Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Hydrofoil et flaps


Invité §inv024QU

Messages recommandés

Invité §inv024QU

Bonjour,

 

Un petit post pour vous faire part de la pose d'une paire d'hydrofoil sur un johnson v4 vro 90cv de 1991 (sur glastron ssv144 de 1981) programme wake et ballade sur lac.

 

J'avais lu beaucoup de chose à propos des hydrofoil sur le net : de bonnes et de mauvaises choses.

Il semblerai que ce soit vrai aussi bien pour les moteurs hors bord que in board.

 

Il est écrit sur la boite :

 

Stabilise le bateau

Réduit le temps de dejaugeage

Réduit la consommation d'essence

Donne l'impression de plus planner

Réduit la cavitation de l'helice

 

Mais parfois :

 

Perte de vitesse de pointe

Casse des ailettes anticavitation sur l'embase à cause des forces mises en jeux

 

Pour ma part :

 

Réduit le temps de déjaugeage... vérifié... on pousse la manette et hop déjà déjaugé...

 

Stabilise le bateau, vérifié... en virage ou en ligne droite, avec vagues ou sans vague, le bateau est plus stable, ballote moins, le comportement est plus sain...

 

Pour l'économie d'essence, à voir à la longue... mais il est vrai que ca soulage légèrement le moteur...

 

Perte de vitesse, non vérifié...

 

Il faut parfois aussi changer le réglage du trim après avoir posé ces choses.

 

 

2 tailles en entrée de gamme avec visserie inox fournie dans un magasin d'accastillage:

 

jusqu'à 50 cv (30 euros) plus design avec des rebords et retours profilés, made in usa

 

à partir de 50 cv (40 euros) celles posées, simple et costaud, légèrement profilées,

 

Il existe aussi du haut de gamme avec des marques comme sea ray à 80 euros...

 

 

Donc : très satisfait de la pose de ces deux petits morceaux de plastique, j'ai repercé mon embase car les trous d'origine ne correspondaient pas. J'ai aussi changé la visseries chinoise car trop petites et mis de belles grosses rondelles. Mais vu le résultat, je vais en poser d'autres (peut être les petites design) sur un johnson 55cv de 1979 (sur glastron v144 de 1979).

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap332xx

C'est également ce que j'ai ressenti. :jap:

 

Et je rajouterais. On reste dejeaugé a une vitesse plus basse.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv024QU

De plus, pour les moins, La vague est plus petite donc pas terrible pour le wake...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aEd181CG

Bonjour a tous,

concernant les hydrofoils je viens egalement d en poser sur mon rio 580 cabin equipé d'un moteur hors bord evinrude 70 cv 4 tps fuel injection.

Un un mot " INCROYABLE "

Sans je commencais a dejauger a 4200 tours, avec je sort à a peine 3000, la coque plane bcq mieux.

Concernant l'economie de carburant c est a voir a la longue, pour ca il faut que je test avec les memes conditions que ma derniere naviguation ou je faisait du 7l/h, ce qui n est deja pas enorme en soit.

Maintenant il est vrai que je vais moins m'eclater en wake car du cout bcq moins de vagues ( point negatif )

Je n ai pas encore trouvé de difference en coupant les gaz pour ma part, j'y ferais attention la prochaine fois.

Voila pour mon compte rendu de mon hydrofoil, pour info il s'agit du STINGRAY XRIII, et de plus je le trouve assez beau en design, il reprend les couleurs de mon moteur.

Pour ceux que ca interresse je pourrais poster un photo.

Navigalement

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...