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Rotation helice sur embase mariner


Invité §Jig301eS
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Invité §Jig301eS

Problème de remontage d'une embase: comme tous les ans depuis toujours, je démonte l'embase pour nettoyer la pompe à eau (moteur Mariner 2T 55 CV EL bicylindre de 1991). Cette fois, après remontage, l'hélice tourne de façon permanente alors qu'avant démontage, c'était nickel. Je ne vois pas ce qui peut clocher. Par contre, au démontage, j'ai tourné la tige cannelée pivotante qui semble commander l'embase, sans repérer sa position de départ. Quelqu'un peut il m'expliquer ou chercher ? Le mécanisme entre marche avant et arrière est il au niveau du moteur ou de l'embase ? Merci.

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Invité §TkP371rb

tu dois redémontre l'embase ensuite la partie pivotante tu la met en position marche avant et tu met ton boîtier de commande aussi en position marche avant avec du gaz et tu remonte l'embase ça devrait aller

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Invité §Jig301eS

Merci. La tige de commande de l'embase est cannelée et agit par rotation. Je ne vois rien qui permette de la régler en longueur. Embase démontée, en agissant sur cette tige, on obtient simplement la position point mort, en tournant à fond la tige, dans un des sens. Par contre, en aucun cas le sens de rotation de l'hélice ne change. Je me demande si, pour que ce sens de rotation change, il ne faut pas que l'embase soit en place et que le moteur tourne en même temps.

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Invité §TkP371rb

alors quand tu a tourné la tige tu a tourné du mauvais coté et maintenant pour la remettre dans la bonne place c'est le bintss normalement sur un 1/2 tour

tu as les 3 position Av; Pm; Ar; essais en tournant dans un sens ou l'autre quand tu es en buté force pour essayer de faire passer l'axe sur la came si tu as un peu de chance ça peut marcher sinon faut tout ouvrir pour remettre en place

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Invité §inv116Dp

Salut, tu n'as pas la notice constructeur ? Normalement, c'est écrit de combien il faut visser/dévisser cette tige.

A chaque fois que je l'ai fait, je la vissais à fond ensuite je desserrais de 2 tours (mais dépend de la puissance du moteur). Ensuite, plus qu'a remonter ;)

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Invité §TkP371rb

Salut, tu n'as pas la notice constructeur ? Normalement, c'est écrit de combien il faut visser/dévisser cette tige.

A chaque fois que je l'ai fait, je la vissais à fond ensuite je desserrais de 2 tours (mais dépend de la puissance du moteur). Ensuite, plus qu'a remonter ;)

 

 

C un Mercury et la tige ne se regle pas elle est en 2 morceaux elle ne monte et descend pas ELLE PIVOTE DE GAUCHE A DROITE ET VIS VERSA

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Invité §Jig301eS

Je peux effectivement forcer sur la tige cannelée (jusqu'à débrayer l'arbre d'hélice), mais dois je faire autre chose en même temps ? Tourner l'arbre d'hélice ? Ce qui me gene, c'est que je ne comprends pas ce qu'il faut remettre en place. Je n'ai pas de schéma.

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Invité §TkP371rb

moi aussi j'ai pas de schéma je vais essayer de t'expliquer l'axe fait tourner une came qui elle pousse un axe qui agit sur le crabot en le faisant avancer ou reculer Donc il faut arriver à faire remonter cet axe sur la came dans un sens ou dans l'autre tout en faisant tourner l'hélice peut être ça va mieux mais il faut beaucoup de chance

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Invité §Jig301eS

Et la réponse était ...: la tige cannelée qui commande l'inverseur de marche de l'embase travaille par un effet de rotation d'environ 180° alors que la tige est fine et fait à peu près 60 cm. il s'en suit des contraintes assez importantes sur cette tige qui, avec l'oxydation, perd de sa rigidité. Du coup, elle s'était déformée au moment du remontage de l'embase et il fallait simplement la détordre en bloquant sa partie supérieure et en agissant avec une pince étau sur la partie basse. Restait à savoir dans quel sens. La leçon de l'histoire est que, quand on démonte l'embase, il faut veiller à la remonter sans avoir à forcer, donc la démonter en position point mort et ne pas toucher la rotation de la tige cannelée pendant l'intervention.

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