Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Restauration d'un Bremaud Chaumois, questions diverses...


floupa

Messages recommandés

Invité §Pin184RK

avec ton 7.5cv tu devrais toucher les 10km/h sans problème.

Moi j'ai navigué avec un 8cv sur mon boum (révision moteur de secour) et les 10km/h sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Hellooooooo!

 

Bon, ca y'est, on est fin Mars et on est au Printemps.

Chose promise chose due, je me remet au bricolage du bateau malgré les températures qui ne sont pas encore dignes de cette saison.

 

Donc je m'était arreté au fait que j'avais rebouché un trou dans la coque à la résine et a la fibre de verre.

Cette retouche fait a peu pres la taille d'une piece de deux Euros.

 

Ma question:

 

Je sais que je dois recouvrir la retouche de Gelcoat.

Puis je utiliser celui ci http://www.accastillage-diffus [...] 64870.html , qui a l'air simple et bien suffisant pour enduire la surface réparée?

 

Je me fournis exclusivement chez AD car ce sont les plus acceuillant et de bon conseil dans mon coin.

 

Merci de votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Coucou,

Oui la saison arrive :D .

Je viens de regarder ton gelcoat, je connais pas trop pour dire si c'est bien ou pas, mais je trouve que ce produit a l'air pas mal pour des retouches.

Quand tu l'auras utilisé dis nous ton ressenti.

Sinon se moteur sa tourne 4 pattes il tourne ?

~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ressortir mon bateau de la grange pour le nettoyer et attaquer la coque.

Au programme: ponçage léger, gelcoat aux endroits reparés et une couche d'antifouling ça ira bien pour la saison!

Mercredi je vais chez AD chercher ce qu'il me faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salouté!

 

Alors j'ai utilisé le Gel Coat en tube, impeccable!

 

On presse, on met quelques gouttes de solidifiant (la bonne dose hein!!!), on melange, on applique au pinceau et c'est impec pour une retouche:

 

DSCF0269.jpg

 

Bon, ok il est blanc et celui d'origine est orange petant... ca ira bien, je compte repeindre la coque.

 

Par contre, j'ai une petite question (pour changer), est ce que je peux naviguer avec le Gelcoat nu, sans peinture par dessus (car j'ai pas envie de fair ca vite fait et je compte repeindre la coque apres la saison)

 

Demain je fait les autres chocs car, une fois ce trou rebouché, je me suis apperçu qu'il y a plein de petit "pet" a droite a gauche ou l'on peut voir la resine de la coque donc aujourd'hui j'ai gratté, poncé, nettoyé et... merde il pleut! donc je suis rentré.

Heureusement ce ne sont pas des chocs perforant ( comme le premier) mais plutot de eclatement de Gelcoat laissant apparaitre la resine donc il me suffit de remettre une couche de Gelcoat par dessus.

Par contre, je ne sais pas si j'aurai assez du tube, je vais peut être être obligé d'acheter en pot.

 

J'ai aussi décapé mes rampes en bois (garde main??) que j'ai enlevé du toit.

Elles étaient vertes/grises/vieux vernis tout ca.

DSCF0270.jpg

 

 

Au programme, traitement bois mega balaize couleur teck.

 

 

AUTRE QUESTION:

 

Est ce que quelqu'un sait comment est fixée la quille en fonte dans la quille en resine?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de vis/boulon transfixiant, pas de truc qui dépasse dans le fond de coque au niveau de la quille...

Est ce possible que la résine soit moulé sur la quille en fonte qui serai genre en T???

 

DSCF0272.jpg

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Merci de votre participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Coucou,

Bien pour ton gelcoat, :D

Désolé je ne connais pas pour ta quille.

J'ai pris une photo de mon casier élec, si tu es intéressé par une installation, la par contre je peux t'aider.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

 

 

1 - Par contre, j'ai une petite question (pour changer), est ce que je peux naviguer avec le Gelcoat nu, sans peinture par dessus (car j'ai pas envie de faire ca vite fait et je compte repeindre la coque apres la saison)

 

 

2 - J'ai aussi décapé mes rampes en bois (garde main??)

 

 

3 - Est ce que quelqu'un sait comment est fixée la quille en fonte dans la quille en resine?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de vis/boulon transfixant, pas de truc qui dépasse dans le fond de coque au niveau de la quille...

Est ce possible que la résine soit moulé sur la quille en fonte qui serai genre en T???

 

 

 

 

:) Bonjour Floupa

 

1 - Bien sûr ! Les bateaux sont rarement peints à la sortie de chantier, la peinture est juste une protection et une décoration supplémentaires. Tu peux parfaitement ne peindre que l'an prochain, mais il vaut mieux peindre.

Répare aussi tes éclats de gel coat avant de mettre à l'eau ça évitera que le stratifié ne reprenne de l'eau.

 

2 - Le terme est "main-courante"

 

3 - Je n'en sais rien mais ce que tu suggères est très peu probable, bien trop compliqué et donc coûteux pour un chantier.

A mon avis il y a des goujons traversant la fonte et l'épaisseur de la quille, et les écrous sont ensuite stratifiés et noyés dans la résine ... Ce qui évite les entrées d'eau mais rend le tout difficilement démontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses!!!

 

Bon je vais prendre le temps de mettre du gelcoat sur tous les eclats (doit y en avoir moins de dix) il faudrai juste qu'il fasse beau plus de deux jours ca serai pas mal!

Je me demande même si je ne devrai pas metre une fine couche de Gelcoat sur toute la coque une fois le viel antifouling matrice dure retiré et la coque bien décapée a l'acétone...

 

Oui tu as raison, la quille doit être fixée ainsi. J'ai juste la crainte que de l'eau rentre par cette voie.

Je verrai bien lors de ma premiere mise a l'eau (prevue dans trois ou quatre semaines si le temps reste sec) vu que je vais faire mon premier essai bateau vide et caisson d'insubmersibilité ouvert.

 

Merci aussi pour la precision "main courante", l'apprentissage marin passe aussi par un bon vocabulaire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! j'ai fini la premiere étape, celle qui permet de mettre le bateau a l'eau sans craindre une fuite, qu'elle vienne d'en haut ou d'en bas.

 

J'ai remis les mains courante et la "plaque" en contre plaqué qui remplace celle d'origine qui a disparue avec l'ancien proprio, apres les avoir badigeoné de traitement bois du plus bel effet.

J'ai bouché le "passe coque" qui servait au capteur de vitesse avec de la mousse de polyu expensive, en plus du bouchon a vis+joint car le bouchon seul ne me rassurai pas des masses (si quelqu'un devisse ou s'il saute, hop, le bateau se rempli!). Au moins, la, je suis tranquile, ca risque pas de passer par la.

 

Donc le premier essais se fera la semaine prochaine, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige... Euuuuuh non, juste s'il pleut, le reste me fera patienter un peu...

 

J'ai hate de voir si tout se passera sans accros.

 

Quelques photos:

 

Les boiseries apres le traitement (teinte "teck" ;)

 

Vue avant

IMG_0253.jpg

 

Vue arriere

IMG_0254.jpg

 

Je remplacerai la trappe en bois par du plexi quand j'aurai assez de sous car il doit etre anti UV, epais et resistant donc ca coute un bras et je prefere privilegier d'autre travaux pour l'instant.

 

Passe coque bouché a la mousse de polyu.

 

IMG_0249.jpg

 

 

Avec son bouchon, ca risque pas de fuir...

 

IMG_0252.jpg

 

J'avais mis du scotch pour que la mousse soit a raz, je ne voit pas quelle autre solution que la mousse j'aurai pu avoir pour etre sure a 100% de ne courir aucun risque par cette voie la...

 

IMG_0255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

c'est sur que sur un bief assez grand tu te serais éclater

d'ailleurs je cherche une annexe a voile pour diversifier les jeux comme quoi même le grand bateau attire les petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

 

J'ai bouché le "passe coque" qui servait au capteur de vitesse avec de la mousse de polyu expensive, en plus du bouchon a vis+joint car le bouchon seul ne me rassurai pas des masses (si quelqu'un devisse ou s'il saute, hop, le bateau se rempli!). Au moins, la, je suis tranquile, ca risque pas de passer par la.

 

 

lol.gif Hébé tu es du genre ceinture ET bretelles Floupa !

 

Mais tu as raison, en marine on dit "trop fort n'a jamais manqué" (ce qui est surdimensionné ne casse pas).

Il est joli ton canot, bons essais, ça se passera bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai un peu peché par exces sur ce coup mais comme je compte emmener mes filles en balade, je compte bien jouer la sécurité.

Merci pour ton encouragement, une premiere mise a l'eau apres travaux est toujours un peu stressant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

Salut Floupa,

Bien jolie ton bateau, t'inquiète pas pour ta mise à l'eau ;)

Tu vas passer un bel été avec ton bateau et les petit repas du soir sur l'eau et une ligne au fond, (moi aussi j'attend sa).

Concernant ton panneau solaire, sa coûte vite cher et prend beaucoup de place sur un petit bateau comme nous, de plus niveau puissance a voir.

Dans un premier temps, il faut te faire une liste de ce que tu souhaiterais avoir en électricité sur ton bateau, et après on regardera comment alimenter tous sa.

(ex : éclairage cabine, extérieure, feu de nav, musique, 220V, pompe a air pour vif, sondeur, petit frigo etc ..... ).

Surtout n'oublie pas les photos de ta mise à l'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'un panneau solaire coute cher et si c'est pour me le faire chourrer a la premiere escale...

Je vais garder l'idée que tu as eu de prise exterieur avec batterie a charger a l'escale.

Je vais étudier ce que je souhaite comme appareil electrique mais je pense que cela va se limiter aux feux de nav, eclairage cabine et recharge telephone et vhf et je te tiens au courant.

 

Promis, des photos de ma mise a l'eau si quelqu'un m'accompagne (ce qui me parait compromis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apres avoir attendu le temps clément et le retour de mon fils pour m'assister, j'ai tenté la mise a l'eau mais la pente de mise a l'eau de Pontoise n'est pas assez... pentue!

Meme avec les roues arrieres de la voiture dans la flotte (ce qui pose probleme si je doit serrer le frein a main vu le sol glissant immergé), le cul du bateau est encore trop haut et mon tirant d'eau risque de poser probleme même si je décide de mettre mon bateau a l'eau malgré la "marche" a descendre...

Deuxieme probleme, les soudure du "bras" qui supporte le treuil ont laché, surement a cause d'une soudure faite avec des la brasure de mauvaise qualité donc je n'ai même pas été plus loin car je n'aurai jamais pu le remonter sans cet accessoire.

Retour a la case départ et grosse deception.

Je rentre le bateau, je vais essayer de le mettre sur cale pour m'occuper de la remorque... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin184RK

aii, bien dommage, j’espère que la prochaine foi sera mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Olo338nT

Bonjour,

trop tard peu etre mais si ça peu être utile

La plaque d'un voilier Chaumois;IMGP0268.jpg

 

 

7 juillet2011.jpg

 

Le mien est un modele 1974

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial!!!

Merci beaucoup pour ces informations et heureux de rencontrer quelqu'un qui en possede un aussi car c'est assez rare apparement!

 

Le miens n'a malheureusement plus son mat, et je pense ne jamais en retrouver un mais il continuera a naviguer au moteur!

Merci encore pour ta participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

Floupa le mat tu devrais pouvoir le faire refaire

ou alors envisager une voile de planche j'ai vu ailleurs que cela s'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Olo338nT

Les mats et bômes ne doivent pas être trop compliqués à se procurer dans les puces marines, le moins évident est de se procurer le sabot qui va avec. Je regarderai les dimensions du mien et prendrai (si je n’oublie pas :-) ) une photo du profil du mat . Les mats d'une planche ou d'un optimist me paraissent léger , un dériveur à la limite, le chaumois est quand même un bon ventru et assez lourd.

 

Bonne journée

( je ne descend au bateau q'a la fin de la semaine prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Olo338nT

le tien doit être de ce modèle, mais moteur in annee 76 77

 

IMGP0273.jpg

 

Le mien avec ses voiles :-))) pendant la remise en état

 

IMGP5945.jpg

 

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca, il est comme la photo du haut.

Toi qui a rénové le tien, peux tu me dire comment est fixé la quille en metal?

 

En fait, ce que j'aimerai trouver (mais je ne suis pas pressé) c'est un mat avec voile unique, sans foc, de façon a juste m'initier a la voile et tant pis si je dépasse pas les deux noeud ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Olo338nT

Bonjour,

ce que j'ai pu savoir en parlant avec un ancien de chez Kirié passé chez bremaud c'est que les lests de quille etait fixés avec 4 tiges filetées de Ø 14, comme sur les apollons de Kirié, noyées dans la résine. les deux bateaux sont de la même époque et se ressemblent beaucoup d'ailleurs. Vaut mieus pas toucher à ça si ton lest ne bouge pas, mastique la jointure quille fibre quille fonte et peint avec un bon aprêt et une bi-composant

Autre chose que j'ai vu en relisant l'enfilade, au sujet des anodes, si tu ne les as pas mises, évite de le faire elles sont tout à fait inutile (surtout dans l'eau douce) , le lest étant la seule pièce métallique dans l'eau, tu aurais plutôt une corrosion accrue autour des dites anodes.

 

"tant pis si je dépasse pas les deux nœuds ;) " la vitesse idéale pour la pêche à la traine :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac737LE

Bonjour à tous :D .

 

Mon père possède un Bremaud Chaumois et je voudrais remonter le mat de ce bateau qui à la base est quand même un voilier. Et j'ai bien envie de tirer des bord avec ce bateau.

Donc cet après midi, je m'y suis mis avec mon fils. Alors au début tout va bien, mais tout d'un coup ... c'est le draaaaaame.

Enfin pas trop quand même, j'ai un cable en plus de taille moyenne qui à priori ne va nulle part.

A priori le mat est bien fixé. Deux câbles de chaque coté et le grand à la proue. Mais l'autre il sert à quoi ou plutôt puisqu’il y en a un il va où ???

Il n'y a pas de câble au niveau de la baume, mais si je fixe le dit câble en plus, je pense que ça ne vas pas être simple pour y mettre la voile et en plus il va vers l'avant.

Je comptait sur la photo de "Olonnais" mais je ne vois pas, alors si quelque un peu m'aider, je suis preneur. Je dois le remettre à l'eau ce WE et avec un peu de chance si le temps le permet tirer mes premiers bords sur la belle Vilaine love.gif.

 

PS: J'ai fait plusieurs recherches sur le net mais RIEN. Sauf ici bien sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Olo338nT

Bonsoir,

" Mais l'autre il sert à quoi " sur le mien c'est la drisse de foc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

Bonsoir,

Olonnais il n'y a pas de pataras sur le gréement ?

Si j'ai bien compris les explications de Macfly ça fait un étai, deux galhaubans et deux haubans mais qu'est ce qui tient le mat sur l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Olo338nT

Bonjour,

Non il n'y a pas de pataras sur ces bateaux

 

les haubans et galhaubans sont fixés en arrière du pied de mat

sur le roof. le grement sur la photo du mien est complet.

je met la photo d'un apollon de chez Kirié sans pataras lui non plus

et avec seulement 2 haubans mais gréé un peu differemment

Bon après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

jap.gif Ok, c'est précieux de le savoir pour Floupa et Macfly.

 

Je vois sur ta photo que l'écoute de GV est frappée tout en bout de bôme et que l'écoute fait un patte d'oie, ça doit participer à la tenue du mat sur l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...