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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Plomb to Lithium : pour sur, une excellente solution.

Du point de vue performances énergétiques, pas de doutes.

A mon avis, le plus gros gain, c'est le poids.

 

Puisque nous sommes sur un forum à la base auto, je peux dire que j'utilise ce genre de batterie, (de marque "Antigravity"), depuis des années (> que 10!) sur une voiture qui passe une partie de son temps sur circuit. Et ceci..pour le gain de poids, ..surtout que dans ce cas, le plomb était très mal placé, ..en haut, juste devant le tableau de board ! 

 

Pour un bateau, je dirais, "dommage, on devrait avoir nos batteries en bas dans le bulbe, dans une petite armoire étanche !"   :)

 

Dans mon cas, les batteries de la pompe (deux Optima de 100Ah), sont situées à côté de la pompe, ..le tout, sous la couchette de la cabine avant, y compris le chargeur.

C'est vrai que si j'avais vu cette solution (150AH pour 300€), je pense que j'aurai réfléchi deux fois.

 

A propos du 24V. : Surtout que le chargeur que j'utilise (et qui faisait partie du kit JetThruster), supporte les batteries au Lithium.  Note : c'est un Mastervolt, qui prends son énergie sur (input) sur la paire de batteries de service (12V), et qui converti en 24V pour recharger et maintenir les batteries de la pompe.

(Les 2 batteries de service sont maintenues par le genérateur ou par le courant de quai, soit le tout est sous contôle !)    

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ajout photo
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Le 15/09/2019 à 10:09, Muskoka a dit :

J’ai changé mon calculateur de pilote par un raymarine ACU400 au lieu du ACU200 pour pouvoir alimenter le future vérin hydraulique en remplacement du moteur rotatif. La protection du disjoncteur pilote est de 20A et il me faut une protection de 40A. Comment faire pour le modifier? Je préférerai continuer a utiliser le disjoncteur tableau sans avoir a tirer un nouveau câble avec un autre bouton...

 

Je suis curieux : Aviez-vous d'autres raisons que celle du vérin hydraulique pour changer de l'ACU200 au 400 ??

Et, pourquoi ne pas utiliser un activateur linéaire mécanique, p.ex.: Raymarine Type 1, qui convient pour une voilier jsuqu'a 10 tonnes ??

 

Merci d'avance 

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Le 29/01/2023 à 17:30, ConstanceD a dit :

Hello MdED, merci pour la photo, ça enrichie ce forum 👍

Très belle installation ce kit jet , je ne pensais pas que c'était possible sur nos bateau à cause de la forme de la coque. 

 

 

 

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Il est vrai que j'ai du sérieusement insister avant de lancer ce travail par le chantier, ils pensaient que cela n'allait pas "marcher" !

Bon, comme on peut le voir, (sur a photo du post ci-dessus (intérieur) les jets devraient être plus en avant (pour maximiser le bras de levier), mais cela n'était pas si facile ! Pour l'arrière, les jets sont très en arrière, mais pour ce faire, il faut utiliser qui ont un grand angle de fixation, (ils existent chez JT) ..pour gigler horizontalement !

 

Pour info, le modèle JetThruster est "JT-50", 50 pour la force exercée en kg.

 

 

jets arriere.JPG

Modifié par MdED
texte au mauvais endroit !
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Hello,

Pour commander le guindeau, j’ai installé une télécommande sans fil , acheté sur internet 40€, (utilisée souvent sur des treuils) branchée en doublon avec la télécommande filaire. Et cela fonctionne correctement sans problème.

A ce tarif pourquoi s.en priver!

ci dessous les photos

D.autre part l’un d’entre vous a-t-il déjà changé par lui meme le joint coque sail drive? Ma question est: pour sortir le sail drive, une fois le moteur avancé, avez vous démonté l’escalier seul ou  la descente complète avec le bâti  supportant l’escalier.

Si certains se sont lancés je suis preneur de tout conseil  par rapport à votre expérience.

merci d’avance

 

 

 

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 Salut, je confirme l'utilité de cette télécommande sans fil. Rien a redire et très pratique surtout en solo. Concernant le joint sail drive ,le mien a été fait par Volvo il y a 7 ans. Je vais tenter de m'y coller cette année et suis aussi preneur de bonnes infos.

Bon vent 

Patrice . Run away. Port camargue 

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Ca a mis du temps, mais elles sont arrivées mes batteries

 

Par contre j'ai un doute concernant leur capacité, elles ne pèsent qu'environ 7kg, ou ont-ils casé ces 150 ampères ? 🤨, seraient-ils en avance les chinois dans leur technologie de batterie ? (Mes 15Kw de batteries lithium de la central photovoltaïque chez moi pèsent plus de 150 Kg)

 

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Je vais tester leur capacité, et je vous tiens informé....

 

 

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Constance

 

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Hello les amis,

 

Je vais me lancer dans la vidange complète du liquide de refroidissement primaire du moteur. Je vais sûrement en profiter pour remplacer les durites (qui ressemblent à du tuyau d'arrosage) qui rejoignent le chauffe-eau.

L'un de vous connait il la quantité de liquide du circuit complet ? Des recommandations sur le type de liquide à mettre ?

 

 

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Le 05/03/2023 à 14:16, Elzariant a dit :

Hello les amis,

 

Je vais me lancer dans la vidange complète du liquide de refroidissement primaire du moteur. Je vais sûrement en profiter pour remplacer les durites (qui ressemblent à du tuyau d'arrosage) qui rejoignent le chauffe-eau.

L'un de vous connait il la quantité de liquide du circuit complet ? Des recommandations sur le type de liquide à mettre ?

 

 

 

Malheureusement je n'ai pas encore songé à remplacer ces durite haute température jaunes et noires

Si elles ne montrent pas de signes de vieillesse comme des craquelures je ne pense pas utile de les remplacer....

 

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Constance

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J'ai testé la première batterie, je l'ai d'abord mise en charge pour une nuit. 

 

 

 

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Pour se faire, j'ai utilisé  une ampoule de voiture (Feu de route/feu de croisement) 12V 55W +60W, soit au total 115 watts, sous la tension indiquée par la batterie pour en calculer les ampères.

 

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Le résultat: Temps de décharge complète était de 11 heures et 30 minutes, pour 104 ampères relevés,

 

On est loin des 150 annoncés !

 

 

 

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Constance

 

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tu as bien fait un cycle complet décharge+charge avant ton test et tes mesures ? ça "réinitialise" la batterie (si on peut parler ainsi). 30% de différence de charge, c'est limite du mensonge là.

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(modifié)
Le 07/03/2023 à 07:27, Elzariant a dit :

tu as bien fait un cycle complet décharge+charge avant ton test et tes mesures ? ça "réinitialise" la batterie (si on peut parler ainsi). 30% de différence de charge, c'est limite du mensonge là.

 

Oui, je les ai mis à plat, puis rechargé à fond,. Le chargeur a une diode qui pas du rouge au vert quand la batterie est pleine. J'ai remarqué que les files des chargeurs livrés avec chaque batterie chauffaient entre  40 et 50c° environ durant tout le cycle de recharge, les sont sous dimensionnés.

 

Le résultat de la deuxième batterie est similaire à la première, soit environ 108 ampères:

 

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Constance

 

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Bonjour, Les batteries Lithium sont de moins en moins chères, leur performances et leur poids ne sont plus à démontrer. Cependant ces batteries ont tendance à prendre feu au contact de l'eau. A tel point que les Imocas (dont 1 a coulé pendant la route du rhum pour cette raison) ont l'obligation de les mettre dans des coffres étanches  du coup elles ne prennent pas beaucoup moins de place que des batteries gel.

 

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Le 06/03/2023 à 22:29, ConstanceD a dit :

 

Le 05/03/2023 à 14:16, Elzariant a dit :

Hello les amis,

 

Je vais me lancer dans la vidange complète du liquide de refroidissement primaire du moteur. Je vais sûrement en profiter pour remplacer les durites (qui ressemblent à du tuyau d'arrosage) qui rejoignent le chauffe-eau.

L'un de vous connait il la quantité de liquide du circuit complet ? Des recommandations sur le type de liquide à mettre ?

 

 

 

Bonjour, 

un pdf de Volvo , voir sommaire, a priori 4 litres mais avec ou sans circuit CE?
Un lien sur DB moteurs Dunkerque

https://www.dbmoteurs.fr/sites/default/files/7744848-VOLVO-PENTA-DB-MOTEURS-DBMOTEURS.pdf

Voir index support puis documentation, il y a un paquet de docs accessibles
Bonne journée

Hervé

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Le 09/03/2023 à 09:27, JF Allard a dit :

Bonjour, Les batteries Lithium sont de moins en moins chères, leur performances et leur poids ne sont plus à démontrer. Cependant ces batteries ont tendance à prendre feu au contact de l'eau. A tel point que les Imocas (dont 1 a coulé pendant la route du rhum pour cette raison) ont l'obligation de les mettre dans des coffres étanches  du coup elles ne prennent pas beaucoup moins de place que des batteries gel.

 

Hello

j’ai une vidéo avec démontage d’une pile 1,5v , démontée pour récupérer la bande alu qui contient le lithium. Puis  dans un récipient rempli d’eau, dans le jardin!!!, l’intervenant jette la bande en prenant ses distances, tout explose y compris le bac, impressionnant!

malheureusement on ne peut pas mettre de vidéo dans ce message..

C.est pourquoi je ne suis pas trés chaud (c’est le cas de le dire!!) pour installer ce type de batteries, voir aussi sur internet les incendies de voiture électrique.

Hervé

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Le 03/07/2022 à 08:28, JF Allard a dit :

Bonjour,

 

Quelqu'un a-t-il déjà changé la chaine de son pilote Raymarine? Il semble qu'elle ne soit plus au catalogue et comme rien n'est indiqué dessus, j'ai du mal à la trouver. La mienne était en Inox, elle ne rouille pas mais s'use et s'allonge. Quelqu'un a-t-il trouvé un système de tendeur, mon bricolage ne me plait pas?

Merci

Bonjour JF,,

concernant le réglage de la tension de la chaîne, si le rotary est fixé par une équerre sur la cloison verticale de la cabine, cette équerre comporte des lumières oblongues, on peut donc en desserrant les boulons de fixation faire descendre le moteur et tendre la chaîne. Bon ce réglage doit par contre être limité. Ci dessous la page du manuel.

cdt

Hervé

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Le 12/09/2022 à 23:43, jma42 a dit :

Bonsoir 

 

si tu as une boite de derivaton (voir photo)  raymarine 3 connexions voire 5 (extrêmement rare) , tu connectes à partir d'une de ces connexions ton multiplexer.

 

n.b :  quels sont les instruments qui sont connectés aux  deux ports SEATALK ?  de quoi est constitué ton réseau?

pourquoi veux-tu mettre un multiplexer car tu sembles être tout en Raymarine , même la sortie Nmea qui doit, à priori,  lier ton pilote à ton GPS ?

 

bonne soirée

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Bonsoir JMA, bonsoir Elzariant,

Merci de vos conseils

J.ai enfin reçu le boîtier NMEA3wifi de Vela Navega. Concernant les questions , je n’ai pas de connecteur Raymarine derrière le tableau, juste  un sac de nouilles! Voir photo. Avec le temps, j’ai retracé ce réseau, pas facile car il faut faire de la spéléo et les câbles ne sont pas repérés correctement et certains ont des couleurs différentes des repérages, voir entre le départ et l’arrivée! A priori, sur la seatalk de gauche le fil noir est la liaison écran C70: fil jaune et la tresse.Le blanc, superposé sur la meme connection ST: blanc et vert, la liaison avec les écrans instruments, girouette, sondeur, loch vitesse, et le GPS. Le tout est rassemblé au niveau des goulottes du tableau électrique, avant d’arriver au S2 sur le ST.(voir photo)

La sortie NMEA 2 donne la position à la VHF. La seatalk de droite va au tableau du pilote.

Je joins qques photos et le schéma des branchements. Maintenant il ne reste plus qu’à intégrer le boîtier wifi NMEA 3 dans tout ça! Vos conseils sont les bienvenus!

Merci

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Le 06/03/2023 à 22:55, ConstanceD a dit :

 

Oui, je les ai mis à plat, puis rechargé à fond,. Le chargeur a une diode qui pas du rouge au vert quand la batterie est pleine. J'ai remarqué que les files des chargeurs livrés avec chaque batterie chauffaient entre  40 et 50c° environ durant tout le cycle de recharge, les sont sous dimensionnés.

 

Le résultat de la deuxième batterie est similaire à la première, soit environ 108 ampères:

 

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Constance

 

 

 

En relisant, je me pose des questions:

 

1) La lampe, qui a servi comme charge « étalon », ..pour mesurer la décharge ! a pu chauffer, ..et sa résitance a pu varier, soit le courant a peut-être augmenté et faussé vos mesures. Note : il me semble (je ne suis pas si sur !) que ces ampoules ne sont pas faites pour avoir les deux filaments allumés en même temps !

Ce n'est pas si évident d'avoir une charge passive qui offre une résistivité constante ! Avez-vous mis un ampèremètre afin de vérifier le courant de décharge ?

 

2) Les batteries sont de forts étranges "animaux". ..Et leurs spécifications suivent de « bizarres » méthodes. Leurs capacités sont données en A/h, mais j'ai toujours entendu dire que la norme était de ne pas pouvoir utiliser toute la charge, car c'est destructif pour les éléments ! (ou, ..dans les specs, l’énergie qui reste disponible tant que la batterie n’est pas a zéro Volt ..est comptée, mais par contre, si on cherche à l’utiliser, que faire lorsque que la tension devient bien inférieure à 12 V. !)

Et, par. ex. dans le cas d’une batterie Li, le contrôleur (intelligence interne à la batterie) doit couper le jus si elle descend à moins d’env. 20% de sa capacité, ..également pour des raisons de viabilité. J’ai également entendu dire que pour les Li, les charger « à fond » n’était pas une chose recommandée pour chaque charge ! (Il semble qu’elles n’aiment pas cela du tout !)  

 

Donc, il y a une charge théorique et une charge pratique. Et, de plus, comme le disait si bien Fernand Reynaud, ..il y a des jours ou ça dépend ! (en parlant du temps de refroidissement du fût d'un canon !). Pour une batterie, (comme pour le fût d'un canon), la température a une importance non négligeable.

 

Notons que ces points sont valables aussi bien pour du Li que pour du Plomb (gel ou liquide).

 

Je vous propose de faire le même test avec une batterie au plomb. Je suis prêt à parier que vous pourriez bien avoir le même genre de surprise !

Modifié par MdED
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(modifié)

Hello MdED

 

Non je n'ai pas vérifié à l'aide d'un ampèremètre. 

Pour ce qui est de l'ampoule, en principe on n'utilise pas les feux de croisement avec les feux de route en même temps. Ceci dit, c'est tout à fait faisable, en plus l'ampoule reste statique et la chauffe n'induit pas de rupture de filament.

J'ai fait le test 5 fois, et j'arrive toujours au même résultats comme à la première décharge. Le chargeur s'arrête automatiquement quand elles sont pleines. L'ampoule s'éteint brusquement quand la batterie est vide. Au voltmètre l'indication comme celle sur les batteries indique 0 volt. Je suppose qu'il y a un dispositif qui coup le courant une fois activé à une certaine sous-tension.

Ce qui m'interpèle c'est leur poids, moins de 7kg, alors que mes batteries Li de mon installation photovoltaïque domestique pèsent 150kg pour 15Kwh sous 360v. En décharge, ces batteries coupent automatiquement arrivées à 7% de leur capacité.

 

Je vais probablement installer ces batteries dans le bateau, à condition que ça passe en hauteur, elle font 23cm (sans les plots amovibles) auxquels il faut ajouter cosses et visserie verticale. Elle ne seront pas reliées à l'alternateur, mais uniquement au chargeur de quai et aux panneaux photovoltaïques 

Attention, ces batteries sont livrées avec des plots sous dimensionnés pour recevoir des cosses standard de batterie. Je vais probablement opter pour de petites équerres en cuivre ou laiton fixées à l'aide de vis M6 à la place de plots

 

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Constance

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Je suis en plein carénage, j'ai opté pour un anti fooling au cuivre, l'avenir me dira si j'ai eu raison d'opter pour cette solution

Les deux premières couches viennent d'être posées..

 

 

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Constance

 

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(modifié)

Suite antifouling, 

 

 

Gommage, puis masticage...

 

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Application du primaire époxy

 

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Application de 4 couche d'époux mélangé à de la poudre de cuivre, et application d'une protection époxy sur le saildrive et le propulseur d'étrave + antifouling

 

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Remplacement de toutes les anodes

 

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Constance

 

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ouah! ça crache !!!  (pour plagier les inconnus )

c'est un très joli travail et  le polissage tu l'as fait à la main ou à la polisseuse?

peux-tu décrire ton mode opératoire et quelle durée pour faire cette belle coque ?

 

wax : ça veut dire ?

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C’esr sûr, ça brille, super, ça donne envie de s’y coller!!! 👍

Concernant l’antifouling au cuivre, cela doit être au point, Amel traite ses bateaux au Coppercoat de série. Extrait de leur présentation 

 

« Nous sommes ravis d'avoir pu rencontrer ces amoureux de la mer et de leur avoir présenté des nouveautés qui répondent à des attentes évidentes en matière de durabilité, de sécurité et de confort : 

  • protection de la coque en Coppercoat de série, »

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Hello Jma42,

 

Il faut tout d'abord, laver la coque, puis enlever les traces jaune à l'acide oxalique (sel d'oseille)

puis passer a la toile émeri 3000 et la poncer légèrement avec de l'eau pour enlever toutes les saletés incristées

Puis re lavage et séchage 

Puis un Polish spécial gelcoat pour supprimer les microtraces de la toile émeri et lustrer le gelcoat

Puis puis on passe un couche de cire de protection RIWAX

 

Pour ce qui est du coppercoat, une fois l'an on passe le marcher, puis une fois sec, on réactive le cuivre en le frottant à l'aide scothbrite ou très légèrement à la toile émeri 1000 ou plus fin, c'est fait en une  journée, et retour à l'eau c'est tout. En principe le coppercoat tient 10 ans, Comptez autour des 4000,-€

 

 

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Constance

 

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J'ai une question : Est-ce que parmi vous, l'une de vos unités serait équipée de la table du carré qui peut se transformer en couchette ?

Ma table est fixe, et je suis interessé à la modifier en "variable : table et couchette.

Comment se fait cette transformation sur les bateaux qui sont équipés de cette option ?

Si jamais, une photo du dessous serait très appréciée.

Merci d'avance

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Bonjour,

je ne sais comment est fait ton support de table, mais sur la mienne qui est transformable, j’ai 2 tuyaux plus courts qu.il suffit de changer , par contre je pense que les extremités sont légèrement coniques pour éliminer le jeu. Je ferais une photo.

bon WE

Hervé

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Hello tout le monde, 

 

De mon coté j'ai de pieds télescopiques en trois parties pour faire un lit. Je n'ai jamais essayé le couchage dans le carré, ni mémé testé le système, je suppose que ce sont les dossier du divan qui servent de matelas.

 

Personnellement je vous déconseille ce système télescopique, car la table à tendance à s'abaisser toute seule, alors on serre un peu plus les brides ce qui déforme les tubes en aluminium ce rend difficile le coulissement ce ceux-ci, voir les bloquer. 

 

 

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Constance

 

 

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Bonjour 

 

j'ai acheté le kit en janvier 2022 pour moins de 380 euros TTC .

le kit comprend les deux pieds plus court et le coussin conforme à l'original .

je les ai commandé chez CAT and GO à la Rochelle ( concessionnaire DUFOUR) 

 

bonne journée

 

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