Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[TUTO] Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Nouveau tutoriel, non pas que je cherche à briller par mon travail mais je devais faire cette opération, donc autant que ça profite à ceux qui sont encore hésitants pour le faire...

 

Pour l'avoir fait sur mon ancien véhicule, il faut s'attendre qu'à partir d'un certain kilométrage, cette vanne EGR soit particulièrement sale (pour moi 150000 km) et que ça peut compromettre les performances voire la longévité du moteur...

 

A titre info, la vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

http://img534.imageshack.us/img534/3346/vanneegr1.gif

 

Je vous laisse en tirer vos conclusions...

 

Allez on commence...

Après avoir déposé le cache moteur (il faut d'abord enlever la jauge de niveau d'huile), déposez le couvercle de la boite à air (9 vis cruciformes imperdables, une prise et une durit à débrancher, et faire pivoter ce couvercle vers la droite en pinçant le collier du conduit d'air). Sur la gauche, on a cette vanne EGR.

 

http://img585.imageshack.us/img585/1686/bild1029.jpg

 

Tant que vous y êtes, déposez la boite à air (le contenant du filtre à air) qui est clipsée et retenue à l'avant sur les 2 prises d'air par 2 vis cruciformes (et 2 prises à débrancher). On commence le démontage de la vanne par la dépose de 2 écrous de 10 sur le conduit d'échappement qui mène à la vanne.

 

http://img638.imageshack.us/img638/5664/bild1032.jpg

 

Déposez ensuite les 2 vis imperdables de 8 qui fixent la vanne sur le collecteur d'admission d'air.

 

http://img708.imageshack.us/img708/3786/bild1034.jpg

 

Débranchez la petite durit sur le côté gauche et dégagez la vanne de son logement. Pour la retirer complètement, il faudra desserrer le collier de la grosse durit au-dessous qui conduit vers l'intercooler. On peut voir dès à présent que cette vanne est très sale. Pour ma part, je démonterai cette grosse durit pour la nettoyer aussi et vérifier son état.

 

http://img545.imageshack.us/img545/1783/bild1036.jpg

 

La fameuse vanne EGR et sa durit, elles sont effectivement très sales, le reste le sera aussi. Cette crasse que vous observez est un dépôt de mélange d'huile (vaporisée par le turbo qui n'est pas étanche à 100 % mais à ce kilométrage, c'est normal...) et de la calamine d'échappement. Prévoyez des mains sales et de nombreux chiffons, vous en aurez besoin...

 

http://img560.imageshack.us/img560/4788/bild1039.jpg

 

Gros plan sur la crasse de la vanne...

 

http://img560.imageshack.us/img560/2397/bild1038.jpg

 

Testez la compression de la valve de la vanne (où arrivent les gaz d'échappement) en exerçant une forte pression sur un jet par exemple (sur la photo, du haut vers le bas). Cela permet de vérifier que cette valve ne soit pas grippée, ce qui aurait des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement de la vanne (caractérisées par une perte de puissance si la vanne reste bloquée en position ouverte). La valve doit coulisser et revenir sous l'action de son ressort.

 

http://img20.imageshack.us/img20/9596/bild1040l.jpg

 

C'est parti pour le nettoyage : solvant ou essence, brosse à dent et chiffons... L'intérieur au niveau du logement de la tige de valve est assez difficile à nettoyer correctement. Armez-vous de patience (comme pour tout le reste, d'ailleurs)...

 

http://img820.imageshack.us/img820/7575/bild1041.jpg

 

La vanne EGR et sa durit après nettoyage...

 

http://img705.imageshack.us/img705/1906/bild1044.jpg

 

Un gros plan sur la vanne EGR dont je suis assez content du résultat...

 

http://img97.imageshack.us/img97/9894/bild1047e.jpg

 

Tant qu'à faire, on va nettoyer le reste. Démontez la plaque support de la boite à air (3 vis de 10 et un fil clipsé sur le côté gauche).

 

http://img28.imageshack.us/img28/2525/bild1048m.jpg

 

Démontez le collecteur d'admission d'air (9 vis de 10 imperdables, une prise à débrancher au-dessus et un fil à déclipser). Dévissez également la cosse sur le côté droit et déclipsez-la du collecteur.

Point particulier : Si un jour, vous devez changer les bougies de préchauffage, il faudra procéder à toutes ces opérations (démontage de la vanne EGR en moins) pour accéder à leur démontage.

 

http://img716.imageshack.us/img716/7026/bild1049.jpg

 

Une vue sur les conduits d'air nous montre que tout le circuit est encrassé, il va falloir nettoyer tout ça...

 

http://img43.imageshack.us/img43/9324/bild1050.jpg

 

Voilà qui est fait. C'est encore un sacré travail. On ne pourra pas nettoyer plus loin dans le moteur sans démonter autre chose (le flash ne donne pas vraiment le rendu de ce nettoyage, dommage...).

 

http://img689.imageshack.us/img689/4369/bild1051.jpg

 

Le collecteur d'admission d'air (où pipes d'admission d'air) et son support sont eux aussi nettoyés (solvant et chiffons, difficile de décrasser l'intérieur mais pas impossible). Apportez un effort particulier aux joints (8 + 1 en contact avec la vanne EGR)...

 

http://img31.imageshack.us/img31/60/bild1056.jpg

 

Comme je l'ai déjà fait sur d'autres véhicules, je vais condamner la vanne EGR. La plus-value sur l'anti-pollution est quasi inexistante (ça reste un exercice de style des constructeurs), alors que ses effets sur le moteur sont particulièrement nocifs. Contrairement à d'autres qui ne font que débrancher une commande électrique sur certains véhicules, celle-ci est mécanique et nécessite que le conduit qui achemine les gaz d'échappements soit obstrué. Attention, ne vous attendez-pas à un miracle, vous ne gagnerez ni puissance, ni en baisse de consommation (sauf si vous aviez déjà un problème à ce niveau là du fait d'une vanne EGR défectueuse), par contre votre moteur respirera de manière optimale et durablement. Pour ce faire, j'ai découpé dans une fine plaque d'alu, une pièce aux mêmes dimensions que le joint métallique d'origine que je laisserai en place avec mon joint obturateur (celui-ci se plaçant d'abord sur le plan de joint de la vanne)...

 

http://img859.imageshack.us/img859/6961/bild1058.jpg

 

Et c'est parti pour le remontage. On commence par notre collecteur d'admission d'air (9 vis de 10 imperdables, une prise à rebrancher au-dessus, un fil à clipser et une cosse à revisser sur le côté droit et à reclipser sur le collecteur). Attention au bon positionnement des joints des pipes.

 

http://img193.imageshack.us/img193/4120/bild1064.jpg

 

Remontez la plaque support de la boite à air (3 vis de 10 et un fil à reclipser sur le côté gauche). Si vous avez cassé les clips d'origine qui sont très fragiles, ils seront tout aussi bien remplacés par des colliers de type RILSAN (ce que j'ai fait...).

 

http://img23.imageshack.us/img23/1782/bild1065.jpg

 

Et on remonte la vanne EGR dans le sens inverse où on l'a démonté. Si vous avez déposé sa durit d'admission d'air, commencez à remonter celle-ci. N'oubliez pas de mettre en place votre joint obturateur (si vous souhaitez condamner la vanne, attention, cela n'engagera que vous, ce n'est bien sûr ni préconisé par la loi, ni par le constructeur...) et de rebrancher la petite durit sur le côté gauche (c'est elle qui contrôle pneumatiquement le fonctionnement de la vanne, on pourrait la débrancher et l'obstruer mais le fait de la laisser en place et de boucher l'arrivée d'échappement, permet de continuer à faire fonctionner son mécanisme).

 

http://img708.imageshack.us/img708/3262/bild1067.jpg

 

Il ne reste plus qu'à remonter la boite à air (2 vis cruciformes et 2 prises à rebrancher), mettre un filtre neuf si besoin (c'était mon cas) et refermer le tout (9 vis cruciformes imperdables, une prise et une durit à rebrancher et faire pivoter le couvercle sur la boite en pinçant le collier du conduit d'air).

 

http://img21.imageshack.us/img21/733/bild1069c.jpg

 

Et voilà, c'est fini, il n'y a plus qu'à remettre le cache moteur en place (et la jauge de niveau d'huile) pour pouvoir reprendre la route et, je l'espère, constater quand même le résultat dès les premiers kilomètres (onctuosité et souplesse du comportement moteur). En tout cas, le moteur lui, sentira la différence...

 

A plus tard et bon vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sav830pm

Bonsoir,

Bon, ben sans être ni X-typiste ni Mazoutiste, je vous décerne golden globe du topic-jaguar qui va bien.

Bravo!

Par contre, juste un truc, et suivant mon expérience : la vis imperdable est un mensonge éhonté, le dahut du bricoleur du dimanche : ça n'existe pas!

Non mais.

[:savillerw:5]

bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable travail et reportage photo très didactique! Bravo

 

Juste une question d'un amateur de mécanique qui déteste bricoler dans le camboui...

Quelle utilité de nettoyer tout ça, si c'est pour condamner le système ensuite? Le condamner sans rien nettoyer n'était pas suffisant? ( oui je sais, j'ai honte...)

une autre question, bloquer la vanne à l'achat du véhicule n'est pas la bonne formule?

Quid du contrôle technique?

 

Luc, paresseux sans scrupule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable travail et reportage photo très didactique! Bravo

 

Juste une question d'un amateur de mécanique qui déteste bricoler dans le camboui...

Quelle utilité de nettoyer tout ça, si c'est pour condamner le système ensuite? Le condamner sans rien nettoyer n'était pas suffisant? ( oui je sais, j'ai honte...)

une autre question, bloquer la vanne à l'achat du véhicule n'est pas la bonne formule?

Quid du contrôle technique?

 

Luc, paresseux sans scrupule

 

 

On pourrait ne pas nettoyer, après ça dépend de chacun. Pour ma part, je suis assez maniaque et précautionneux en espérant que mon moteur me rendra bien ces délicates attentions...

Sinon, sur mon ancien véhicule (BMW E39 525TDS), j'avais condamné la vanne EGR bien avant de repasser au CT. J'y suis passé comme une lettre à la poste, les valeurs du contrôle anti-pollution étaient quasiment les même que 2 ans auparavant avec la vanne EGR active. Cette expérience est partagée par d'autres si vous cherchez sur le net...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant sur un forum jaguar tout aussi intéressant et un british qui a fait la même chose que moi. Par contre sa vanne EGR est particulièrement "crado"...

http://www.jaguarforum.co.uk/viewtopic.php?f=14&t=44184

Sinon voici 2 documents supplémentaires à propos de l'EGR à télécharger en PDF...

http://www.keepandshare.com/doc/2849750/jx-inf-egr-valve-types-pdf-june-3-2011-8-58-pm-472k?da=y

http://www.keepandshare.com/doc/2849751/jx-egr-cleaning-pdf-june-3-2011-8-58-pm-167k?da=y

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire de même avec mon X3 2d, mais il semble que si on condamne la vanne egr avec une plaque le symbole moteur allumé en orange s'allume, puis le moteur se met en mode dégradé. Connais tu la solution?

 

En fait, condamner une vanne EGR fonctionne dans la mesure où celle-ci est à commande pneumatique. Dans le cas d'une commande électronique et là c'est ton cas, cela ne peut pas fonctionner car le calculateur le détecte sauf si on n'arrive à le tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mic213Qi

Il est parfois possible de tromper le module de gestion moteur en perçant un trou de 3 a 4 mm de diamètre sur la plaque obturatrice.

Il y aura une infime partie de gaz échappement qui passerons et du coup analyser par la sonde.

C'est toujours mieux que la totalité des gaz.

Moi j'ai bloqué la mienne (egr a depression) directement a la sortie du collecteur d’échappement pour éviter les turbulence d'aller retour due a la traversée du refroidisseur egr (prevoir une plaque d'acier si on bloque a la sortie collecteur d’échappement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mac814XW

Bonjour à tous.

Suite à une forte baisse de puissance soudaine accompagnée de fumée noire importante et d'un bruit de soufflerie dans le moteur, j'ai fini par trouver, grâce à vos messages, l'origine du problème: une déchirure de 5 cm sur la durite qui va de l'EGR à l'intercooler. J'ai démonté l'EGR ainsi que la dite durite en suivant le tuto de Ghaur. Ils étaient vraiment bien crade. Je compte condamner la vanne EGR (à commande pneumatique) avec une plaque d 'alu. Cependant une question me turlupine : Comme l'indique lucdemons, le nettoyage de la vanne serait inutile si on la condamne: cela voudrait dire que ma durite percée ne serait plus utilisée par le système ? Ainsi pourrais je me passer de la remplacer ? voir éventuellement essayer seulement de la réparer ? Car je n'arrive pas à trouver sur internet un site me permettant de la commander ...non.gif.7e38cddfacf16c0ee88fd599b38549db.gif

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Suite à une forte baisse de puissance soudaine accompagnée de fumée noire importante et d'un bruit de soufflerie dans le moteur, j'ai fini par trouver, grâce à vos messages, l'origine du problème: une déchirure de 5 cm sur la durite qui va de l'EGR à l'intercooler. J'ai démonté l'EGR ainsi que la dite durite en suivant le tuto de Ghaur. Ils étaient vraiment bien crade. Je compte condamner la vanne EGR (à commande pneumatique) avec une plaque d 'alu. Cependant une question me turlupine : Comme l'indique lucdemons, le nettoyage de la vanne serait inutile si on la condamne: cela voudrait dire que ma durite percée ne serait plus utilisée par le système ? Ainsi pourrais je me passer de la remplacer ? voir éventuellement essayer seulement de la réparer ? Car je n'arrive pas à trouver sur internet un site me permettant de la commander ...non.gif.b3a80b74b8657ad1e17f123badea9e82.gif

Merci d'avance pour vos réponses.

Non, il faut nettoyer cette vanne car même, condamnée (consistant à bloquer l'arrivée des gaz d'échappement dans le circuit d'admission d'air au niveau de cette fameuse vanne), celle-ci continue à jouer un rôle dans le circuit d'admission d'air entre le collecteur et l'intercooler... Une durite percée à ce niveau est bien sur préjudiciable à la puissance puisqu'il s'agit du conduit d'admission d'air forcé par le turbo via l'intercooler, il est donc absolument nécessaire de la remplacer. Après pour la remplacer, inutile d'aller chez jaguar, n'importe quel morceau de durite de bonne section fera l'affaire vu qu'elle est droite. Pour ma part et pour l'avoir déjà remplacée, j'ai utilisé avec des raccords de tuyaux, un tube en alu pour avoir encore moins de déperdition d'admission, un peu comme le tuyau de sortie du turbo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour le tuto, mais j'ai une petite question, peut-être bête mais la calamine, elle reste où?

La calamine ?

Eh bien elle est évacuée avec les gaz d'échappement au lieu de finir dans la boite à air dans un magma de vapeurs d'huile et de suies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §dai117pX

La calamine ?

Eh bien elle est évacuée avec les gaz d'échappement au lieu de finir dans la boite à air dans un magma de vapeurs d'huile et de suies...

 

 

Merci pour la réponsejap.gif.24ad732efc11142f20404c3784a38cfc.gif je vais faire la même chose que toi, je vais condamner la vanne EGR la semaine prochaine. J'ai rendez vous au ct en septembre....A suivre. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un grand merci Ghaur,

je me suis lancé grâce à ce tuto, et c'est fait.

 

Je suis tombé sur une semi-obturation "faite maison" et collée au joint d'origine par l'ancien propriétaire :

 

j'ai laissé le tout non obturé en me disant que, si ce nettoyage est fait 2 fois par an,

la vanne EGR jouera son rôle de recombustion des gaz imbrulés, la consommation baissera sensiblement,

et la pollution sera maitrisée ... est-ce vrai ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Ghaur !

 

Je tenais à vous remercier pour votre tuto absolument bien réalisé ! ma bonne vielle dame qui affiche 211000 kms au compteur vient de subir ce petit désagrément de la vanne Egr !!

 

En fait j'ai amené ma voiture au contrôle technique peu auparavant et bien entendu à part un avis de changement de pneu du train avant, ma voiture semblait repartir pour une nouvelle jeunesse de 2 ans !!

 

Mais au bout de quelques kms j'ai entendu une sorte d'aspiration ou sifflement pas bien méchant mais absolument inhabituel et surtout des fumées constantes à chaque accélération et des broutages entre 2000 et 2800 tours.

 

Verdict démontage vanne egr qui d'ailleurs était à ma grande surprise assez propre (je fais que de l'autoroute !!) mais la durite d'aspiration était fendu d'où le problème !! Jaguar m'a répondu que cela a du ce produire lorsqu'au contrôle technique ils ont poussé les régimes haut dans les tours et le résultat a payé cache !!

 

Donc grâce à votre tuto j'ai pu réparer moi même cette intervention et au passage la durite chez Jag ma couté seulement 46 euros !! par contre le vendeur des pièces détachées m'a conseillé de surveiller également la petite durite qui part ensuite de l'intercooler qui se trouve en dessous de cette grosse durite de la vanne egr car elle peut aussi défaillir !!!

 

ma vielle dame a retrouvé toute son énergie et plus aucun problème ! un grand merci donc pour vos pics qui m'ont bien aidé je vous l'avoue !

 

cordialement

FB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce topic ! Je l'avais fait sur mon alfa JTD 2.5 175 chevaux, car elle fumait grave de grave.

Je démonte et j'ai eu droit à çà (160000 kms).

Une fois rebranché, voiture vive comme je ne l'avais jamais connu vu que je l'ai acheté d'occase, montait dans les tours plus facilement et plus de fumées. J'ai envie d'essayer les produits pour nettoyer les vannes EGR en préventif. Sinon j'utilise du gazout premium, avec additifs.

EGR+piece1.jpg

 

EGR+echappement.jpg

EGR+sale.jpg

Nettoyage.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis sur le net :

"au CT la pollution est controlee a haut regime et de toute façon la vanne est fermee a ce regime donc si la vanne est desactivee cela est indetectable ."

A confirmer ?

 

Toutes les voitures dont j'ai obturé les vannes EGR sont toujours passées au CT sans PB...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que :

 

- l'obturation est totale pour les anciens modèles :

 

 

ou

 

- l'obturation est partielle pour les derniers modèles (trou de 4mm):

 

 

du fait d'un contrôle électronique qui signalerait dans le cas contraire un défaut à l'ODB.

 

Je laisse le soin aux spécialistes de donner les modèles concernés, voire de valider cette information.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §don780IG

mercii!

vanne egr nettoyée, de même que le reste de ce que tu as montré. ma verte était a peu près dans le même état, la vanne egr peut être un peu moins encrassée. maintenant tout est propre, je ne lache plus de poulpe de fumée noire, et le petit raté n'existe plus.

j'avais aussi la grosse durite (qui part de la vanne et va vers le bas) qui était fendue (ce qui s'entendait à l'accélération dès qu'on appuyait un peu fort dessus).

tout est changé, la voiture respiiiiiiiiire, accélèèèèèère. mercredi c'est la révision avec changement de tous les filtres (vu la gueule de mon huile et du filtre à air, ce sera pas du luxe (20 000km ça semble trop espacé pour des révisions non?), avant je lui balance un bidon de décrassage (dans l'huile) avant vidange, et après elle aura droit à un petit gs 27 formule 9000!

 

en une semaine je crois que je lui fait du bien à la grosse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Sli864zk

Bonjour à tous et merci encore pour ce tuto, je suis possesseur d'une Xtype estate 2.2 D de 2008, j'ai également eu le problème de la vanne egr à deux reprises changées par jaguar pour 500 Euros chaque operation et j'ai donc opte pour une obturation via le site d'enchere avec un trou prépercé car vanne electronique..... J'ai donc installé l'obturateur et ma question est la suivante que faut il debrancher comme connectique de la vanne egr une fois l'obturation en place pour un bon fonctionnement ou que faire la plaque une fois installée... il y a deux connectiques electriques et une pneumatique merci de vos réponses au plus vite car je dois faire un long déplacement dans deux jours et j'aimerai le faire à cause de mon petit bout de chou dans des conditions optimales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...