Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
 Partager

Messages recommandés

De mon coté, je reviens sur la modification qu'a fait Jacky sur son bateau, ramener le filtre à gasoil vers l'avant, devant le moteur.

 

J'ai préparé deux supports en inox et des cales en bois pour installer le filtre et un décanteur supplémentaire sous l'escalier devant le moteur

 

 

 

 

IMG_7438.jpg

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur la fixation de la cadène de mon étai largable, c'était une option,

 

C'est par triste, je comprends pourquoi tu as fait renforcer la cadène, je pense même que c'est indispensable

 

 

IMG_7450.jpg

 

 

La 3eme vis à l'avant n'est pas visible, elle est recouverte de fibre..

 

IMG_7453.jpg

 

 

 

La cadène de stockage de l'étai

 

Attention la longueur de l'étai nécessite deux ridoirs de longueur différentes, un long pour le mettre à post, et un cout pour le stockage

 

 

 

IMG_7451.jpg

 

 

Le ridoir long (de quoi arracher le pont)

 

 

 

IMG_7452.jpg

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté une petite modification au chauffe eau. Comme le bateau hiverne hors de l'eau je dois vider totalement le chauffe eau pour éviter que le gel occasionne des dommages (-4° mesuré dans le compartiment). A chaque fois c'est une galère pour le vider à l'aide d'une tasse à travers la valve/purge de surpression du chauffe eau.

J'ai rajouté une vanne avec un embout afin de le vider à l'aide d'une petite pompe et tuyau dans l'évier...

 

 

 

 

IMG_7445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac801zG

De mon coté, je reviens sur la modification qu'a fait Jacky sur son bateau, ramener le filtre à gasoil vers l'avant, devant le moteur.

 

J'ai préparé deux supports en inox et des cales en bois pour installer le filtre et un décanteur supplémentaire sous l'escalier devant le moteur

 

 

 

 

IMG_7438.jpg

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

 

Je dois dire que le filtre centrifuge qui sépare l'eau avec son bocal transparent me tente bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac801zG

Bonjour constance j'ai fait une erreur de manip je pense je voulais mettre des photos sur ta page et elle se retrouve sur la page Dufour je voulais faire participer les utilisateurs du Dufour 365 des travaux que j'ai effectué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac801zG

Pas de problème Jacky,

 

Tu les remets ici,

T'as fait de gros travaux, on a tous hâte de voir :)

 

 

 

Bonjour constance

Je devais changer le joint saile drive par moi-même pour une histoire de responsabilité je voulais avoir une facture à présenter à son assurance ainsi qu'à un éventuel acheteur

suite à une petite fuite sur mon joint de carter il fallait refaire l'étanchéité je me suis décidée à []sortir le moteur.

j'ai trouvé un mécanicien qui a accepté de changer le joint de sailedrive pour 480 € le temps que le moteur était déposé ça a bien alléger la facture .

ça c'est super bien passé

j'en ai profité pour mettre des vannes sur les accès au chauffe-eau ainsi que'un filtre pour le refroidissement moteur.

Ça n'a pas été facile de déposer l'escalier de descente c'est vraiment juste et il faut faire attention à ne pas trop abîmer les vernis bien mettre des protections et pour la repose même problème

Et voilà plus qu'à faire un antifouling et remettre à l'eau

20180324_163948.jpg20180324_163909.jpg20180324_172419.jpg20180324_172402_001.jpgIMG_152213320508F.jpgIMG_152216848299F.jpgIMG_152242265089F.jpgIMG_152242263284F.jpg

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai déplacé le filtre/décanteur d'origine de derrière le moteur ou il était presque inaccessible, vers l'avant, dans un espace sous l'escalier. J'ai également ajouté un décanteur supplémentaire avec une cuve transparente afin de contrôler si il y a contamination du gasoil par de l'eau résultant de la condensation dans le réservoir.

 

 

 

 

IMG_7471.jpg

 

 

IMG_7477.jpg

 

 

 

IMG_7476.jpg

 

 

IMG_7475.jpg

 

 

 

Chose étonnante, toute les durites avaient d'origine un diamètre de 10mm, alors que les embouts sur le moteur sont de 8mm. J'ai même réussi de retirer les anciennes durites coté moteurs sans même desserrer les colliers !

J'ai donc remplacé les tous les embouts (Réservoir, filtre décanteur et nouveau décanteur) par des embouts de 8mm et installé des durites de 8mm;

 

 

IMG_7463.jpg

 

 

IMG_7465.jpg

 

 

 

Essai moteur effectué, pas de fuite.

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un ancien post concernant les instruments, au final et après réflection j'ai finalement intégré les instrument dans les panneaux

 

 

Comme je l'avais imaginé

 

 

3333-1.jpg

 

 

 

et au final comme je les ai intégré dans les panneaux

 

 

IMG_7495.jpg

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un a t il essayé de mettre sur rail le banc central pour pouvoir le faire glisser sous la table pour degagerl le passage?

 

 

 

 

Je ne me suis pas encore penchée sur la question, mais l'idée me parait intéressante...

 

 

 

 

A titre d'information, j'ai ouvert un post dans la rubrique MECANIQUE, qui traite le moteur Volvo D1-30. Vous êtres tous invités à l'enrichir de vos expériences.

 

Le lien: Volvo D1-30 - Moteur diesel installé sur mon voilier

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant la mise sur rail du coffre, cela existait sur le bateau exposé au salon 2005, salon ou j'ai cdé mon bateau. Quand le bateau a été livré , ce systeme avait disparu ( trop cher?), il n'y a pas eu moyen de le faire réinstaller , Dufour n'a pas répondu au revendeur. Donc c'est possible faut peut etre leur demander les plans,, LOL!!

Bon WE

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de finir!

Donc j'ai enlevé les 4 (petites) vis de fixalion ajouté,des,patins glisseurs et une sangle autour des,pieds de table pour le sécuriser en navigation si besoin est.

Ce ne sont pas les,4 vis qui le retiendront dans un coup de tabac, surtout s'il est chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de finir!

Donc j'ai enlevé les 4 (petites) vis de fixalion ajouté,des,patins glisseurs et une sangle autour des,pieds de table pour le sécuriser en navigation si besoin est.

Ce ne sont pas les,4 vis qui le retiendront dans un coup de tabac, surtout s'il est chargé.

 

 

 

 

Hello Hervé

 

 

As tu des photos ?

 

J'ai vu sur d'autres bateau neuf (présentations sur you tube), il a donc des fabricants qui propose un système de glissière pour ce banc

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance

 

 

Non je n'ai pas de photos, c'est juste une sangle passée autour du coffre et des pieds de table.

Je n'ai pas regardé à l'époque au salon le,système installé par Dufour, peut être que les tous premier 365 livrés le possédait. Mettre des rails suppose des blocages efficaces si l mer est agitée et va compliquer l'accès aux fonds.

Bonne journée

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance

 

 

Non je n'ai pas de photos, c'est juste une sangle passée autour du coffre et des pieds de table.

Je n'ai pas regardé à l'époque au salon le,système installé par Dufour, peut être que les tous premier 365 livrés le possédait. Mettre des rails suppose des blocages efficaces si l mer est agitée et va compliquer l'accès aux fonds.

Bonne journée

Hervé

 

 

 

Hello Hervé,

 

Deux bouts de rail d'écoute et un sistème à loquet comme un avale-tout sur son rail d'écoute. Les rails ne doivent pas dépasser du plancher pour éviter de trébucherpar dessus ou pieds nus de se blesser, c'est toute la dificulté.

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je viens d’utiliser mes panneaux solaires par une belle journée ensoleillé. Je les ai branchés avec un regulateur mppt smartsolar victron sur la batterie de servitude. Il entre en conflit avec l’alternateur si le soleil est tres fort. Le ventillateur moteur est etteind et il y a une sonnerie au niveau du tableau moteur. Des que je coupe le regulateur via l’appli victron, tout redevient ok... j’ai eu le meme probleme sur mon precedent dufour 325. J’ai du installer un coupe batterie... il semble que l’excitation de l´alternateur soit sur la batterie serviture.

Quelqu’un a t il connecté un panneau solaire sur son dufour 365 et comment a t il resolu ce problème? Existe t il un appareil qui permet la deconnection automatique du regul des que l’alternateur est en marche? Un reglage peut etre sur le smart solar victron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai installé un transpondeur Matsutec HP 33-A.

Je l'ai connecté à un PC avec logiciel Opencpn via un convertisseur usb/série avec 3 fils sur le connecteur 9 broches (Rx, Tx et Gnd)

Opencpn voit bien le Matsutec car il reçoit les infos GPS et AIS.

Je souhaiterais transférer waypoints et routes vers le Matsutec.

J'ai des utilitaires style gpsu ou GPSbabel pour convertir les fichiers sous différents formats.

Après multiples essais, je n'arrive à rien.

Quelq'un a-t-il travaillé le sujet?

Merci d'avance de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai installé un transpondeur Matsutec HP 33-A.

Je l'ai connecté à un PC avec logiciel Opencpn via un convertisseur usb/série avec 3 fils sur le connecteur 9 broches (Rx, Tx et Gnd)

Opencpn voit bien le Matsutec car il reçoit les infos GPS et AIS.

Je souhaiterais transférer waypoints et routes vers le Matsutec.

J'ai des utilitaires style gpsu ou GPSbabel pour convertir les fichiers sous différents formats.

Après multiples essais, je n'arrive à rien.

Quelq'un a-t-il travaillé le sujet?

Merci d'avance de vos retours.

 

 

 

Hello Balafenn56,

 

 

Malheureusement en ce qui concerne l'informatique j'ai deux mains gauches, je cherche également une solution pour transférer les données GPS de mon AIS HP33-A vers mon Navtex Furuno, si tu as une idée elle sera la bienvenue.

 

 

IMG_7520.jpg

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques travaux de boiserie,

 

Un truc qui m'agaçait depuis longtemps c'est le cycling du compresseur du frigo. Il y a une ouverture sous panneau d'accès, mais pas d'évacuation au-dessus. Pour éviter que le compresseur se met en marche continuellement par défaut de refroidissement du radiateur, j'entre-baillais le panneau à l'aide d'une cale en bois et un morceau de scotch pour tenir le panneau;

 

 

 

AZB.png

 

 

 

Comme solution durable j'ai modifié le panneau en y découpant deux ouvertures sur le haut afin d'accroître la circulation d'air pour un meilleur refroidissement du groupe compresseur:

 

 

AZA.png

 

 

 

J'en ai également profité pour donner un bon coup d'éponge, d'acide et eau vive sur le teck à l'extérieur

 

 

Avant nettoyage:

 

IMG_7533.jpg

 

 

 

Apres lavage à l'acide et rince à l'eau:

 

IMG_7537.jpg

 

 

 

Reste a faire les mains courantes et les fargues

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

 

pour ton problème de transfert GPS sur le FURUNO, quelles sont les références de ton AIS ? Tu dois pouvoir les faire communiquer en NMEA0183.

 

Mon canot est sur ber à en plein gommage de la coque, mais ça dure...

Je m'interroge sur la pose de panneaux solaires, j'étais parti pour les mettre sur le bimini, mais le système de Muskoka à l'air sympa, ou installer un arceau sur balcon...

Par ailleurs j'ai installé le compteur d'eau mais j'ai quelques problèmes de paramétrage, je vous tiens au courant.

 

Bonne journée

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

 

La sortie de l'AIS c'est du MNEA0183, mais j'ai aucune information concernant le Language qu'utilise le Navtex Furuno, si l'il suffit de relier les files de même couleur entre eux :??:

 

 

Je suis partie pour un portique pour deux raisons:

- Pour y suspendre mon annexe

- Pour de grands voyages, je tourne le panneau solaire de 90% et j'en rajoute un 2ème en série à coté, cela évite d'ajouter des câbles supplémentaires et plus gros. Plus la tension est élevée (2, 3 voir 4 panneaux en serres) et plus la durée de production s'allonge...

 

 

Bonne journée à toi aussi

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Constance,

 

sur le Navtex pour connecter les données GPS de ton AIS:

 

d'abord sur le fil blanc du D300 "arrivée des données GPS qui est sur la broche 1

et

le bleu qui est le "signal ground" qui est sur la broche 2.

 

Voit le schéma (peu explicite joint)

 

Bonne journée

Pascal

 

Furuno.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour ces informations,

 

 

Donc, si je comprends bien, en recelant les ground entre eux et connecter le file blanc du Navtex au le file sortie GPS N° 4 de l'AIS ça devrait fonctionner ?

 

 

 

 

2.png

 

 

1.png

 

 

 

Bonne soirée

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

 

voui, ce devrait être ça, testes le et tiens moi au courant.

 

Mon bateau est encore au gommage et j'ai demandé au ship s'il pouvait me remplacer le joint d'embase du saildrive.

Pour lui il faut 1 journée de boulot, soulever le moteur. Est-ce si difficile ?

 

Bonne journée

Pascal :bloup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

le pelage (aérogommage :air + sable) se poursuit centimètre carré par centimètre carré... à cause d'une couche d'après très dense.

 

 

pelage1.gifpelage2.gif

Pour le joint de saildrive, je pense qu'on verra plus tard... Le travail semblant important (soulever le moteur...).

Quand aux panneaux solaire, j'étais parti pour les installer sur la toile du bimini (mais cela implique de le laisser quasiment tout le temps ouvert) puis sur le cadre du bimini comme Muskoka (mais risque avec des vents forts ? J'aurais aimé avoir l'avis de Muskoka et un descriptif de son installation...). En fait je crois que je vais les installer sur les filières à l'arrière, j'ai vu un système propre qui me plait bien.

 

Bonne journée

Pascal :bloup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pascal,

 

Sacré travail, ce n'est pas fait en dix minutes, tu prévois mettre quel type d'antifouling?

 

 

Pour le panneau solaire j'avais opté pour le portique car cela offrait également une protection contre le soleil supplémentaire quand je suie à la barre, mais également comme bossoir pour mon annexe

 

 

Greenshot 2018-07-08 12-22-05.png

 

 

Greenshot 2018-07-08 12-23-34.png

 

 

En plus je peux doubler la capacité en pivotant de 90° le panneau solaire et en y ajoutant un 2ème panneau en série (les partaras ne gênent pas)

La prochaine étape sera d'augmenter la capacité de stockage en remplaçant mes deux batteries au plomb par deux voir trois batteries Gel.

 

 

Question:

 

Mon enrouleur de génois va de plus en plus dur (à la main), le joint de l'émerillon est usé, je soupçonne que la saleté y a pénétré. Tu as remplacé le tien par un Furlex, es-tu satisfait ?, si c'est à refaire, installerais-tu le même ou un model différent ?

As tu remplacé l'étai?

Quel budget faut-il compter?

 

D'avant merci pour ton retour

Bon WE

Constance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réinstallé le panneau d'accès au compresseur du frigo. Les essais sur plusieurs jours confirment bien que le compresseur se met en route nettement moins souvent, et qu'il tourne moins longtemps. La consommation d'électricité à très sensiblement baissé.

 

 

La découpe existante dans le bas du compartiment pour laisser entrer l'air pour le refroidissement, mais aucune sortie était prévue à l'origine sur le haut

 

 

Greenshot 2018-07-08 12-01-21.png

 

 

 

Le panneau monté après modification

 

 

Greenshot 2018-07-08 12-02-15.png

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit essai de décodage d'un météofax transmis par HF

 

 

Le récepteur HF (BLU)

 

 

Greenshot 2018-07-08 16-03-26.png

 

 

 

Le fax est décodé par le logiciel (Black Cat) pour laisser apparaitre à l'écran de l'ordinateur une carte météo,

 

 

Greenshot 2018-07-08 16-02-25.png

 

 

 

La carte de l'Europe apparait ligne après lignes après quelques réglages

 

 

Greenshot 2018-07-08 16-01-58.png

 

 

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propulseur d'étrave,

 

 

Toujours la même question....

Je pense avoir trouvé la solution chez un suédois qui a traversé l'Europe pour venir en Méditerranée. Il m'a fait voir son installation, et contrairement à celle de Pascal, il a fait installer tunnel. Bien que proche de la surface, il dit que c'est très efficace.

 

Le propulseur se trouve dans le coffre avant

 

 

Greenshot 2018-07-13 21-54-34.png

 

 

Découpe du longeron et de la cloison latérale du coffre avant pour fair passer le tunnel

 

 

Greenshot 2018-07-13 21-45-19.png

 

 

 

Le tunnel passe dans le petit coffre bâbord

 

 

Greenshot 2018-07-13 21-46-48.png

 

 

Pas de batterie supplémentaire, ils lui ont tiré de gros cables jusqu'à la batterie moteur.

 

 

Le modele installé est un Side Power SE 60 / 185 S (60Kg de poussée - Tunnel de 185 mm/mm de diamètre)

 

 

 

Greenshot 2018-07-13 22-19-08.png

 

 

A étudier...

 

 

cacaouete_bleue.gif.79a46003ed9d4fe60cda5ea73b5456ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...