Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Nettoyer moteur inboard de bateau coulé


Invité §inv452pY

Messages recommandés

Invité §inv452pY

Bonjour. Mon bateau Sea Ray avec moteur Inboard Mercruyser 4,3 lt vient de coulé dans le port du lac Léman cette semaine, et nous allons le sortir demain avec une grue. Il aura passé environ 5 jours sous l'eau. Ais-je des chance de le récupérer en nettoyant le moteur, réservoir essence, réservoir d'huile de direction et réservoir de trim??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar724Df

Vraiment désoler pour ce qui vous arrivent je sais qu il y a des personnes qui ont eu de la chance avec des hors bord mais en tout cas un bon nettoyage sera obligatoire ... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv452pY

Merci à vous pour votre message de soutiens, sympa...

On va faire le possible pour le récupérer.

Tout de bon à vous

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tMm622UO

bonsoir,

 

il a coulé en eau "douce" : je ne connais pas la nature de l'eau du lac mais suivant sa composition ( pas de sel comme en mer, mais ...), il est plus que probable que ce soit sauvable.

Par contre, il va falloir toutr démonter.

 

bon courage

 

;)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv452pY

Oui il est en eau douce, et il est encore dans l'eau pour le moment. Lorsque nous allons le sortir, probablement demain, il faudra faire le démontage de la culasse peut-être, etc...

Merci Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kv3655CG

Bonsoir invitDynamo et bonsoir à tous,

La partie mécanique vous allez la sauver à condition de faire les travaux de sauvegarde mécanique dès la sortie d'eau. Pour la partie électrique et électronique quand le bateau coule dans la mer tout est à remplacer mais heureusement il a coulé dans l'eau douce que pourrez-vous sauver ?

Démarreur, alternateur, moteurs électriques : oui si étuvages sérieux, après revernir si mesures d'isolement en sortie d'étuvages sont bonnes

Modules électroniques allumage, instruments tableau de bord, sécurités, faisceaux, batteries, répartiteur de charge...appareils d'aide à la navigation... : hélas probablement non

Tableaux électriques et électricité générale.. : probablement oui

Qu'est-ce qui a provoqué le naufrage de votre bateau et êtes vous assuré pour ce sinistre ?

Tenez-nous au courant

Cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv452pY

Bonsoir kv33 et autres lecteurs

Merci pour vos précieuses informations.Je vais les transmettres à mon collègue pour les appliquer.

Je ne suis pas assuré pour ce type "d'accident", mais tout au plus pour sortir l'épave de l'eau.

Mon bâteau est immatriculé en suisse et je n'ai pas d'assurance casco totale.

Il est probable que mon bateau avait un petit manque d'étanchéité entre la coque inférieure et la partie supérieure et qu'un filet minime d'eau pouvait s'infiltrer à l'arrière vers l'échelle de bain.

Depuis 5 ans environ j'ai monté une pompe de vidange avec système de détection d'eau automatique, et cela fonctionnanit bien.

Cependant le lundi de Pentecote je suis aller vérifier le bateau(j'habite à 170km), mais la batterie était trop basse pour actionner le démarreur, j'ai pensé que celle-ci était trop vieille (environ 4 ans) et j'envisagais la changé le week-end prochain.

Mais voilà, ce qui est possible, c'est que la batterie était bonne, mais plus assé de voltage si elle devait alimenter cette pompe de câle,alors l'eau infiltrée n'était plus évacuée.

C'est ce que je pense, mais j'en saurai plus lorsque je sortirai le bateau et ferai les vérifications d'étanchéité.

Voilà pour le moment. Encore merci à vous pour vos indications.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv051qj

Bonjour

 

une chose très importante dans les moteurs qui ont couler

 

Quand vous le sortirez de l'eau, vous aurez très peu de temps pour agir pour pas qu'il ne ce bloque (il ne faut pas qu'il sèche seul).

 

Donc si vous le démontez dans la demi journée, aucun soucis, sinon, laissez le dans l'eau pour pas qu'il rouille : ce n'est pas l'eau qui est néfaste, c'est le mélange eau/air.

 

A faire des que vous sortez de l'eau : retirer les bougies et remplir d'huile les cylindres, actionnez la marche avant ou arrière et faites bouger un peu les cylindres grâce a l'hélice, re-complétez d'huile et remettez les bougies si vous devez le transporter. Démontez les carbu si possible et laissez les dans l'eau ou dans un seau d'huile le temps de pouvoir vous en occuper. Pour l'électronique et électricité : on sèche au sèche cheveux, on vide une bombe de wd40, on sèche au sèche cheveux un max encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv452pY

Bonjour Signatus,

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications. Le bateau est encore dans l'eau et j'espère pouvoir le sortir rapidement et mettre vos conseils en pratique.

Bonne saison.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kv3655CG

Bonjour invitDynamo et bonjour à tous,

L'avis d'invitSignatus sur le sauvetage de votre électronique en utilisant le sèche cheveux, c'est l'avis d'invitSignatus. Si vous observiez ses conseils et si vous tombez en panne au milieu du lac Léman vous pouriez toujours l'appeler s'il vous donne ses coordonnées. Ce type de sauvetage peut dépanner provisoirement mais si vous ne réparez pas en changeant le matériel, non seulement vous vous exposez mais aussi les tiers et les personnes transportées.

Et c'est exactement comme cela qu'une journée en bateau qui s'annonçait formidable se termine mal ou pire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...