Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Réglementation bande 300m et vos conseils


Invité §squ736IW

Messages recommandés

Invité §squ736IW

Bonsoir à tous !

 

J'étais venu sur ce forum il y a un an de cela, à la même époque, pour obtenir des conseils concernant une navigation d'un petit navire de 2m60 et un moteur de 6cv.

 

Vous m'aviez alors conseillé de passer le permis et ainsi sortir avec un matériel plus performant.

 

C'est à présent fait, et je suis l'heureux possesseur d'un permis côtier.

 

Seulement, si tout semble à peu près logique, il y a une chose, que même les instructeurs de bateau école ne savent pas trop quoi répondre lorsque l'on aborde ce sujet : c'est la bande des 300m balisée par des bouées sphériques jaunes.

 

Et c'est de cela dont je voudrais avoir quelques réponses, de personnes d'expériences. Le code Vagnon, indique une vitesse limitée de 5 nœuds dans cette bande des 300m. Hors, mon instructeur me précisait qu'il était tout simplement interdit d'entrer dans cette zone. A quoi cela servirait d'indiquer une vitesse limitée? Le mouillage, dans cette zone est aussi absent de tout commentaires et empêche de savoir si :

 

1 : je peux naviguer dans cette zone des 300m à faible vitesse

2 : je peux mouiller

 

Ma dernière question est pour moi celle qui m'intéresse le plus : je dispose d'un zodiac de 3m80 et d'un moteur de 25cv. Je dispose de tout l'armement de sécurité ainsi que papiers administratifs. Si je viens du large, et que je souhaite venir vers une plage (avec aucune zone de baignade balisée), puis-je , en relevant le moteur et en entrant à la rame, accoster sur cette dite plage? Ou puis je, à la rigueur, me balader à la rame, moteur toujours relevé, dans la bande des 300m, puisque logiquement, le moteur éteint est considéré comme un simple bateau pneumatique...

 

Si certains d'entre vous font souvent face à cela, n'hésitez pas à partager vos impressions, car j'ai pu constater que sur internet, la bande des 300m pose problèmes à de nombreux plaisanciers, la faute à une réglementation pas clair du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant relativement clair...

 

http://permis-bateau.eu/balisages-plages.html

 

300m tu peux naviguer à 5 noeuds sauf si bouées rapprochées jaunes et/ou pictogramme inderdisant la navigation.

 

En Suisse pour les lacs ça va un peu plus loin puisqu'on distingue la zone riveraine intérieure de 150m ou la navigation est interdite sauf pour rejoindre ou quitter le bord et dans ce cas on doit choisir le chemin le plus court et la zone riveraine extérieure entre 150 et 300 du bord ou la navigation est autorisée. Dans les deux zones la vitesse max est 10 km/h (grosso-modo 5 noeuds).

 

Je trouve ce système simple et logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

comme précisé dans le post de googleg, tu peux donc naviguer dans le zone des 300m sous certaines conditions par contre pour ce qui est de l'atterrissage sur une plage avec ton pneumatique la prudence étant de rigueur je te conseillerais de terminer à la rame à partir du moment ou tu vas rencontrer des baigneurs...... en faisant attention de ne pas en assommer un d'un coup de pagaie malheureux :ange:

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep180Ra

Vers les plages en général tu a un chenal ... interdit au baigneur qui te permet de mouiller a quelques mètres du bord ... a partir de la, il faut rammer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea774VK

Attention la navigation moteur en deça des bouées jaunes étant interdite , il paraît que la police verbalise et que l'amende est très chère . Il n'y a que la solution d'emprunter le chenal délimité par les bouées jaunes . Si pas du tout de bouées , tu peux aller jusqu'au bord sans commettre d'infraction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...