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Bateaux à moteurs

Achat d'un DORAL 270


Invité §okx786QF

Messages recommandés

Invité §okx786QF

C'est parti.... le premier Bemol de cette rénovation, l'osmose sur des oeuvres mortes, comme derrière la sellerie.

Des conseils ???

IMG_0928.jpgIMG_0932.jpgIMG_0965.jpgIMG_0938.jpgIMG_0931.jpg

 

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Invité §jay371py

Salut okxy. C'est bien de l'osmose mais perso je n'aurais jamais pensé qu'il y en est a l'interieur. Je pense qu'il faudra que tu vérifie aussi l'exterieur de la coque voir si tu n'en as pas aussi.

 

Pour le traiter, gratter, bien laisser sécher, faire un traitement, reboucher et refaire le gelcoat ou peindre si c'est a l'interieur.

Aprés tu ne risque pas couler si tu as de l'osmose. traite ce qui est possible de traiter.

 

++

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Salut Okxy, j'avais vu ton post mais pas répondu ne sachant que dire de ce fait...! Comme Jayson je n'avais jamais entendu parler d'Osmose sur les aménagements intérieurs, c'est l'humidité qui a du se répandre par capillarité partout...? Le problème doit être très présent également sur la coque ? Un travail fou t'attend et je pense inutile de te conseiller de voir une vrai spécialiste, le tarif serait disproportionné par rapport à la valeur de ton bateau. Je n'aime pas aborder ce sujet mais tu as surpayé ce bateau et tu devrais peut être de rapprocher du vendeur pour essayer de trouver un arrangement, je ne sais si tu peux aller plus loin s'il refuse. Beaucoup (pas moi mais j'ai tors) ont des assurances juridique couvrant les litiges vendeur/acheteur, si tu l'as ils tenteront un accord amiable sinon par voie juridique c'est long et fini par coûter cher. "Nous" l'avions pressenti lors de ton 1er post avec les photos (sans savoir pour l'Osmose) mais en fait tu avais fait très vite l'achat, tu en avais trop l'envie.

Sinon il te faut tout gratter, laisser sécher pendant au moins 2-3 mois avant de traiter avec produits adéquates (onéreux), si la coque est atteinte, elle doit l'être, faire sauter tout le gelcoat pour mettre à nue le polyester afin qu'il sèche.... Avant tout cela faire une recherche sur les sites pour conseils.

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Invité §czl716Ks

Est ce que cela vaut bien le coup de s'attaquer a l'osmose???

Je ne sais pas, jamais un bateau n'a coulé a cause de cela...

Je te souhaite beaucoup de courage

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Invité §jay371py

Je suis d'accord avec Czlifornia. Je pense que a l'interrieur je ne m'attaquerais pas a traiter l'osmose.

 

OKXY Comment est la coque a l'exterieur? a t'elle aussi des cloques?

 

++

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Comme m'a dit un ami travaillant sur un chantier, "ce n'est pas qqs cloques sur une coque qui feront couler un bateau, beaucoup de ceux que je vois passer au chantier en ont !" mais j'ai lu cela aussi sur un site spécialisé, et j'avais fait faire il y a qqs années "une mesure d'humidité" sur un 8m FAIRLINE, seule une partie centrale avait un taux un peu haut mais pas osmosé à vue, j'avais fait faire un traitement "préventif":

Osmose polyester définition : c' est le phénomène de passage de l'eau de mer vers le polyester au travers du gelcoat qui n'est pas totalement étanche.

Si vous voyez des cloques sur votre coque polyester c'est que l'osmose est déjà à un stade avancé, il est plus que temps de faire quelque chose.

ATTENTION : Beaucoup de propriétaire de bateau se disent comme je n'ai pas de cloque je n'ai pas d'osmose.

MAIS : souvent dans ce cas nous sommes en présence d'un gelcoat épais, d'une fabrication généreuse. Le Gelcoat est moins souple que le polyester, s'il est épais, il se faïence, laisse librement passer l'eau de mer, Le POLYESTER SE DEGRADE FORTEMENT ET ON NE VOIT RIEN.

Seule la mesure d'humidité permet dans ce cas de mesurer l'atteinte du polyester.

  • Si une cloque est présente et sent le vinaigre, il est inutile de vouloir faire un traitement préventif, il est trop tard.


  • L'eau en provenance de l'osmose va pourrir la résine et la décomposer.


  • Au bout d'un certain temps cette décomposition va faire apparaître des cloques appelée cloques d'osmose ou bulles d osmose qui contiennent de l'acide.


  • Si vous voyez des cloques sur une coque c'est que l'osmose du polyester à commencé depuis quelques années déjà.

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Invité §okx786QF

Bon c'est pas rassurant tout ça, en revanche, j'ai beau faire cm2 par cm2 je ne vois pas de cloques à l'extérieur sur la coque

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Invité §czl716Ks

le mieux est de faire comme le propose Paddy en mesurant le taux d'humidité de ta coque.

Ensuite, suivant le résultat, soit pas d'osmose(ou taud d'humidité) et traitement préventif.

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Invité §czl716Ks

je me pose la question, est il possible d'avoir de l'osmose a l'intérieur, et pas sur la coque, autrement dit, si le taux d'humidité de l'intérieur de la cabine a été très élevé( ce qui semble être le cas, vu les photos de l'intérieur du bateau depuis le début), peut être que la coque elle a été épargnée??

Je ne sais pas, mais finalement pourquoi pas?

puisque ce sont deux parties du bateau bien distinctes, si c'est cela, tu t'en tires très bien.

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Oui se serait fou cette histoire..., il te faut absolument trouver un stratifieur ou un gars sur un chantier possédant le petit appareil permettant le relevé des taux d'humidité, que tu sois rassuré ou savoir au moins jusqu'où aller....

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Invité §jay371py

Fou oui, mais pas impossible. apparemment le bateau est resté longtemps a terre sans que le proprio s'apperçoive qu'il se remplissait d'eau...

cette probabilité serait top!

 

++

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Invité §okx786QF

Rebonjour tout le monde !!!

 

Je suis de retour et j'ai déménagé pour la Guadeloupe avec le bateau.

Alors au sujet de l'osmose.... aucune trace sur la coque, je l'ai également testé avec un hygromètre et ça varie entre 2 et 16 % selon les endroits.

 

Toujours pas à l'eau car je traite la coque avec du VC Tar 2 et le moteur ne veut plus démarrer :( , aucune explication il démarrait ter bien en arrivant en Guadeloupe mis aout et il y a 2 semaines plus rien.

 

Sinon j'enverrais des photos dès qu'il sera à l'eau... enfin j'espère ;)

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Invité §czl716Ks

Salut Okxy

Ok bon courage pour le traitement, pour le moteur si il démarrait et tournait rond il y a pas longtemps, ça doit pas être bien grave.

A ta place je m'occuperai de la faire repartir rapidement, car les moteurs qui ne tournent pas, c'est pas bon pour eux

Si on peut t'aider

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Salut Okxy, quelle chance aux Antilles cela doit faire rêver beaucoup, dont je suis.... Tu n'as jamais trop parlé de la partie mécanique, ne sachant rien ou pas grand-chose sur le suivi, avant la remise à l'eau fait vérifier l'embase et changer les soufflets et turbine d'aspiration qui iront ensuite 5 à 7 ans pour les 1ers sur la Mercruiser Bravo 1 ou 2, puis 2 ans l'impeller . Ensuite en dehors du courant vidange-filtres-bougies surtout vérifier l'état des collecteurs coudes ayant une durée de vie moyenne de 5ans. Les joints de coudes doivent être remplacés tous les 2 ans, certains le font tous les ans....

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Invité §okx786QF

Bon et bien pas d'étincelles aux bougies....... pourtant tous se lance, les bougies sont neuves, tous les filtres changés, une bonne vidange mais rien :int:

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Invité §okx786QF

OK !!!!! C'est réglé !!!!!, Alors c'était la cosse de l'indicateur de température du tableau de bord qui était desserré. Un truc de fou. Et maintenant il ronronne :hot:

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Invité §czl716Ks

voila une bonne nouvelle!

Allez on attends la suite de ta restauration

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Invité §okx786QF

Oups fausse joie, il tient le ralentit mais quand j'accélère il cale :??:

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Invité §czl716Ks

Oups fausse joie, il tient le ralentit mais quand j'accélère il cale :??:

Zut!

Mais j'ai pas compris le lien entre la cosse, et le fait que le moteur démarre ou pas.

 

Bon si il tourne rond au ralentit , c'est deja bon signe.

 

Je suis sur que les collègues qui suivent ton fil vont t'aider.

Allez courage

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Invité §okx786QF

Zut!

Mais j'ai pas compris le lien entre la cosse, et le fait que le moteur démarre ou pas.

 

Bon si il tourne rond au ralentit , c'est deja bon signe.

 

Je suis sur que les collègues qui suivent ton fil vont t'aider.

Allez courage

 

 

Et bien pour l'histoire de la cosse, c'est les petits boulons derrière l'élément de température moteur du tableau de bord. ils étaient complètement desserré et je m'en suis aperçu quand mon moteur tournait et que je me suis mis à tapoter sur ce voyant.... et là mon moteur cale et plus moyen de le redémarrer. Donc démontage du tableau de bord, resserage de boulons et hop ! il redémarre nickel.

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Et bien pour l'histoire de la cosse, c'est les petits boulons derrière l'élément de température moteur du tableau de bord. ils étaient complètement desserré et je m'en suis aperçu quand mon moteur tournait et que je me suis mis à tapoter sur ce voyant.... et là mon moteur cale et plus moyen de le redémarrer. Donc démontage du tableau de bord, resserage de boulons et hop ! il redémarre nickel.

 

Peut qu'il agit comme un élément de sécurité et qu'il coupe l'alimentation si la T° monte...??? et lorsque pas serré il émet un message "problème' de T° ?

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Invité §okx786QF

Bonjour à tous, j'ai un petit souci, je recherche l'année de mon moteur et j'ai beau aller sur les sites Américain mon numéro de série est inconnu.

Quelqu'un peut il m'aider ?

 

SN/0F751038

C'est Mercruiser 5.7 / V8 Thunderbolt V Ignition.

 

Model: MCM 5.7 Litre

Displacement: 350 CID

 

Merci par avance

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Invité §okx786QF

Bonjour

 

Avec ce n° OF7..... ce serait de 1996

 

A+

Un grand merci à toi bajalux, comme d'habitude :hot:

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Invité §czl716Ks

Salut Alors tu en es ou de ta restauration?

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Invité §okx786QF

Salut Alors tu en es ou de ta restauration?

bonsoir,

Alors j'ai terminé :sol: je mettrais les photos cette semaine. Mais maintenant c'est le moteur qui est capricieux !!! :fou: manette des gaz à fond, il se bride à 3000 - 3200 T soit environ 18 noeuds voilà, enfin blasé quand même un peu... un problème en chasse un autre !!!

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Invité §czl716Ks

Allez ce ne doit pas être grand chose, et avec tout ce que tu as fais jusqu'a maintenant .... on attends tes photos avec impatience .

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