Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

SIR 530 VS Boum 470


Invité §Pin184RK

Messages recommandés

Invité §Pin184RK

Bonjour à tous,

Je m'appel Valentin et j'ai 26ans, je suis ardéchois et j'aime profiter de la vie. :)

Je suis passionné de mécanique et particulierement tous se qui as un moteur et de pêche aussi.

Comme tous le monde je possède des rèves et j'en est déja réalisés quelqu'uns comme :

Passionné rallye, 2 ans copilote

Passionné de 205 GTI, j'en possède 2.

Passionné de moto, je possède un 1100 GSXR de 1989

Passionné aussi de pêche. (carnassier surtout et congre à la mer)

Passionné de bateau, A réaliser.

Pour le momment je suis à fond dans le code pour passer le permis. ange.gif

Aprés le permis ben je veux un "beau bateau", enfin celui qui me ferra réver et prendre du plaisir.

J'hésite beaucoup sur le choix et j'ai besoin d'avis et conseil de capitaines.

Alors voila mes choix pour un budget de 2000€ bateau + moteur + remorque type pêche promenade :

- Soit un SIR 530 avec le moteur sur chaise et pas en puit

- Soit un Boum 470

J'aimerai avoir des avis sur les 2 bateaux, utilisation en fleuve à 80% et 20% en mer

J'aimerai pouvoir passer 2 à 3 jour en couple sur une petite croisière donc est - il possible de réellement dormir 1 nuit dedant ? cf cabinne 2 couchettes

J'aimerai avoir un moteur de 20 à 25ch.

Voila si vous voulez d'autre précision n'hésité pas, sinon j'attend vos réponses avec impatience.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fox760lG

Bonjour,

 

ce sont des pêches-promenade, la cabine est plutôt prévue pour servir d'abri que pour y dormir, et à benner les matériels de pêche, la glacière et les sandwichs....

 

Le mieux est d'aller en visiter un, et d'essayer de s'allonger sur la banquette. Si le test est positif (ça dépend du gabarit et des attentes de chacun), why not, surtout après un coup de propre.

 

La carène du Boum470 est typée moteur, à l'inverse du Sir530, typée voilier mixte : avec plan anti-dérive, ce qui peut être gênant pour l'échouage et/ou la mise à l'eau, et tirant d'eau plus important.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Bonjour,

 

Déja merci d'avoir répondu, je pensé avoir plus d'avis, mais c pas grave ;)

Bon alors je me suis désidé j'ai donc acheté un Boum 470 de 1882 avec un moteur de 25ch de 1998.

 

Je tien à répondre sur mon sujet pour répondre au question que je me posais et que je n'es pas trouvé sur le net.

 

Niveau Cabinne :

- on peu dormir à 2 personnes pour de vrais (sa peu sembler bete mais j'ai vu des bateaux cabinne qui été des bateaux avec coffreange.gif)

- Il y a 3 coffres de rangement, 1 sous chaque lit et 1 à l'avant du bateau (idéal pour instalation éléctrique)

- Avec une petite table on peu y manger à 4 personnes ou alors etre à l'abris sans problème.

 

Niveau extérieure :

- il y a 1 grand coffre (comme une voiture berline) dans lequelle on peu tous mettre , nourice, ancre, gilet, matériel de peche, glaciere, bière ange.gif etc ....

- On peu pêcher à 4 personnes sans problèmes

- balade pour 4 à 6 pers.

 

Niveau moteur :

- Pas de ski nautique

- Mais trés bon baroudeur et suffi pour balade et sortie mer.

 

Ce qui ma fait décidé au boum et non au SIR :

- La hauteur de coque et plus haute que le SIR donc sentiment de sécurité en plus.

- bateau de 4.78m donc - de 5m et donc moin cher pour une place au port car catégorie de 4 à 5m contrairement au sir 5 à 6m.

- Estétique je le trouve plus jolie (aprés chacun ces gou)

 

Voila si quelqu'un souhaite d'autre détail n'hésitez à demander ;)

Pour ma part je part à la pêche avec mon boum ~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce genre la?

 

boum 470.jpg

 

Par contre je suis étonné qu'il soit homologué pour six personnes. Tu es sure de ton coup?

Quel est la puissance maxi sur ce bateau?

 

T'aurai pas une photo du tien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Oui c bien ce bateau la.

Il est bien homologué 6 personnes

Seule le boum 415 est homologué 5 personne, aprés ils sont à 6, (boum 420, boum 450, boum 470)

Puissance maxi 25cv dis Mr Ocqueteau, mais il est pas rare d'en trouver avec des 40ch.

Mais j'ai lus et non vu !!! que de toute façon le 25ch reste le meilleur rapport puissance / conso car la coque et limité de par sa conception. et avoir 15cv de plus pour pousser de l'eau sa sert à rien. Maintenant reste à voir la réalité.

Je vais bientôt faire du Boum , et je v relever la vitesse avec mon gps et ma conso de l'aprem sa donnera une idée pour 25ch

Si quelqu'un passe dans le coin avec un boum suppérieure à 25ch, sa serrai sympa de donner la vitesse et la conso pour pouvoir comparer.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Bonjour,

Alors première expérience dodo

Nous avons passé une nuit dans le boum :

- Il faut prendre un peu ses marque, mais nous avons passé une bonne nuit.

- Les 2 couchettes son assez longue mais manque un poile de largeur. Mais empèche en rien de passer une bonne nuit.

- On a pus profiter de tout les rangements du bateau et rien ne dépasse nul part. et il reste encore plein de place pour les valises, matos peche etc ....

- Prochaine étape partir 1 semaine à l'aventure, mais avant il faut équiper BoumBoum : électricité, camping gaz, une dinette etc .... enfin mode camping quoi :D

 

Conclusion : Pour 2 personnes le boum et trés bien en mode camping je dirais qu'il se situ entre la "tante et la caravane". Apres pour ceux qui aime un matelas 200x200 vaut mieu se tourner sur une vedette.

 

~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Merci du conseil jap.gif

C déja à l'étude. Mais un marin ma dis : "un grand lit sur un petit bateau avec la copinne, sa sent le force 8 dans le port" :??:ange.gif

 

~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair que dans cette configuration, ca te fais un lit qui fait toute la cabine!

Par contre, mefie toi, tu vas creer des vaguelettes dans le port en cas de calin prolongé, c'est assurément grillé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har448yZ

bonjour pinou 07 ... je possede aussi un boum 470 que je renove ... aurai tu des photo et des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chi411Zr

salut a toi , je possede un sir 530 que je renove , j'en suis tres content je serai heureux de repondre a vos questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Bonjour,

Alors pour des photos pas de souci, dis moi ce que tu veux et op flash :D

Pour des conseils, je suis nouveau donc pas expert mais demande toujours.

 

Chindy : Pour enrichir ce poste qui à la base compare les 2 bateaux. Peux tu faire une description de la même façon que moi afin que l'on puisse vraiment comparer.

Cabine :

Extérieure :

Moteur :

Pourquoi ton choix :

 

Merci de ta contribution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Bonjour et bonne année a tous :D

Voici maintenant une saison passé avec mon boum.

Alors, comme je l'avais annoncé je suis partis 1 semaine avec le boum.

Trajet :

- Départ Valence

- Descente du rhône et petit rhône.

- Canal de Sete

- Grau du roi

- Escale à Port camargue

- Retour par autoroute et boum sur remorque

 

Bilan de la saison, j'aime toujours autant mon boum. J'ai vraiment pris plaisir à déscendre (vitesse 15km/h balade) le rhône avec les écluses et tous.

Pour 2 personnes mode camping et petit budget c'est le top (nous avons vraiment aprécié la largeur de 2.36m contrairement au autre bateau de cette catégorie qui tourne sur les 2m), j'ai quand même fait une instalation électrique pour du confort, (lampe, prise 12v/220v, feu de nav, bat 100A/h etc ...)

J'étais le plus heureus avec ma copinne le soir du 16 aout au feu d'artifice à la grande motte sur le boum en pleine mer !!

 

Bizarement les marins été étonés de voir le trajet réalisé sur notre petit bateau, mais quand on aime. :p

D'ailleur pour 2013 rebelote mais pour 15jrs.

 

Pour ce qui ont des questions n'hésité pas.

Le raport prix/plaisir est imbatable pour ce petit bateau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

cela n'a pas été trop la galère pour la flotte je parle de celle du pastaga bien sûr pas celle sur laquelle tu es

cette année la vignette VNF te fera un peu râler mais bon quand on aime....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Salut,

Alors pour le pastaga, ya toujours un ptit bar dans les escales :p , et madame avec un coca.

 

Pour l'électricité j'ai instalé une prise marine ponton étanche relier directement à un chargeur de batterie.

Dans le coffre j'ai mis une rallonge 10m pour pouvoir me branché en escale ou chez moi.

Avec 100A/h je peu tenir plusieures jours sans problème, car mon utilisation principale est l'éclairage cabinne en LED, du cockpit par 2x 10W/12V, feu de nav et chargeur de téléphone.

Protection : sectionneur principale, disjoncteur.

 

Motorisation 25cv 2t mercury 1998 un avion quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes precisions, car je voudrais aussi installer l'elec sur mon bateau mais comme toi, je n'ai pas de moyen de prendre le jus sur le moteur...

J'avais pensé prendre sur un panneau solaire mais si tu me dis que tu peux tenir avec une charge a terre, ca le fait!

 

Par contre tes feux de nav ne tirent pas trop sur la batterie?

Ils font quelle puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Alors pour les feu de nav 2x 10W/12V.

Pour te donner une idée, si tout est alumé (chose qui arrive jamais car quand je navigue de nuit, seul les nav fonctionnes) = 20W (nav) + 20W (cockpit) + 10W LED = 50W soit 4.16A sous 12V

Théoriquement avec ma batterie de 100A/H, je peux tenir 24H, biensure il ne faut pas la vider complètement ;) (d'ailleur un petit mano m'indique la charge bat),

Dans la pratiques, ma batterie est largement suffisante même trop en faite car j'éclaire le cockpit le soir d'un repas ou d'une fin de partie de pêche donc peu au final.

La cabinne avant de se coucher ou ranger les affaires le soir donc peu aussi.

Durant ma semaine j'ai du utiliser en moyène 1 à 2 h d'éclairage par jour et jamais tous en même temps donc bon ...

 

Niveau élec :

- J'ai fait un petit tableau élec dans la cabine avec les inters, sectionneur, disjoncteur, prise 12V (alume cigare) et 220V (j'ai instalé un onduleur 150W) et quand je suis branché sur le ponton j'ai directement la puissance délivré par celui-ci, bien pratique sa !!!

- Au niveau du tableau de bord extérrieure j'ai mis un tableau 4 intérrupteurs étanche (2 seulement sont branché nav + cockpit) les 2 autres c'est pour des options plus tard si j'ai besoin de quelque chose, et j'ai prévu aussi une alim pour un sondeur aussi.

- J'ai mis aussi un prise 12V dans le coffre centrale, bien pratique pour mettre un buleur ou pompe pour tenir les vifs :D .

 

Enfin voila, ya plein de truc à faire, le principale et de faire un montage soigné et propre et bien dimentionné section fils, protection etc ... "la sécurité"

 

Tu imagine même pas les mètres de câble qui passe dans la coque maintenant.

 

Si tu as besoin je peux t'aider à faire un schéma de ce que tu désire sur ton bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse, je veux bien, pour commencer, que tu nous mette des photos si tu peux de ton montage, que ca me donne un idée de ce que cela donne et que l'on puisse te felicité pour ton travail!!

Je pense faire ca au printemps donc je ne manquerai pas de te soliciter! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Coucou, pas de souci pour les photos, j'en ferais des que je vais au bateau.

En attendant, voici une petite présentation de mon boum et du capitaine :p

 

Ma coque toute neuve par mes soins, sauf le sandre et le brochet, c'est l'oeuvre de mon papa, un petit cadeau :D

 

20120806_171948.jpg

 

20120812_124021.jpg

 

20120814_101659.jpg

20120812_103222.jpg

 

Voici l'intérrieure de la cabinne, on peut voir le tableau élec avec les prises alume cigare, 220V, inter, voyant présence tension, sectionneur et disjoncteur

 

20120814_102835.jpg

20120810_213441.jpg

20120810_213404.jpg

 

Me voici quand même mdrrr, dans une écluse

 

20120812_094403.jpg

Puis avec mes premiers maquereaux avec le boum

20120814_200527.jpg

et un brochet de chez moi

20120522_200706.jpg

 

Voila en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est su-per!

Bravo pour l'amenagement, c'est rare de voir quelqu'un amenager un boum ainsi! En general, la cabine sert d'entrepot pour les articles de peche et le pack secu...

Ton taud est prevu pour le Boum ou est ce un adaptable?

Combien l'a tu payé a l'achat (le bateau!) et dans quel état était il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Merci pour le compliment.jap.gif

 

Alors j'ai acheté mon boum (sans taud et sans élec) + remorque + mercury 25cv + équipement -6 mille = 1700€, état correct prés à navigué.

Merci leBoncoin :D

J'ai quand même repeint la coque et l'antifoling pour le rafraichir.

Le taud à été réalisé par mes soins, j'ai acheté des barres de 6m inox en D25 et acheté des accessoire inox bimini sur le net.

Un coup de cintreuse et le tour et joué, le résultat et trés bien car il est vraiment solide tout en inox pour au final l'avoir payé le prix d'un alu avec embout plastique. :p

Puis j'ai fait l'électricité. Cette année je vais lui installer un projecteur devant, car je navigue de nuit au matin pour aller à la pêche et sur le Rhône il y a des obstacles.

Je vais installer aussi mon nouveau sondeur du papa noel, "lowrance élite 4x"love.gif sa va chauffer pour les sandres

 

Voila que du bonheur mon petit boum boum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ses précisions, ca me motive pour bricoler le mien même si je suis parasité par les travaux de la maison, on peut pas tout faire en même temps!!!

J'espere que tu nous fera des petit reportage de tes sorties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah j'ai adoré lire ton post et découvrir ton bateau.

Perso j'ai mon bateau que depuis fin Aout je n'ai donc pu faire que 5 sorties. J'espère vivement pouvoir sortir en Février .

Aurais tu une photo du bateau avec le Taud déplié ? STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Merci pour le compliment ;)

 

Sortir en février, il va faire vraiment trés froid !!! bien faire chauffer le moteur avant de tirer dedant.

 

Pour les photos pas de problèmes, des que je vais au port je flash, mais sa sera pas pour demain car en se momment j'y passe pas trop à cause du temps.

J'ai aussi des photos pour Floupa à faire.

 

a+ ~~~~ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'espère bien sortir en Février si le temps le permet et aussi pour aller au devant des skippers du Vendée Globe.

Dis moi tu parles d'aller au port faire des photos, tu laisses ton bateau dans l'eau toute l'année?ouch.gif

@+

Patricejap.gif

Merci pour le compliment ;)

 

Sortir en février, il va faire vraiment trés froid !!! bien faire chauffer le moteur avant de tirer dedant.

 

Pour les photos pas de problèmes, des que je vais au port je flash, mais sa sera pas pour demain car en se momment j'y passe pas trop à cause du temps.

J'ai aussi des photos pour Floupa à faire.

 

a+ ~~~~ :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Je sort le bateau seulement de janvier à avril, aprés il reste à l'eau pour la saison.

Cela permet d'en profiter bien plus, car j'ai pas besoin de faire des mise à l'eau. Je sort du taf, monte sur le bateau, démarre et go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

J'ai la chance d'habiter à 5min du plus grand port fluvial plaisance de france, le port de l' éperviére .

J'ai l'impréssion d'être dans un port de mer, manque plus que le sel mdrr :D

Donc oui j'en profite bien, j'ai un joli ponton avec eau potable et électricité, et aussi des WC douche privé.

Est quand le rhones est colère ben manger sur le bateau dans le port c'est sympa et pour faire des connaissances aussi.

J'ai 20km de rhones avant la premiere écluse et 6km (a vérifier) de vieux rhones qui sont idéal pour la pèche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Moi sa vas, je paye 50€/mois avec une place à l'eau et une place a sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...