Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

Branchement à quai


Messages recommandés

Bonjour les forumeurs.

Je suis des Sables d Olonne et mon bateau est donc à l'eau environ 8 mois de l'année.

Actuellement mon bateau est relié au quai avec une rallonge avec prise européenne.

A bord j'ai 1 deshumidificateur electrique et 1 petit chargeur de maintien en charge pour la batterie.

Le fait d'avoir cette rallonge qui traine au sol dans la cabine me dérange.

Je recherche des idées voir photos pour installer une prise de pont et 2 prises à bord.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Bonjour,

 

Je ne suis pas électricien mais curieux.

J'ai vu au grand pavois comment était les prises de quai, c'est comme les douchette de pont, dans des boites étanches avec un capot, l'emplacement suivant tes désirs.

 

Pour les prises intérieurs, là au choix soit spécial Marine si ça existe soit comme dans le BTP, mais attention à l'étanchéité .

Perso je gainerais toute l'installation et utiliserais des boites étanches pour une installation encastrée ou alors utilise du Plexo mais tu seras en saillie.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et surtout ne pas oublier le disjoncteur 10A et comme nous sommes

en milieu humide un disjoncteur différentiel de 30mA en amont en plus n'est pas superflu

pour plus de securité...

 

 

Merci,

Même si ce n'est que pour mettre 2 prises à l'intérieur?

1 pour le deshumidificateur et 1 pour mon petit chargeur maintient en charge.

Tout ceci lors que je suis trop longtemps s'en sortir.

Aurais tu 1 schéma ou photo pour m'inspirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est que pour mettre 2 prises à l'intérieur?

 

 

Bonjour,

 

Un interrupteur différentiel 30 ma sont obligatoires sur tous les circuits et toutes les installations domestiques

ainsi que Bateau et fourgon aménagé , Camping Car ect..

 

https://www.h2r-equipements.com/fusible-disjoncteur-bateau/6400-nbs-interrupteur-differentiel-30-ma.html

 

 

 

Un interrupteur différentiel 30 ma en tête suivi d’un disjoncteur de 10 ou 5 A Suivant la puissance que tu vas utiliser pour protéger l'installation en cas de sur intensité ou court circuit dans ton cas bon juste pour deux appareilles minimes pas nécessairement obligatoire en plus les bornes de quai sont munis de ces dispositif mais bon pour 5 6 euros a toi de voir (certains ports limitent l'intensité disponible)

 

 

Il faut être certain que le câble souple venant de la prise du quai ne risque pas d'être endommagé par une agression accidentelle sur son chemin ou si tu quittes le ponton en ayant oublié de débrancher le câble !! Oui oui jai assisté

 

 

Ne pas confondre non plus avec le disjoncteur différentiel qui lui n’est pas obligatoire mais remplit les 2 fonctions donc plus performant est destiné plutôt sur les installations importantes donc superflu pour toi, il y a souvent une confusion entre ces deux produits

 

 

l’interrupteur différentiel lui protège tout ce qui est derrière contre les fuites de courant ainsi que les personnes contre une électrocution et n’oublions pas que nous somme en milieu marin , humide je te fais pas un dessin pour la suite et de plus qui te dit que tu vas pas un jour vouloir brancher un petit frigo portable par les grandes chaleurs ou bien une résistance chauffante pour un bon café tout en restant a quai (certains ports limitent l'intensité disponible) tu as déjà fait une table donc continue sur le bon chemin tout en conservant ton sens minutieux.

Pour les branchements c’est du gâteau bien moelleux pas besoin de le mâcher, entrée et sortie….

mais si tu as besoin d'aide pas de soucis rappelle toi seulement de bien distinguer la Phase (L) et le Neutre (N) avec un tournevis testeur 220v a deux balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours bien précieux.

Aujourd'hui j'ai commencé par installer le boîtier étanche extérieur.

D'abord choisir son emplacement

IMG_20191231_114038.jpg

 

Découpe propre avec la multifonctions

IMG_20191231_114749.jpg

 

Présentation du boîtier.

IMG_20191231_122637.jpg

IMG_20191231_122626.jpg

 

Nickel

IMG_20191231_122653.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les forumeurs.

Ce week-end j'ai commencé à faire mon tableau électrique qui recevra 2 prises et 1 dijoncteur différentiel 30ma .

Pour l'instant j'ai juste découpe le CP et collé des petits tasseaux derrière.

IMG_20200113_181153.jpg

La suite samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Bonsoir,

Ca m'a l'air pas mal, mais j'ai une interrogation sur le danger d'une étincelle.

 

Il y a du bois avec un vernis, deux matières inflammables peut être même très inflammable pour le vernis et en plus du polyester.

Ne serait-il pas plus sur de mettre une plaque métal entre le polyester et le compteur afin qu'en cas d'étincelles il n'y ait pas de soucis.

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du très beau boulot et aucun fil apparent

au moins tu est couvert au niveau des assurances et tu auras une puissance utilisable

de 3600W.. a condition que la borne de la capitainerie ne soit pas restreint au niveau d'ampérage (10A)

ce qui est déjà pas mal non plus mais ça m'étonnerais

Et par rapport a la question de Gallou87 aucun soucis pour l'etincelle

justement c'est le rôle du disjoncteur différentiel par sa rapidité sur 30ma (une misère) pour éviter ce genre de phénomène

en plus il est déjà isolé et protégé par le support plastique du boitier donc aucun contacte et surtout pas de plaque métal

pas bon étant donné que c'est un conducteur et non un isolant

L'autre disjoncteur interrupteur c'est pour une surconsommation et interrupteur pour les prises

Reste plus qu'a ranger les outils !! et préparer les saucisses a griller pour la saison a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...