Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Problème YAMAHA 40 cv autolube 2TB de 1990


Invité §lac525pU

Messages recommandés

Invité §lac525pU

Bonjour, je possède un yamaha autolube de 40 cv 2T de 199O. Celui-ci connait depuis peu quelques soucis en effet, il démarre très bien mais au ralenti il fait quelques ratés ( toussements) et pour finir 20 à 30 secondes après le coup de lanceur il fini par boité et caler. Lors de la phase d'accélération il n'y a pas de trou et il prend les tours correctement cependant il fait encore pas mal de ratés.

J'ai déjà entrepris quelques réparations sans grand changement: nettoyage et contrôle complet du circuit d'alimentation ( nourrice, poire, flexibles, raccords, filtres, nettoyage carbus), J'ai aussi remplacé les bougies. En cas de doute j'ai commandé et attend un kit de joint pour ma pompe à essence ça ne peux lui faire que du bien!

J'ai remarqué aussi en contrôlant l'allumage qu'il tournait sur 1 cylindre au ralenti, en effet il n'y a pas de changement lorsque je débranche 2 cylindres.

Qu'en pensez vous ? synchro de carbu? boitier CDI? bobine? pompe à essence? aidez moi je suis entrain de louper plein d'arraignées et plein de bars! :p .

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou200KM

en effet moi j'ai eu le meme probleme sur mon 40cv yam de 94 et j' ai reglé les vis de richesse des carbus et plus de toussement.

pour les réglés il fau que tu serre les vis qui sont équipé de ressort sur le coté et ensuite simultanément les desserrer de 2.5 tour chacune normalement ca devrai le faire bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ex 058qX

Je pencherai pour un soucis d'alimentation au niveau des carbus, as tu démonté et nettoyé à fond ? tout ce qui a une couleur or tu démontes avec tous les joints, flotteur, pointeau, même le couvercle du trop plein avec ces 2 vis et ses pastilles......etc, tu fais tremper dans un godet avec de l'essence........pour le gicleur principal sous le pointeau clé de 10 à pipe, fais gaffe au petit joint

tu nettoies les carbus dans un bac avec de l'essence pendant que le reste trempe, aide toi de coton tiges et d'une souflette si tu as autrement tu souffles fort, l'acétone fait très bien l'affaire du moment qu'il n'y plus de joints.............tu changes toutes les durites qui partent de la pompe et qui relient les carbus entre eux(chez yamaha moto j'en ai eu pour 1 euro...) S'il marchait avant, la richesse n'est pas en cause.....une fois les carbus nettoyés tu t'assures que tous les orifices des gicleurs sont libres, visible à l'oeil nu, aiguille très fine ou autre, tu remontes le tout en faisant bien attention de loger la tige qui maintient le flotteur bien dans son emplacement, elle se met parfois de travers, n'oublie pas les petits capuchons noirs sur les 3.........

 

Assure toi que les flotteurs ne soient pas cassées ou fissurés et qu'ils ne se remplissent pas, avant de remonter les cuves tu mets ton carbu droit, tu souffles par l'arrivée d'essence flotteur en bas, puis flotteur en haut voir si le pointeau joue son role, tu dois sentir l'air, ces moteurs sont capricieux niveau alimentation

 

 

Dévisse également la sortie d'essence de la nourrice pour vérifier le tuyau à l'intérieur ou remonte l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac525pU

Tout d'abord merci pour vos réponse. J'ai démonté mes carbus la semaine dernière: j'ai contrôlé que les pointeaux n'étaient pas usés, le niveaux de cuve ainsi que la propreté des gicleur de ralenti et principal, les capuchons noir sont en place et les joints lubrifié avant remontage. Cependant je n'ai pas controlé si mes flotteurs était fissurés.

 

Crois tu qu'il soit nécessaire que je redémonte pour contrôler les flotteurs?

 

Savez vous quels sont les réglages de richesse préconisés par le constructeur pour chaque carbus?

 

De plus avez vous une méthode et les valeurs constructeur pour tester les bobines d'allumage?

 

Merci encore. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ex 058qX

C'est peu probable pour les flotteurs, tes clapets s'ouvrent ils et se ferment ils tous en même temps ? Dans quels états sont tes bobines ? tu as dévisser les antiparasites pour voir s'il n'y a pas d'oxydation sur les fils, si c'est le cas tu coupes d'1,5 cm et tu revisses, jettes un coup d'oeil du côté de la cosse également sur l'autre fil des bobines

Pour les réglages tu vas en concession et tu demandes, par chez moi ils sont sympas pour ça.........

Quand tu dévisses la vis des cuves, as tu de l'essence qui coule sur les 3 ou seulement celui ou le cylindre tournait

Côté nourrice le tuyau à l'intérieur c'est ok !? il te faut vérifier + les raccords males et femmelles.....

C'est basique pour l'instant mais il faut s'en assurer avant de passer à autre chose....

Au fait c'est un autolub ? tu as changé l'essence dans la nourrice ou plutôt vieille, il pourrait y avoir de l'eau.....

Tu as quoi comme bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac525pU

Merci Ex tension de l'intérêt que tu portes à mon problème. La nourrice à été vidangée et remplie avec de la nouvelle essence. En ce qui concerne les raccords je les aies nettoyés et controlés. Lorsque le moteur cale j'ai contrôlé il y a bien de l'essence qui s'écoule de la cuve des trois carbus. Les bougies sont neuves, ce sont des NGK BRH7HS10 préconisés par le constructeur. J'ai testé les bobines elles sont bonnes par contre j'ai un antiparasite d'oxydé je vais en acheté un demain. J'ai refait ma synchro,les volets s'ouvre et se ferme en même temps.

La chose qui m'interpelle c'est que mon moteur tourne aussi bien sur les trois cylindres que seul sur le cylindre 1 ou seul sur le cylindre 2 ou seul sur le cylindre 3 ( Je sais pas si je me fait comprendre! ). Ce serait intéressant de savoir si ca fait pareil sur un yamaha autolube qui tourne rond? avis au possesseur essayez de débrancher deux antiparasites et notez la différence qu'avec les trois.

Demain je renéttoie mes carbus, contrôle des flotteurs et j'espère réception de mon kit joint pompe à essence qui devrait arriver par la poste.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ex 058qX

Non ! j'ai le même modèle de 88 et si tu otes un antiparasite en marche il baisse en régime, ça c'est sur ! il ne s'est pas mis en alarme par hasard ? ton niveau d'huile est suffisant ? la tige de l'autolub n'est pas coincée à mi course, ça m'est déjà arrivé.........les bougies j'ai les mêmes, ça reste un problême d'alimentation, je le sens.....peut être la pompe en effet, les membranes, quel état !? Ta poire est dure ou molle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant875XD

bonjour a tous j ai une question a vous poser, j ai un yamaha 30cv autolub

 

quand il est en marche je debranche les anti parasite les un apres les autre et je m appercoit qu il y a des etincelle entre le bloc moteur et la bobine.est ce que c est normal ? merci d avance pour vos reponse . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui moteur en route , si tu débranches l'anti parasite de la bougie et que tu le rapproches du bloc moteur ( donc la masse)

 

cela est tout à fait normal qu'il y ai des étincelles ,s'il n'y en avait pas = pas normal = probleme allumage,

 

Attention si tu écartes trop l'anti parasite de la masse il n'y aura pas d'étincelles et cela peut être néfaste pour le Boitier electronique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

 

EXTENSION te demandait si les clapets ( les lamelles) s'ouvraient et se fermaient en meme temps ( bon état d'étancheité)

 

Les clapets ne sont pas les volets accélération du carbu

 

Les clapets sont fixés sur une entretoise/support entre le carbu et le bloc moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AMB744Va

Attention antho.34 ! si tu as un amorçage à partir de ta bobine ce n'est pas normal, celle ci doit être fissurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant875XD

bonjour zoomer et amb 44 tout merci de m avoir rrepondu aussi c est vraiment sympa !!!!!!

 

pour les clapet je sais pas si il se ferme enmeme temps car on ne les voient pas . ceux qui sont devant c est a dire ceux qu on voient lorsqu on demonte la boite a air ceux la s ouvre bien en meme temps, j ai fait la synchronisation des carbu en devissans les vis qui qui tienne ces clapet (sur le coté) et qui ce devissent en tournant a droite et se resserre en tournant a gauche...

 

visuellement elle sont pas fissuré j en est acheté une d occas pour faire un test et sa le fait aussi. c est pas lorsque j approche l anti parasite du bloc moteur que sa fait l etincelle !!! je debranche je le tien eloigné de la bougie en le gardant dans la main et je regarde et la il devrait rien avoir mais il ya ces fameuse etincelle entre bobine et bloc moteur.

 

pour le regleges richesse de 3 carbu quelqu un aurais le reglage exacte :) merci d avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab736nC

bonjour tout le monde,

bon voila je vie le même problème cité en haut concernant le Yamaha 40 autolub 3 cil et ces fameux (toissement) le problème persiste malgré le bon nettoyage des barbus.

merci de bien vouloir m’éclaire sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

bon voila je vie le même problème cité en haut concernant le Yamaha 40 autolub 3 cil et ces fameux (toissement) le problème persiste malgré le bon nettoyage des barbus.

merci de bien vouloir m’éclaire sur ce sujet

 

 

Bon nettoyage avec quoi ??

 

L'essence ou autres produits ça fait pas si conduits internes obstrués

 

Il n'y a que le bac ultra son qui nettoie les minuscules conduits internes des carbus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab736nC

bonsoir zoomer,

Merci de m'avoir prête attention, les barbus c'est un meccano qu'il les a nettoyer, et on le voyant faire, il le faisait avec de l'essence, il a tout démonté pièce par pièce et tout nettoyer, ce pendant j'ai remarqué que les caoutchoucs chapeau noir étais usées, je me suis dit peut être que c'est la cause.

Aujourd’hui j'ai vu un autre mécanicien, et il a fait un autre nettoyage, et demain je vais faire un autre essai, autrement j'attaque la nourrisse et les tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour, j'ai exactement le même problème sur un V4 115 2t.

n'ayant pu déterminer avec précision d'où ça venait, j'ai décider de faire appel à un professionnel.

 

Je possède la doc technique en anglais (merci zoomer).

Voici ce que la doc technique peut incriminer (attention la liste est longue):

 

- filtre à essence

- carburation

- régime au ralentit

- "link" adjustment"??! les durites peut être?

- compression des pistons

- clapets d'admission

- joint spy de culasse

- joint d'étanchéité en général

- bobines

- bougies

- réglage richesse

- connectique batterie

 

Voilà comme je l'ai dit plus haut, la liste est longue. Il ne faut pas procéder "au hasard", genre tiens je vais changer les bobines voir si ça fonctionne.

Non, il faut procéder par étape, la 1ere étant de voir la couleur de bougies à l'utilisation (plutôt noire, plutôt blanche ou nickel bien, elles restent propres ou y a du dépot).

Ensuite, selon ce résultat, le professionnel (ou vous) allez régler la carburation en conséquence.

Une fois ceci fait, il faut sortir en mer vérifier s'il tousse encore ou pas (s'il tousse à quai tant mieux, ou pas :) ).

Si c'est tjs le cas, normalement, faut tomber les carbu, et ne pas les nettoyer à l'essence, mais exiger un nettoyage au bac à ultrasons.

Un autre point à vérifier d'emblé, c'est la présence ou non d'un préfiltre, et de son état, il faut absolument un filtre 10microns (ce que je n'ai pas), car il se peut qu'il y ai une intrusion d'eau dans le moteur, d'où les ratés, mais rien n'est moins sur ;).

 

Si après ça le problème persiste (j'espère que ça ne sera pas le cas pour moi) et bien il faudra contrôler le côté électrique, genre antiparasite, état des câbles, bobines.

 

Si le phénomène continu, c'est la que ça pique, car le mécanicien va en principe remettre en cause l’étanchéité dans les cylindres, que ce soit segmentation, ou joint spy de toute façon, faudra tout tomber, et sur de vieux moteurs, l'addition est hyyyyyper salé.

 

J'espère avoir trouvé le bon professionnel afin de repartir sur de bonnes bases, en tout cas ce que je viens de vous expliquer, il me l'a dit ce matin même, et je fais partager par pur hasard vu que je retrouve exactement le même genre de souci chez certains forumeurs.

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OK c'est bien ta liste ,faut commencer par le moins chère et éliminer les causes petit à petit,

 

Par contre attention le Filtre 10 micron ne fait rien si eau dans le circuit essence ,la seule chose qui stoppe l'eau est un FILTRE DECANTEUR d'EAU de bon volume , pas les petits RIKIKI,

 

l'élement filtrant plus ou moins fin ne stop que les impuretés , et le décanteur fait la séparation Eau de l'essence , mais il faut le contrôler / vidanger avant chaque sortie , en ouvrant le petit robinet qui est sous le bocal .

 

Pour les moteurs marins à carbus aprés quelques années il faut impérativement passer les carbus au bac ultra son ,

un bon petit appareil ne coute que 100 euro;

 

faut aussi bien contrôler les raccords d'essence male et femelle , parfois le joint torique est à moitié HS,

 

Et aussi la poire qui a un clapet anti retour à chaque extrémité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Salut Zoomer, oui désolé je parlais du filtre séparateur eau/essence.

 

J'en ai d'ailleurs commandé un nouveau avec le bac décanteur en plastique transparent. Avant cela j'avais un vieux séparateur purflux tout abimé avec un filtre CN135.

 

Tu risques de me gronder, mais je n'ai jamais "purgé" ce séparateur ..., il y avait sûrement de l'eau dedans ce pourquoi il y a ces fameux ratés de combustion.

 

Ok pour l'achat d'un bac à ultrason mais pour 100euros tu n'en aura pas un d'une grosse contenance, mef à la taille du carbu à nettoyer.

 

La poire, en principe c'est vite fait, suffit de voir si elle reste dure non?

 

Pour les raccords d'essence mâle et femelle, désolé mais je ne vois pas trop... tu parles des robinets qui sont vissés au réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui en plus la cartouche filtre ton ancien décanteur était en ferraille donc surement plein de rouille si pas remplaçé régulierement,

 

Pour le bac ultra son un petit modele suffit (pas un rikiki pour les bijoux)

 

pour les carbus hors bord et scooter c'est Nikel , à la limite un seul carbu à la fois

 

Voici le mien qui est largement suffisant 2,6L = euros HT et il chauffe car c'est important

 

mais attention pour un bon résultat et sans risque de dégradation faut utiliser le produit spécial ALU

 

http://www.bpac.fr/

 

Pour les raccords je parle des raccords rapides qui sont en bout des durites essence et celui sur la cuvette et celui du reservoir

 

ils posent souvent probleme car joint torique abimée ou plus étanche et parfois pas de fuite ou indecelable mais prise d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano746lj

j ai eu le meme probleme sur mon yamaha 40 CV 3CYL. DE 93 ET C ETAIT LE JOINT DE CULASSE FISSURE AU 3 EME CYLINDRE VERS LE PASSAGE D EAU .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...