Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

électrode de bougie qui s écrase


Invité §bab178fn
 Partager

Messages recommandés

Invité §bab178fn

bonjour

je suis en train de remettre en marche un moteur Johnson 30cv (J30RLEUD) bicylindre

 

après avoir changé les bougies, j ai réussi à le faire démarré en insistant sur le lanceur.

il a tourné correctement puis s est éteint à chaud après avoir ratatouillé...

 

j ai nettoyé le carburateur puis démonté les bougies (elles était noires et humides)

j essaie de rédémarrer... et là rien... pas moyen de le lancer...

 

je teste les bougies démontées en tirant sur le lanceur

 

et là je constate qu il n y a plus d allumage en haut et que la bougie du bas a son électrode écrasée sur l anode

j ai inversé les bougies, remonté, redémonté... même symptome !!

 

Ai je perdu l allumage en haut?

Est ce le piston qui vient écrasé la bougie en bas?

 

je ne vois ce qui a pu se passer car le moteur a tourné et maintenant 2 problèmes !!

 

si quelqu un peut m aider je lui serais très reconnaissant !!!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv523Xq

Bonjour

J'espère que vous n'avez pas utilisé des bougies à culot long!

Sinon soit il y a un corps étranger dans le cylindre, soit votre vil brequin à pris trop de jeu.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum571RF

Salut! controle si il y a de l'allumage à la sortie des fil sans les bougies attention ça fait mal si tu prends une décharge comme tu as pas d'éclateur pour controlé j'espére que tu as pas de spacemaker!!! ensuite remet des vielles bougies (pas des bougies de voiture même si c'est des culot courts)et donne quelque tour de lanceur ensuite controle si la bougie est encore écrasée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les bougies trop longues dans ce cas ça le ferait sur le piston du haut aussi .

tu dis que tu as perdu l'allumage en haut.

quand tu as vérifié l'allumage du haut est ce que la bougie du bas etait connectée si c'est le cas deconnecte la et refait un essai,je pense que la bougie du bas fait contact avec la masse elle elimine tout courant induit fourni par le volant.(principe de la tondeuse)

pour l'ecrasement de la bougie par deduction je pencherais pour le jeu sur le piston du bas bièle desserrée ou usure sur coussinet ou roulement.

tu peux le verifier en enlevant les bougies tu te munis d'une tige plastique ou autre,tu tournes le volant de manière à mettre le cylindre du bas au PMH,tu introduis la tige par l'orifice de la bougie et tu te mets en contact sur le piston sans forcer(maintien de la tige) et tu manoeuvres le volant et normalement la tige devrait suivre le piston au fur et à mesure de la rotation du volant,si la tige a un decalage par rapport à la rotation, continu la rotation du volant jusqu'à l'amorçage de la descente de la tige arrêtre la rotation et effectuer une compression sur la tige pour éventuellement faire descendre le piston si c'est le cas le demontage est necessaire.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum571RF

il n'y a pas de coussinet c'est monté avec des demi coquilles a aiguilles

comme des roulement et si il y aurait du jeu il n'aurait pas eu le temp de chaufer ç'a aurait cassé avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, hummer24

alors explique moi l'ecrasement de la bougie du cylindre bas,c'est bien le piston qui à heurté l'electrode de la bougie,

soit parce que la bougie est trop longue, donc la deuxième est trop longue aussi (je suppose que les 2 bougies remplacées sont identiques) mais la 2ème elle n'a rien,

soit le piston a du jeu

la seule explication que je peux donner c'est que la bride des 2 demi coquilles se soit desserrées pendant le fonctionnement X du moteur, comme tu l'as dit le moteur n'aurait pas eu le temps de chauffer.

maintenent on ne connait pas ses origines , est ce qu'il a été demonté auparavant ?

je site babou

 

" je suis en train de remettre en marche un moteur Johnson 30cv "

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

bonjour à tous

 

merci pour vos réponses, elles confirment un peu ce que je pensais !

 

je suis plutot d accord avec toi Esturgeon78

déjà pour l allumage je vais essayer de le faire tourner en débranchant celle du bas... car il est très possible qu elle prenne toute la puissance, bien qu il y est 2 bobines (une pour chaque bougie) donc je pensais qu elles étaient dissociées...!

 

pour ce qui est du piston qui touche la bougie (car je peux voir des marques sur le piston par l orifice de la bougie)

je précise quand même que les culots des bougies ne sont pas trop longs (car comme le dit esturgeon78 les 2 pistons toucheraient les bougies, logique... et de plus j ai vérifié la référence sur le site du constructeur johnson et ce sont bien des culots de 12,7mm)

 

je vais essayer ta technique avec la tige en plastique... en gros si j arrive à trouver du jeu en poussant sur le piston c est que le moteur est trop fatigué...

 

est il compliqué de démonté pour voir si les demi coquilles sont déserrés ? je dois démonté le carbu et passé par derrière, non?

 

et si je rajoute une rondelle à la bougie pour qu elle ne touche plus le piston, est ce qu il va fonctionner quand même ? vais je casser le moteur?

 

j essaie tout ça demain et je vous tiens au courant !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

l'ajout d'une rondelle est une solution provisoire pour eventuellement essayer le moteur et entendre le claquement qu'il devrait faire c'est tout, car tu coures un risque de deterioration interne . en quelque sorte c'est reculer pour mieux sauter.

ce que je peux te conseiller c'est de constater si le piston à un souci et de le reparer tant qu'il n'y a pas de dégats et bien sûr si tu te sents capable de le reparer c'est toi le seul juge.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

bonjour

 

j ai essayé de trouver du jeu sur le piston en insérant une baguette en bois mais je ne trouve de décalage entre le volant et le piston et je n ai pas l impression qu il y ai du jeu lorsque je pousse sur le piston... ??!!?? alors du coup je voulais essayer de mettre une rondelle supplémentaire à la bougie pour essayer d entendre ce claquement susceptible de mettre en cause le desserrage de la demi coquille !

 

Malheureusement je n ai pas d allumage sur les 2 bougies maintenant... donc je vais d abord essayer de résoudre ce problème d allumage avant de m attaquer au piston !!

 

j ai retrouvé sur le site une discussion du mois de juin expliquant comment tester les bobines, j ai donc pris quelques valeurs, si vous pouviez me dire si c est bon et quelles sont les valeurs standards et les valeurs indiquant que ce n est pas bon, merci !

 

alors il y a 5 fils qui partent du volant moteur vers un boitier (cdi je présume? ou bobine basse tension?) et 3 fils orange qui repartent de ce boitier (1 masse et 2 vers les 2 petites bobines) puis de ces 2 bobines les gros câbles des bougies :

donc voici les valeurs des résistances entre :

 

les fils orange du cdi et la masse : 0 ohm

les fils des bougies et la masse : 254 ohm en haut et 249 ohm en bas

l entrée des petites bobines la sortie : 254 ohm et 249 ohm (idem)

les fils des bougies et les fils orange du cdi : pas de valeur : infini ohm

 

voilà j espère avoir pris les bonnes valeurs, si vous pouviez me renseigner ce serait sympa !

 

comment puis je tester les 5 fils du volant moteur au boitier ? faut il démonter le volant ?

 

merci de votre aide

 

à bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

En fait entre les fils orange du cdi et la masse j ai pas de valeur : infini ohm

 

et entre l entrée de la bobine et la masse j ai 0 ohm, c est comme si l entrée de la bobine était relié à la masse ????

 

quelles sont les valeurs qui montrent que c est HS?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum571RF

un test de bobines avec hommetre c'est pas fiable il te faut un volmetre a condensateur pour voir le voltage de sortie qui doit se situer vers 250 volts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

ok je vais essayer de trouver ça...

 

pour les bobines je pense les avoir dédouanées en inversant les fils orange du boitier cdi j arrive a avoir une étincelle en haut...

 

donc il s agit d un des fils du boitier cdi qui ne donne plus rien... je vais essayer de trouver un boitier et le changer... en espérant que ce ne soit pas le capteur avec ses charbons qui déconne...

 

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour

 

quel type de cdi vous cherchez ??, je crois qu'il me reste des CD2 dans mes pieces de rechange.....si besoin contactez moi en MP

 

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

bonjour à tous

 

je viens de changer le boitier cdi et miracle le moteur redémarre !

 

par contre le fait de rajouter une rondelle permet au piston de ne pas toucher la bougie, mais j entends quand même un claquement dans le moteur, donc mauvais signe !

 

d après vos dires, il s agirait donc de la demi coquille de fixation de bielle qui s est desserrée ??

pensez vous que c est l unique problème qu il peut y avoir ? il n y a donc pas de pièces à acheter ?

il faudrait juste démonter la rampe de clapet, resserrer la bielle et remonter avec de la pâte à joint et le problème est réglé ??

 

je ne sais pas si vous avez déjà vu ce problème... est ce que cela vaut le coup ?

 

merci pour vos réponses!

 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne c'est pas si tu as accès au boulons en démontant juste les clapets !

 

le mieux serrai de démonter le carter moteur et de vérifier tous l'embielage ;)

 

Si c'est juste desserré tu na pas besoin de pièces sauf les joints :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

et je vais devoir démonter le volant moteur pour enlever la rampe de clapet, peut être ?

 

je vais essayer de le démonter petit à petit pour voir, même si j arrive à resserrer la bielle de loin...

en espérant que les roulements de bielle ne soient pas HS ...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SMA050ji

bonjour

avant de tout démonter vérifiez d'abord si le volant magnétique a du jeu en essayant de le faire bouger de gauche à droite des deux mains(il ne s'agit pas là de le faire tourner).

De toute manière si la bougie continue à être écrasée et surtout comme je l'ai lu plus haut vous entendez un claquement dans le moteur vous serez obligé de tout démonter : le carter,le vilbrequin.. parce que voilà quelles pourront être les raisons de cet écrasement:

-corps étranger dans le cylindre.

- jeu au niveau des paliers du vilbrequin(roulements HS)

- jeu au niveau du roulement de bielle

- jeu au niveau de l'axe du piston.

Salut et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab178fn

bonjour

 

et merci à tous pour votre aide

 

merci smail h pour tes dernières notifications, c est exactement ce qu il s est passé.

 

il y avait du jeu au niveau de l axe du piston qui a entrainé du jeu sur les paliers de vilebrequin, ce qui explique le claquement du moteur et la bougie qui s écrase !!!

 

je ne me suis pas aventuré à changer tout ça... j ai tout remonté et il me servira de moteur de secours... jusqu à la fin de ses beaux jours !

 

Merci encore pour ce forum sérieux

 

à bientot

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour

c'est dommage de ne pas le reparer, une fois demonter des roulements neufs c'est pas trop cher et vous seriez reparti pour 10 ans !!

 

a bientot

 

koffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bougie
Le 14/02/2010 à 18:24, Invité §bab178fn a dit :

bonjour

 

et merci à tous pour votre aide

 

merci smail h pour tes dernières notifications, c est exactement ce qu il s est passé.

 

il y avait du jeu au niveau de l axe du piston qui a entrainé du jeu sur les paliers de vilebrequin, ce qui explique le claquement du moteur et la bougie qui s écrase !!!

 

je ne me suis pas aventuré à changer tout ça... j ai tout remonté et il me servira de moteur de secours... jusqu à la fin de ses beaux jours !

 

Merci encore pour ce forum sérieux

 

à bientot

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...