir, un "Dufour 2800" de 1980 ou un "Ocean 760" de 2001.

pourriez vous me donner vos avis et critiques?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Déjà pour t'aider il faudrait qu'on connaisse ton programme de navigation. Ensuite que tu nous diseS quelle version pour le dufour 2800. il existe en quillard et en DL (Je ne crois pas en version DI).

En fait ce sont des voiliers très différents d'autant plus qu'il y a environ 1m de différence. A ce niveau ça fait une grosse différence pour l'habitabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil148yz

Bonsoir, Bluy45 et merci pour ta réponse.

Alors, le programme, ben y en a pas trop...

Je ne pense vraiment pas, mais pas du tout m'absenter des jours et des jours...Tout au plus la Hollande et l'Angleterre (je suis de Dunkerque, donc c'est pas loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Si tu as une place de port en eau profonde et si tu ne recherche pas l'échouage, le dériveur à moins d'intérêt donc un dufour 2800 quillard fera l'affaire par contre dans le cas contraire, un dériveur est plus pratique.

Après en fonction du nombre de personnes à bord et de ton besoins d'espace, à toi de choisir entre l'OCEAN 7.6 ou un dufour 2800 version dériveur lesté. A savoir quand même qu'un dufour2008 DL devra être béquillé pour l'échouage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil148yz

Bonjour, Bluy,

"Normalement", je n'ai pas à l'échouer...

Il y a de l'eau où je suis.

par contre, j'ai l'impression que le vendeur de l'"Ocean 760" essaie de me biter...il met en vente un peu plus de la moitié du neuf et son bateau a 12 ans...

Par contre (décidément...je suis maudit ou quoi...?) le proprio du Dufour 2800 (J'ai visité son bateau), je lui ai dit que je voulais absolument le voir en mer (pas forcément durant 24 heures....mais une heure ou deux..

Il m'a dit "OK" mais il a l'air de se faire tirer l'oreille pour aller en mer donc...Ou il a peur de la mer OU il a peur de faire voir son bateau en mer......Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

C'est normal d'essayer un bateau avant l'achat. Si le vendeur refuse , en général ce n'est pas bon signe. Ou tout simplement c'est que le type n'est pas sûr de ses manoeuvres.

Il m'est arrivé un fois, à La Rochelle, d'essayer un voilier et d'être surpris de voir la réticence du propriétaire pour passer sous voile. On se baladait au moteur et pour lui, tout allait bien! Devant mon insistance, il a quand même fini par enlever le taud de la grand voile, et là mauvaise surprise, on a failli se faire attaquer...Un nid de guèpes dans les plis de la grand voile. Il a fini par m'avouer qu' en 7 ans il n'avais jamais monté les voiles. Le prétexte du voilier lui permettait de se promener au moteur sur un sun-fizz (12 mètres) sans permis, mais qu'il ne s'était jamais senti capable de naviguer à la voile. C'est avec moi qu'il a vu son bateau sous voile pour la première fois. L'enrouleur du génois était aussi grippé. Quand au spy, il était neuf et encore sous son emballage. Par contre , ne sachant que faire du tangon, il s'en était débarrassé.

Dans des cas comme ça il faut tout vérifier car le vendeur te vend un bateau que lui même ne connais pas.

Déjà le Dufour 2800, c'est une version quillard ou dériveur lesté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Dans ce cas dis lui carrément que tu veux participer à la manoeuvre, même s'il ne fait rien, un homme seul peut manoeuvrer un bateau de cette taille.

 

Le bateau: Il a l'air en bon état et bien entretenu sur les photos. Mais essaye tout: l'électronique, le pilote auto. fait amener les voiles et vérifie qu'elles ne sont pas déformées. Vérifie le gréement dormant (traces d'oxyde sur les cadènes et haubans). sur un bateau de cet age, vérifier impérativement les fixations des chandeliers ( c"est là en général que les fuites se déclarent. Les passes coque peuvent également présenter des fuites. Enlève les planchers pour voir les fonds du bateau et vérifie s'il y a de l'eau. Les winches ne doivent pas présenter de points dur et doivent se verrouiller des que tu relâches la tension. la barre ne doit pas avoir trop de jeu (vibration sous voile depuis le travers jusqu'au près).....La liste est longue et j'en oublie.

Le moteur aussi doit être inspecté minutieusement.

A savoir que tu peux te faire assister par un expert. Il t'en coutera 400 ou 500€ mais ça t'évitera peut-être d'avoir des surprises par la suite.De toute façon ton assurance de demandera probablement une expertise récente.

J'oubliais.Le bateau est vendu avec l'armement hauturier vérifie que c'est complet et que le matériel n'est pas périmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil148yz

Là, tu me fais une liste déjà remplie....Que je vérifierai si je vais revisiter le bateau.

Je l'ai visité (en vitesse) en eau, il a l'air pas mal et qui plus est, je l'ai vu (j'étais seul) en début de semaine dernière au sec, sur ber la coque est vraiment nickel.

Je ne connais pas grand chose en voilier (tu as dû t'en appercevoir) mais en bateau moteur, je tâte un peu..(mon n'veux), mais on ne voit pas tout.

Ce qui me gêne le plus (déjà dit) c'est que si je retourne voir le bateau; là je l'em......merde vraiment, tu vois...

Je gêne...je pose peut être trop de question............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Ce qui me gêne le plus (déjà dit) c'est que si je retourne voir le bateau; là je l'em......merde vraiment, tu vois...

Je gêne...je pose peut être trop de question............

 

 

Tu n'as pas à faire de sentiment!

 

A lui de savoir s'il veut ou non vendre son bateau. Quand on est vendeur, un acheteur potentiel qui semble intéressé ne gêne jamais!

 

Par contre si tu ne connais rien à la voile, pour un essai, demande de l'aide à quelqu'un qui connait car si ton vendeur ne connait pas grand chose non plus, vous risquez tous les deux de vous retrouver en galère un fois en mer. En plus, il y a des points qui attireront l'attention d'un voileux mais qui peuvent passer inaperçu pour un non initié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil148yz

Bonjour Bluy

Ok, De toutes façons, je ne suis pas pressé, je ne veux surement pas acheter sur un "coup de tête" et il y en a d'autres à vendre.

Dis moi, juste pour mon info, ton pseudo mentionne "45", tu es du Loiret? Si oui, de où?

(J'ai de la famille (coté de ma femme) a Treilles en Gatinais.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu012rD

Ma résidence principale est dans le loiret à BEAULIEU SUR LOIRE. 20km au sur de GIEN (limite entre le LOIRET et le CHER) et mon bateau est en VENDEE à Jard sur mer 15km des SABLES D'OLONNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil148yz

ok, (je ne connais pas) mais c'était simplement pour info.

Bon,il y a un peu de nouveau, j'ai rencontré ce matin un gars (un vieusx de la vieille), 50 ans de voile) il M'a TRES, TRES, TRES fortement déconseillé le "Océan 760), ce n'est pas un bateau pour naviguer, trop fragile et mal construit...(SIC).Par contre le Dufour 2800 il est très favorable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim613DO

Bonjour,

 

Avez-vous acheté ?

Et lequel ? En êtes-vous content ? Le voilier est-il à votre gout ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan206GW

Bonjour,

 

Le conseil que je peux vous donner c'est d'essayer d'abord le bateau puisque c'est seulement en le manoeuvrant que vous pourrez constater si c'est le 2800 ou c'est l'ocean 760 qui est le plus résistant. Après vient le type d'usage que vous allez lui soumettre parce que si vous comptez naviguer toute l'année, il vous faudra prendre le plus solide des deux et surtout le plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red810UM

Bonjour

Je suis sur le point d acheter le voilier ocean 760 en Bretagne contrairement au vieux de la vielle !!Lol

J ai eu un autre avis et plutôt favorable . J'ai eu à plusieurs occasions naviguer avec (5x).si je commence à parler du confort intérieur c est le bateau par excellence pour ce voilier transportable tout es bien pensé pour optimiser l espace . C est un bateau rassurant et plutôt solide qui permet d échouer facilement avec son faible tirant d eau. Il est facile à manoeuvrer pour les débutants même si il faut un temps d adaptation dans les ports car le moteur est dans un coffre sur le côté .il faut donc avoir un minimum de vitesse pour le diriger (au début plutôt compliqué) aujourd'hui aucun problème

En effets tout dépend de l'usage que l on veux faire .Pour ma part mon programme et de faire du cabotage et de pouvoir me rapprocher au plus prêt des îles et plages. Je ne cherche pas forcément la performance mai plutôt un confort et prendre le temps de vivre. Forcement il ne seras pas aussi performant qu'un quillard mai permettra de taloné sans problème car la quille n est as lesté. Le poids ce trouve dans le fond du voilier et moulé dans la coque .

Les truc en plus et vraiment sympas que je n ai pas vue sur d autre voilier c est qu' il y a sur l' ocean 760 l arrière amovible qui permet de dessendre les places assises arrière pour avoir un accès à la baignade. Le mât aussi qui ce baisse facilement. J'ai eu l occasion de le faire une fois avec le propriétaire.

Pour le choix du voilier tout dépends du programme ,de l'usage en forcement du coup de coeur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...