Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

[TUTO] Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...


Invité §Gha473WR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sli864zk

Merci mais j ai toujours les voyants allumes et la perte de puissance après quelques minutes d'urilisation alors il doit bien falloir faire quelque chose..... Que se passe t il si je la deconnecte ? Avoir le voyant moteur orange ne me gene pas mais la perte de puissance est dangereuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

à priori : le contrôle électronique pourrait signaler un défaut à l'ODB, ce qui ne devrait pas engendrer de problème d'ordre mécanique. Défaut qu'il faudrait acquitter avec un diagnostiqueur (comme après une vidange maison).

 

Mr Ghaur pourra peut-être répondre avec plus d'assurance que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli864zk

Merci de votre interet afin d'être certain de bien comprendre me serait il possible d'échanger téléphoniquement avec quelqu un et ou peut on se procurer cet Elm 327 comment se branche t'il ou plutot où se branche t'il je suis preneur pour un peu d'aide voici mon mail dfmb@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir121vE

Super tuto, et je peux vous indiquer un truc incroyable:

Après de multiples nettoyages de la vanne en vain (voyant bougies + dépression moteur avant arrêt et rallumage!), j'ai ouvert la vanne...

Sous une des 3 roues crantées dans la vanne Euro 4 (électrique), il y a 2 tétons pour permettre la rotation et l'ouverture de la soupape...

J'ai trouvé un téton cassé net (le bout cassé était resté dans la vanne à se balader...) et je l'ai remplacé par un cylindre acier identique de 2cm sur 3,4mm d'épaisseur (morceau de vieux tournevis à électricité que j'ai coupé!).

Attention en enlevant le reste sur la roue dentée et en remettant le nouveau téton bricolé.

Sans ce 2ième téton, la soupape ne s'ouvrait pas bien (porte à faux) et le signal était donné au boitier comme si on avait mis la plaque sans le trou de 10.

Depuis impeccable!

Attention en dégrafant le capot et doucement en ouvrant, le joint est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha473WR

Petit rappel :

2.0D = vanne pneumatique : obstruction totale de l'entrée de l'échappement

2.2D = vanne électrique : obstruction partielle (1 cm) de la même entrée.

 

Si le voyant code erreur s'est allumé, il est possible que celui-ci soit resté en mémoire auquel cas il faut l'effacer, soit avec une valise diag constructeur soit et comme jules06 l'explique avec un ELM327 qui se branche sur la prise OBD2 de la voiture sous la planche de bord coté droit. Ce boitier relié à un ordinateur (portable de préférence) par port USB et avec bien sûr le logiciel ad hoc permet de réinitialiser plusieurs codes d'erreur en plus d'autres choses, informations moteur, diag pannes, etc...

 

Pour ma part j'utilise celui-ci :

http://cgi.ebay.fr/OBD2-OBDII-V1-5-ELM327-Voiture-Auto-CAN-BUS-Interface-de-Diagnostique-Scanneur-/400363209646?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item5d3781c3ae

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

Le maître a parlé.

J'ajouterai que l'ELM327 bluetooth est plus pratique car il peut s'utiliser avec un smartphone quelconque, mais c'est sans doute moins pratique à lire et donc à comprendre, à moins d'avoir l'option téléphone bluetooth Jaguar ... et la boucle est bouclée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YCm016ig

Bonjour

 

J'ai lu avec attention votre tuto pour les vannes egr 1)est ce possible sur une xf de 2008? sinon qu'elle est la solution ma xf a plus de 200000 mais meme a 80000 kms elle déconnait déja je suis allé 7 fois chez jaguar pour le meme probleme"performance restreinte",au bout du compte le garage a change les vannes 10000 kms plus tard idem je roule beaucoup et surtout sur autoroute ,assez vite ,des qaue l'écran indique "performance restreinte" je coupe le moteur et redemarre aussitot assez vite et parfois je reste 15 jours sans problème je ne m'explique pas ce problème et jaguar non plus d'ailleurs

avant j'ai eu une stype 2,7 meme moteur et pas ce probleme ,le moteur a cassé a 360000 kms sans autre exoplication que "usure" je ne voudrais que ces vannes nuisent au moteur

si sur ce modèle on ne peut neutraliser les vannes ou peut etre la solution? pourquoi a près arret du moteur et redemarrage ca fonctionne bien si c'etait encrasse ca devrait resté marqué"performance restreinte" de la meme facon,j'ai essayé les kits "Bardhal" ca ne change rien

 

Merci de vos réponse c'est dommage de ne pas utiliser en cofiance une aussi bonne voiture

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha473WR

Désolé, je connais pas la XF, mais le même principe de l'EGR se retrouve sur beaucoup de diesels sauf si il a été remplacé par du FAP (ou DPF, c'est la même chose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YCm016ig

Bonjour

 

Merci de votre réponse,je crois qu'il était marqué DPF pensez vous qu'avec l'ELM327 il soit possible de provoquer une régénération car le problème c'est qu'on ne sait pas quand cette régénération se fait du coup on peut etre amené a stopper ou s'arreter a un péage par exemple et la régénération n'etant pas terminée le filtre n'encrasse ,j'ai ecrit a cette société ,j'attends la réponse si vous avez des infos ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha473WR

C'est peut être possible, ça dépend des modules de contrôle qu’autorise le constructeur en passant par l'ELM327...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

Bonjour,

mon EGR dorénavant obturée, je me demande à quelle fréquence, ou quel kilométrage, est-il recommandé de nettoyer cette dernière ?

ne peut-on pas s'en abstenir du fait qu'elle est condamnée ?

un risque de panne existe-t'il toujours ?

j'arrête de poser des questions ça doit être soûlant ...

 

Ghaur, auriez-vous une idée ?

merci et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

encore une question, so sorry:

sur une vanne EGR à commande pneumatique de 2004,

faut-il débrancher la batterie 10 min comme c'est préconisé dans ce post :

Nettoyage de vanne EGR et photos en prime !!

 

"Pour retrouver après cette opération de" passe passe" une bonne gestion moteur et reparamétrer le calculateur au niveau admission- échappement etc... il est nécessaire de débrancher la batterie une dizaine de minutes minimum ( attention au code autoradio) afin de vider la mémoire du calculateur puis de remettre en marche le moteur (penser à stopper la clim, pas de consommateur électrique genre phare, dégivrage etc..qui fausseraient le reparamétrage).

Laisser tourner le moteur au ralenti sans accélérer afin qu'il recalcule les paramètres utiles au bon fonctionnement du moteur pendant 5 minutes environ et couper le moteur. Remettre en marche et faire un essais sur route sans trop accélérer au début puis en faisant des phases d' accélération par paliers de plus en plus musclées."

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha473WR

Normalement, pas besoin de nettoyer la vanne après obturation.

Pas au courant de ce "débranchage" de batterie et je n'en vois pas l'utilité sur une commande pneumatique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

merci, en particulier pour votre disponibilité sur ce forum, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra730jN

bonjour a tous gros soucis avec opel combo j ai nettoye la vanne egr car bien encrassée le moteur est reparti a 2000 tr puis plus rien .

j ai l impression que le gasoil n arrive pas si quelqu un pouvait m aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YCm016ig

Bonjour

pouvez eclaircir cette question,si j'ai bien compris?? si j'ai un filtre a particule ( DPF s'est inscrit au tableau de bord) est ce que je peux obstruer les vannes ,en laissant un trou de 5 ou 8 ? ou bien tout simplement enlever le filtre a particule,c'est incroyable que sous prétexte d'innovation ce soit a nous les clients de démeller ces problèmes causer par les "ingénieurs" constructeurs mes multiples retours au garage ne donnent rien

 

j'ai eu un problème de commande a distance "batterie faible clé intelligente" grace a un mécano de chez jaguar (alors que j'avais déja porté la voiture sans résolution du problème) il a changé les dos plastiques des 2 télécommandes et non pas que les piles et tout est ok pour 7€ si ca peut aider ?

 

A vous lire

Salutations

 

Merci de vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau551Gn

Manip faite aussi sur Xtype 2.0 Diesel en une demi-journée environ.

Merci à Ghaur pour ce tuto très bien fait.

 

Au niveau encrassement, environ 5 mm sur vanne EGR et 1 cm sur le collecteur d'admission, le tout nettoyé avec des sopalins imbibés d'essence. J'ai trouvé le remontage de la vanne EGR un peu difficile.

Puis utilisation d'un produit Wynn's et d'excellium et rapports fortement poussés pendant 2 ou 3 pleins.

 

Au bilan, la voiture respire mieux et les reprises sont plus vives. Peut-être, une amélioration de la consommation, mais à la marge : 4.7 en conduite vraiment douce.

 

Avant ce nettoyage, j'étais limite au contrôle technique : 1 mesure correcte sur 4, ce qui suffisait pour le valider sur ce point.

Je voulais refaire une mesure par le CT, mais il n'avait pas assez de temps pour cela.Dommage...

 

A bientôt et encore merci à Ghaur,

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra128MK

salut, je voudrais savoir ou ce trouve la vanne egr sur ma 406 td de 90cv annee 1997??? merci ,a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric322BE

Je nous croyais sur un forum Jaguar X-type... Comme quoi... :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA245hb

BONJOUR

 

 

GHAUR T ASSURES A MORT

 

J EN AVIAS MARRE D ALLER AU GARAGE JE VOULAIS ME SEPARER DE MA X TYPE

 

ET GRACE A TON TUTO J AI L IMPRESSION D AVOIR UNE NOUVELLE VOITURE

 

PAR CONTRE CONNAIS TU UN TRUC POUR MONTER UN PEU LA PUISSANCE?

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gha473WR

Y a pas de quoi,

Pour la puissance, c'est possible sur ce modèle mais les modifications sur les performances moteur sont illégales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

Bonjour,

suite aux Contrôles Techniques Avant et Après opturation EGR voici mes mesure C1 et C2 :

année 2012 : C1=1,73 / C2=0,97 (turbo)

année 2014 : C1=2,09 / C2=1,78 (turbo)

soient +0,36 / +0,81 (avant révision)

 

précision de Rangertom (merci) sur un autre site :

 

Opacité des fumées d’échappement :

L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par leur

coefficient d’absorption, ne doit pas excéder la valeur spécifiée

par le constructeur ou, à défaut :

* 2,5m-1 pour les moteurs diesel atmosphériques ;

* 3,0m-1 pour les moteurs diesel turbocompressés ;

* 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés à partir du 1er juillet 2008.

Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1er janvier 1980 sont dispensés de ce contrôle.

 

A priori, l'emploi d'additifs anti-fumées / nettoyage des circuits afin d'améliorer la combustion avant de passer au CT est donc la solution si tu es proche de la limite.

Comme on parle de moteur diesel et de CT, le kit "habituel" est de toute façon une bonne base de départ :

filtres air/huile/gazole neufs, vidange, bougies de préchauffage, bonne bourre sur autoroute pour décrasser un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jag785qh

Bonjour,

 

D'abord merci à GHAUR pour la richesse de son tutoriel, sa disponibilité et la qualité de ses commentaires.

 

Je ne m'y connais pas bien en messages de forum, ni en mécanique, ni en pas grand chose finalement d'ailleurs...

Quelle incidence pourrait il y avoir, en cas d'obturation de la vanne EGR par une plaque (artisanale ou autre...), sur le FAP ?

N'y a t il pas un risque de l'encrasser rapidement & de transformer le tableau de bord et ses voyants de diagnostique en "boîte de nuit" ?

Ou même de détruire le FAP et de devoir changer tout l'échappement ?

 

J'ai une X-Type Estate 2.2d, de 06/2006, en finition executive. CNIT=MJA5704HQ207 / VIN=SAJAF54176BE91784 / Type-variante-version= CF1UBG15JJJM

(J'ai fait réaliser entre son achat à 22.000 bornes fin 2007 et ce jour 130.000, quatre changements de vanne !!!)

Quelle plaque d'obturation proposée par le site anglais cité plus avant (Bertie1958), serait la bonne pour ma (dernière) vanne EGR C2S51193 ?

http://cgi.ebay.fr/EGR-valve-b​ [...] 19d25c958f http://cgi.ebay.fr/EGR-valve-b​ [...] 19d28efc3d

 

Dans quel coin de la France serait "GHAUR" svp ?

 

Pour des raisons pratiques, je vous laisse mon adresse mail, ne sachant pas si ni comment je serais prévenu d'une éventuelle réponse, et pour pouvoir échanger nos N° de téléphone le cas échéant...

jenevaisjamais@laposte.net

 

Merci pour votre aide et vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste abasourdi devant les combines de désactivation d'EGR, démontage de FAP, additif anti-fumées juste avant le CT, etc.

 

Finalement, la plupart des ceusses (roulant peu ou dans de mauvaises conditions pour le moteur) qui ont acheté un diesel parce que ça consommait moins ou que le gazole est moins cher que l'essence vont se faire tanker au CT quand les nouveaux controles seront mis en place...

 

On vous l'avait dit que le gazout c'était pas ce qui convenait le mieux à une Jaguar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul362HR

c'est ma foi vrai...

je peine à faire faire à mon 2.0D 15.000km/an

(mais quasi uniquement sur autoroute)

---------------------------------------------------------

celle avec le petit trou

(si validation GHAURienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également des fumées à l'accéleration. J'ai nettoyé ma vanne EGR, je fais uniquement de la route et de l'autoroute. Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de fumées noires mais plutot des fumées grises et uniquement en forte charge ou acceleration. J'ai fait environ 5000km depuis que j'ai nettoyé la vanne mais la voiture donne toujours l'impression de très légères irregularités dans le régime moteur. Ce n'est pas non plus alarmant. Cote conso j'arrive à descendre sous les 6 litres (5,65l réel pour 5.2 au odb).

Certains parlent de produit et puis on lit tout et son contraire dessus avec des utilisations qui demandent de rouler pendant 30 min à 4000Trs... je ne sais pas quoi en penser, j'ai qaund meme l'impression que le décrassage est surtout lié à :

1 le régime moteur

2 les trajets sur autoroutes

 

Donc en associant les deux nous devrions etre dans des conditions d'utilisations optimales du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur mon diesel, j'ai essayé, après que la vanne se soit de nouveau bouchée, le traitement au gaz Carbon Cleaning.

Pas terrible franchement en cas de vanne EGR bouchée.

Alors en fait après le traitement soit presque une heure, j'ai récupéré ma voiture et rien de changé, peut etre un peu moins de fumée.

J'ai dû de nouveau me fendre d'un démontage de l'EGR et pulvérisé un produit en bombe spécial conduit d'admission. Après remontage, là c'était bon, plus de fumée et un peu plus de pêche moteur.

Malheureusement, que l'on fasse de l'autoroute ou pas, çà s'encrassera plus ou moins vite.

Les FAP sont pas mal, çà filtre vraiment bien mais çà s'encrasse. Je n'en ai pas sur la mienne car trop agée, mais ce n'est pas terrible niveau fumées.

Donc une vanne bien propre évite la perte de puissance et les fumées, à faire régulièrement donc et de façon manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r20752bx

@Ghaur

Bonjour, voilà un tuto qui semble plaire ! MA vanne n'a jamais été ni nettoyée ni changée, et je trouve que par moment ça crache un peu noir derrière, et sur une Jag, ce n'est pas très classe...

Hélas pour moi aucune de vos photos n'apparaissent, les voir doit être un supplément efficace au discours, quelqu'un a-t-il la solution pour un affichage en bonne et dûe forme ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin126Lx

Bonjour,

 

sur mon diesel, j'ai essayé, après que la vanne se soit de nouveau bouchée, le traitement au gaz Carbon Cleaning.

Pas terrible franchement en cas de vanne EGR bouchée.

Alors en fait après le traitement soit presque une heure, j'ai récupéré ma voiture et rien de changé, peut etre un peu moins de fumée.

J'ai dû de nouveau me fendre d'un démontage de l'EGR et pulvérisé un produit en bombe spécial conduit d'admission. Après remontage, là c'était bon, plus de fumée et un peu plus de pêche moteur.

Malheureusement, que l'on fasse de l'autoroute ou pas, çà s'encrassera plus ou moins vite.

Les FAP sont pas mal, çà filtre vraiment bien mais çà s'encrasse. Je n'en ai pas sur la mienne car trop agée, mais ce n'est pas terrible niveau fumées.

Donc une vanne bien propre évite la perte de puissance et les fumées, à faire régulièrement donc et de façon manuelle.

 

 

La x-type de Madame fumait noir aussi à la charge et donc au CT ça été retour à l'envoyeur. En fait le débimètre était mort, ceci étant j'ai fait un passage carbon cleaning aussi. Depuis plus du tout de fumée, même en accélération fond de plancher. Certes le débimètre est une chose, mais le "petit nettoyage" régulier n'est pas à négliger avant l'obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc pour toi Pinguinus çà a fonctionné le carbon cleaning. Ta vanne devait etre moins encrassée que la mienne.

L'avantage du démontage manuel c'est que çà ne coute rien et que c'est très efficace à cause du brossage manuel.

Pour ton débimètre, tu manquais de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...