Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

montage genois sur enrouleur sur FIRST35


Invité §seb657wy

Messages recommandés

Invité §seb657wy

bonjour a tous,

 

chanceux proprio d'un First35 depuis la fin de l'été dernier, je m'occupe de mettre en état mon bateau cet hiver.

 

je souhaitais descendre mon génois qui nécessite un petit passage chez le docteur...

 

Puis j'ai découvert de quelle façon celui-ci avait ete mis en place.

 

(je vous laisse voir ça par vous meme...)

 

HAUT DE L'ETAI DU FIRST35 1 (2).jpg

 

je me demande comment remettre les choses dans le bon ordre

 

je joint quelque photos...

 

IMG_6976.jpg

 

 

quelqu'un connaîtrait-il ce model d'enrouleur pour m'aider à comprendre ce systeme ?

 

bien entendu, l'étai est à changé !!

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou370pq

Bonjour,

 

Des conneries faites sur des bateaux j'en ai vu, des vertes et des pas mures, mais celui qui a pensé a cela, on peut le classer dans la longue colonne des "trop murs"

 

Ton enrouleur est un Leifurl de chez leisystem, on en trouve plus beaucoup en fonctionnement, car ils ont toujours aidé les bateaux a demater.....

Ce système fonctionne sans drisse attachée a la voile par l'intermediaire d'un coulisseau

Le principe d'envoi de la voile est le suivant

1) accrocher la voile sur un curseur, accrocher sur ce curseur un mousqueton spécial relié a un bout, accrocher sur ce mousqueton, la drisse de genois

2) hisser le genois a l'aide de la drisse, une fois en haut, tirer fort sur la drisse de telle manière que le curseur s'emboite sur un crochet qui se trouve sur la partie haute du tube ( que l'on voit sur la photo, une fois le curseur clipsé, tirer sur le bout auquel est relié le mousqueton spécial, le mousqueton se decroche du curseur et ramene la drisse que l'on fixe bien tendue au pieds du mat

3) on régle la tension du guindant de genois par un transfilage entre le point d'amure du genois et une manille située sur le haut du tambour,

4 pour descendre le genois, il faut utiliser le second curseur ( celui qui a deux oreilles ), lui accrocher la drisse et un bout, l'envoyer frapper fort le curseur qui tient la voile, il pousse donc sur une tige qui ouvre le clips et le curseur qui maintient la voile se decroche du haut du tube d'enrouleur, tu tires sur le bout et rur la voile, rt tu recuperes le tout

 

Dans ton cas, le probleme vient du fait que le ressort de rappel du crochet est grippé, ou pourri tout simplement, et donc le curseur ne peut pas rester clipsé en haut du tube

 

Pour faire simple, tu vires le tout (enrouleur et etai) , et fais appel a un pro pour placer un enrouleur NEUF, avec un etai NEUF, et demande une facture, elle te servira peut etre un jour......

Tu seras obligé de faire changer la ralingue du genois, car elle ne correspondra plus au standard des enrouleurs que tu pourras trouver sur le marché

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano476tS

Bonjour

 

Merci pour ta réponse détaillée

 

" car ils ont toujours aidé les bateaux a demater..." peux tu m'en dire plus, car on me vente plutôt ce système...!!!

 

 

Ps: la tempête que nous traversons à eut raison de mon genois !!! Que je n'avais pas eu le temps de descendre, Donc je vais le changer aussi !! Donc si l'enrouleur est encore utilisable je pensais le garder !

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao653Ln

Bonjour

 

Le poste est vieux, mais il me fallait rectifier les conseils que l'on t'a donnée un peut plus haut au cas ou d'autre passent par la ;-)..

 

Ce système est très bon, avec, aucune chance d'avoir une drisse qui se coince et détérone l’étai, aucune chance que ta drisse enrouleur sur-patte, pas de roulement à changer, pas de pièce compliqué qui puisse cassé ect ect. C'est un système simple et fiable dés lors qu'il est correctement mis en place (ce qui n'est manifestement pas le cas du tien, il manque l'entretoise en haut de l’étai pour empêcher les tube de remonter, la drisse dois se croisé au niveau de la roue cranté ect ect mais tu verras ca dans la doc plus loint ;-) ). Mon voilier en un depuis trente ans et il fonctionne encore.

 

Vas sur ce fil de discutions: http://www.hisse-et-oh.com/for [...] ur-leifurl

 

Tu verra, que bon nombre d'entre nous en sont contant, bien loin du discoure alarmiste de tous ces vieux pété de tune qui polluent la plaisance avec leurs déambulateur flottant flambant neuf suréquipé au prix fort qui coute le prix d'une villa et autant pour l'équipement. Seul ceux qui n’ont jamais eu ce système tienne ce genre de discoure comme par hasard.

 

Ils colporte des rumeur a qui voudras bien les entendre, ne jure que par les pros, les pros et encore les pros, dépense des fortunes astronomique pour tout changer sur les soit disant conseils d'un pro quand il aurait suffi d'un peut de lubrifiant et de faire refaire une pièce usé chez le tourneur du coin pour 50 balle, prennent un malin plaisir à démotiver tous les plus jeunes qui voudraient se lancer en leur faisant peur en racontant que sans leurs déambulateur flottant flambant neuf au prix d'une villa ils courent à la catastrophe quand des vieux voilier ne demande qu'un peut de travail pour retrouver une seconde jeunesse..

 

Ce type de marin sont la plais de la plaisance moderne, prêt à payer n’importe quel prix car ils en on les moyens, ils favorise une obsolescence aberrante de notre matériel, et encourage les fabricant à toujours vendre plus cher pour moins longtemps.

 

Si t'est pas riche, répare ton systeme, met le en place comme sur la doc que tu trouveras sur le lien que je te poste ci dessu et si non, appelle la maison mère qui est à Lyon et qui existe encore (en 2011 on pouvais encor acheter des pièce de rechange).

 

Ton leifurl, c'est du matériel, que tu peut encore réparer trente ans après, pas sur que les beaux enrouleur tout neuf d'aujourd'hui en face autant dans trente ans ;-)

 

L'adresse de la doc complette: http://www.hisse-et-oh.com/sys [...] 1335775263

 

Et l'adresse du fabricant a lyon:

 

[h1]LEISYSTEM TIMAR[/h1][h2]Construction de bateaux de plaisance[/h2][h2]2 rue Léonard de Vinci 69120 Vaulx-en-Velin[/h2]Agrandir la carte

  • Tél : 04 78 79 38 39

 

 

Ce qui je pense, te seras bien plus utile que de criller au loup en racontant que ce systeme démate les bateaux.

Cordialement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...