Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

probleme de carburateur sur tohatsu 4 tps


Invité §pha653cp

Messages recommandés

Invité §pha653cp

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir parmi vous.

Voici mon problème :

- je viens de faire l'acquisition d'un moteur hors bord d'occasion pour équiper ma barque avec laquelle je pêche en eau douce. Il s'agit d'un tohatsu, 4 temps, modèle 2003, n° de série 21948, puissance 5 cv. Lorsque je l'ai mis en route la première fois sans le capot, j'ai constaté que l'essence ressortait par le haut du carburateur. Cela coulait vraiment fort. Un ami m'a expliqué que cela venait certainement du flotteur qui ne coupait plus l'arrivée d'essence assez tôt et m'a conseillé de tordre légèrement la patte du flotteur pour regler le problème. C'est ce que j'ai fais et tout est rentré dans l'ordre dans un premier temps. J'ai donc mis mon embarcation à l'eau et après 40 mn de navigation à bas régime durant lesquelles le moteur a parfaitement fonctionné, il a soudainement calé. Impossible de le relancer, j'ai ramé jusqu'au bord et là il a redémarré puis calé immédiatement, j'ai renouvelé l'expérience une ou deux fois en laissant un interval de 10 mn et à chaque fois il a démaré puis calé en quelques secondes. De retour chez moi, j'ai retiré le capot et j'ai démaré le moteur facilement mais je me suis aperçu que l'essence sortait de nouveau par le carbu.

Est-il possible que le flotteur se bloque soit en bas en laissant passer l'essence ce qui expliquerai le débordement ; soit en haut ce qui explirai le fait que le moteur cale après 40 mn d'utilisation puis ne puisse redémarer que quelques secondes comme si l'essence n'arrivait pas assez ? A moins que ce ne soit le pointeau qui accroche ?

 

Merci pour vos conseils qui me seront bien utiles,

Phaco4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou472Et

Tu as possiblement du vernis dans le carburateur ce qui fait coller le pointeau en position ouvert ou fermé dépendamment de la situation.Le carburateur doit etre démonter et nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha653cp

Qu'est-ce que tu appelles " vernis " ? Lorsque je l'avais démonté la première fois, j'avais pris soin de bien nettoyer toutes les pièces y compris le pointeau...peut-être que je devrais recommencer alors ?

 

Ne devrai-je pas plutôt commander une pochette pour remettre mon carbu à neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nom075mo

Si tu pourrais, mais le re nettoyer une fois à l'essence te coutera moins chere... avant de remonter, regarde que le pointeau est bien libre dans son axe...

 

Bon w-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff636bu

petite astuce pour ton pointaux. prends un fauret de la taille du trou, tourne le doucement sans trop appuyer, juste de quoi faire une sur face propre et test. même si ton pointaux est fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Merci effece pour ce déterrage !

 

Je déconseille l'astuce citée plus haut, c'est la façon la plus "intelligente" de flinguer irrémédiablement un siège de pointeau....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff636bu

hep VERADO toi tu lui a donné un conseil? si t'es bon tu le conseil a moins que tu veux qu'il passe à l'atelier. trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

hep effece,

 

Des conseilles comme les tiens, j'évite de les donner, a moins de vouloir envoyer les gens direct au comptoir "pièces détachées" et sans passer par la case atelier...

 

@-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff636bu

dans ce cas si tu n'as pas de conseil à donner tu t'abstients de critiquer. on l'ouvre que lorsque l'on a mieux à proposer et c'est toujours le cas, tu n'as pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Tu est vraiment pénible ! :q

 

Un siège de pointeau se rectifie avec une fraise prévue pour (quand la construction le permet).

Un siège de pointeau n'a pas qu'un angle d'appui, mais deux (160° 90°).

Un foret a un angle d'attaque de 120°.

Un foret n'est pas adapté a faire un fraisage de siège (il lui manque l'appui et la référence latérale)

Fraiser un siège de pointeau modifie le niveau de cuve, et sur certain carbu, ce n'est pas rattrapable.

 

En règle générale, on ne touche jamais a un siège de pointeau, sauf si on sait très bien ce que l'on fait !

 

Conseiller a quelqu'un de remettre en etat son carbu avec un foret, c'est l'envoyer direct en acheter un neuf !

 

A bon entendeur, salut

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff636bu

chose que tu n'as pas compris c'est que je ne lui est pas dit de percer le siège du pointeau mais de faire un nettoyage du fonds du siège. ce qui lui permettrait au passage de rattraper l'angle qui est marqué sur le pointeau. j'aurais pu lui dire aussi de rattraper la préssion du flotteur mais c'est chose déjà faites. vu que tu as une bonne connaissance explique moi comment tu l'aurais conseillé? en l'envoyant acheter du neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Ben justement, en mettant un outil coupant INADAPTÉ sur le siège du pointeau, Tu ne rattrape rien, Tu défonce la portée...

 

Et de facto, Tu condamne le gars a qui, Tu as conseillé Ta bidouille, a en acheter un neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff636bu

la mécanique ne se résume pas a remplacer par du neuf. oui aussi phaco4 au lieu d'attendre 10 min la prochaine fois ce que je ne te souhaites ouvre la manette de gaze à fond et tire sur le lanceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol300kR

salut

il y a mécanique et bidouille ce genre de bidouille (au foret) t'envoi direct au magasin pièces détachées.

La mécanique c'est plus fin, ci c'est usé on change, un pointeau s'use et oui!! comme les pneux des voitures par exemple on les change non ? on les recouds pas!! on ne recolle pas du caoutchouc!!

La bonne bidouille OK le reste je m'abstiens de le nommer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep180Ra

J'ai rattraper un siege de pointeau au foret ... c'était ma dernière solution, ça a parfaitement marché, mais Verado a raison ...

 

Dans ce cas il faut prendre un foret d'une taille largement supérieur au trou du pointeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...