Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

yamaha 40D ne démarre pas et gros claquement


Invité §geo578zD

Messages recommandés

Invité §geo578zD

Bonjour a tous je me présente, fred du Vaucluse(84) on m'a donné un moteur qui ne fonctionnait pas il y a environ une année de sa, et j'ai donc enfin trouvé le temps de me mettre un peu dessus pour voir ce qu'il avait exactement.

le moteur est un yamaha 40D des année début 80 ou fin 70, son dernier moment de fonctionnement date de il y a 3 an panne en mer, lanceur bloqué donc impossibilité de démarrer.

j'ai commencé par essayer de le redémarrer car le lancement par lanceur n'était plus bloqué, il a tourné 10secondes puis plus rien et a nouveau lanceur bloqué.

Pendant le peu de temps qu'il a tourné j'ai quand même remarqué un gros bruit de claquement mais rien de régulier.

j'ai donc commencé les investigations:

dépose de l'embase (pas de soucis particulier)turbine fatiguée quand même

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/24/mini_101224072259483775.jpg

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/24/mini_101224072454137381.jpg

Ensuite je voulais ouvrir un peu la tête motrice pour voir d'où pouvait venir ce bruit de claquement, j'ai donc enlevé les 8 boulons qui tiennent la tête motrice dans la carenne et là 4 boulons se sectionnent(en cause l'eau de mer qui s'est infiltrée entre les rondelles et tête de boulons et a la longue une grosse corrosion) grosse galère pour la sortir mais au bout de 2 heures d'acharnement a la massette+cale de bois ;) et a l'huile de coude ;) elle est enfin venu et voici une petite photo on voit les vis sectionnées.

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/24/101224073625593211.jpg

je continu donc par un petit nettoyage rapide et tout a coup s'est le drame le carter coté vilebrequin fendu juste là ou passe la bielle du piston haut

Coté extérieur

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/24/101224074232753049.jpg

Coté intérieur

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/24/101224074404521288.jpg

Je viens donc de trouver mon claquement il vient donc de l'interférence qui s'est crée entre la bielle et le carter de vilebrequin suite a la casse du roulement qu'il y a entre la bielle et le vilebrequin.

Je vous ai donc présenté la position dans laquelle je suis et voici donc le but de mon message, je m'adresse donc a vous pour savoir si quelqu'un a était dans le même cas et éventuellement qu'elle est la meilleure solution .

si quelqu'un sait aussi en qu'elle matière est ce carter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

bonjour

 

la meilleures solution c'est de trouver un moteur identique en epave, car le prix des pieces neuves va depasser largement le prix d'un occasion.., ou eventuellement acheter un 40 cv yamaha de ces années la et garder le tien pour pieces....., j'en ai un a vendre mais pas avant fin janvier et je suis loin de chez toi (st malo)

 

bon courage

 

koffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap332xx

Bonjour Géonene.

 

Tu penses que ça vaux le coup de reparer? c'est quand même un moteur assez agé.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo578zD

je ne sais pas trop pour les frais de réparation.

je n'arrive pas a savoir combien cela peut il coûter?

je n'ai pas l'habitude des bateaux.

j'imagine que un moteur d'occas 40ch doit au moins coûter dans les 800 a 1000 euros non, toi koffe par exemple tu penses qu'il coute combien ton moteur environ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap332xx

C'est arrivé a un collègue ton histoire, sur un 60 yam. gros claquements mais sans la fissure du bloc. Il a demonté et le roulement superrieur d'arbre a came c'etait brisé. il a monté 2 roulements neuf mais d'autres problêmes sont survenues. tous avait pris du jeu et le moteur tournait mal. il a du le changer.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou370pq

Bonjour,

 

Ca m'etait arrivé sur un 70 johnson,

En fait, c'etait le boulon du pieds de bielle qui s'etait devissé, liberant une ou plusieurs aiguilles du roulement, qui sont parties se ballader dans le moteur,

Bilan : cylindre rayé, piston rayé, segments cassés, et pire, portée du roulement sur le vilo abimée............ tout a la poubelle

 

Maintenant, si tu as un peu de temps a perdre, a condition que rien ne soit allé se ballader dans le haut moteur, que le vilo ne soit pas touché, que le pieds de bielle ne soit pas deformé, essaye

 

1) voir un chaudronnier, s'il etait possible de souder le carter fendu, trouver un carter, ou un moteur bloqué, dans une casse bateau, il y en aune a Martigues

2) acheter un roulement de vilo, va voir sur le message "85 yam qui claque" Capvendee a mis un lien sur les eclates yam, il y a des ref et des tarifs

3) remonter le tout, en mettant de la loctite spéciale sur les boulons de tete de bielle

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo578zD

merci pour vos réponses

pour ma part pas de dégât dans le haut moteur donc je pense partir sur une réparation du carter, achat pochette joint moteur ainsi que roulement, et différents joint spy

juste pour la soudure sur le carter est ce que quelqu'un a deja touché a sa ? je pense que une petite brasure serait suffisante car il n'y a pas d'effort il faut juste qu'il soit étanche a l'air je pense.

et une autre petite question les carter du vilo est monté a la patte étanche ou il n'y a rien du tout. Car en démontant je n'avais rien du tout ni patte ni joint (sur l'éclaté pas de joint en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

bonjour

 

pour les carterts ils sont montés a la pate etanche, moi je mets toujours de la loctite rouge speciale.de memoire de la loctite 583 rouge, pour le carter , moi j'en chercherais un d'occasion.....ce qui m'inquiete c'"est ton roulement si c'est celui du milieu il faut separer le villebrequin pour le changer, sans presse c'est quasi impossible et pour le remonter apres impossible a rééquilibrer sans l'aide d'un professionnel et de ses outils !!

a bientot

 

bon courage

 

koffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Bonjour,

 

Je ne voudrai pas casser l'ambiance mais cette tête motrice est (économiquement) irrécupérable.

 

Le vilo ainssi que tous les rlts sont a remplacer, on voit des traces de rouille, c'est sans doute ce qui a provoquer la rupture du roulement.

Ressouder le carter oui, mais il faudrait absolument être sur de l'alignement des paliers... qui ne le seront surement plus après la chauffe ...cqfd

 

Bref poubelle, sauf évidement les périphérique qui peuvent se revendre

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo578zD

Bonjour,

 

@Koffe le roulement hs est celui de pieds de bielle donc deux 1/2 coquilles qui forment le roulement complet, les roulement de vilo ont l'air bon pas de jeux pas de corrosion.

 

@verado tu penses qu'une brasure arriverai a faire tordre le carter et donc des-aligner les paliers?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

Oui il y'a de très forte chances

 

Mais le plus inquiétant est le vilo...

Lorsqu'on remet un état un moteur, il est impératif de déterminer l'origine de la panne, dans ton cas, un rlt de bielle a dégagé, la question est pourquoi ?

Selon mon expérience :

 

Soit le moteur a tourner sans huile, la cause la plus probable, il faut savoir qu'un 2T qui tourne sans huile ne serre pas immédiatement et les dégâts passent souvent inaperçue, en effet par manque de lubrification, ce sont les roulement qui morfle en premiers et souvent ils mettent longtemps avant de rendre l'âme

 

Soit il a mal été hiverné (ou il a bu la tasse ...) Et même constat qu'au dessus, si la porté d'un rlt est piqué, il finit top ou tard par dégager

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo578zD

ok merci pour les infos j'irai voir un revendeur pour les pieces "l'année prochaine" quand ils auront rouvert, voir aussi son point de vue.

si quelqu'un veut me conseiller un vendeur yamaha dans la region Marseille, Martigues, Fos, Grau du roi avec qui sa s'est bien passé je suis preneur

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...