ConstanceD 0 Posté(e) le 8 octobre 2015 Partager Posté(e) le 8 octobre 2015 Hello tout le monde En ce qui concerne les oreilles de rinçage, je n'avais pas trouvé celles qui iraient sur le s/d de mon Volvo sur mon voilier. Je rince le moteur à l'aide d'un petit étai de maçon et d'un bac IKEA modifier pour recevoir un embout Gardena ce qui facilite la vidange de celui-ci une fois l’opération de rinçage terminée. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 4 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2016 Je suis passée aux choses sérieuses, l'hivernage et le service de mon bateau Une étape que j'ai jugé importantes était de jeter un oeil dans le circuit de refroidissement du moteur, et plus précisément l'échangeur thermique et le coude au bout du collecteur d’échappement, et là la surprise je pense que les photos parlent d'elles même Le coude est totalement encrassé, je vais tenter de le sabler pour évaluer son état, et le garder comme une pièce de rechange s'il n'est pas trop profondément corrodé le corps de l’échangeur thermique présente des trace de corrosion sur le plan de joint ce qui pourrait entrainer une fuite et un échange entre l'eau de mer et le liquide de refroidissement. il n'est donc pas à exclure le remplacement du collecteur/échangeur dans sa totalité (Les traces blanches visible sur la première photo ci-dessus semblent confirmer mes craintes) Après un premier nettoyage l’échangeur thermique se présente bien Quand au coude, il sera remplacé par un coude en acier inoxydable http://www.ropewalkmarine.com/images/thumbs/0004682.jpg 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §erw165BW Posté(e) le 10 janvier 2016 Partager Posté(e) le 10 janvier 2016 Hello tout le monde En ce qui concerne les oreilles de rinçage, je n'avais pas trouvé celles qui iraient sur le s/d de mon Volvo sur mon voilier. Je rince le moteur à l'aide d'un petit étai de maçon et d'un bac IKEA modifier pour recevoir un embout Gardena ce qui facilite la vidange de celui-ci une fois l’opération de rinçage terminée. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 16 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2016 Je suis passée à la phase remontage et service de mon D1-30B En ce qui concerne la corrosion coté collecteur (voir photo ci-dessus), j'ai décidé de ne rien faire pour le moment, mais de garder un oeil dessus, et à la moindre fuiter d'antigel, je le remplace. Aucun risque de retrouver de l'eau de mer dans l'antigel, les couvercles avant et arrière sont en plastic, et le corps de l’échangeur est en cuivre. Je me suis heurtée à deux petits problèmes au montage du coude échappement en inox. 1) j'ai du agrandir 2 des 4 trous pour le montage, pas assez de jeu entre les trous et les goujons, ça coinçait un peu 2) L'angle du coude est légèrement différent que celui du coude d'origine, j'ai du remplacé le flexible d’échappement pour un qui fait 5 cm de plus dans sa longueur Avec le vieux flexible avec le nouveau flexible Remplacement de la turbine de la pompe eau de mer Nettoyage du vase d’expansion à l'acide phosphorique pour enlever la rouille, et remplacement de du liquide de refroidissement Le vase avant nettoyage Le même vase après nettoyage à l'acide Puis vidange et replacement de l'huile et filtre à huile Remplacement des filtres à gasoil et nettoyage des la cuve de décantation Et essai moteur durant 20 minutes, la pompe débite bien et au final contrôle des niveaux, et contrôle d'étanchéité Voilà, reste plus qu'a monter l’hélice et mettre le bateau à l'eau 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 21 février 2016 Partager Posté(e) le 21 février 2016 Beau boulot comme d'hab' 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 22 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2016 Hello Stéphane, J’espère que tu vas bien, Comme tu peux le voir, je m'intéresser au diesel, ça change un peu des petites italiennes 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 23 février 2016 Partager Posté(e) le 23 février 2016 Bonjour Constance Ça va, oui ça te change du V8 mais tu mets toujours autant de cœur à l'ouvrage pour maintenir en parfait état tes mécaniques. Bonnes sorties en mer !!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 23 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2016 Une grande partie technique étant faite, il ne faut pas négliger la partie administrative du bateau. A cet égare j'ai élaboré une fiche de contrôle qui me permet de garder un œil sur l'entretien de mon bateau. Il reste quelques points à renseigner... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 23 février 2016 Partager Posté(e) le 23 février 2016 Une expertise est une obligation légale ? C'est pour la sécurité ou comme une auto de collection pour réactualiser sa valeur ? Tu ne t'es pas trompée sur la date limite pour l'expertise (2021 ?) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 23 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2016 Hello Stéphane, Pour l'expertise (orientée valeur du bateau), c'est une clause de l'assurance, elle est bien à faire en septembre 2021, tout comme le gréement par un professionnel tous les deux ans. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 23 février 2016 Partager Posté(e) le 23 février 2016 Ah ok car comme tu as indiqué qu'elle a été faite en 2006 et que la périodicité était de 5 ans je pensais à un erreur de date. Ca a l'air très contraignant toutes ces clauses ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 23 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2016 La première tombe à 15 ans puis tous les 5 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 23 février 2016 Partager Posté(e) le 23 février 2016 Merci pour l'explication, tout est clair ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 24 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2016 Date de la ré-certification du radeau de survie va être corrigé dès que le nouveau Tranocén TSO 9650-1 arrive, il est commandé, c'est à faire tous les 3 ans. Il est à l’extérieur Pour l'intérieur j'ai fait un plaquette avec pictogrammes L'ancien propriétaire avait mis les extincteurs en évidence, je vais repositionner celui prés de l'entré sous une marche de l'escalier 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 11 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2016 Mon nouveau radeau de survie ''Hauturier Transocean'' ainsi que la balise de détresses personnel PLB1 sont arrivés. Ma fiche de contrôle à été mise à jour Ce weekend je devrais recevoir ma nouvelle hélice, j'ai hâte de l'avoir et dans une semaine, si tout va bien, mise à flot pour deux semaines d'aventure..... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 12 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2016 Etape suivante: La déclaration auprès du Registre Français des Balises de Détresse COSPAS/SARSAT à été effectué en ligne, ainsi que la demande de mise à jour de ma licence de stations de navire à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Bah oui, si vous naviguez sous pavillon français c'est une obligation de déclaration. La licence est gratuite et est renouvelé automatiquement chaque année. Les équipement soumis à la licence de station de bord sont tous ceux qui émettent des ondes électromagnétiques comme: - VHF fixe - VHF portable (chacune) - Radar - Transpondeur AIS - TX HF (BLU) - Balise de détresse - Satcom Cette petite balise de détresse vient en complément à la balise du bateau Concernant l'AIS, vous pouvez suivre en temps réel tous les navire près des cotes sur votre ordinateur: https://www.marinetraffic.com/fr/ Concernant la pavillon national, il est régi principalement par l'article 217 du Code des Douanes, quelques informations utiles à lire et à télécharger ici: http://www.snpln.fr/wp-content [...] ILLONS.pdf Voila en ce qui un des cotés administratif 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 12 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2016 Ma nouvelle hélice vient d'arriver Elle sera installée juste avant la mise à flot Ça change de l’ancienne, une hélice en aluminium fixe. La nouvelle est pliable, elle se replie en navigation lorsque le moteur est à l’arrêt l'ancienne hélice 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 14 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2016 J'ai trouvé une âme sœur je ne suis pas la seule à a bricoler son bateau 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 15 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2016 De retour après près de 3 semaines à bord et en mer Bateau de retour au sec, moteur rincé à l'eau douce, aucune fuite constaté au niveau du collecteur/échangeur thermique. Coté Hélice, c'est fantastique ! Au ralentis le bateau est un peu plus rapide, et quand je passe au neutre, il cours sur son erre très loin, plus rien ne semble le freiner. En route à 2000 T/min je suis à peu près de 6 nds. En machine arrière, là plus rien n'est évident, va falloir s'entrainer dur J'ai réviser toutes les winches, elles en avaient grandement besoin. Après un bon nettoyage au gasoil et Scotch-Brite, puis un bon graissage et remontage; J'en ai également profiter pour installer un GPS au niveau de la barre, j'avais tout préparé en avance chez moi, il ne restait plus qu'à le mettre en place et de le connecter... et ça marche .......déjà plus de 276 mile parcourus depuis installation voilà pour le moment 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 15 avril 2016 Partager Posté(e) le 15 avril 2016 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 15 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2016 Une petite vidéo pour Rossocorsa300 avant de faire dodo En début de semaine dernière au large de Marseille....... //www.dailymotion.com/embed/video/x42yb78 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malastreg 0 Posté(e) le 28 avril 2016 Partager Posté(e) le 28 avril 2016 Bonjour Constance, un petit rappel quant à la lettre de désignation du D1-30 (A à F apparemment). Que désigne-t-elle ? Est-ce fonction de la date de construction du moteur. Sur mon moteur j'ai sur la plaque D1-30 simplement. Est ce un D1-30a ou tout simplement un D1-30 ? Evidemment sur la page d'identification de Volvo mon numéro de série est inconnu... Volvo ID Est-ce important pour les pièces de rechange ? En vous remerciant Bonne journée Pascal 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 28 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2016 Hello Pascal, Tu me pose une colle En principe la lettre désigne une évolution du model, je pense quelle liée à l'évolution des équipements de navigation tels que les mfd (multifution diplay) qui permettent d'y connecter une multitude d'informations moteur. A cet effet, les capteurs ont évolue, Un exemple; le carter du volant moteur, item 34, on vois clairement la différence entre les D1-30/D1-30B et le D1-30F qui est du à un capteur de vitesse d'un diamètre de 24 mm ou 20 mm Il est important de commander les pièces qui correspondent à ton moteur, D1-30. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Suite à ton mail concernant l'accessibilité des filtre a carburant sur le Dufour 365GL, je procède de manière suivante: Après avoir coupé les batteries, fermer l'arrivé de carburant avec la vanne sur le réservoir, je pose une feuille de plastique sous le filtre à carburant coté moteur, dans lequel je ragoute quelqu chiffons comme buvard. puis je retire le raccord banjo sur l’arrière du filtre, afin d'acceder plus facilitent au filtre pour le dévisser, voir photo ci-dessous Il faudra remplacer les deux joins en aluminium, item 9, au remontage Concernant le filtre de décantation, j’utilise une bouteille d'eau de 5L coupée en deux comme bac, c'est très souple et facile à placer sous le filtre. Pour vider ce bac de fortune, j'utilise la pompe à main qui me sert à faire la vidange d'huile avant de retirer le bac. Voilà 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malastreg 0 Posté(e) le 30 avril 2016 Partager Posté(e) le 30 avril 2016 Merci Constance pour ces explications toujours limpides. :) Bon weekend Pascal 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 30 avril 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2016 Petit souci de réservoir d'eau, cabine avant Il y a un peu plus d'un an, après avoir essuyée un coup de tabac, j'ai trouvé de l'eau douce sous le plancher. Après quelques investigations j'ai trouvé l'origine de la fuite, le bouchon du réservoir avant avait éclaté Une' fissure sur les 3/4 du pourtour Le fabricant du réservoir est l'Océane des Plastiques, mais impossible de commander chez eux, ils sont sous contrat avec Dufour, il faut passer par Dufour, ma là..... (sans commentaire). J'ai frappé a toutes les portes, mais en vain. C'est finalement le vendeur chez Accastillage Diffusion à Port Saint-Louis du Rhône qui à su répondre à ma requête. Et dix jours plus tard, comme promis, le bouchon était dans ma boite aux lettres. Encore MERCI à ce vendeur qui s'est décarcassé pour me le dépanner Pourquoi ce bouchon a t il éclaté ? A mon avis c'est du au remplissage. Si le réservoir est rempli à fond, et qui ne reste plus de poche d'air pour faire tampon, le choc des vagues va créer une surpression un court instant qui n'a pas le temps de s'évacuer par le petit drain du trop plein. Le bouchon alors cède, voir le réservoir se déchire. Une inspection du réservoir avait également révélé que celui-ci n'est plus fixé au bateau. Le réservoir était sensé être fixé à l'aide d'une cale en bois légèrement conique, d'un tirant en acier inox qui est crocheté à la coque du bateau sous le réservoir, et maintenu à l'aide d'un écrou et rondelle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus sur le réservoir arrière Dans la cabine avant rien ne se démonte, il y a deux trappes de visite pour accéder au réservoir, la cale et le tirant en question se trouvent entre les deux trappes J'ai récupéré la cale en bois et le tirant. L'écrou sur le tirant était un écrou non freiné, et la cale en bois a une encoche d'un coté qui rend le montage possible une fois les meubles installés dans le bateau Je n'ai pas pu prendre de photos de la cale en question avec l'encoche, c'est pourquoi je la matérialise en jaune J'ai modifier le système en y ajoutant une petite plaquette de contreplaqué avec un trou au centre, elle prend appui sur le réservoir pour éviter que le tirant ne puisse riper et la cale tomber dans le trou, c'est précisément ce qui s'était passé Puis au montage j'ai mis écrou + contre écrou pour sécuriser, car les vibrations d'un diesel sont destructrices Il y a peu de place pour les mains Suite à cela j'ai vérifié le réservoir arrière (ci-dessus la 3ème photos) et le réservoir de carburant Depuis là, je ne rempli plus le réservoir avant entièrement. Quand il est plein, je fais couler environ 5L, voir un peu plus J'ai également constaté que les vibrations du moteur avaient eu raison du serrage des écrous des cosses des coupes-circuit batterie moteur et batteries de service. Les écrous là également étaient desserrés, et encore une fois des écrous non freinés, de quoi foutre le feu au bateau si un cable tombait sur le moteur.... j'ai remplacé ces écrous (4) par des écrous nylstop et isolé les contacts pour éviter tout accident lors de manipulations d'outils dans le compartiment moteur. p.s. La maintenance doit toujours avoir un caractère préventif 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malastreg 0 Posté(e) le 2 mai 2016 Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Bonjour Constance, je n'ai (apparemment) pas encore eu le problème du réservoir d'eau avant, mais j'y jetterai un œil ainsi qu'au boulons de batteries. J'ai remplacé le parc de batterie de livraison par 1 batterie Optima de 75AH type BA852 plaques en spirales pour le moteur et le guindeauet 3 batteries Rolls AGM de 115AH type BX115 pour le service. J'ai aussi un contrôleur de batterie Victron BMV600S au niveau de la table à cartes et un convertisseur 220 dans le petit réduit sous le lit arrière. Le gros problème que j'ai eu c'est des entrées d'eau dans le carré : Lors de la dernière étape entre Madère et Port-Leucate, j'ai pu constaté sur un long bord babord amure des entrées d'eau de mer importantes lors du passage de vagues frappant le coté bâbord. Ceci, malgré la fermeture de la descente (glissière et verrière) et même après la pose d'une bâche sous la capote. En fait l'eau passait latéralement par le système de support de la glissière et pénétrait directement dans le bateau en ruisselant sur le toit du carré ou en aspergeant, par la gîte tribord, la table à carte et le panneau de commande. J'ai pu constater depuis des entrées d'eau plus fréquentes au port avec des flaques importantes présentes sur les marches. J'ai eu des dégâts au niveau de l'électronique de la TAC des boiseries de descente... J'ai dû harceler DUFOUR (SAV injoignable, lettres avec AR...) et finalement j'ai rencontré le patron du service commercial au Nautic (grâce à la Clinique du bateau à St Cyprien) à Paris qui m'a fait envoyé un technicien de la Rochelle qui en fait, a mis un joint autour du capot de roof par facilité... Très bonne journée Pascal 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 2 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2016 Hello Pascal Merci pour ton retour d’expérience, impressionnant ton park de batteries, difficile de faire mieux En pleine charge eau et fuel, comment est le centrage statique ? Le mien avec les batteries de base (2+1) à tendance à lever le nez, alors que je projette d'y faire installer un portique avec panneaux solaire (200W) ce qui ne va pas arranger les choses En ce qui concerne l'intrusion d'eau sous certaines condition, j'avais déjà remarqué quelques traces, certes mineurs, sur l'escalier, ca sous entends qu'il va falloir prendre les devants. Quel type de joint a t il mis ? un mastic silicone ou un joint en caoutchouc collé ? Encore merci pour cette information Bonne soirée Constance 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malastreg 0 Posté(e) le 3 mai 2016 Partager Posté(e) le 3 mai 2016 Bonjour Constance, pour le portic, j'y avais pensé, mais la lourdeur et peut-être l'esthétique m'ont freiné. Déjà que le bateau n'est pas des plus rapide par petit temps. J'ai préféré augmenter le parc de batterie à un niveau correct. J'ai utilisé un temps un hydrogénérateur "en traîne (Aquagen 4) mais j'ai faillis pêcher avec un petit orc avant d'arriver à Madère...et donc je l'ai revendu. Je compte installer un panneau solaire soit sur le roof devant la capote soit sur le bimini. J'ai réparti les charges et la statique du bateau est correcte. Il est vrai que ma cave à vin en bas de descente y est pour quelque chose ! Pour mes entrées d'eau dans le carré je pense que soit le montage était défectueux soit il y a eu un défaut de conception. L'étanchéité avant les entrées d'eau s'est faite par la poussière formant une espèce d'étoupe qui a été nettoyé par les vagues. Le technicien m'a mis un mastic silicone qui a réglé le problème. Très bonne journée Pascal 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 4 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2016 Trop fort ta cave à vins Je crains qu'à la gite ma cave déversé son contenu dans le carré, tu as trouvé la solution Pour ce qui est de l'étanchéité du capot, je suis descendu dans le midi hier, profitant du pont ce WE Effectivement l'eau peu pénétrer facilement à la gite si le capot est noyé on voit même le jour à travers encore merci pour cette information Bonne journée à toi aussi 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malastreg 0 Posté(e) le 11 mai 2016 Partager Posté(e) le 11 mai 2016 Bonjour Constance, une virée à Port Bou pour l'Ascension, ses plaisirs (1ère nav) et ses emmerdes... Les anneaux du lazyjack sont cheap et bien sûr cuisent au soleil. L'an passé j'ai remplacé l'an dernier un anneau qui avait pété au dessus des barres de flèches à bâbord, cette année, c'est à tribord ! Donc à vérifier et à changer. Bonne journée Pascal 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 28 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2016 Je suis épargnée pas ce souci, ma grande voile est sur enrouleur, mais cela ne me met pas à l'abri de problème, je touche du bois... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 28 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2016 Comme indiqué plus haut, j'ai remplacé ma survie Plastimo côtier 6 places par une survie Plastimo hauturier 6 place. Profitant des cette belle journée, j'ai percuté l'ancienne survie. Les photos sont visible sur ce lien renforcer tableau 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 28 juin 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2016 Je me suis confectionné un kit de réparation de ma pompe à eau de mer, c'est le genre de truc quand ça tombe en panne loin de chez sois peut vous pourrir vos vacances... J'ai commandée la quincaillerie, le kit turbine j'en ai toujours un en réserve sur le bateau Le tout emballé dans une sachet étanche (soudé) J'aime avoir certaines pièces de rechange à bord 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 25 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2016 Là, la coupe à débordé, j'aurais du le faire avant, car j'avais déjà eu la cas, les vannes de réservoir d'eau douce bloquées. Réservoir avant la vanne bloquée en position ouverte et le réservoir vide, réservoir arrière vanne fermée et réservoir plein, totalement bloquée J'ai déposé les vannes, enfin, si on peut qualifier cette cake de vanne, plus bas de gamme que ca tu meurs Installation de deux nouvelles vannes Système testé, étanche 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
ConstanceD 0 Posté(e) le 29 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2016 Rinçage du moteur de l'annexe dans un seau. C'est l'avantage d'avoir un petit moteur Mise à terre du bateau et retour sur son ber Dépose de l'hélice pour nettoyage et rinçage du moteur (voir premier post plus haut) Nettoyage de l'hélice, après quatre semaines passées dans l'eau les premiers micro-organismes y ont élu domicile, des concrétions calcaire ont pris place, on dirait des vers, Après un passage d'acide chlorhydrique au pinceau, et un bon rinçage à leau claire tout est parti sans frotter, Dernière étape, l'antifouling Après un nettoyage e de la coque au Karcher et un léger ponçage, application de l’antifouling Bleu, assorti à l'auto 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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