Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Restauration d'un Bremaud Chaumois, questions diverses...


floupa

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

J'ai acquis aujourd'hui un petit peche promenade de marque Bremaud type Chaumois.

 

Celui la:

 

IMG-20120805-00249.jpg

 

Alors, forcement, qui dit nouveau bateau dit nouvelles questions:

 

La premiere, quelqu'un aurait il une idée de la plaque constructeur car elle ne figure pas sur mon bateau.

Je n'ai donc pas le nombre de passagers autorisé et la puissance maxi du moteur (ni le poids (mais je crois que c'est 485kg))

 

La deuxieme, quelqu'un peut il me dire ce que c'est que ca:

 

IMG-20120805-00251.jpg

 

J'ai pensé à une pompe de vidange à main mais j'ai beau essayer de pomper, ca ne bouge pas.

Dans le cas ou c'est ca, ou peu on s'en procurer une autre? et comment ca marche ce truc?

Si ce n'est pas ca, qu'est ce donc???

 

Une derniere (pour l'instant):

J'ai un petit trou dans ma coque au niveau de ma quille (non, cela ne me stress pas, je vais reparer ca!)

Par contre, ce qui me stress, c'est que de l'eau coule par ce petit trou, surtout depuis que je l'ai un peu agrandi avec une pointe, cela suintait, j'ai voulu voir si ca pisserai en "ouvrant" un peu, bin ca pisse.

Ce qui me laisse penser que la coque doit contenir de l'eau car le bateau est resté deux ans à terre et s'est rempli d'eau de pluie, innondant la cabine à mi-hauteur (je ne dirai pas combien de litre on coulé dans mon sceau jusqu'a maintenant pour ne pas affoler les angoissés) et, je souhaiterai surtout savoir, en fait, ou je pourrai ouvrir une fenettre dans le plancher pour assecher tout ca correctement.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de la mousse sous le plancher et sous les bancs, donc je pense que c'est du vide mais, dans le doute, je n'ose pas trop m'attaquer à l'ouverture d'une fenettre de visite, surtout que je ne sais pas par quoi la remplacer (je ne sais pas si tout le monde comprend mon probleme...)

Pour le petit trou (environ 5mm de diametre sous la coque, je vais boucher ca a la mousse expensive, recouvert d'une feuille de verre et resine epoxy) apres un petit ponçage, degraissage de la surface à reparer

 

Merci de votre aide!

 

PS, je suis tres tres content de mon acquisition malgré les petits soucis de depart, pour le prix, je ne me plains pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §AMB744Va

Il s'agit d'une sonde sondeur ou loch PLASTIMO.

Pour la défaire : tu tires sur poignée.

ATTENTION je constate l'absence d'écrou pour maintenir la sonde, donc ne pas mettre le bateau à l'eau dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta reponse, donc si je la defait, il faut que je trouve un bouchon pour mettre a la place?

 

Quelle drole d'idée de mettre une sonde a cet endroit, il me semble qu'en dessous il y a un trou d'evacuation...

D'ailleurs, de l'autre coté de la quille il y a l'evacuation du plancher exterieur, un espece de bricolage avec un tuyaux et un robinet pour evacuer ou pas... Je me demande si tout ces passage ne risque pas de devenir permeable et laisser passer l'eau dans la coque (c'est peut être ca qui a mis de l'eau dans l'espace mort de ma coque d'ailleur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

;) Bonjour Floupa,

 

Comme dit par AMB il s'agit d'une sonde de speedo. A l'extérieur une petite roue à aube doit dépasser de la coque lorsque le cylindre intérieur (la sonde) est en position basse dans le passe coque.

Tu peux retirer la sonde en tirant dessus tout en tournant de droite à gauche, elle sortira. Comme il te dit aussi il n'y a pas l'écrou de sécurité sur le filetage extérieur du passe coque donc remet pas à l'eau comme ça !

 

Pour le petit trou à l'extérieur ben dans un premier temps il faut laisser vider totalement l'eau, en bougeant un peu la coque de tps en tps ... Lorsque plus rien n'en sort, agrandis-le en perçant le diamètre au dessus, 6 mm par exemple et vois l'épaisseur de la coque :

 

- Si c'est assez épais (c'est possible vu la proximité de la quille) genre 8mm, du mastic epoxy passé au couteau depuis l'extérieur suffira.

 

- Si c'est mince (ou que tu veux du vrai bon boulot, pas du bricolage), non.

Il faut en plus stratifier tissus de verre et résine polyester depuis l'intérieur après préparation : poncage gros grain, dégraissage acétone et enfin stratification. En gros ce que tu expliques mais oublie la mousse expansive.

 

... Faudrait qd même savoir ce qu'il y a entre plancher et coque ! A ta place je percerais doucement et prudemment le cp avec une grosse mèche à l'endroit où il y a le plus d'espace entre plancher et coque, histoire de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois, les fideles aux postes ne partent pas en vacances!!!

Merci Neptune99 pour les precisions!

Bon j'ai essayé de manipuler cette sonde etrange, ca tourne mais ca ne s'enfonce pas ni ne sort (ou alors faut tirer comme un malade mais j'ai pas osé...)

Au cas ou par miracle elle sort du passe coque, que puis je mettre à la place pour boucher le trou? Est ce une taille normalisé et donc trouvable en magasin d'acqastillage?

En tout cas, mon bateau a 'air vide de toute flotte, enfin!!!

Entre la flotte dans la coque, celle dans le bac a mouillage et celle restant dans les coffres de la cabine, je comprend mieux pourquoi il pesait une tonne, je me rends compte que j'ai peut être pris des risques de le ramener comme ca, il devait depasser le poid supportable pour la remorque, j'arrivais meme pas à lever la fleche tout seul, imaginez l'inclinaison de la voiture sur les trois cents bornes de voyage retour!!! Heureusement que je ne roulais pas vite...

Maintenant qu'il est vide, je n'ai plus de difficulté pour lever la fleche.

 

Bon je vais voir ce soucis de passe coque, si vous avez des suggestions...

Et apres, je fait une fenetre à un endroit discret pour voir la tronche de l'espace mort et laisser secher pour ensuite boucher le petit trou et reboucher la fenettre ainsi créée.

 

Un peu de boulot, pressé de le mettre à l'eau même si je sais que ce n'est pas pour tout de suite.

 

Affaire à suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Il faut que tu tires fort pour sortir la sonde, une astuce: tu passes un cordage dans la poignée, assez long de façon à pouvoir forcer sans te casser le dos.

 

Il te faudrais trouver un bouchon pour passe coque plastimo ou une vieille sonde complète avec son bouchon de la même marque.

 

Tu peux poser une trappe de visite sur la double coque, ce qui te permettra d'avoir un accès permanent et vérifier la présence d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, merci AMB44, je vais faire comme ca!

J'avoue que de ne pas avoir acces à la double coque me stress donc je vais trouver un endroit pas exposé à l'eau de pluie et a l'eau qui pourrai couler dans mon bateau et decouper une fenettre permettant de passer une ecope puis faire un capot en plexiglass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est super ce truc!!!

Et pas cher!

Bon, faut que je trouve une scie cloche de ce diametre, par contre, mon bateau est en fibre, pas de CP, ca le fait quand meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

Tu es certain que le plancher est en polyester ? Amha, c'est plutôt du cp plastifié et la sie cloche coupera très bien.

Ca couperait bien aussi de la fibre, mais ensuite la lame sera bonne à jeter. Il faut y aller par petites pressions, en ressortant souvent la lame et en débourrant avec une brosse métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un aurai une idée des caractéristiques techniques car j'ai beau retourner le net dans tout les sens je ne trouve rien, notamment la puissance moteur maxi...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Hoy les marins!

 

Bon j'ai percé deux trous a la scie cloche a deux endrit differents pour aerer mn espace mort.

Un dans la cabine, l'autre dans le coffre arriere à l'abris de la pluie, je les reboucherai avant de mettre le bateau a l'eau.

 

Donc je constate qu'il y a une grosse mousse dans cet espace mort, un peu trempée, quand j'appuie dessus de l'eau sort.

J'ai donc mis un petit ventilo à un des trou pur faire un courant d'air afin de secher un peu.

Je pense, cet automne ou au printemps prochain, ouvrir mon plancher exterieur, faire une trape et recouvrir avec un plancher bois, apparement ce bateau existe avec un moteur inbord donc j'imagine qu'il n'y a pas de mousse dans ceux avec un moteur à l'interieur...

Qu'en pensez vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

C'est bien il faut absolument assécher la mousse et ainsi alléger le bateau.

La présence d'eau douce dans le contre moule peut également créer un phénomène d'osmose interne.

N'hésites pas à exposer le bateau au soleil et ses fortes chaleurs pour accélérer le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué, vu que la mousse ne sechait pas et que, quand je manipulait le bateau, j'entendais de l'eau circuler dans la coque, j'ai pris le taureau par les cornes, percé des fenetres dans la partie fine du couloir de la cabine, sous le plancher exterieur et extrait toute la mousse de la soute puis rincé a l'eau clair et pompé l'eau dans la coque.

 

Ca parait rien dit comme ca mais j'y ai passé au moins quatre heure en plein soleil plié en quatre entre les coffre et coincé par la barre de renfort, a decouper la mousse en morceau avec une scie et une machette pour la sortir par les trous.

 

La GA-LE-RE !

 

en photo ca donne ca:

 

Petit rappel quand je l'ai recuperé apres deux ans a avoir pris la flotte dans un jardin

 

IMG-20120805-00250.jpg

 

Perçage des fenettres d'extraction:

 

IMG-20120816-00276.jpg

 

Evacuation de la mousse

 

IMG-20120816-00272.jpg

 

Et voilaaaaaaaaa!

 

IMG-20120816-00281.jpg

 

Alors la mauvaise nouvelle c'est que j'ai les bras et les mains qui me piquent grave avec la fibre de verre! quelqu'un a un remede?

La bonne nouvelle c'est que ma coque est propre, pour un bateau de 78, franchement, je suis impressionné.

 

D'autre part, cet exercice m'a permi de reperer les renforts du plancher pour quand je vais y decouper une trappe (ce bateau existe en version "in bord", donc avec le moteur a la place de la mousse.

 

En fait, la mousse est vraiment un piege a humidité, je pense que bon nombre de peche promenade un peu ancien merite qu'on l'enleve car ca doit vraiment etre pourri dans certain cas...

 

Le bateau est maintenant en mode sechage, la canicule prevu pour les prochains jours vont y contribuer.

 

Je cherche un moteur quatre temps arbre long dans un tarif raisonable, ca court pas les rues...

 

Si vous avez des avis ou questions, n'hesitez pas!

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

jap.gif Tu as raison d'avoir enlevé toute cette merde, si elle est gorgée d'eau ça doit faire un sacré poids en moins.

 

 

Son rôle était d'assurer l'insubmersibilité du bateau. Normalement ç'aurait dû être de la mousse à cellules fermées, qui reprend très peu d'eau. Mais une fois que c'est construit et refermé, va savoir Charles !

C'est surtout parce qu'il est resté longtemps abandonné plein de flotte : sur les canots entretenu c'est pas le cas.

 

Pour les démangeaisons liées aux milliards de petits morceaux de fibre de verres que tu as pris sur la peau en faisant ça je ne crois pas qu'il y ait de solution Des gants si tu arrives à bosser avec, une chemise à manches longues bien serrées aux poignets aussi, mais ça ne fait pas de miracles !

Consolation après une bonne douche ça ne dure pas.

 

.... C'est l'métier qui rentre, t'auras bien mérité tes futures balades en mer ! sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Neptune99!

 

Je suis bien content et surtout rassurré car la flotte qui s'insinue sous la mousse, on la voie pas! (pis j'ai retiré un espece de petit tas de merde puante a la fois la vase et l'essence dans un recoins, ca ne contribuait pas à la bonne odeur dans le bateau...

Ca va mieux ce matin, ca me pique moins c'est deja ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, alors j'ai bien tout seché et aspiré les restes de mousses qui stagnaient dans mon espace mort (j'ai d'ailleurs bousillé mon aspirateur car je n'avais pas vu qu'il restait deux bon litres de flotte dans le creux de la quille, flotte qui a bien rincé l’intérieur de l'aspirou, il est tout propre maintenant... mais naze...)

Mon bateau est tout sec, j'ai acheté un treuil pour mettre sur ma remorque afin de le mettre a l'eau et tester l’étanchéité.

Toujours pas de moteur arbre long, je vais faire avec mon arbre court, quitte a mettre des charges sur l’arrière pour enfoncer un peu le cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah puis j'ai une autre question du coup, j'ai remarqué des trous dans ma quille en metal, deux trous traversant de part en part d'environ un centimetre de diametre.

Serait ce pour y placer une anode?

Quelqu'un connait le principe?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc je trouve des anodes qui rentrent dans les trous et j'ai juste a les visser et c'est tout ou je dois gratter le tour?

Ca ralentit la corrosion c'est ca? Car ma quille est un peu rouillée par endroit, je pense la repeindre a l'occase apres traitement au Rubsol.

Mais dans ce cas, est ce que je dois grater mettre une anode dans le trou avant?

C'est vraiment efficace?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Oui les anodes servent à empêcher ou ralentir la corrosion, dans le cas présent il devait s'agir d'anodes rosaces mise de chaque coté avec le boulon fournit avec.

Il faut effectivement qu'elles soient bien à la masse d'où l'importance d'un support sain et conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

Merci pour ton éclaircissement.

 

Je rajoute ça a ma liste de cadeau du père noël! :D

:) Bah c'est pas ça qui va te ruiner ! c'est juste deux rondelles de zinc, à visser une de chaque côté du lest. Une dizaine d'euros environ.

 

Ne surtout pas les peindre, c'est destiné à se faire bouffer par électrolyse à la place des éléments métalliques de ton bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absoluement que je fasse une liste de tout les ptits trucs a acheter.

 

La je vais mettre en place le treuil manuel sur ma remorque (qu'elle drole d'idée qu'a eu l'ancien proprio de l'enlever et j'ai pas fait gaffe et je ne voit pas comment le mettre a l'eau sans treuil) il faut que je me fabrique un support sinon il va etre trop bas. Y a du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bon y a pas grand chose qu'a bougé depuis le dernier message sauf que j'ai mis le treuil en place et que j'ai fabiqué, du coup, un support en soudant des tube carré en acier.

Je pense que ca bougera pas, photos a venir.

J'ai aussi mis le bateau a l'abris car en RP ca ressemble au deluge depuis quelque mois.

 

Par contre, le mauvais temps laissant place a la reflexion, je me pose la question suivante:

 

L'ancien proprio a peint entierement la coque en Antifooling.

Donc, si je veut la repeindre avec une laque, comment dois je pratiquer?

L'antifooling étant un materiaux qui se desagrege, est ce que je peux repeindre dessus apres un leger ponçage ou dois je mettre a nu la coque et retirer entierement l'antifooling?

Merci de votre reponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

ma position est qu'il faut tout enlevé du moins sur les œuvres mortes

pour les œuvres vive pourquoi ne pas remettre simplement de l'antifooling?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, voilà quelques temps que je suis ce poste interressant.

J'aime beaucoup ce type de canot.

J'ai acheté à la fin Aout 1 Jeanneau Pouldu qui ressemble beaucoup à ce bateau, il était en bonne état, quelques modifs et accessoires mais et je retiens l'idée de mettre une trappe de visite ext. As tu mis la tienne?

Perso, j'habite les Sables d'Olonne juste en face de la Chaume, et leurs habitants sont des Chaumois.

Y'a t'il un rapport avec ce type de bateau?

Photo prise avant acquisition

DSCF2550.jpgDSCF2553.jpg

Photos aujourd'hui

IMG_0709.jpgIMG_0711.jpg

Cet hivers, j'ai refait

* roulement neuf de la remorque + la repeindre

*anti foulling et lustrage de la carène + ligne de flotaison + peinture cabine

*ajout d'un hublot devant + remplacement porte cabine en plexi

*quelques accessoires comme davier, bite d'amarrage inox supports de canne inox, sondeur, etc etc

NEPTUNE, donne ton avis ou mettrais tu la trappe de visite par rapport à la photo. Moi je pensais sur le coté int dans le roof?

Floupa, tu nous enverras de nouvelles photos de l'avancement de tes travaux et de ta trappe de visite ext.

Ah j'oubliais, mes meilleurs voeux à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour vos reponses.

Je vais essayer de tout poncer pour repeindre en blanc.

Le probleme c'est que n'ayant pas encore mis a l'eau ce bateau depuis son acquisition, je ne connais pas la ligne de flotaison et je ne peux donc pas dessiner la limite pour l'antifouling...

Je vais reflechir a ca...

Et bravo pour ta realisation Patriceans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Bonjour Floupa, je vien de découvrir ton poste, et je m'étais arrêté sur ta coque open.

 

Je suis bien content que tu es un pêche promenade, tu vas adorer ton bateau une fois fini.

 

Peux tu mettre d'autre photo de ta coque pour voir ce bateau :D

 

C'est donc celui la que tu parlais pour l'électricité ?

 

Pourquoi un moteur 4t ?, les 2t assez récent comme le mien sont très fiable, consomme pas trop, pas bruyant et très léger surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Bonjour patriceans, concernant mon bateau, pose tes questions sur mon sujet : SIR 530 VS Boum 470

afin de ne pas dériver celui de floupa ;) sur la resto de son bateau.

Je répondrais à tes questions sur le taud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui Pinou07! j'ai changé de bateau depuis!

Je me suis décidé a changer le jour ou je suis parti avec mon beau pere en balade et que nous avons été surpris par une pluie d'orage.

Pas d'abris, le déluge, une situation plutot... humidifiante que je ne voudrai pas reproduire avec mes enfants...

 

J'ai acheté un petit cabine car je veux avant tout me balader avec mes enfants et mon epouse, il me faut donc un abris en cas de mauvais temps.

 

C'est vrai que je ne vous ai pas dit que j'ai trouvé un moteur, 4 temps, 7.5ch arbre long.

Pourquoi un 4 temps? Car je veux essentiellement faire de la balade fluviale et canaux avec mes enfants (n'habitant pas en bord de mer), donc tranquile et que, du coup, un 4 temps me parait plus adapté.

Le moteur que j'ai trouvé n'est pas tout jeune mais il n'a pas tourné souvent, servant a faire des balade en barque.

Je l'ai amené a revisé et le technicien m'a dit qu'il tourne nickel donc je suis satisfait pour l'instant.

 

Voila quoi!

Je vais faire des photos des que le beau temps réapparait, ce qui n'est pas pour tout de suite apparement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: a savoir que le Bremaud Chaumois est a la base un petit voilier, qu'il n'y a pas de commande déporté pour le moteur et qu'il supporte 15ch max et homologué pour six personnes d'apres les renseignements que j'ai pu avoir a droite a gauche.

 

L'ancien proprio avait un 6ch et s'en sortait bien m'a t'il dit.

 

D'autre part, il est bien dommage que je n'ai pas eu le mat et la voile avec car je me serai bien laissé tenté par l'aventure du mini voilier sur la Seine...

 

En tout cas, vivement le printemps que je mette tout ca a la flotte ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...