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Conseil sur achat de Timonier de 7m


Invité §Pal408Ja

Messages recommandés

Invité §Pal408Ja

J'ai le projet d'acheter un Timonier de 7 m neuf ou d'occasion et je ne souhaite pas payer de taxe sur le bateau (coque et moteur)

Je constate que les constructeurs ne construisent plus que des modèles "HB" et je voudrai connaître votre avis sur les avantages et les inconvénients de ces nouveaux bateaux pêche-promenade.

Sachant que je suis avant tout pêcheur, j'aimerai quelques conseils sur :

- La consommation,

- Le coût de l'entretien,

- Le bruit et le confort

Et tout autre information sur des bateaux de marque Bénéteau, Jeanneau, Ocqueteau qui correspondent à mes critères.

Merci d'avance

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Invité §por456bm

bonjour il vrai que maintenant la mode est au hors bord certainement pour une question de cout les nouvelles technologies en quatre temps on permis d'avoir des moteurs silencieux performant et pouvant fonctionner longtemps au ralenti chose qui était dificile avec un deux temps .la seul chose qui me rebute c'est leurs complexcités nécéssitant un entretien sérieux par un spécialiste et aussi leurs expositions au paquet de mer l'in bord est plus beaucoup plus marin et bien a l'abri (mais c'est mon opinion j'adore bricoler dans mon moteur je suis resté au in bord beaucoup plus simple) au ralenti vous ne consommez presque rien et la conso reste dans tout les cas raisonnable pour 7m il faut prévoir 100cv pour avoir de la réserve de puissance je ne vous donne pas de préférence pour les marques mais soyez attentif au tulipage de l'étrave pour ne pas avoir besoin sans cesse des essuie glace dès que l'on a un peut de clapot c'est très désagréable.. j'ai en ce moment un bayliner trophy qui reste pour moi un de mes meilleurs bateaux j'en suis a mon 10em de marque différentes (cet avis n'engage bien sur que moi)

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Invité §Mob865DS

Bonjour Palunais, bonjour Porteau 54,

 

J'ai acheté un timonier neuf (Antares 7.50 - hors bord de 150cv essence) en 2010 avec mise à l'eau le ..... 1er avril 2011 (cela ne s'invente pas).

Lorsque je cherchais à faire mon choix parmi les "in" ou les "hors" une chose m'a immédiatement frappé: le prix du "hors" inférieur d'environ 20% par rapport au "in" et lorsque je me suis intéressé au cout d'entretien (a faire par la concession lorsque le moteur est sous garantie) la différence était à peu de chose près la même.... alors je dirais qu'au delà de toute polémique c'est d'abord une histoire de "gros sous".

Seul problème, mais là c'est le programme d'utilisation du bateau qui donnera une indication, seule une motorisation inbord peut être diesel (ce qui ajoute encore un plus au niveau prix par rapport à l'essence).

D'un autre point de vue les hors bords 4 temps sont maintenant aussi fiables que les inbords essence, certains ont même des chaines de distribution (Suzuki) à la place des courroies.

 

En espérant avoir pu être utile.... :)

 

Cordialement,

 

Alain

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J'ai le projet d'acheter un Timonier de 7 m neuf ou d'occasion et je ne souhaite pas payer de taxe sur le bateau (coque et moteur)

Je constate que les constructeurs ne construisent plus que des modèles "HB" et je voudrai connaître votre avis sur les avantages et les inconvénients de ces nouveaux bateaux pêche-promenade.

Sachant que je suis avant tout pêcheur, j'aimerai quelques conseils sur :

- La consommation,

- Le coût de l'entretien,

- Le bruit et le confort

Et tout autre information sur des bateaux de marque Bénéteau, Jeanneau, Ocqueteau qui correspondent à mes critères.

Merci d'avance

 

 

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis un an d'un Antares 6, in-bord Yanmar turbo d de 110 cv. C'est un bateau construit en 2008, modèle 2009, longueur HT 7,2 m avec plage de bain, longueur coque 6,42 m, donc pas de taxe. 2 tonnes, ligne d'arbre, un saumon, bref, une coque dite semi-planante qui tient bien la mer.

Pour mon compte et mon utilisation, (promenade, bronzette, baignade, et un peu de pêche), c'est le bateau idéal. Une consommation très raisonnable (5 à 10 l de GO), un coût réduit, (moteur récent, moins de 200 heures). certes le bruit est celui du diesel, présent au ralenti, (contrairement à un 4t essence), mais guère plus à une allure de croisière (12 noeuds), contrairement aussi à un HB 4t suzuki 115 cv qui fait beaucoup de bruit passé 3500 tours. (il était monté sur mon bateau précédent)

Par contre, là ou il n'y a pas photos, c'est la vitesse !... un diesel, à fond, on frise les 20 noeuds (dans le sens du vent :lol: ), alors q'un HB essence 4t sur un timonier, on peut facile atteindre les 30 noeuds, dans un manque de confort total !

 

A chacun ses priorités. Pour moi, aller vite, "taper", ... et se "cramponner", ça ne m'interresse pas (plus). Quand je suis sur mon bateau, j'ai le temps. Je profite.

Un seul regret, Bénéteau ne fait plus de petit timonier in-bord. Le seul constructeur Français (à ma connaissance) à le faire encore, c'est Ocqueteau.

 

Maintenant, à toi de voir, et bon courage dans ta recherche.

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Invité §por456bm

bounjour a tous pour clore ma reflexion sur le bateau presque parfait pour la pêche comme le dit jhonx3 un bateau avec une petite quille est beaucoup plus marin et apporte un plus pour lever les filets approche plus facile dérive beaucoup moins importante en version hors bord la direction du bateau est très aléatoire et pour cela un bateau comme l'antares c'est le top pour le pecheur.. amicalement.

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Invité §GL2126TY

Bonjour,

 

Par expérience les avantage du HB sont :

- Coût d'achat inférieur effectivement de 20 % environ ;

- Facilité de mise en oeuvre, de mise à l'eau etc,

- Manoeuvrabilité, quoique quand on connait la technique l'inboard tourne sur place sans même toucher la barre ;

- Possibilité de beacher mais finalement on craint toujours un peu pour la coque...

Ses inconvénients :

- Essence à bord toujours synonyme de risque à bien prévenir

- Exposition aux paquets de mer et risque de vol qui devient parfois inquiétant

L'inboard présente les avantages :

- Consommation très largement inférieure en régimes intermédiaires ou au rallentis -> important pour la pêche ;

- Sécurité du gasoil (idem cuve de fioul sous la maison) et c'est important quand on passe des journées entière voire des nuits à bord ;

- l'inboard en ligne d'arbre contrairement au sterndrive ne coute souvent pas plus cher en entretien qu'un hors-bord ;

- Tenue de mer : tant que le clapot ou la houle restent modérés ont peu filer à 20-25 noeuds en tout confort sans les battement incessant de la plupart des hors-bord ;

- Autonomie, fiabilité et endurance sont quand même en faveur des inboard diesel sinon la marin marchande serait déjà en mulit hors-bord...

Inconvénients :

- Manoeuvrabilité pas forcément moindre mais nécessitant un peu plus de technique (regardez ce que font les marins pêcheurs avec leur gros mono inbard c'est bluffant) ;

- Vitesse de pointe le plus souvent inférieure : un inboard moderne de 7 m et 150 cv atteint 25 noeuds, les 200 CV ouplus dépassent les 27-30 noeuds mais vitesse de croisière en pratique plus élevée pour les raison de ocnso et de confort évoquées plus haut. Et la vitesse est largement suffisante pour pratiquer le wake ou le ski nautic (voir la video de ski nautique derrière un Ostrea 700 sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VI5s2puGnlE)

- Investissement initial plus élevé mais on se rattrape largement à la revente.

 

Bref après avoir goutté aux deux solutions, ma préférence va pour l'inboard après des débuts en hors bord. Il n'y a que pour mon pneumatique (Aerotec 380) que je reste fidèle au hors-bord car il tient avec un 15 CV dans le coffre de ma voiture et m'accompagne partout !

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Invité
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