Invité §Jan503Bj 1 février 2017 Signaler Partager 1 février 2017 Bonjour à tous, Suis nouveau sur ce forum. Je souhaiterais votre aide sur le sujet suivant : j'hésite un un moody 376 avec cockpit central de 1988 ou un bavaria 37 de 2002, tous deux en bon état et au même niveau de prix soit environ 50 k€, ce qui est mon budget max. J'ai depuis 5 ans un petit Aquila qui marche bien, mais je souhaite plus gros pour croisières méditerrané avec ma femme. Le moteur du moody a été changé en 2010 et il est très propre aussi que ce soit voiles, gréement ou intérieur. Bref j'hésite. Je n'ai pas navigué avec aucun de ces deux bateaux qui ont des tailles comparables. 14 ans d'écart tout de même ! Bref merci de vos comments. merci Jean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ConstanceD 2 février 2017 Signaler Partager 2 février 2017 hello Jean Je ne connais pas particulièrement ces deux bateaux, j’ai deux amis qui ont chacun un Bavaria, une 37, 3 cabines, cuisine en L, et un 38, 3 cabines, cuisine en long sur babord. Les deux sont très satisfaits de leur bateau et n’en changeraient pas. Personnellement je les trouve très habitables, et je pense qu’ils offrent un bon confort et volume pour des croisières à deux ou à trois. Les deux se plaignent d’avoir une barre assez dure. Il semblerait que les Bavaria ont un problème à ce niveau, les bagues de safran gonflent et la friction augmente entrainant le durcissement de la barre et endommageant à terme le pilote automatique. Il faut veiller à ce que le joint entre le saildrive et la coque n’a pas plus de 7 ans d’âge, je viens de le faire remplacer sur mon Dufour 365GL, ce n’est pas donné (vois mon file sur ce forum), le Moody n’est pas concerné. Le Moody 376 je ne connais pas, la seule chose que j’ai pu constater c’est une décente dans la cabine qui est haute et dangereuse (d’après les photos) Les options importantes qui vont influencer sur le choix de ton achat sont : - Son autonomie en électricité (combien de batteries, panneaux solaires, éolienne) - S’il est équipé d’un propulseur d’étrave (quasi indispensable) - Autonomie en eau (100L de plus ça fait 3 jours de plus dans une belle crique sans avoir à retourner dans un port) - Autonomie carburant (important) - Performances annexe (hélice fixe, repliable, ou pas variable ?) - Electronique de bord (GPS nouvelle génération, AIS, Navtex, Radar, VHF ASN, Pilote nouvelle génération - Plan de voilure (Était largable, bout dehors pour spi….) - Annexe + moteur - Age du radeau de survie et date de la dernière révision - Avoir toutes les factures d’entretien en version originale Et puis le coup de cœur qui souvent l’emporte sur le reste (on en fait généralement les frais très vite) Ci-dessous un lien vers la spécification de ces deux bateaux http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=4841 http://sailboatdata.com/viewrecord.asp?class_id=2055 En conclusion fais une bonne checklist et compare tous les points par écrit Bonne chance, et surtout fais le bon choix Le reste ce n’est que du bonheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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