Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Besoin de conseils


Invité §Pap011bT

Messages recommandés

Invité §Pap011bT

Bonjour à vous tous,

 

ATTENTION, je m'adresse à des gens qui ont envie de faire un sacré boulot d'aide pour un novice.!!!

J'ai 63 ans. J'envisage d'acheter un bateau à moteur pour vivre avec ma compagne dès que j'aurai ma retraite.

STYLE " vedette hollandaise habitable à l'année" de 10 à 14 mètres.(Budget 40.000 euros, si possible pas plus.)

 

Ce serait uniquement pour nous ballader sur fleuves , rivières et canaux. ( Pas de mer !!!)

J'ai déjà lu et résumé 2 livres sur le sujet pour me familiariser, et de tout cela, il en ressort :

que j'ai établi une " check-list " au risque d'être un peu difficile. Ce sera à vous de me conseiller.

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me donner leurs avis.

 

1) que je préfèrerais une coque acier plutôt que Polyester.

2) Moteur maximum 120 cv Diésel (sauf si vous me conseillez essence)

3) Ligne d'arbre classique (Pas de Z)

4) Tirant d'eau maxi 1 mètre.

5) Tirant d'air 3 m. maxi.

6) Réservoir carburant environ 300 litres et réservoir d'eau 500 litres.

7) Une seule cabine lit double suffira + 1 sdb bien équipée avec douche et un WC séparé.

Si plus de cabine, je tranformerais en rangements.

8) Un salon confortable d'environ 15 m2.

9) Frigo, congélateur, lessiveuse.

10) Ballon d'eau chaude, + chauffe-eau au gaz.

11) Groupe électrogène Marine Fixe.

12) Batteries en suffisance + chargeur

13) Purificateur d'eau pour rivières et canaux.

14) V.H.F. - GPS - sondeur.

15) Matériel de secours - détecteur de gaz - détecteur de fumée.

 

Et j'oublie sûrement quelque chose. N'hésitez-pas à me conseiller.!!!

 

Seulement, si je connais mon budget de départ, ce que je ne connais pas du tout, c'est :

COMBIEN cette vie va me coûter par mois, ou plutôt par année.???

 

Je devrai le sortir tous les ans pour repeindre la carène, faire un plan de sondage tous les 10 ans (ou moins ???)

Je serai certainement obligé de trouver une place de port pour y revenir de l'hiver? Combien en moyenne.??? (Bouches du Rhône - Beaucaire) Combien par mois.???

 

M'amarrer par-ci, par-là pour arrêt chaque jour et payer : combien en moyenne pour une nuit ???

Consommation de diésel pour quelques heures de voyage journalier.???

 

Entretien moteur régulièrement : Combien cela coûte ??? En supposant que le moteur soit bien entretenu dès l'achat.

Voyez-vous d'autres surprises auxquelles je dois m'attendre.???

 

Je vous remercie d'avance si vous prenez la peine de me conseiller et me donner votre avis.

Très cordiales salutations à tous ceux qui me liront.

Papyshark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BhQ433sR

En comparaison, j'ai un pote qui vient de faire d'une péniche acier de 15m x 4m ( tirant d'eau 0.7, tirant d'air 2.5 ) sa maison sur la canal du midi.

 

Et quelques détails qui peuvent t'etre utiles :

 

1 couple + 2 enfants de - de 10 ans

 

Pour son frigo, il a un frigo à Gaz ( special nautisme ), car électrique, ca bouffe trop de jus.

Il pompe l'eau du canal qui passe dans une station d'épuration personnelle et cette eau sert à se laver ainsi que faire la vaisselle et laver le linge, il faut savoir que l'eau est limite buvable.

Il a sur une annexe un gros groupe électrogène qui m'a bluffé tellement il etait silencieux !!! et lui revenait à 15/20 € de gazoil par semaine pour recharger toutes les batteries de sa péniche, et il est comme dans une maison, lumiere, tv plasma, dvd, pc, lave vaisselle .

Chauffage au fioul dans le salon salle à manger cuisine ( une seule et meme piece de 12 m2 ( environ 24m3 ) et electrique dans deux chambres ( environ 12 et 10m2 )

Chaudiere au gaz pour l'eau chaude, la meme que dans une maison mais en "petit modele" finalement

 

Eau = 0 € ( mais achat de la station d'épuration à prendre en compte )

Electricité = 80 € / mois pour le gazoil du groupe electrogene + le prix du groupe

Une taxe pour le canal du midi, je ne sais plus mais c'est dérisoire...

Achat de la péniche : 15000 € mais beaucoup de travaux, car coque "vide"

 

Si ca peut t'aider un peu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

comme nous sommes presque sur la même longueur d'onde je vais donner ce que je connais

primo le budget je pense que tu es un peu léger mais bon peu importe

ce qu'il faut savoir le tirant d'air maxi 2.50 sinon adieu une partie du canal du midi

motorisation 10 chx par tonne au mini notamment si tu veux remonter le Rhône par exemple coté port je paye ma place a l'année 1200 € + électricité pour une vedette hollandaise de 11.50

coté carénage si il est bien fait c'est tout les 3 ou 4 ans

avec le budget que tu annonce il y a très peu de chance de trouver le navire de tes rêves avec tout ce que tu mets comme critère mais la chance existe

coté carburant les vedettes hollandaise existe pas a ma connaissance en essence

pour l'entretien il y a 2 écoles celle qui fait tout faire et celle qui use de l'huile de coude je suis de la seconde école en moyenne une ou deux vidange selon ta nav par an

peso j'ai acheter celle ci pas au prix afficher mais il y a une bordée de travaux soit 6 mois en cale sèche mais avec un moteur impec et une électricité refaite a neuf http://www.scite-plaisance.fr/pdf/vedette-hollandaise_reve-de-mer.pdf

après il y la taxe VNF mais cela va pas chercher loin et si tu la prend en début d'année tu a -10%

coté travaux a soir une peinture pour mon bateau c'est 4000€ et encore si c'est moi qui fait les travaux expertise 1000€ pour un sondage et une verif totale du moteur inverseur etc...

coté armement c'est assez léger en fluvial

la conso vu la taille que tu vise entre 5 L/H dans le sens du courant et 15 L/h en remontant le Rhône

voila j'espère t'aider car je suis bien placer pour savoir que c'est pas facile

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap011bT

Un grand merci à vous deux de m'avoir informé.

Plus j'en saurai, mieux cela ira.

Tous mes voeux de bonheur sur votre bateau. Bonne navigation.

Cordiales salutations de Papyshark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pap011bT

Une autre question que j'ai oublié de noter lors de mon message de départ.!!!

Lorsque l'on vit sur l'eau à l'année, et que l'on n'a pas de domicile à terre, comment est-on considéré au point de vue administratif ; courrier postal, adresse, et lorsqu'on vous demande un certificat de domicile ???

Allez les marins, qui a une réponse.

Bon week-end de Toussaint à tous. C'est un plaisir de recevoir des nouvelles des gens de l'eau.

J'attends vos réponses. Et encore merci.

Papyshark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

bonsoir Papyshark soit tu a un port d'attache et c'est ce port qui te sert d'adresse quelques soit l'endroit ton adresse deviens ex: Papyshark capitainerie de l'éperviere valence et ce quelques soit l'endroit ou tu navigue

ou alors faut solliciter la famille ou les amis car sans port d’attache nous sommes SDF dans le bon sens du termes pour l'administration

attention certain port exige une adresse de terrien mais pas tous en Agde par exemple ma frangine a pas ce soucis a valence il exige

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac510RE

Bonjour Papyshark,

Juste un aparté concernant le sujet.

Je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre quoi que ce soit ici mais voici notre parcours " vedette tout acier"....

Notre projet est identique au vôtre.

Achat d'une Hollandaise tout acier de 11,2 X 3.20, Perkins 120 chevaux… et …. pleins de mauvaises surprises !

Valeur de l'achat, 30'000 Euros.

Après 9 mois au sec, moteur révisé en partiel, peintures refaites et reconstruction partielle interne ….Il s'est avéré que l'ancien proprio ne nous avait pas dit toute la vérité sur le bateau….

Pour la petite histoire, je suis un ancien "voileux" passé en fluvial.

Il faut savoir qu'un bateau quel qu'il soit coûte quelques sous…. D'ailleurs, un vieil adage dit: Un bateau, c'est un trou dans l'eau et tu y jettes tout tes sous dedans…

C'est vrai en partie mais je partage pas tout car cela apporte du bonheur aussi LOL !

 

Au niveau transformation, ce n'est pas si exhaustif que ça à condition d'être un bon bricoleur… en ce qui me concerne, j'ai deux mains gauches mais mauvais caractère… donc, j'y suis parvenu !!!

Il nous reste toute la partie électrique et là, je suis débutant.

Mais j'ai osé demander autour de moi et cela ne se passe pas si mal…. (quelques jurons quand-même)…

 

La partie électrique est la plus difficile (à mes yeux mais elle est importante sécurité, fonctionnement etc...)

 

Tout n'est pas terminé mais malgré quelques baissées de bras, nous arrivons au bout. Le porte monnaie a bien maigri mais bon, nous le savions….

 

Pour la petite histoire, nous avions le même projet que vous et j'ai 63 ans… La retraite se pointe au bout du quai et je piaffe !!!!!

 

Salutations et bonne navigation à vous et aux autres lecteurs de cette bible bien sûr !!!!

 

Si vous avez envie d'avoir de plus amples infos, je suis en stand by !!!

 

Tout de bon à vous.

 

DPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lac510RE

Ah oui, oublié de vous dire: Le bateau est équipé en solaire et d'un parc à batteries conséquent pour alimenter l'équipement de bord (frigo, ordinateur, chargeurs de tel car la famille nous a à l'œil… et divers).

Les dépenses, il faut définir un plan annuel. Amarrage (s), gasoil, électricité (branchement au port), assurance, frais divers en entretien ( peinture etc...) et un bon entretien moteur.

Un bateau et sensible au milieu ou il évolue… Plus on le soigne, mieux on se porte :D

 

En fluvial un bon entretien prend peu de temps par contre, le mauvais suivi coûte très cher :pfff:

Les points faibles sont légions et chacun évalue l'entretien à sa manière. Je n'ai aucune intention de donner un cours sur l'entretien d'une vedette mais ne laissez pas un réservoir de gasoil au mini surtout en période froide… Accumulation de condensat dans le ou les réservoirs et donc dégâts sur le système d'injection.

 

Il faut compter dans les frais fixes un bon traitement eau et bactéries qui ont tendance à se former surtout dans les bateaux âgés et mal entretenus… Expérience vécue, changement de pompe et injecteurs car l'ensemble interne était mangé par la rouille…. Fonctionnels mais peu sûrs pour de long trajets ou sortie en côtier...

 

Voilà en gros car chaque cas est personnel et les attentes dépendent et du chéquier et des envies ou besoins.

 

Pour la petite histoire, je compte monter un mât pour y joindre une voile… Histoire de réduire mon empreinte carbone … Mais ça, c'est une autre histoire !

 

Au plaisir de vous lire.

DPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...