Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zodiac et pneumatiques

Remise en état ZODIAC


Invité §Max368gM

Messages recommandés

Invité §Max368gM

Bonjour à tous,

 

La saison approche à grand pas malgré le temps et il est temps de penser à l'entretien de nos semi.

Pour ma part étant novice et ayant acheté un Zodiac 4,80 l'année dernière. J'aimerai l'embellir et le choyer.

Je vais donc lui remettre à neuf son attelage et en même temps m'occuper de la bête!!!

J'ai parcouru le forum, récupéré beaucoup d'infos et c'est pour cela que j'ai voulu rejoindre le groupe...

 

Maintenant, j'ai besoin de retour d'expériences récent en ce qui concerne mes projets de réparations. A savoir:

Décoller, nettoyer et recoller des pièces sur mon semi en Hyspalon.

Je vais aussi repeindre les boudins, tous les conseils sont les bienvenus et surtout avoir des photos avant après pour avoir une idée du résultat.

 

Bonne navigation à tous...

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Vous êtes sur que votre ZODIAC est en HYPALON et non pas en PVC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Bonjour AMB44,

 

Pour répondre à votre question,oui je suis sur qu'il est en hypalon. Si vous avez des conseils je suis preneur!!!

 

Max1Eva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Vous n'indiquez pas le modèle exact de ce pneumatique.

Depuis 1988 ZODIAC & BOMBARD fabriquent leurs modèles plaisance en PVC.

Votre bateau serait donc antérieur à cette année ?

Si c'est le cas, difficile de rénover des tissus aussi vieux qui deviennent poreux suite à leur vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Le modèle est un Grand Raid de 1981 avec moteur mariner 40ch. Très bien entretenue par son ancien propriétaire. Il m'a permis de découvrir les joie du nautisme avec un petit budget de départ!!! J'aimerais lui offrir un petit lifting pour la nouvelle saison car vu son âge, il le mérite bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Il existe cette peinture de chez SOROMAP par contre je ne sais pas à long terme ce que ça donnera pour la tenue de celle ci et attention de ne pas trop la diluer elle devient intravaillable.

http://www.bigship.com/catalogue/entretien-1/peinture/laque-et-peinture/peinture-pneumatique

Pour le collage, il faudra également utiliser de préférence une colle bi composants pour HYPALON.

Le décollage se fait avec un lame émoussée, style couteau à beurre, que l'on glissera entre les 2 tissus pour casser les points d'accroches de la colle existante.

 

Un point important est à controler: Le collage de la liaison entre le tableau arrière supportant le moteur et les boudins.

 

Je crains également qu'un pneumatique de cette âge soit poreux et nécessite un gonflage régulier, ne pas oublier le gonfleur en navigation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Merci pour les conseils, je vais suivre et mettre des photos du résultat.Travaux prévues ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra388XC

salut

 

pour décoller les pièces je te conseille de chauffer le tissu avec un décapeur thermique (doucement !!!!)

 

francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Merci pour le conseil Francois291, mais je pense le faire à l'ancienne le décapeur me fait un peu peur.... de l'huile de coude et de la patience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

Bonjour, je viens d’aquérir un ZODIAC de 2.50 M pour aller en plonger, ..... Mais j'ai qu'elle que réparation à faire dessus avant de le mettre a l'eau.

L'ancien proprio avais voulu faire une réparation au nivaux de la jonction entre le boudin et le tableau, mais réparation mal faite .... J'ai donc voulu refaire sa nikel, mais surprise après avoir décollé ( le si peut qui collé ... ), j'ai vu que sous le renfort la couche de PVC (couleur orange) était déchiré et décollé de boudin, comme si il avais cloqué ... J'ai donc acheté de la colle NAUTICOLLE 22 et de la toile PVC pour refaire une grand pièce a recoller pour avoir plus d’adhérence pour recoller le tableau.

Je voudrais savoir comment on peut enlever le reste de colle (il me semble qu il est mis de la colle pour hypalon vus la couleur de la colle: marron ) et si il faut que je coupe le PVC qui a cloqué ...

Merci pour d'avance pour vos conseilles ;)IMG00388-20130428-1448.jpgIMG00381-20130427-1843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

@ zod14: Dans le cas présent, c'est quelque peut désespéré, puisque le PVC extérieur du boudin ne tient même plus sur lui même.

C'est le signe d'un vieillissement irrémédiable du tissus.

Désolé.....

 

Pour l'usage du décapeur thermique, je reste plus réservé, la surchauffe dramatique est vite arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

Et si je recolle une grande plaque de PVC par dessus? Cela ne va pas tenir selon toi ? :??:

Car sinon a par à cette endroit le reste est nikel !! casi comme neuf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Le problème est que le support sera instable avec une plaque, et qu'à l'endroit ou il n'y plus de PVC, çà risque de ce décoller rapidement, ce qui reviendra au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

Hum dac :/

Et il n’existe pas une autre colle pour coller le PVC sur le boudin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

La NAUTICOLLE 22, est parfaite pour ce type de réparation.

Pour enlever les anciennes traces de colles, sur le tissus un ponçage léger sera nécessaire, il sera plus appuyé sur la liaison noir du tableau arrière.

Il faudra également investir dans du MEK pour le nettoyage et le collage.

Il faudra également supprimer toutes traces de tissus fatigués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

Merci pour les conseille AMB44 , je vais aller acheter du MEK demain puis m’atteler a sa !! en deux révision pour le BTS ;)

Je te retiens au courant du déroulement plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ce qu'il faut que tu fasses, c'est enlever la partie du boudin qui n'est plus enduite à l'extérieur.

ensuite tu colles une rustine largement plus grande A L'INTERIEUR.

tu répètes la même opération à l'extérieur.

pour des raisons esthétique il vaut mieux découper un carré.

une fois le trou bouché tu pourras recoller le flotteur au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

Donc si je comprend bien dom1475, il faut que je supprime la partie qu on vois en blanc sur la photo ? Et j ai déjà acheté un bout de toile ( un bout de 1 m sur 25 cm en rouge), mais il parait bien moins épais que celui d'origine, est ce grave ? ou sa va réussir a tenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

D'accord je te remercie du renseignement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra aussi enlever les restes de tissus qui restent sur le tableau, si possible couche par couche pour faire une autopsie des superpositions de tissus pour refaire à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zod753VX

Oui c'est bien se que je pensé faire, Quand tu parle des reste de tissu sur le tableau: c'est le petit bout blanc (sur la photo)sur le renfort du boudin ?

 

Si non j'ai commencé a enlever la colle sur le boudin et sur le caoutchouc du tableau, puis découper la ou le PVC ne tenait plus sur la toile IMG00401-20130502-1757.jpg

 

Le plus dure va être de bien coller les morceau de l'intérieur maintenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après réflexion je pense que tu devrais faire une découpe carrée puis coller la pièce intérieure.

ensuite coller un morceau pour boucher la découpe et après terminer par la "rustine" extérieure.

en procédant de cette façon la réparation devrait être presque invisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Ca y est mes travaux de restaurations ont commencé...

L'achat de la colle, de la peinture sont fait!!

A plus tard pour les photos et les commentaires, retour d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Premier retour sur mes travaux:

 

Ponçage et peinture de la remorque, roulement etc.... du temps mais beaucoup de bien. C'est là que l'on se rend compte des dégâts de l'eau salée!!!!

En suite au tour du ZOD.: Mise à pied du moteur, démontage, graissage, nettoyage,ponçage, collage peinture etc....

Je vous mets quelques photos des premiers résultats(Avant Après).

Encore un peu de travail, mais cela vaut vraiment le coup........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Bonjour à tous,

 

Eh bien voilà, la remise en état remorque, bâteau est terminée...Pour un zodiac de cet age le résultat me satisfait totalement.

A vous de juger sol.gif

 

Reste plus que le beau temps se manifeste...

En attendant, si vous avez des conseils pour la pêche sur Marseille je suis preneur (je suis débutant et j'aimerai arrêter de me faire charrier par bobonne à mon retour de sortie!!!!). Ci-joins quelques photos du résultat final.

 

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max368gM

Six-Fours-les-Plages-20130520-00219.jpg

Bonjour à tous,

 

Eh bien voilà, la remise en état remorque, bâteau est terminée...Pour un zodiac de cet age le résultat me satisfait totalement.

A vous de juger sol.gif

 

Reste plus que le beau temps se manifeste...

En attendant, si vous avez des conseils pour la pêche sur Marseille je suis preneur (je suis débutant et j'aimerai arrêter de me faire charrier par bobonne à mon retour de sortie!!!!). Ci-joins quelques photos du résultat final.

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot.

il te reste a trouver un poissonnier pour ne plus te faire charrier par madame.

installe un petit sondeur ça te facilitera la tache pour trouver les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...