Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
 Partager

Messages recommandés

Bonne Année 2017 à tous,

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année

 

 

Merci Jacky ces photos, j'apprécie beaucoup vos améliorations,

 

N’hésitez pas à poster d'autres photos et commentaires, ce file est ouvert à tous

 

 

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le transpondeur est arrivé

 

 

Avec son antenne GPS et connectique

 

 

 

c.jpg

 

a.jpg

 

 

b.jpg

 

Il ne me manque que le portique avec les panneaux solaires de quoi être autonome en énergie, et comme support pour les antennes, GPS, AIS et HF/BLU.

 

 

 

 

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

 

 

Plutot que d'utiliser l'antenne VHF COM à travers un spliteur d'antenne pour l'AIS, je préfère installer une antenne spécifique pour les fréquences qu'utilise l'AIS, c'est antenne VHF ne mesure que 1,20m et couvre la plage de fréquence allant de 161.975MHz à 162,025 MHz.

 

 

IMG_6415 - Galerie de photos Windows Live_2017-01-10_20-42-13.jpg

 

 

IMG_6416.jpg

 

 

 

J'en ai également profité pour commander un moniteur de batteries afin d'avoir à tout moment le niveau des batteries, la consommation électrique, le niveau de charge, temps de charge ou décharge... l'énergie à bord étant limitée, ce sera un outil indispensable de contrôle

 

Il s'agit du modèle BM-2 de chez Nasa Marine Electrinics

 

 

IMG_6413 - Galerie de photos Windows Live_2017-01-10_20-43-20.jpg

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

 

 

Je n'est pas encore pris ma décision, soit un portique avec panneaux solaires, soit un mat et une pile à combustible

 

Je dois y loger:

 

- 1 antenne GPS pour l'AIS

- 1 antenne VHF pour l'AIS

- 1 antenne pour pour le NAVTEX Furuo

- 1 antenne active pour la AM/HF

- 1 antenne pour la télé

 

 

Le NAVTEX est en commande, il devrait arriver d'ici 10 jours

 

 

 

NAVTEX NX 300 - Prix pas cher - Soldes  Cdiscount - Mozilla Firefox_2017-01-12_16-26-11.jpg

 

 

J'ai également commandé un petit panneau électrique avec 6 commutateurs et fusibles pour la gestion des ces nouveaux appareils

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de projets mais il n'y a pas urgence

 

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

 

- pour la TV j'ai installé dans le coffre arrière bâbord une Antenne brique fabrication française qui marche mieux que les produits chers à installer en hauteur... Au niveau esthétique ya pas mieux. A l'extérieur de mon port je peux facilement la mettre et l'orienter sur le balcon sinon je la laisse dans le coffre.

- pour le NAVTEX l'antenne est sur le balcon sous le support bouée couronne.

- pour l'AIS j'ai un splitter mis, effectivement, c'et mieux d'avoir une antenne dédiée.

- pour les antennes GPS (Traceurs, AIS) elles sont fixées sous le pont dans le coffre de la jupe sur un support fixé avec un auto-collant.

 

Le panneau électrique "de base" me pose problème car le branchement ne correspond évidemment pas au plan du manuel. Je ne le trouve pas pratique et aimerai y mettre de l'ordre...

 

Image-2.pngsupport antenne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

 

 

L'antenne brique je ne connaissais pas, je serais curieuse de savoir ce qu'il y a à l'intérieur, dommage qu'elle soit uni-directionnelle. J'ai une antenne omnidirectionnelle la plus moche, celle en forme de panier, mais très efficace.

 

Pour l'AIS, j'ai pu voir la différence entre une antenne VHF Com sans spliteur et une antenne Glomex AIS, les deux sur leur AIS HP-33A, il n'y a pas photo, le TX et l'RX sont sensiblement améliorées avec la Glomex AIS, alors que dans les deux cas le gain de l'antenne était 3db.

 

 

 

Passe un bon weekend

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Navtex vient d'arrivé,

 

 

 

IMG_6421 - Galerie de photos Windows Live_2017-01-18_16-52-17.jpg

 

 

IMG_6419 - Galerie de photos Windows Live_2017-01-18_16-52-46.jpg

 

 

 

Reste plus qu'à installer tout ce bazar, je prendrais ma décision avant mi-février, mais je pense que ce sera un portique, il offre l'avantage de caser l'annexe.

 

 

 

J'ai fait vérifier le gréement, les points suivants doivent être repris:

 

- Remplacement des rivets de fixation de l'antenne radar

 

- Fixation drisse de pavillon à revoir – rivets à remplacer

 

- Refixer les protections des extrémités de barre de flèche

 

- Ferrure de hale-bas sur le mât remplacement des rondelles d’usure

 

- Pour une navigation hauturière, renforcer les pontets de bôme (fortement conseillé)

 

- Mécanisme enrouleur de GV, nettoyage et graissage

 

- Remplacement des rivets d'embout (vit de mulet) de la bôme, jeu excessif

 

 

 

Vivement les vacances..... koufra206.gif.7db308cc1c3085b6ab62f9bd86a5969a.gif

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça gaze...?

 

 

En ce qui concerne la cuisine, le bateau est équipé d'une cuisinière monté sur cardans, elle a deux feux et un four très gourmand, le tout fonctionnant au gaz. Le gaz est stocké dans deux bouteilles de Campingaz 907 de 2,7 Kg chaque une. Le prix de la recharge est d'environ 27 euros, ce qui est considérable pour 2,7 Kg de gaz, alors qu'une bouteille de Butagaz coute 29 euros la recharge pour 13 Kg. Il est donc intéressant, économiquement parlant, de recharger ses bouteilles de campingaz soi-même à l'aide d'une bouteille de butane de 13 Kg en raccordant les deux bouteilles entre elles comme expliqué dans ce lien:

 

http://www.stw.fr/forumstw/att [...] 216228.pdf

 

 

Pour ce faire j'ai acheté le matériel suivant:

 

- 2 tuyaux de gaz de 75cm, ayant à une extrémité un raccord bouteille (filetage à gauche) et à l'autre extrémité un raccord gaz 20/150

- Un raccord mâle/mâle gaz 20/150 pour relier les deux tuyaux entre eux,

- Un robinet à visser sur la bouteille de Campingaz

 

 

 

IMG_6423.jpg

 

Les bouteilles de Campingaz n'étant pas consignées, on en trouve facilement autour de soi pour 5€ (vide), c'est ainsi que je me suis fait une stock de 3 bouteilles supplémentaires.

 

Un fois le matériel amorti, une recharge de 2,7 Kg de Campingaz devrait me couter environ 6 Euros à la place des 27 euros au supermarché du coin.

 

Campingaz est bien représenté en Europe, ailleurs dans le monde c'est une autre histoire. Il est donc préférable d'être équipé pour remplir soi-même ses bouteilles de Campingaz à partir d'une bouteillon achetée localement.

 

 

 

 

Bon WE,

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

 

merci pour la technique de remplissage des bouteilles de gaz, c'est très clair, je vais essayer.

 

Pour ma part je me suis attaqué à la trappe moteur de la cabine arrière. C'est fait avec des difficultés sur le déplacement des coupes batterie (perçage des trous depuis l'intérieur du moteur ou à l'estime...) et sur l'armature bois de la descente qu'il a fallu grignoter. Mais c'est fait et franchement très pratique. Je vais pouvoir nettoyer mon moteur plus facilement (rupture d'une durite anciennement avec trace de rouilles par l'eau de mer) et surtout remplacer facilement les filtres.

 

Je suis allé à Düsseldorf et la quasi totalité des voiliers du même type ont cette fichu trappe !

 

Au fait je pense remplacer les charnières de porte qui sont faites pour la caravane de papa mais pas pour la mer (j'ai déjà reçu dans les bras la porte de la cabine avant...)

 

PS trouve-t-on dans le commerce la pâte à joint PR1422B2 que tu as utilisé pour les plaques Inox de l'échelle ?

 

Bonne journée

Pascal

 

trappe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

 

Beau travail cette trappe de visite, si mon bateau était dans mon jardin, je pourrais y bricoler chaque soir et le WE :(

 

Düsseldorf, c’est quelque chose, quel salon, faut y aller les deux derniers jours, ils bradent tout ce qui est accessoire et équipement, tu peux acheter des gilets automatiques a 20€ si t’arrive au bon moment

 

Pour le mastic PR1422B2, on trouve su Amazon, mais c’est cher, Si tu connais quelqu’un qui travaille dans l’aéronautique pour t’en procurer.

 

https://www.amazon.com/PRC-Desoto-PR-1422-Fuel-Sealant/dp/B00DJBU9N0

 

Une fois le durcisseur qui est dans la tige injecté dans la cartouche et bien mélangé (manuellement) le temps d’utilisation est de 2 heures, après quoi il durci et tu peux jeter la cartouche, alors qu'il t'en faut un a deux cm3. Le PR1422B1/2 lui est encore plus rapide, le temps d’utilisation est d’une demi-heure. Je vais essayer de te trouver un peu de ce produit, donne-moi une ou deux semaines, de toute façon il fait encore trop froid pour ce genre de travail

 

 

 

 

Bonne journée a toi aussi,

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes gelés étant passées, j'ai fait un aller/retour dans le midi ce weekend pour voir si tout est en ordre sur le bateau, et donner un coup de charger aux batteries.

J'ai remis un peu d'eau dans les réservoirs et testé les circuits d'eau chaude et d'eau froide, tout est ok, sauf, la douchette extérieure qui s'est vendue sous l'action du gel, alors que j'avais vidé totalement les circuits. Afin de tester l'étanchéité des circuits, j'ai glissé une pièce de 2 cents dans le raccord avant de revisser la douchette pour faire barrage.

 

 

 

 

 

Un petit lien vers mon radeau de survie que j'ai percuté dans mon jardin, le résultat de l'autoptie n'est pas triste

 

renforcer tableau

 

 

 

 

koufra206.gif.7db308cc1c3085b6ab62f9bd86a5969a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Constance

Nouveau sur ce forum, heureux possesseur d'un 365 GL basé dans le sud.

Actuellement quelques soucis de refroidissement moteur, les memes que ci dessous, le coude est hs.

Concernant le remplacement d'un coude fonte par un coude inox, est ce qu'il y a des précautions particulieres à.prendre au niveau du montage au sujet de la corrosion par phénomene d'electrolyse?

Sinon au niveau des fuites d'eau provenant du pont, j'en ai eu de deux types:

-Au niveau des dorades, le trou dans le pont est d'un diametre nettement plus grand que celui des dorades, conjugé à un manque de mastic l'eau s'infiltre coule sur le faux plafond, puis sur la cloison de la cabine avant a coté de l'evier. Ceci se produisait aussi par temps de pluie et quand vous revenez dans votre bateau vous trouvez de l'eau dans le contremoulage de la cabine avant autour du loch car l'eau arrive à passer de lautre coté à la base de la cloison! Donc aprés avoir bien chercher dans la cabine avant j'ai fini par démasquer les dorades coupables.

-Sinon cela est arrivé que l'eau qui coule sur les haubans latéraux s'infiltre au centre de la piece sur laquelle sont fixés les ridoirs. Au centre c'est rempli de mastic qui se dégrade et ainsi l'eau s'infiltre et coule le lng du tirant de cadéne dans la cabine, situé derriere l'évier. Reméde recharger en mastic.

 

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

J'ai oublié concernant l'horametre, j'ai eu une info d'un agent Volvo comme quoi ce sont les afficheurs à cristaux liquides qui ne fonctionnent plus à cause du soleil, les UV dégradent les afficheurs (mettre un couvercle, pas dans l'inventaire Dufour!!)

Cet agent envoie le compteur à un réparateur qui change les afficheurs (200€?) ,on récupère même les heures réelles moteur.

A confirmer

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cava62,

 

merci pour ton info sur l'horamètre, mais malheureusement le technicien qui faisait ça à Toulon est parti à la retraite sans repreneur !

Le représentant Volvo du Canet en Roussillon me l'a confirmé. Donc obligé de mettre un compteur en plus et perte des heures moteurs....

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cava62,

 

 

Bienvenue sur ce forum, ouvert à tous, et merci pour les informations que tu partages avec nous

 

 

En ce qui concerne les infiltrations d'eau, de mon coté je n'ai pas noté d'infiltration jusqu'à présent, je touche du bois qu'il en reste ainsi .

 

 

Pour ce qui est du coude d'échappement en inox, aucune crainte coté corrosion, l'inox n'est pas en contacte avec l'aluminium il y a un joint entre les deux métaux. Le seul contacte est entre les goujons en acier et le coude, mais là aussi il n'y a pas de contacte avec l'eau salée, le risque de corrosion galvanique bien qu'existant est négligeable.

 

 

Bonne soirée à tous

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal

 

C,est une info qui m'a été donnée par l'agent Volvo de Cavalaire SABIO, l'été dernier, je ne sais pas s'il parlait du même artisan ou si il en a un autre sous le coude.

Cordialement

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info

J'ai trouvé aux US un fabricant de coude d'échappement en acier inox 316 ( moulé?) pour différents moteurs. Celui pour le D1 30 a la meme trombine que le coude d'origine Volvo.

Tarif 225 US$ + 60 US$ port coude et joint compris soit environ 270€.

 

Bonne soirée

Cordialement

 

Hervé

 

 

 

http://www.cafr.ebay.ca/itm/23 [...] e#shpCntId

 

https://picclick.ca/seller/hdimarine

 

 

2017-03-05_18:39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aprés d'intenses réflexions, j'ai installé le filtre Eau de mer Vetus 330 sur une planchette boulonnée coté cabine, voir photos. Avantages les tuyaux entrée et sortie d'eau sont paralléles à l'axe du moteur, ce qui facilite leur passage entre moteur et cloison, et le filtre est accessible pour le nettoyage.

 

Je joins aussi des photos du propulseur d'etrave Exturn installé il y a 5 ans, car impossibilté de mettre un propulseur en tunnel, quand à l'escamotable il fallait " détruire " la couchette avant et pb de garantie constructeur quand on attaque les varangues.

 

Cordialement

Hervéimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Hervé, tu m'épates,

 

Fallait y penser, monter le filtre à eau de mer de c'est manière, excellente idée 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif . Une toute petite remarque, remplace les écrous par des écrous à frein nylon, les vibrations du moteur défont toutes les visseries

Concernant le propulseur d'étrave, aurais tu des photos de l'intérieur?

j'aimerais savoir comment et à quel endroit ce propulseur est installé, et quel est l'accès

Encore merci pour tes photos

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Constance

Ou bonjour vu l'heure.

Bon c'est vrai j'ai pas pensé aux nylstop.

Concernant les photos intérieures du propulseur, je peux en faire, je suis sur place.

Par contre avec le recul et vu le vent d'ici (mistral) je mettrais aujourd'hui un 230s au lieu de 180s mais petite complication il est en 24volts.

Sinon en une journée c'est installé, rien à voir avec les autres systémes.

A bientôt pour les photos

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon c'est vrai j'ai pas pensé aux nylstop.

 

 

 

 

Pense également à mettre deux vis un peu plus longues, le filetage doit dépasser l'écrou de 2 tours

 

Concernant le Filter Vetus 330, quel débit préconises tu ?

 

 

 

Bon week end à tous

 

 

 

93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi par rapport au diamètre du tuyau d'origine 19 mm soit 16 interne je pense au niveau du filtre, ce qui donne 51litres / mn, A comparer au 12mm de diamètre interne de la sortie sur le coude.

Et en plus je n'ai pas raccourci le tuyau d'origine dans cette config.

A plus pour les photos du propulseur

 

Hervé

:coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà les photos du propulseur coté cabine avant.

Pas de destruction des aménagements, ni de modif de la structure, seulement 2 trous dans la varangue et un dans la coque.

C'est la batterie qui prend le plus de place!!

Au bout de 5 ans pas de souci.

 

photo=6466139,697 size=750,1000]2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg2017-03-19_21:20.jpg

 

Bonne soirée

Hervé

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois mieux maintenant, c'est très propre comme installation, beau travail.

Merci pour les photos.

 

Tu prévois un cache sur la partie électrique montée sur la cloison avant, pour protéger l'installation des objets rangés dans le coffre ?

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le filtre à eau de mer, je pense me tourner vers le modèle Vétus 140 pour une question d'encombrement. Le modèle Vétus 330 est sensiblement plus gros pour le même début, 51 litres à la minute.

Nous naviguons dans des eau relativement peu chargées en particules de taille à obstruer la crépine du filtre.

 

 

Modèle 140

 

 

aaa.png

 

 

 

Modèle 330

 

 

 

BBB.png

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un330 car dans le catalogue d'accastillage il n'y avait pas de 140 en dia de tuyau 19mm, je pensais que cela n'existait pas, mais bon il y a la place.

Je pense aussi acheter un couvercle pour y installer un branchement pour aspirer l'eau douce d'un seau (surtout pas en direct du robinet!!) afin de rincer le circuit eau de mer en fermant l'arrivée eau de mer. Eventuellement on peut aspirer du stopsel. On échange juste le couvercle et on rince!!

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hervé,

 

 

Je fais l'essai avec un Vetus 140,

 

Pour ce qui est du rinçage du moteur, j'évite d'amener de l'eau dans la cabine. Mon système à l'avantage de rincer également l'embase, chose importante vu que le bateau passe beaucoup de temps sur un ber. Il est rincé après chaque mise à terre.

Pour l'hivernage, je déconnecte le tuyau au niveau de la pompe a eau de mer et j'installe un tuyau qui plonge dans un seau d'eau avec de l'antigel avant de démarrer le moteur.

 

 

 

2.jpg

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Constance,

J'avais vu ton systéme mais le mien est à l'eau tout l'année sauf pour le carénage. En plus je suis dans le sud et on est normalement tranquille au niveau gel.

Sinon j'ai recu le coude inox inox 316 de chez HDI à Portland Orégon E U, cdé par E Bay le 14/03 recu le 24/3 (11000km) efficace!!. Il est installé ci jointes les photos ancien et nouveau coude, juste un trés léger ajustage au niveau des trous. Quelques "pouillémes".

 

2017-03-24_21:01.jpg

2017-03-24_21:02.jpg

 

Bonne soirée

Hervé

:coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...