Invité §sat863cx 18 novembre 2013 Signaler Partager 18 novembre 2013 Bonjour, afin de réaliser un achat raisonné et muri (occasion), je viens solliciter quelques conseils. Ma première interrogation concerne le tableau arrière du C4. En effet, il semble que ce soit une "maladie chronique". Peut on remarquer facilement une usure ou faiblesse de la jonction tableau arrière / boudin ? Si le vendeur a dut se déplacer pour naviguer, avec un moteur de + - 25 cv, est-ce que ça craint ? Les grandes distances sont elles proscrites avec ce type de matériel ? Quels sont les points de vigilance a contrôler lors des visites ? Merci pour vos réponses. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 Ce que vous appelez une faiblesse et en réalité un défaut d'usage des 100% pneumatiques par leurs propriétaires. En effet les moteurs sont suspendus en permanence au tableau arrière et généralement avec des boudins sous gonflés, c'est ce qui entraîne le décollement des tableaux arrières par phénomène de cisaillement des points de colle. Autres mauvaises utilisations qui entraînent ce problème: Le transport sur route sans soulager les moteurs sur le tableau arrière. Abandons des bateaux pendant de longues périodes ( généralement l'hiver) sans déposer les moteurs des bateaux. Les C4 sont conçus pour supporter des moteurs de 109 kg et 50 CV, on est loin d'un 25 CV, donc pas de risque de ce coté. Donc pour garder votre C4 en bon état, soulagez son tableau arrière lorsque l'on vous ne naviguez pas et aillez toujours la bonne pression de gonflage lorsque vous naviguez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sat863cx 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 bonjour merci pour la réponse. Interrogation supplémentaire : Un pneumatique en bon état garde-t-il la pression a l'infini ou est-ce qu'avec le temps il a tendance a se dégonfler ? En fait la question "piège" pour le vendeur serai : a combien de bars vous le gonflez ? Et de la contrôler illico?Ou bien, avez vous un manomètre? Concernant les barres de maintien de moteur pour le transport, je n'ai pas encore vu d'occase qui en était pourvu, ça n'a pas l'air d'être une pratique courante. Est-ce que, selon vous, c'est rédhibitoire? Par rapport au budget dont je dispose, le bateau aura entre 6 et 12 ans. Suite a une trés mauvaise expérience (voir mes posts), je suis très méfiant. Merci pour vos réponses. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 Perso mon cherokee pers un peu de pression au bout de 7/8 jours. est-ce du au changement de température? c'est parfois le cas, mais je soupçonne aussi une valve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sat863cx 19 novembre 2013 Signaler Partager 19 novembre 2013 bonsoir, merci pour ce retour. Mais est-ce que c'est normal ou est-ce qu'il s'agit d'un problème? Je souhaite réaliser un achat qui doit tenir dans la durée, sans galère. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Laz418dO 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 Il est tout à fait normal qu'un bateau pneumatique se dégonfle au bout de plusieurs jours, un pourcentage est même prévu par les constructeurs. Il est de 20% sur 24 heures chez BOMBARD. Cette baisse de pression est anormale si elle est supérieur à 0.010 bar sur 5 heures, de même une variation de température de 1°C entraîne une variation dans le même sens de 0.004 bar (4 millibars). La pression de gonflage est généralement de 0.24 bar (240 millibars). Une technique simple et gratuite pour savoir si un bateau est bien gonflé: il faut arrêter de le gonfler dès que l'on ne peut plus couder à la main les cônes à l'arrière des flotteurs. l'idéal est de s'équiper d'un manomètre dédié aux bateaux pneumatiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jay371py 20 novembre 2013 Signaler Partager 20 novembre 2013 Il est tout à fait normal qu'un bateau pneumatique se dégonfle au bout de plusieurs jours, un pourcentage est même prévu par les constructeurs. Il est de 20% sur 24 heures chez BOMBARD. Cette baisse de pression est anormale si elle est supérieur à 0.010 bar sur 5 heures, de même une variation de température de 1°C entraîne une variation dans le même sens de 0.004 bar (4 millibars). Merci de l'info laz@re. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jozelle17 9 décembre 2013 Signaler Partager 9 décembre 2013 Bonsoir, Je possède également un Bombard. Aucun problème avec. Quelques pertes de pression mais tout a fait normales. Toutes les remarques sur ce sujet sont pertinentes. Respecter la pression de gonflage que cela soit sur ou sous gonflé. Une sale habitude qu'ont certains vendeurs d'occase c'est lors d'un changement de moteur c'est de ne pas respecter la longueur de l'arbre prévue pour le bateau. Un arbre long ne se met pas sur un bateau dont le tableau est prévu pour un arbre court. La force de poussée sur le tableau n'est pas du tout la même. Protéger les boudins du soleil en cas d'inutilisation, je bâche le mien dés lors que je ne navigue pas, même pour une journée. Je ne sais pas si l'achat est fait mais bonne chance. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §PTI652hG 18 décembre 2013 Signaler Partager 18 décembre 2013 La pression change avec la température de l'aire et de l'eau. Tu le laisse au soleil bien gonflé il explose, tu le met a l'eau la température retombe tu dois compenser et regonfler, gonfler dégonfler, c'est gonflant... Si en plus tu as une fuite ou une entrée d'eau voir un décollage , c'est le salon du bricolage tout l'été... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.