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PETITION POUR UNE CALE DE MISE A L'EAU A ARCACHON


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Bonjour à tous,

 

Devant la problématique des cales de mise à l'eau, nous avons engagé une action collective et plus particulièrement concernant les cales d'Arcachon.

Parce que, ce qui touche Arcachon risque de prochainement toucher tout le littoral, nous vous invitons à participer à cette démarche collective en signant la pétition : POUR UNE CALE DE MISE A L'EAU DECENTE A ARCACHON http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16134 dont vous trouverez le contenu ci-après

 

"Pour:Préfet de Gironde, Préfet Maritime de l'Atlantique, Maires d'Arcachon et de La Teste de Buch, Député-Maire du Teich. Nous vous prions de bien avoir l’obligeance de prendre en considération l’extrême préoccupation des usagers des cales de mises à l’eau dans le cadre du réaménagement du port d’Arcachon.

 

A ce sujet, nous avons interrogé Monsieur Yves Foulon, maire d’Arcachon et président du Conseil d’Administration du port et Monsieur Alain Gautier directeur général du port.

 

Force est de constater que, non seulement les cales de l’Aiguillon à l’entrée du port et d’Arcachon à l’intérieur du port, ne seront pas aménagées avec des installations et services dignes de la notoriété d’Arcachon, mais en plus, aucun aménagement concernant le stationnement des attelages « auto-remorque » n’a été planifié.

 

Il est certain que sans stationnement, il nous sera impossible de mettre nos bateaux à l’eau.

 

Le nautisme nous sera donc interdit de fait sur le Bassin d’Arcachon.

 

Comment une ville comme Arcachon, deuxième port de la façade atlantique, peut-elle véhiculer une image si déplorable auprès des milliers d’usagers des cales de mises à l’eau ?

 

Pourquoi interdire de fait l’accès à la mer à un plaisancier qui aura pour tout loisir de profiter du Bassin d’Arcachon ?

 

La cale de l’Aiguillon sera prochainement inutilisable pour cause d’envasement.

 

Comment sera gérée la cale d’Arcachon (seule cale restante de la ville) lorsque, en pleine saison, 150 bateaux sur remorque s’y présenteront avec aucune possibilité destationnement ?

 

Cette situation générera inévitablement d’énormes embouteillages sur toute la ville, ainsi que de très importantes tensions entre tous les usagers du port (plaisanciers à flots, plaisanciers à sec et plaisanciers sur remorque), les professionnels du nautisme, les futurs commerçants du site et l’ensemble des touristes et résidents désirant se rendre à la maison de la mer.

 

Nous vous invitons à consulter 3 études qui démontrent la nécessité des cales de mises à l’eau bien aménagées et sécurisées.

 

- Etude sur les dispositifs de mise à l’eau des navires transportés ou tractés par des véhicules automobiles en Provence Alpes Côtes d’Azur.

http://www.regionpaca.fr/uploads/media/Synthese_cales_PACA_pour_110511_.pdf

 

- Etude de la fréquentation nautique du Bassin d’Arcachon (p37 et suites) : rapport Géomer

http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/politiques/devdurable/rapport_g%C3%A9omer_2010.pdf

 

- Etude des solutions alternatives aux ports et aux mouillages dans le Bassin d’Arcachon (p22 et suite..).

http://www.urcan.fr/URCAN/2stockAsec/presentation_finale_v2_cle77df54.pdf

 

Synthèse :

 

La capacité d’accueil globale du Bassin d’Arcachon est estimée à 13415 places dont 6704 dans les ports et 6711 sur les corps-morts.

 

Le nombre d’embarcations présentes sur le Bassin est d’environ 12500 unités en période estivale et hors pics de fréquentation.

 

Les plaisanciers représentent 94,3 % de la flotte, soit : 11787 unités.

 

Les plaisanciers usagers des cales de mises à l’eau représentent 15,7 % des plaisanciers, soit : 1850 unités, soit 1850 places au port ou corps- morts en moins.

 

Les 2 cales d’Arcachon économisent donc l’investissement d’environ 500 places au port ou corps- morts sans autre gestion qu’un parking de stationnement.

 

Les plaisanciers usagers des cales de mises à l’eau sortent en moyenne 30 fois par an, ce qui représente pour 1850 plaisanciers 55519 sorties par an sur le Bassin d’Arcachon.

 

Mises à l’eau et sorties de l’eau : jusqu’à 1201 mouvements par jour en période estivale, sur l’ensemble du Bassin, dont 150 mises à l’eau sur les 2 cales d’Arcachon.

 

Il y a un délai de 30 ans pour avoir une place au port d’Arcachon et très peu de corps- morts sont encore disponibles.

 

Il n’y a aucune cale satisfaisante sur le pourtour du Bassin.

 

Les cales assurent un service public.

 

Les cales facilitent la pratique de la plaisance sur remorque et apportent une réponse de bon sens à la saturation des ports en eau et aux inconvénients des ports à sec.

 

Les cales favorisent l’usage dynamique du littoral au bénéfice de l’économie locale.

 

L’impact environnemental pour 100 sorties est de :

- 950m3 de béton pour le port à flot, contre 70m3 de béton pour une cale.

- 1300m2 de littoral pour le port à flot, contre 120m2 pour une cale.

- moitié moins de pollution marine d’une cale par rapport à un port à flot.

 

EN CONCLUSION :

 

Les infrastructures portuaires sont initialement financées par l’argent public, elles ne doivent donc pas être réservées à une certaine catégorie, « la plaisance de luxe » au détriment d’autres catégories comme les usagers des cales de mises à l’eau.

 

Tout plaisancier ou pêcheur qui aura investi ses économies dans l’achat d’un petit bateau doit avoir la possibilité de jouir de son loisir en toute quiétude.

 

Nous espérons vivement que les pouvoirs publics sauront très rapidement nous proposer des installations décentes, sans quoi nous serons contraints et forcés de renoncer à la pratique du nautisme.

 

Nous pouvons vous assurer qu’avant d’en arriver à cet extrême, nous mettrons tout en oeuvre pour nous opposer à une telle situation."

 

D'avance, merci.

 

Philippe Bourée

 

 

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour particulier33700 et bonjour à tous,

Il me semble avoir lu que dans le cadre des prochains travaux de réaménagement du port de plaisance d'Arcachon dont l'implantation d'un port à sec, des cales de mise à l'eau simultanées de bateaux avec les parkings annexés indispensables pour le stationnement des voitures et remorques ne sont-elles pas prévues ?

Cordialement

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Invité §kv3655CG

particulier33700,

Ce sont les futures possibilités de mise à l'eau qui m'intéressent, la situation présente je la connais dont l'absence de parking dédié à la cale de l'Aiguillon.

Cordialement

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Invité §gru865EI

le nombre de bateaux sur le bassin n'entre que tres peu dans le compte je trouve, il y a des cales un peu partout..

 

sur taussat, cassy, lanton, on a trois cales tres proches et assez degagées (bon, au fond du bassin, on a le probleme des marées :lol: )

 

en été, on peut plus naviguer entre arcachon et le ferret, ils font n'importe quoi, te croisent en t'insutant si tu degage pas assez vite (vu avec un voilier qui ma coupé la route et a fait demi tour aussitot car il entrait dans la zone des 300m.. comme si c'etait de ma faute.. et degager mes 5 tonnes avec mes 60cv, faut le temps.. :D )

 

perso, je vais a une cale degagée, tres large et avec beaucoups de places de libres pour se garer..

 

vais faire une petition pour que la marée reste haute aussi au coeur du bassin, je n'aurait plus de contraintes.... :ange:

 

 

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Invité §fox261hC

Bonjour,

 

Etant du Bassin d'Arcachon, quand je vois une réponse de Grumpy33, "vu avec un voilier qui ma coupé la route".......Non sans rire, un voilier lui a coupé la route!!!!! C'est franchement une bonne idée de limiter le nombre de blaireaux à moteur sur le bassin. Je suis d'ici, je paie mes impots ici et hisse mes voiles depuis 1981 ici, alors les gars qui se plaignent qu'un voilier leur coupent la route, c'est le modèle type de beaufs qu'on rencontre sur le bassin.

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Invité §gru865EI

le beauf, il est aussi bon que toi, il m'a coupé la route oui, je l'ai laissé passer quand il est arrivé, mais ce doit etre encore un qui navigue une fois par an et qui change de direction plus souvent que de culotte..

 

j'ai le permis, je navigue souvent (tient, j'etait a la peche mercredi sur le bassin) je pilote un ancien chaland ostreicole motorisé, pas le plus simple a manoeuvrer, et ce n'est pas le premier qui change de cap sans regarder, il doit se dire qu'il est seul, et etant prioritaire, se fout de ce qui se passe autour et des autres...

 

apres, on se demande pourquoi il y a la guerre entre voileux et motoreux.. les voileux ont raison et sont seuls au monde.. au fait, il m'arrive (rarement avec mon handicap) de faire de la voile avec une pinassote , celle ou il faut demater pour virer de bord et avec laquelle les maires font leur regate annuelle, et on fait des regates a la rame aussi, avec la petite pinassotte..

 

a zut, je ne suis pas le touriste de base.. un motoreux a t'il appris a piloter??? mmhhheeuu non, il n'y a que ceux qui ont de la voile qui savent...

 

comme on dis, quand on sait pas, on ferme sa goule..

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j'ai le permis, je navigue souvent (tient, j'etait a la peche mercredi sur le bassin) je pilote un ancien chaland ostreicole motorisé, pas le plus simple a manoeuvrer, et ce n'est pas le premier qui change de cap sans regarder, il doit se dire qu'il est seul, et etant prioritaire, se fout de ce qui se passe autour et des autres...

 

apres, on se demande pourquoi il y a la guerre entre voileux et motoreux.. les voileux ont raison et sont seuls au monde.. au fait, il m'arrive (rarement avec mon handicap) de faire de la voile avec une pinassote , celle ou il faut demater pour virer de bord et avec laquelle les maires font leur regate annuelle, et on fait des regates a la rame aussi, avec la petite pinassotte..

.

 

je suis aussi sur une motorisés et même avec 140 chevaux ça bouge pas bien vite mais l'avantage c'est que sur la Saône les voiliers sont démâté ils perdent donc leur priorité mais bon certain qui ont de petits bateaux trop puissant imagine que 10 tonnes bouge comme 600 kgs c'est donc pas forcément mieux

 

 

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Invité §Pon845RR

Bonjour à tous,

 

Après de multiples rebondissements, et à force de persévérance, nous avons enfin obtenu 80 places de stationnements dédiés aux attelages “auto-remorque” sur le port d’Arcachon à proximité de la cale de mise à l’eau des “péris en mer”.

 

 

 

Depuis bientôt deux ans, quelques plaisanciers se sont attachés (voire acharnés) à défendre l’accès à la mer en se regroupant dans un premier temps autour d’un Collectif, et ensuite en formalisant leur ténacité en créant l’ANPM, l’Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques.

 

 

 

Le chantier n’a pas été un long fleuve tranquille, les oppositions ont été multiples venant parfois de ceux que l’on pensait nos alliés.

 

 

 

Nous devons rester vigilants car les réfractaires sont toujours présents, prêts à bondir sur le moindre écart d’incivilité des plaisanciers mobiles.

 

 

 

A cet effet, et pour démontrer notre volonté d’accompagner les plaisanciers dans une démarche responsable, les délégués de l’ANPM vont proposer aux gestionnaires des ports, des panneaux d’informations situés aux abords des cales dans le but de préciser les règles de bonnes conduites sur la zone.

 

 

 

Les chantiers ne manquent pas, les cales de mise à l’eau sont en danger, et c’est la raison pour laquelle l’ANPM a décidé de s’attacher prioritairement à la défense des cales de mise à l’eau pour l’exercice à venir.

 

 

 

Outre la défense des cales, l'ANPM c'est aussi :

 

 

 

Un partenariat avec la SNSM.

Un partenariat avec Penduick dans le cadre de la Solitaire du Figaro.

Un futur partenariat avec VNF.( Voies Navigables de France)

Une place au collège des usagers au Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique.

Une candidature au Parlement de la Mer du Languedoc Roussillon.

Une candidature au Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon.

Etudes de futurs partenaires professionnels pour faire bénéficier nos membres de réductions sur les équipements et matériels des bateaux et remorques.

Des délégués qui s'investissent sur le terrain pour préserver les intérêts des Plaisanciers Motonautiques.

Des membres qui par leurs soutiens nous encouragent à nous impliquer toujours plus dans l'objectif d'un développement soutenu de l'ANPM.

 

 

 

Nous vous remercions tous très chaleureusement pour vos soutiens, soyez certains qu’ils ont fortement contribué à la réussite de notre démarche collective.

 

 

 

L’équipe ANPM

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Invité Bonduelkokix

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Invité Bonduelkokix

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Invité Bonduelkokix

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