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Général

réparer une étrave et un anneau d'étrave


Invité §pol531WI
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Invité §pol531WI

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Je viens d'acquérir un berny cat d'occasion pour faire des balades avec ma petite famille (Ria d'Etel, Golfe du Morbihan).

Ce bateau a deux blessures que je souhaite réparer moi-même.

J'avoue que je débute, j'ai donc besoin de conseils avisés.

 

j'ai grandement besoin de conseil pour attaquer deux réparations :

- étrave sous la ligne de flottaison

etraveabimeeV2.jpg.e708c92c9e0e36ca399455e65af513f1.jpg

- anneau d'étrave

anneauetraveV2.jpg.af830c0db7645454250e4d8fa67c7d63.jpg

 

Merci d'avance !

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

pour réparer l'étrave à l' enduit EPOXY impérativement puisque c'est sous la flotaison

 

quand à l'anneau d'étrave ça n'est pas méchant il faut le déposer regarder si la structure n'a pas travaillé (arrachement de la fibre de verre) "faire propre" dedans/dehors reforcer éventuellement avec la pose, à l'intérieur, de 1 ou 2 couches de tissus de verre (roving) de préférence à la résine epoxy puis reposer le pontet d'étrave avec une contreplaque inox, en forme si besoin est, à l'intérieur

 

cordialement

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Invité §Nep748hC

salut tout l'monde

 

pour réparer l'étrave à l' enduit EPOXY impérativement puisque c'est sous la flotaison

 

quand à l'anneau d'étrave ça n'est pas méchant il faut le déposer regarder si la structure n'a pas travaillé (arrachement de la fibre de verre) "faire propre" dedans/dehors reforcer éventuellement avec la pose, à l'intérieur, de 1 ou 2 couches de tissus de verre (roving) de préférence à la résine epoxy puis reposer le pontet d'étrave avec une contreplaque inox, en forme si besoin est, à l'intérieur

 

cordialement

 

 

Ilatoudi ... :jap: Avant de refaire à l'epoxy ton étrave, passe un coup de ponceuse circulaire gros grain pour que ce soit propre et accroche bien.

 

Pour le roving ok, mais il vaut mieux une couche de mat entre deux rovings, toujours pour l'accroche. Ceci dit une simple contre plaque a toutes les chances de suffire, sans re-stratifier.

 

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Invité §pol531WI

salut tout l'monde

 

pour réparer l'étrave à l' enduit EPOXY impérativement puisque c'est sous la flotaison

 

quand à l'anneau d'étrave ça n'est pas méchant il faut le déposer regarder si la structure n'a pas travaillé (arrachement de la fibre de verre) "faire propre" dedans/dehors reforcer éventuellement avec la pose, à l'intérieur, de 1 ou 2 couches de tissus de verre (roving) de préférence à la résine epoxy puis reposer le pontet d'étrave avec une contreplaque inox, en forme si besoin est, à l'intérieur

 

cordialement

 

 

 

Bonjour,

 

je pensais qu'un bateau en polyester devait être réparer en polyester. Bon pourquoi pas.

 

Pour l'anneau, la structure n'a visiblement pas bougée, mais je n'ai pas accès à l'intérieur.

 

Cordialement

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Invité §Nep748hC

 

 

Bonjour,

 

je pensais qu'un bateau en polyester devait être réparer en polyester. Bon pourquoi pas.

 

Pour l'anneau, la structure n'a visiblement pas bougée, mais je n'ai pas accès à l'intérieur.

 

Cordialement

 

 

Le polyester reprend de l'eau s'il n'est pas protégé par une couche de gel-coat. On parle d'osmose, a peu près toutes les coques en polyester y sont sujettes au fil des années. On utilise le mastic polyester au dessus de la flottaison, et encore !

Alors que l'époxy est étanche, relativement facile a travailler et il a une adhérence maximum sur le polyester/fibre de verre.

 

Suis le conseil de Winch, il a raison. :)

 

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

tu dis que tu n'as pas accès à l'intérieur de la coque pourquoi ?..... parce que pour le pontet de remorquage tu devrais avoir un accès parce qu'il est fixé par des écrous....qui sont,peut-être, noyés dans la fibre de verre...regarde bien

 

cordialement

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Invité §pol531WI

salut tout l'monde

 

tu dis que tu n'as pas accès à l'intérieur de la coque pourquoi ?..... parce que pour le pontet de remorquage tu devrais avoir un accès parce qu'il est fixé par des écrous....qui sont,peut-être, noyés dans la fibre de verre...regarde bien

 

cordialement

 

 

 

Salut à tous,

 

un grand merci pour vos explications limpides.

 

Pour l'anneau d'étrave, je regarderai de plus près son accès le week-end prochain. Je reviendrai vers vous.

 

Kenavo.

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Invité §pol531WI

Salut à tous,

j'ai récupéré sur la "toile" une photo de l'intérieur du bateau.

Il y a une deuxième "peau".

Je confirme que je n'ai pas d'accès à l'anneau d'étrave. :non:

38538359_bc27.jpg.39c2019442308568319d1046cd7f1e93.jpg

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

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Invité §win626Ka

Salut à tous,

j'ai récupéré sur la "toile" une photo de l'intérieur du bateau.

Il y a une deuxième "peau".

Je confirme que je n'ai pas d'accès à l'anneau d'étrave. :non:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/963000/bc 27.jpg

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

 

salut tout l'monde

 

dans ce cas il ne te reste plus qu'à injecter à la seringue une colle epoxy bi-composants, mais vu l'espace que tu as pour le faire ça ne va pas être de la tarte voire même impossible...alors fais pour le mieux

 

cordialement

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Invité §cap332xx

Salut.

 

Je ne vois pas bien sur la photo car elle est un peut petite.

 

Mais n'aurais tu pas la place de faire un trou pour acceder a l'anneau et de mettre ensuite une trape de visite? :??:

 

C'est dommage, a le restaurer, autant le faire nickel...

 

Tu pourras par la même occasion l'utiliser comme rangement. pour le mouillage par exemple.

 

2139645050_trapedevisite.jpg.d76cf286aca98d5f8576b23326c65548.jpg

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Invité Roger Morris

Bonjour,

je cherche désespérément un propriétaire de Berny cat car je désire adapter son gréement à mon voilier, un Océanix dessiné par Jean jacques Herbulot.

J'ai un gréement de ponant qui attend. Le mat devra être plus petit car je dois passer sous un pont.

Si vous possédez toujours ce Berny cat, serait il possible de le voir ou que vous m'envoyez quelques photos du pic, de la corne, de la tête de mat...

Bien cordialement, Roger Morris

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