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Problème moteur Yamaha F80 EFI


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Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce site où j'ai pu voir que nombres d'entre vous avez des connaissances bien meilleures que les miennes! :)

J'ai acheté à un ami un Semi-rigide équipé d'un moteur Yamaha F80 EFI de 2006.

Il a été normalement entretenu, compte aujoud'hui 1050h et la distribution a été faite à 800 heures il y a 2 ans.

J'ai une panne récurente que je vais tenter de vous décrire.

 

Le moteur démarre au quart de tour, pas de fuite apparente sous le capot et celui ci tourne à vide et hors d'eau sans aucun problème ni surchauffe. Aucun voyant ne s'est jamais allumé.

Le problème c'est qu'au bout de quelques minutes de fonctionnement en mer, une fois embrayé et lancé, le moteur se coupe presque, on peut lui éviter de caler en réduisant franchement les gazs mais si on laisse le régime, il cale.

Il redémarre aussitôt sans soucis.

Le fait est que plus le moteur est chaud, plus le régime de coupe est bas... au départ il cale à 5000 tours, puis redémarre, plus cale de plus en plus tot jusqu'a 2500 tours une fois qu'il est bien chaud. Seule le ralenti me permet de rentrer si je pousse trop dessus.

 

Voulant éviter de lacher 500 euros chez yamaha pour m'entendre dire que c'est une bougie à 30 euros qui est HS j'essaye naturellement d'éliminer toutes les causes simple car pour le moment cela ressemble fort à une manque de pression d'essence mais je n'arrive pas bien à faire le lien avec le fait que le régime où le moteur cale soit dépendant de la température moteur.

 

J'ai donc commencé par les basiques, changé la poire et les durites jusqu'au premier filtre interne du moteur, nettoyé le thermostat, changé l'essence, ajouté du bardhal nettoyant injecteurs, nettoyé les cosses de la batterie et chargé celle-ci et enfin tenté de raccordé directement l'alimentation a un jerrican en eliminant la poire et le filtre décanteur...

 

Hier encore pas d'amélioration sur une sortie de 20 minutes et cela m'ennuie beaucoup car j'ai investi tout mon argent dans le bateau et n'ai pas prévu de ralonge pour des grosses dépenses.

J'ai cependant remarque hier, une fois la poire d'amorçage rebranchée que le moteur retrouvait un peu de vitalité quand je pompait pdt qu'il semblait brouter.

Je voulais démonter et nettoyer la premiere pompe a essence (une mikuni 6d8) mais il m'a été dit que je devais dans ce cas changer le joint et chez yamaha on me demande 140 euros pour le joint contre 240 pour une pompe complète... (oui je sais c'est du vol qualifié mais bon).

Yamaha me propose un diag des injecteurs pour 60 euros mais j'ai peur de ne pas en obtenir assez d'infos car le fait est que, débrayé, le moteur grimpe sans problème dans les tours (sauf si il est vraiment chaud ou là aussi, en mer, il cale quand je le pousse à fond).

 

Je crois avoir fait le tour, n'hésitez pas à me faire part de vos questions ou informations.

 

Merci d'avance à tous et bonne journée.

 

Ben

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Bonjour,

 

Dans votre cas il vous sera obligatoire de passer par un atelier équipé de la valise diagnostique afin d'interroger les différents capteur/sonde de votre moteur et de poser un diagnostic plus fiable que ce soit un concessionnaire Yamaha ou non peu importe ce qui compte c'est les compétences et connaissance de la personne qui va intervenir sur votre motorisation.

 

60€ pour un test d'injecteur c'est un peu cher payé.

 

A la limite 60€ pour un diag informatique complet OUI.

 

Ce n'est absolument pas du vol, le coût des deux diaphragmes est de 138,50€ et la pompe à essence complète 231€ prix public conseillé YAMAHA sans oublier le joint torique à 3.70€ ceci étant le prix des pièces seule sans mains d'oeuvre.

 

 

Une erreur à ne jamais faire c'est d'investir tout son capital dans un ensemble d'occasion, toujours conserver environs 10% du capital disponible pour d'éventuelle réparations les premières saison.

 

Le diag permettra d'identifier plus clairement l'origine de la panne à savoir si c'est d'ordre électronique (capteur, sonde, TPS, pompe essence électrique, injecteur, bougie ...) ou mécanique (pompe essence basse pression, fuite etc)

 

Une pompe à essence basse pression "mikuni 6d8" ne se vérifie pas à l'oeil ou en démontant mais à l'aide d'une pompe spécifique pression/dépression de type Mityvac MV8550 c'est l'unique moyen fiable d'éprouver cette élément.

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Merci pour cette réponse.

Je parlais te démonter la pompe car il y a sur internet des vidéo expliquant comment la démonter afin d'en elever les éventuelles impuretés...

Pour ce qui est du Diag j'ai justement eu yam au teléphone et ils m'a confirmé que le fait de le brancher ne permettait d'avoir que des infos sur les injecteurs. Moi je m'attendais à un diagnostique complet.

Enfin pour la membrane... oui d'accord c'est le prix mais bon avouez quand meme que 140 balles pour un joint c'est pas donné.

 

Concernant les 10% de marge, c'est pas vraiment la question mais disons que sans être certain de la panne on hésite à se lancer dans des réparations coûteuses dont on ne sais pas si elles vont résoudre le problème donc forcément ça rebute un peu c'est pourquoi j'ai commencé par des réparations "accessibles" qui de toute façon ne font pas de mal à l'ensemble du bateau.

 

Peut être que si les concessionnaires n'était pas aussi enclin à charger les réparations pour faire du chiffre on irait plus sereinement vers des pros... et malheureusement dans ce genre de problème, tous les réparateurs, memes les bons, payent pour les mauvais!

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Sur le F80B qui plus est de 2006, le diag YDS 1.33 fonctionne et il est très complet, test injecteurs, allumage, pompe haute pression, ISC etc etc

 

Quelle est le nom de votre concessionnaire Yamaha ?

 

 

Pour ce qui est du contrôle de la pompe à essence basse pression je vous ai donné mon avis, libre à vous d'intervenir.

 

Un diaphragme n'est pas un simple joint, c'est une pièce un peux plus technique, le simple joint lui est à 3,70€ :ange:

 

En effet ça ne fait aucun mal cependant ça ne résous pas non plus le problème, j'appel ça de l'argent/temps mal investis (vision personnel)

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C'est l'enseigne Brest Nautic.

Je comprends bien que vous avez des connaissances qui dépassent de loin les miennes sur les moteurs et en effet j'aurais sans doute dû prévoir une rallonge pour l'achat du bateau... certes. C'est mon premier bateau et l'on va mettre ça sur le compte de l'erreur de jeunesse.

Maintenant, au dela de l'aspect argent mal investi selon vous, je trouve cela très interessant d'acquérir des connaissances via des interventions à ma portée et qui de toute façon sont bénéfiques au bateau. Je pense comprendre que vous êtes professionnel du milieu, peut être même Yamaha et je comprends que vos intérêts ne sont pas à expliquer aux particuliers comment réparer leurs moteurs eux même mais encore une fois si l'ensemble des professionnels savaient justement être un peu plus pro, cela ne pousserait pas les gens à tenter de faire leur entretien eux même. Mais c'est un vaste débat qui dépasse le monde nautique.

Quoi qu'il en soit merci pour l'info sur la pompe mais bien sur je ne vais pas investir dans du matériel spécialisé trop poussé...

 

Bref, je suis tout de même preneur d'avis si un des visiteurs du site a une idée qui pourrait orienter mes recherches.

 

Bonne soirée.

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Je vous en prie, et merci pour cette attitude tres enrichissante qui vise uniquement à montrer à ceux qui postent sur ces forums combien vous en savez plus qu'eux histoire de leur montrer que ces connaissances ne sont pas accessibles au plus grand nombre.

Bonne continuation et bon business.

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Invité Ben29880

Bonjour, je reviens sur ce post au cas où certains tombent dessus aujourd'hui. 

Il s'avère que le seul problème venait du filtre qui se trouve dans le moteur, un filtre dans une espèce de fiole en plastique sur la gauche du moteur. Filtre. Change pour une vingtaine d'euros et tout est rentre dans l'ordre. 

Je monte à 35 noeuds en mer a deux avec un bombard 530 donc je pense pouvoir dire que tout va bien. 

Voilà, bonne continuation !

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Invité
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