Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Panne d'allumage sur Evinrude 2 T 70 CV de 1997


Invité §sur113SC

Messages recommandés

Invité §sur113SC

Bonjour,

Petit appel au secours pour une panne d'allumage sur mon moteur Evinrude 70 CV 2T autolub de 1997 type BE70TLERV

J'ai contrôlé tout ce que j'ai pu : Contact de sécurité coupure moteur en cas d'éjection du pilote - bougies - Câbles bougies - L'ensemble des connecteurs, rien n'y fait. Le moteur avait démarré parfaitement ce matin on a parcouru environ 3 Miles puis sur le lieu de pêche j'ai coupé le moteur, après dix minutes de dérive plus moyen de repartir (démontage bougie et plus d'allumage).

Il y a t'il sur ce moteur d'autres sécurités ? Comment tester les bobines, stator, ou autre élément pouvant être la cause de la panne ? Si quelqu'un avait une idée, le schéma électrique de la partie allumage !!!

Je dispose de photos détaillées du moteur si besoin !

Merci d'avance pour votre aide !

Surfcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Re bonjour,

 

J'ai shunté les bornes A-B et C-D sur le connecteur femelle Amphenol 5 broches avec deux petits fils de cuivre et j'ai reconnecté la fiche mâle (est-ce la bonne procédure ?) toujours rien !

 

J'ai pu mesurer les résistances des trois bobines :

 

sur borne primaire : 01.1 sur une échelle de 200 ohms

sur borne haute tension : 251 ohms

Continuité des câbles haute tension (Bob. à Bougies): 3.45 Kohms Câbles avec marquage :"8 MM SILICONE SUPPRESSION"

Cette valeur est-elle normale ?

Je prie pour que se ne soit pas le stator qui est HS (peut-on le tester ?)

Merci pour votre aide !

Surfcast33.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

tu as pris le test sur www. hors-bord-stern-drive-inbord-service.com ?? il faut déconnecter la fiche à 5 fils comme tu as fais et connecter entre eux le A B C D

mais il faut pas reconnecter la fiche c'est pour éliminer le E celui qui coupe l'allumage si tu reconnecte ça sert à rien si tu arrive pas demande leur moi ils m'ont trèes bien expliqué et pour testé le stator aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonjour Jacques,

 

Merci pour ton message.

Oui j'ai trouvé ce test sur www. hors-bord-stern-drive-inbord-service.com mais j'avoue que ce n'est pas forcément clair pour un novice ! Je suppose alors comme tu l'indiques qu'il faut shunter les 4 points ensemble sur la fiche femelle, celle qui va vers le boîtier électronique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

du déconnecte la prise et tu la met cote à cote et tu shunte le A avec le A le B avec le B le C avec le C le D avec le D mais pas le E et tu essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

ok

 

Un grand merci à toi, très bonne soirée !

Félicitations au site que je découvre !

A plus tard !

Surfcast33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonsoir,

 

J'ai continué les contrôles (test du circuit d'arrêt) sans résultat, toujours pas d'allumage !

Il me reste le stator et le boîtier électronique à contrôler, j'ai trouvé pour le stator les valeurs sur OMC Outboards (450-700 ohms sur charge et 450-600 ohms sur la puissance), 150 Volts sur charge 12 volts sur puissance. Je pense que pour lire ces tensions il faut mesurer moteur en mode démarreur lancé. Quelqu'un peut-il m'indiquer sur quels points sur le moteur effectuer ces mesures ?

 

Pour mémoire moteur EVINRUDE 70 CV 2 TEMPS TYPE BE 70 TLERV DE 1997

SERIE G 03601181

 

Merci pour votre aide !

 

Cordialement,

Surfcast33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

bonjour,

vous dites que la panne est arrivée lorsque vous avez coupé le moteur, Je pense que meme si vous l'avez testé la panne vient probablement du circuit de coupure moteur, avez vous testé avec un coupe circuit neuf ??, avez vous fait un essai en debranchant totalement le coupe circuit ??

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonjour et merci pour votre message,

 

J'ai testé le coupe circuit de sécurité d'éjection avec l' ohmmètre seulement, je vais essayer ce soir de le déconnecter complètement et tester à nouveau les valeurs sur le contacteur de clé de contact.

J'ai par contre réalisé le test sur le connecteur Amphenol 5 broches situé près du boîtier électronique en shuntant tous les points sauf le E qui correspond au circuit de coupure et là toujours pas d'allumage !

 

Je vous tiens au courant,

Merci

Surfcast33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber065vZ

Bonjour et merci pour votre message,

 

J'ai testé le coupe circuit de sécurité d'éjection avec l' ohmmètre seulement, je vais essayer ce soir de le déconnecter complètement et tester à nouveau les valeurs sur le contacteur de clé de contact.

J'ai par contre réalisé le test sur le connecteur Amphenol 5 broches situé près du boîtier électronique en shuntant tous les points sauf le E qui correspond au circuit de coupure et là toujours pas d'allumage !

 

Je vous tiens au courant,

Merci

Surfcast33.

 

Bonjour,

Si vous n'avez pas trouvé la solution à ce problème, je suis prêt à vous aider j'ai moi même été possesseur d'un moteur identique et je possède un gros bouquin uniquement consacré aux moteurs HB OMC (il est en anglais) on y trouve toute la serie des tests à effectuer en cas notament, des pannes d'allumage. Dites moi ce qui vous préocupe en premier lieu Pour ma part je pencherai vers un défaut du bloc CDI ou du capteur (rupteur mais électronique) situé sous le volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber065vZ

A ma connaissance à part de switch anti ejection il n'y a pas de sécurité capable de couper totalementl'allumage mais plutôt des sécurités qui font passer le moteur en mode S.L.O.W en cas de : manque d'huile, surchauffe . C'est un mode dégradé qui permet néanmoins de regagner le port a vitesse réduite moins de 2500t/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber065vZ

En cas de besoin je serais heureux de vous préter mon bouquin qui devra voyager en colissimo car c'est un gros document

A votre disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

A ma connaissance à part de switch anti ejection il n'y a pas de sécurité capable de couper totalementl'allumage mais plutôt des sécurités qui font passer le moteur en mode S.L.O.W en cas de : manque d'huile, surchauffe . C'est un mode dégradé qui permet néanmoins de regagner le port a vitesse réduite moins de 2500t/m

 

Regarde bien dans ton livre!! Si la clé de contact a un problème au niveau de la mise à la masse du circuit d'allumage (tu sais les bornes M du contacteur à clé)

et que une fois le contact mis les deux bornes M on toujours une continuité alors pas d'allumage mon cher!!

Et il change son CDI ou CD2 pour rien et peut être aussi sa bobine de charge (stator) ou sa bobine de capteur (tu sais celle qui donne le signal au boitier électronique) toujours pour rien

Il faut être sur qu'il n'y est pas de problème au niveau du coup-circuit de sécurité ET au niveau de la clé de contact avant de chercher ailleur car le prix de ces pièces sont assez important surtout si ça ne viens pas de là :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

bonsoir

entierement d'accord, d'ailleurs c'est ce que je demande plus haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonjour et merci à vous tous pour votre aide !

 

Travaillant à mon compte et ayant des journées super chargées en ce moment (je travaille dans la construction de piscines) je n'ai pas pu avancer comme je le voulais. Je vais aujourd'hui effectuer tout les tests et j'espère, grâce à vos commentaires, trouver la panne !!! Je vous tiens au courant ...

 

Très bonne journée !

Surfcast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonjour à tous et en particulier à Jacques, Berehouc et Koffe.

 

J'ai avancé dans mes tests suite à vos conseils (merci à Berehouc pour sa proposition d'aide et d'envoi de documentation) et à quelques infos techniques supplémentaires données gentiment et à distance par le mécano de Polypat à Port Bourgenais (où j'avais acheté mon bateau d'occasion ).

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui :

 

Test contacteur de clé ok

Test de coupure de sécurité ok (avec suppression complète pour le test en + du contrôle à l'ohmmètre que j'avais déjà fait)

Test statiques de ces éléments sur l'arrivée au moteur sur le gros connecteur 10 broches. ok

 

Test des bobines en mesure avec ohmmètre ok

0.1 ohms sur les 3 bobines entre masse moteur et bornes primaires

275 ohms entre bornes primaires et bornes HT des bobines

 

CÂBLES DES BOUGIES: je trouve 3.6 Kohms sur les 3 câbles (la doc indique une valeur correcte proche de 0 ohm ????)

Quelqu'un a un avis la dessus ?

 

 

4 Tests sur la bobine de charge/allumage Stator:

 

Voltmètre noir à la masse / Rouge sur A du connecteur amphenol 5 broches mesure d'une tension de 53 V en lancement moteur

Voltmètre noir à la masse / Rouge sur B du connecteur amphenol 5 broches mesure d'une tension de 64 V en lancement moteur

Valeur correcte annoncée pour ce test dans la doc : 0 volt donc défaut ?

 

Voltmètre noir sur A / rouge sur B moteur lancé mesuré 230 Volts

Valeur correcte annoncée dans la doc 250 Volts mini

 

Mesure en ohms fil noir du contrôleur à la masse et rouge sur A et sur B

Mesuré 400 ohms sur syst. de charge 6 Amp.

Mesuré 805 ohms sur syst. de charge 12 Amp.

Ces valeurs sont correctes // à la doc (resistances entre A et B et B et C du connecteur Amphénol 5 broches)

 

Contrôle de mise à la masse du stator

Fil noir du contrôleur à la masse

Fil rouge du contrôleur sur A,B,C,D,E

Pas de mise à la masse constaté sur ces points contrôle ok

 

3 TESTS SUR BOBINE DE CAPTEUR

 

Sur connecteur Amphénol 5 broches du capteur, contrôleur sur Volts

Noir du contrôleur sur masse moteur

Rouge sur chaque borne du capteur moteur lancé

Aucune tension sur les 5 broches, contrôle ok (sinon il y aurait mise à la masse du capteur)

 

Voltmètre sur 5 volts

Noir du contrôleur sur E

Rouge du contrôleur sur A puis B puis C.

Lancer le moteur

Mesure trouvée 0 volt pas de puissance = défaut on doit mesurer 1.5 V ou +

 

 

Ponter (entre les 2 connecteurs mâle et femelle de la prise Amphénol 5 broches) D et E

Fil noir du contrôleur à la masse moteur

Fil rouge sur A puis B puis C

Moteur lancé 0 volt mesuré pas de tension = défaut on doit mesurer 1.5 V ou +

 

A ce stade si la tension avait été correcte (ce qui n'est pas le cas pour moi) on nous dit de tester bien sûr le boîtier CDI

 

Voilà, j'ai essayé de détailler le plus possible ces tests qui pourront peut-être servir à d'autres personnes !

 

Si vous avez un avis sur la situation (je pense que je vais être bon pour changer le stator et le capteur d'allumage)

J'ai démonté également le volant magnétique. Le capteur présente un peu d'usure irrégulière et une légère oxydation de surface

Le stator à deux endroits sur la partie extérieure présente deux petites fissures ou l'ongle s'accroche (fissures de couleur craie)

 

J'ai noté qu'au lancement du moteur, la tige avec biellette et ressort, fixée sur le capteur d'allumage ne bouge pas du tout (Est-ce qu'elle ne doit pas se déplacer au démarrage ?)

 

Merci pour votre lecture et vos avis !!!

 

Cordialement

Surfcast33.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

est ce que tu as bien traduit ta doc en anglais car certaines mesures me semble un peu droles et aussi la façon de contoler les masse mais je peux aussi me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour,

 

Moi je suis un peu largué en electronique.........., est ce que ton cdi est un cd1 ou cd2 (c'est marqué dessus) et as tu possibilité de mettre un autre cdi ?? (je dois avoir ça dans mes pieces de rechange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonsoir et merci à Jacques et koffe

 

Les copies de la doc m'ont été envoyées en français ( probablement traduites de l'anglais ).

Je regarderai demain le CDI pour l'identifier, mais certains tests semblent montrer que rien n'arrive au CDI :??:

Bonne soirée,

Surfcast33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonjour,

 

Sur le boîtier électronique, voici les inscriptions : 585 145

22-I-X

 

Il s'agit de la référence OMC qui correspond à la référence CDI 113-4808

Sur le tableau OMC Outboards il s'agirait d'un CD3 W/SLOW

 

Mais mes derniers tests laissent à penser à un défaut du capteur d'allumage:

je devrais trouver 35-45 ohms entre le fil blanc et le noir/violet/vert et je mesure 350 ohms !

En tension il devrait y avoir 0.5 Volts ou + et je ne décèle aucune tension.

 

Bonne journée !

Surfcast33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonsoir,

 

Voici un lien qui peut-être utile pour les possesseurs de moteurs Evinrude :

 

http://www.outboardignition.com/page40.asp

 

Je vais commander demain un capteur d'allumage d'occasion chez CMA en bretagne, je vous tiens au courant,

 

Bonne soirée,

 

Surfcast33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour,

J'espere pour vous que c'est bien l'origine de votre panne !!, moi je trouve bizarre que la panne soit survenue exactement au moment ou vous avez arreté le moteur !!.......tenez nous au courant, sans jeu de mots !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sur113SC

Bonsoir et merci à tous pour votre aide !!!

 

Mon problème moteur est enfin résolu après un délai assez long dû à un remplacement du Trigger dans un 1er temps (avec un envoi de pièces d'occasion non correspondantes à ma commande, mais l'équipe de Chantier Marin en Bretagne a été fort sympathique et réactive)!

Ca ne fonctionnait toujours pas et en 2 ème temps remplacement du boîtier électronique.

 

Causes de la panne d'allumage : 1. Trigger HS

2. Boîtier électronique CDI HS

 

Après remplacement, démarrage au quart de tour, il n'y a plus qu'à tester en navigation !

 

Encore merci à tous,

Surfcast33.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646If

salut a tous moteur evinrude 70cv de 88an je crois ,suite a un changement d allumage complet mon moteur demare tres difficilement je voudrais savoir si il y a un reglage sur l avance et comment faire merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van573Ob

bonjour, as tu fait le test en navigation depuis le changement des pièces car je pense avoir le même problème que toi

et peux tu indiquer combien ca t'a couté

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646If

ca ma rien couter j avais un moteur en plus pour les pieces mais je pense que sa vient du calage de l avance je porte mon demain chez un pro car je me prend trop la tete a bientot pose toutes les question de ton probleme car il y a des personne tres bien sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour

 

Je ne suis pas trés calé sur l'avance a l'allumage, mais pour evinrude n'hesitez pas a demander sur le site que conseille Invitjacques, ce sont des pros qui repondent tres rapidement, ils m'ont souvent dépanné.....

 

a bientot

 

koffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...