Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zodiac et pneumatiques

Difficulté pour déjauger... problème d'hélice ou de moteur ?


Invité §kam721xJ

Messages recommandés

Invité §kam721xJ

Bonjour à tous.

 

Je possède un Zodiac Pro 420 avec un moteur Honda 30 CV.

 

Ce dernier est équipé d'une hélice 9 1/4 X 12.

 

Quand je mets les gaz, le moteur monte bien en régime, mais le bateau a du mal à déjauger, il y a souvent un gros bouillon mais sans "puissance"....

 

Est-ce que l'hélice est bien adaptée ? Puis-je mettre un hydrofoil (lequel) pour déjauger plus vite ?

 

Merci

 

Kamay59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

bonjour Kamay.

 

Tu as un trim sur ton moteur? Sais tu bien comment l'utiliser?

As tu le même probleme quant tu est seul? est ce que ta plaque anticavitation est bien au même niveau que le fond de la coque? .

 

La mise en place des hydrofoils peut ameliorer la chose. mais un zod de 4,20 avec 30 cv doit arriver a dejauger, surtout seul a bord.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam721xJ

bonjour Kamay.

 

Tu as un trim sur ton moteur? Sais tu bien comment l'utiliser?

As tu le même probleme quant tu est seul? est ce que ta plaque anticavitation est bien au même niveau que le fond de la coque? .

 

La mise en place des hydrofoils peut ameliorer la chose. mais un zod de 4,20 avec 30 cv doit arriver a dejauger, surtout seul a bord.

 

++

 

Bonjour Jayson01,

 

Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse.

 

Oui, il y a un trim électrique... et je ne suis pas sûr de bien savoir l'utiliser... mais j'essaie dans toutes les positions et c'est toujours à peu près la même chose.

 

C'est vrai que plus le bateau est chargé, plus c'est difficile de déjauger...

 

La plaque anticavitation est environ 12cm sous le fond de la coque.. c'est un peu trop ?

 

Kamay59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Non ce n'est pas un peut trop.... c'est beaucoup trop. il faut que tu remonte ton moteur. Ta plaque anticavitation doit etre de 1 a 2cm maxi du fond de la coque.

 

tu peux nous faire une photo de l'alignement de ton moteur par rapport au fond de coque?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam721xJ

Non ce n'est pas un peut trop.... c'est beaucoup trop. il faut que tu remonte ton moteur. Ta plaque anticavitation doit etre de 1 a 2cm maxi du fond de la coque.

 

tu peux nous faire une photo de l'alignement de ton moteur par rapport au fond de coque?

 

++

 

 

Bonjour Jayson01,

 

Encore merci de "t'occuper" de moi.

 

Voici la photo :IMG_3071.jpg

 

 

La mesure que je dois prendre est bien celle entre les 2 traits... Et cela représente aujourd'hui 12 cm...

 

Par contre pour relever le moteur cela ne va pas être simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Oui c'est bien ça. ton moteur est un arbre long et il te faut un court.

 

Est ce que tu peux le relever en jouant sur les trous de fixations?

 

as tu une photo ou l'on voit le moteur et le haut du tableau?

 

Si tu ne peux pas ratraper en jouant sur les vis de fixation, tu as 2 solutions.. vendre ce moteur et acheter un arbre court, ou deposer le moteur et surélever le tableau arr. de 10cm.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam721xJ

Oui c'est bien ça. ton moteur est un arbre long et il te faut un court.

 

Est ce que tu peux le relever en jouant sur les trous de fixations?

 

as tu une photo ou l'on voit le moteur et le haut du tableau?

 

Si tu ne peux pas ratraper en jouant sur les vis de fixation, tu as 2 solutions.. vendre ce moteur et acheter un arbre court, ou deposer le moteur et surélever le tableau arr. de 10cm.

 

++

 

 

Bonjour Jayson01,

 

Me voila parti dans le bricolage alors...

 

Je pense donc me faire fabriquer un "U" en inox pour monter tout cela. En mettant une cale de 10 cm, le U (à l'envers) engloberait tout et redescendrait sur le tableau. Tu en penses quoi ? L'épaisseur de l'inox ?

 

Voici les photos du tableau et le schéma du U que je vais faire fabriquer...

 

tableau out.jpgU inox pour tableau.jpgtableau in.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

en plus il est deja surélevé !!!! je vois qu'il y a deja une cale en bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam721xJ

en plus il est deja surélevé !!!! je vois qu'il y a deja une cale en bois

 

 

Oui je l'ai acheté comme cela... j'ai fait confiance à un professionnel.... : :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

 

Oui je l'ai acheté comme cela... j'ai fait confiance à un professionnel.... : :mad:

Autant vous dire que votre produit n'est pas conforme et devrait être repris et remboursé par le "professionnel" qui vous l'a vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber123BQ

Bonjour, moi j ai aussi un problème de dejaugeage mais ma plaque anticavitation est à la même hauteur que le bas de la coque.

J ai un zodiac medline 1, 4,80 avec un moteur evinrude e tec 60 cv.

Tout seul , aucun problème, dejauge et prend presque 30 noeuds rapidement...compte tours 5500.

 

Chargé ( 4 personnes) problème, le moteur ne monte pas (2500- 3000) tant que le bateau n est pas dejauge... Cela peut durer plus d une minute parfois...( J essaie trim très négatif, un peu moins, hydrofoils, une personne devant....et rien). Par contre, une fois dejaugé ( parfois sur le pt d arriver à destination ;)) le bateau prends de la vitesse normal et monte à 5000 tours. ??

 

Ou je suis dégouté, c est que j ai croisé un medline identique hier avec un moteur 4t de 60 cv 6 personnes à bord et un wake board derrière....pour moi, ça , c est impossible....

 

Pouvez vous m aider ? S agit il d un problème de hauteur, de réglage moteur, d huile ( xd100)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Bonjour, moi j ai aussi un problème de dejaugeage mais ma plaque anticavitation est à la même hauteur que le bas de la coque.

J ai un zodiac medline 1, 4,80 avec un moteur evinrude e tec 60 cv.

Tout seul , aucun problème, dejauge et prend presque 30 noeuds rapidement...compte tours 5500.

 

Chargé ( 4 personnes) problème, le moteur ne monte pas (2500- 3000) tant que le bateau n est pas dejauge... Cela peut durer plus d une minute parfois...( J essaie trim très négatif, un peu moins, hydrofoils, une personne devant....et rien). Par contre, une fois dejaugé ( parfois sur le pt d arriver à destination ;)) le bateau prends de la vitesse normal et monte à 5000 tours. ??

 

Ou je suis dégouté, c est que j ai croisé un medline identique hier avec un moteur 4t de 60 cv 6 personnes à bord et un wake board derrière....pour moi, ça , c est impossible....

 

Pouvez vous m aider ? S agit il d un problème de hauteur, de réglage moteur, d huile ( xd100)...

 

 

bonjour berenger

 

L'helice n'est peut etre pas adapter.

 

Ouvre un autre post pour ne pas bloqué celui KAMAY et explique ta situation. il y des pro des helices qui trainent et qui pourrons t'aider. Pense a relever la taille de ton hélise et le poid du bateau.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam721xJ

 

bonjour berenger

 

L'helice n'est peut etre pas adapter.

 

Ouvre un autre post pour ne pas bloqué celui KAMAY et explique ta situation. il y des pro des helices qui trainent et qui pourrons t'aider. Pense a relever la taille de ton hélise et le poid du bateau.

 

++

Salut à tous,

 

Cela ne me dérange pas au contraire... cela m'instruit...

 

Kamay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Oui mais se sera difficlile pour ceux qui suive de retrouver le sujet.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...