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HELP très inquiet de ma nouvelle acquisition!! PHOTOS


Invité §yan881Uo

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Invité §yan881Uo

Bonsoir à tous,

Je rentre d'un week end à la mer (le deuxième cette année!) courte mise à l'eau de mon jet à bras, l'eau froide pas un souci mais le vent!! le ciel gris limite pluvieux... bref j'aurais préféré bosser sur le bateau

 

Mais j'avais besoin d'une p'tite sortie avec les enfants pour décompresser du quotidien de l'entreprise et tout

 

Quant à mon bateau, je ne pense pas lancer de procédure, j'ai entamé les travaux donc voila...j'assume le coup

 

Cette semaine opération LONGERONS à remplacer et FIBRE/ RESINE int coque.

Une petite question quel bois utiliserez-vous pour les longerons??

 

Je vous tiens informer de l'évolution, merci à vous tous pour votre soutien et vos conseils

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Invité §bar724Df

bon courage tiens nous au jus question bois un bois exotique serait le plus adapté je pense. tu verra la satisfaction du résultat final ca vaudra le coup du moins pour le plaisir d'avoir galéré avec une belle peinture au final ca va peter et je suis sur que tu pourra t'y retrouver si tu le vend surtout si tu garde les photo de la réno ca aide !

 

l'acquereur verra le serieux de la réno et donc ta plu value sera justifié !

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Invité §win626Ka

Bonsoir à tous,

...........

Cette semaine opération LONGERONS à remplacer et FIBRE/ RESINE int coque.

Une petite question quel bois utiliserez-vous pour les longerons??

 

Je vous tiens informer de l'évolution, merci à vous tous pour votre soutien et vos conseils

 

 

salut tout l'monde

 

comme bois tu peux utiliser de l' I.P. ou IPE (prononcer ipé) je ne connais pas l'orthographe exacte.... bois imputrécible utilisé pour réaliser des pontons mais très dur, difficile à travailler, ou un bois rouge genre accajou, iroko, sapelli, niangon, etc....ou bien du chêne très utilisé en construction navale, pour finir, et pour info, les longerons de support du moteur de mon Melody sont en hêtre....pas facile à travailler mais faisable quand même...j'en sais quelquechose c'est moi qui ai réalisé la remotorisation de mon canote et il a fallu tailler dedans (7cm d'épaisseur et 5m/m d'enrobage en résine polyester)

 

cordialement

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Invité §Nep748hC

:) Intuitivement j'aurais tendance a dire du chêne, ou du châtaignier plutôt qu'un bois rouge comme le niangon ou autre : simplement parce que ce sont des bois "gras" sur lesquels la strat tient mal, il faut les dégraisser à l'acétone et passer du G4 pour une accroche passable.

 

... C'est juste un avis, sur ce coup là je ne suis pas sûr de moi, mais j'avais refait un berceau moteur en châtaignier il y a très longtemps (20 ans environ !), à partir de 3 épaisseurs de lames de parquet collées puis découpées à la forme, enfin stratifiées.

Aux dernières nouvelles du bateau jamais aucun problème de ce côté et pourtant un monocylindre vertical diésel (RC11D) ça remue !!!

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Invité §yan881Uo

Bonsoir a vous,

 

pour le bois on m'a conseillé d'utiliser seulement du Douglas (facile à travailler et qui une fois stratifié et gelcoater, la fibre bien sur! cela suffirait amplement...

 

qu'en pensez vous ??

 

 

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Invité §yan881Uo

J'ai fais les découpes des longerons avec du douglas mais avant de les mettre en place je voudrais avoir vos avis, au pire si je dois les refaire ils me serviront de modeles ...

 

Merci d'avance

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Invité §Nep748hC

:non: Bonjour et désolé je ne sais pas répondre de façon certaine à ta question. A mon avis si le bois est découpé et s'il est sec va-s-y ...

Dégraisse le à l'acétone et laisse sécher avant strat.

Si ton bois est sorti glacé de rabotage il faut dépolir la surface (papier abrasif gros à la main).

Le G4 de Soloplast (gdes surfaces de bricolage) est une excellente base d'accrochage sur le bois.

Enfin il faut poncer aussi la surface de la vieille résine de la coque pour une bonne accroche là où tu surcouches. Bon bricolage !

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Invité §win626Ka

:non: Bonjour et désolé je ne sais pas répondre de façon certaine à ta question. A mon avis si le bois est découpé et s'il est sec va-s-y ...

Dégraisse le à l'acétone et laisse sécher avant strat.

Si ton bois est sorti glacé de rabotage il faut dépolir la surface (papier abrasif gros à la main).

Le G4 de Soloplast (gdes surfaces de bricolage) est une excellente base d'accrochage sur le bois.

Enfin il faut poncer aussi la surface de la vieille résine de la coque pour une bonne accroche là où tu surcouches. Bon bricolage !

 

 

salut tout l'monde

 

.....pas mieux, désolé mais je ne connais pas ce bois...éventuellement il faudrait poser la question à un menuisier

 

cordialement

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Invité §Yve023sD

Salut,

 

ce bois est plus connu sous le nom de "pin d'Oregon" utilisé/découvert par Mr DOUGLAS au Us.

On utise(ait) ce bois dans la fab des barques d'eau douce en centre Fr...

 

 

Yves.

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Invité §yan881Uo

Bonsoir,

j'ai enfin trouvé le temps des faire mes longerons, bien ajustés, résine d'imprégnation et collés au Sikaflex ainsi que le panneau arrière de renfort du support moteur...reste plus qu'à fibrer le tout

 

Merci pour votre soutien et vos conseils

 

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Invité §yan881Uo

J'ai enfin mon bateau chez moi ( un peu galère pour le rentrer mais maintenant je peux y bosser tranquilement le soir)

 

Début de la stratification des longerons, et jointage du panneau arrière à la choucroute et j'ai déja gagné en rigidité!! c'est en bonne voie!

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IMG0696.jpg.c5236d85a821b7c5a67121a2c10d0d22.jpg

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Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

hé ! chapeau :jap: beau boulot, ça prend forme, encore un effort, tu n'as jamais était aussi près d'en voir le bout :ange:

 

cordialement

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Invité §fly242lq

salut!

il commence à changer de gueule :) faudra prévoir le champ à la mise à l'eau :D:D

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Invité §yan881Uo

Merci a vous WINCH06 & FLYER603, aujourd'hui enfin plutot ce soir j'ai continuer la fibre... je commence à me régaler

 

humm il vaut mieux pour moi avec tout ce que j'ai à fibrer!!

 

J'espère d'ici 2 semaines pouvoir boucler le plancher...

 

à très vite

 

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Invité §bar724Df

bravo beau trvavail encore quelques éfforts et le tour sera jouer op op op

 

bon courage

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Invité §bar724Df

tu navigue vers ou d'habitude ?

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Invité §cap332xx

Genial yandel ... quel bon travail! félicitation.

 

Pense a nous faire partager l'avancé des travaux. j'ai déja hate de te lire

 

++

 

vincent

 

 

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Invité §Rom053Gg

Un seul mot : superbe ! :love:

 

Une question : quel bois as tu utilisé pour le tableau arriere ?

 

Continues à nous faire partager ta restauration, ça peu en aider beaucoup ! moi en premier ! :)

 

Bonne continuation, salut ! :jap:

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Invité §yan881Uo

Bonsoir,

 

Tout d'abord pour répondre à Romain 73 le panneau arrière est en Contre plaqué marine de 10 d'épaisseur collé au sikaflex puis à fibrer bien sur!

 

Quant à baroujino je pratique le jet à bras à Port la Nouvelle à la Sauvage, sinon j'ai pas encore navigué en bateau et toi ??

 

Aujourd'hui je commence à voir la fin de la stratification environ 15 m carré de fibre et un peu moins de 20kg de résine polyester...j'ai bien galéré je peux vous assurer!!

 

J'aurais une p'tite question, me faut-il Gelcoater et fermer sous le plancher?? j'avais pensé condamner le dessous du plancher et y faire passer 2 tuyaux pour l'évacuation de l'avant de la coque (si l'armement de sécurité mouillé...)

Qu'en pensez vous??

 

Merci d'avance

 

 

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Invité §Nep748hC

:jap: Beau travail ...

 

Plutôt que gel coater sous le plancher tu as de la résine de finition chargée en paraffine : la paraffine remonte en surface et empêche la résine de rester poisseuse. Une couche au pinceau sans tissus de verre suffit.

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Invité §bar724Df

Bonsoir je suis à Barcares donc à l'occas dès la mise à l'eau de ton boat envoie un mp.

 

Autrement pour ta question je pense que si la fibre est bien faites l'utilisation d'un gel coat supplémentaire servirai pour faire une finition plus propore mais du momeent que cela ne se voit pas je ne pesne pas utile.

 

par contre bien faire les remonté latérale afin de créer une bonne étanchéité.

 

confirmez ou pas ce n'est que mon impréssion.

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Invité §win626Ka

Bonsoir,

 

.........

J'aurais une p'tite question, me faut-il Gelcoater et fermer sous le plancher?? j'avais pensé condamner le dessous du plancher et y faire passer 2 tuyaux pour l'évacuation de l'avant de la coque (si l'armement de sécurité mouillé...)

Qu'en pensez vous??

 

Merci d'avance

 

 

 

salut tout l'monde

 

excellente idée les 2 tuyaux de vidange pour l'avant du bateau mais fais quand même attention aux niveaux des sorties sur l'arrière, afin que l'eau ne remonte pas dans le bateau...autre solution prévoir un caillebotis dans la baille avant et éponger de temps en temps car les rentrées d'eau sous le pont ne sont en général jamais bien importantes...par contre si tu condamne le dessous du plancher il faut impérativement prévoir un nable de vidange à l'arrière du bateau pour évacuer l'eau d'éventuelles infltrations sous le plancher car il y en a toujours

 

cordialement

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Invité §vik614Vs

Salut

Moi j'admire d'abord ton courage.

Je dirais que ce c'est de l'entêtement.

J'ai refait une pseudo stratification sur un Arcoa 570 en contreplaqué marine dans les années 1975.....

Beau mais reviens plus cher que prévu et puis grosse déception en navigation car malgré avoir réalisé une couche réguliere sur toute la coque; la tenue a la mer était considérablement différente et surtout bien moins agréable. et tu rajoute du poids

Ton boat il me semble fort atteint d'une osmose généralisée..... (tu dis que la coque est trés souple et se troue facilement) Sache qu'un bateau osmosé a 50 °/°a mon avis c'est bon pour la casse.

Un traitement osmose c'est pas donné; il faut savoir le faire; C'est un peu long a expliquer...

Pour ce qui est du douglas il existe de nombreux cultivar. Le douglas est cassant et n'est pas fait pour faire des pieces rigide ( voirun bouquin de dendrologie par exemple un édité par l'ENGREF de Nancy

Bon courage quand même

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Invité §yan881Uo

Bonsoir viking30,

tu as probablement raison la coque doit etre osmosée, mais aujourd'hui j'ai terminé la stratification (faite dans les règles) et c'est du solide elle est bien rigide...rien à voir quand je l'ai récupéré!

 

l'ancien proprio naviguait avec en mer dans le sale état qu'il était alors maintenant je pense que ça ne pourra etre que positif !!??

niveau poids environ 30kg max supplémentaires...

 

Sinon je t'avoue que je suis très entété, mais c'est pas la motivation qui me manque, je vais le terminer correctement dans les règles et en profiter avec cet été après je pense le revendre pour passer à plus gros. Ce sera une bonne expérience pour l'avenir, j'ai déja appris pas mal de chose sur les bateaux en un mois de galère (et meme pas un an que j'ai passé mon permis)

merci pour tes conseils, n'hesites pas à m'avertir si venais à me planter...j'en prends note

 

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Invité §yan881Uo

Bonsoir winch06 et baroujino,

 

j'ai encore du travail devant moi avant ma première mise à l'eau, mais promis pour le MP

Pour les remontées latérales Gelcoat bien sur, mais je pense un complet en incolore sous le plancher.

 

Sinon qu'est-ce qu'un nable de vidange?? démontable? il n'ya pas une autre solutions??

 

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Invité §bar724Df

La nable permet d' évacuer l eau afin d' assécher / sécuriser le bateau lors d' infiltrations plus ou moins naturelle

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Invité §Rom053Gg

Salut !

 

Je pense qu'ils parlent d'une nable comme celle ci :

 

bouchonsetnablesdevidange.jpg.445dd9c2f92a54c2c79406e3d0f7c817.jpg

 

Tu en a 2 normalement sur ton tableau arriere, une pour l'évacuation de l'eau qui pourrai s'infiltrer dans ta double coque (donc située le au plus bas et au milieu de ton tableau arriere) et une plus haute juste au dessus du plancher pour toute l'eau dans le bateau .

 

@+ et bonne continuation !

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Invité §fly242lq

salut, je vois que ça avance! petite question as tu pensé à ne pas mettre trop de poids car tu risque de chavirer si ta ligne de flotaison au final est trop près de l'eau... dites moi les experts si je me trompe?

bye

valou

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Invité §sol711Eu

Donc les étapes qu'il m'a dit seront de:

 

- découper enlever toutes fibres mortes non adhérentes à la disqueuse (intérieur de la coque)

- meuler toute la fibre/ résine ancienne

- néttoyage/ dépoussiérage complet

- ACETONE (pour adhérence nouvelle résine)

- et de suite refibrer les longerons (ils ne sont pas cassé en fait mais seulement défibrés)

- ensuite fibrer tout le fond de coque avant en 2 couches (48h entre les 2 couches)

- étanchéifier tout l'avant

 

- découpe fond du réservoir/ agglo marine /fibre résine/ plus évacuation habitacle (pompe de cale)

 

-PLANCHER: perçage puis injection mousse polyurétane sous tout le plancher

-fixation d'un nouveau plancher sur l'ancien en fibre par de l'aggloméré marine puis fibrer résiner

-application d'un gelcoat dans tout l'habitacle

-puis enfin pose d'une moquette marine...

 

Extérieur coque:

 

-ponçage complet de l'antifouling

-ouvrir fissures

-application d'une résine Epoxy

-application d'un gel coat puis ponçage de l'ensemble

-Antifouling

 

QU'EN PENSEZ VOUS??

 

moi je te dit fonce je viens aussi d'aquérir une coque type boston whaler du même genre d'etat et même pas peur tu en auras pour environ 600 a 900 euros par toi même voir beaucoup moi si tu achete ton tissu type "roving" tissé d'un coté et chouchroute de l'autre , avantage une couche , mais je te recommande de l'epoxy pour bien bloqué le résultat, n'ai pas peur de percer la coque , vaut mieux un trou bien bouché qu'un trou surfacé... bien a toi solo45.

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Invité §cap332xx

Bonjour,

Romain 73

Tu l'as trouvé ou ce nable ,c'est exactement celui que je cherche pour mon bateau .

 

 

Je me permet de te repondre. dans n'importe quel shiplander. Uship, Bigship, accastillage diffusion, même sur Ebay ... ect

 

++

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Invité §Rom053Gg

salut !

 

heu pour tout avouer c'est une image que j'ai prise sur google mais comme le dit cap vendee tu dois en trouver dans n'importe quel magasin d'accastillage, la longueur n'a pas d'importance, ça peut etre inferieur à l'épaisseur de ta coque sans aucun soucis !

 

@+ !

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