Invité §JIE604iG 4 septembre 2015 Signaler 4 septembre 2015 Bonsoir à tous La navigation sur la Vilaine et la fréquentation de l'écluse pour aller sur l'océan, nécessite quelquefois de signaler sa présence. Ne disposant pas sur mon bateau d'un avertisseur sonore, et n'ayant pas l'intention d'utiliser le cornet acoustique livré avec le pack sécurité, j'ai décidé d'installer un signalisation sonore électrique. J'ai dans un premier temps recherché la corne de brume, genre trompe en inox, mais la longueur(excessive) ne me convenait pas et ne correspondait pas au style du bateau. Au final, j'ai trouvé sur un site marchand l'accessoire qui me convenait, par la puissance, et le coté esthétique. Pour au final, obtenir un son type corne de brume.(et non pas klaxon de voiture). Dans un premier temps, j'ai installé le commutateur de commande, commutateur de type poussoir à impulsion, ce commutateur est livré sans façade, cette dernière est à acheter à part selon la signalétique désirée. Il faut également acquérir un cadre, c'est ce dernier qui viendra en contact avec le polyester et non le commutateur par lui-même. La façade à clipser, permet une signalisation lumineuse. Le voyant sera alimenté en permanence afin que la barre translucide soit visible dans le noir. Découpe du panneau, afin de loger le cadre. Pour la découpe , j'utilise un outils oscillant vibrant, c'est l'idéal pour ce type de matériau. On ne le voit pas sur l'image, mais j'ai fait un joint de mastic en pourtour du cadre ( nécessite un percement précis afin que le cadre d'accroche bien sur le panneau.) Pré câblage de l'inter à poussoir, cela évite de travailler en sous face. Vue arrière Raccordement du 12v sur la boite à fusibles, n'ayant pas de guindeau, une sortie était disponible( en bas à droite) j'ai logé un fusible 10 Amp, j'aurais pu mettre moins mais pas plus car mon conducteur est de section 1.5mm². Le conducteur d'alimentation de la corne de brume et le conducteur de masse vont directement rejoindre le la trappe de visite, ou j'ai fait arriver le câble 2x 1.5mm² HO7RNF en caoutchouc souple. Ce n'est pas le câble HO7RNF qui vient directement sur le commutateur. Le câble HO7RNF passera via l'un des deux conduits circulaires (diamètre 60/70mm) qui existent derrière la trappe d'accès inferieure, j'y reviendrai plus tard dans l'exposé de montage de l'antenne. L'un de ces conduits arrive dans le compartiment arrière accessible depuis le coffre arrière par la trappe. J'y reviendrai également plus précisément. La corne de brume, montée sur le retour de la plage arrière, esthétique, et qui émet le son: d'une corne de brume 109db, même si cela n'y ressemble pas. Le son n'est pas assourdissement pour l'équipage, même si on est assis sur la banquette arrière, c'est juste ce qu'il faut. C'est parfait pour moi. La grosse difficulté fut pour moi, de trouver le conducteur de masse afin de raccorder le retour du voyant de signalisation du commutateur et le retour de la corne de brume. Et là cela se gâte. Ne disposant pas du schéma et malgré une inspection minutieuse, je n'ai pas été en mesure de retrouver le négatif de retour de la batterie. Bien sur il eu été possible de me brancher sur le négatif de la prise allume cigare de la console, mais d'une part cela n'aurait pas été conforme et d'autre part dans la perspective de montage d'autres accessoires, cela ne faisait que retarder le problème à venir. A savoir disposer d'une masse (-) valable pour mes branchements futurs. J'ai donc décidé de passer un conducteur de couleur noir de section 4mm² ( je n'avais présentement que cette section de disponible lors du montage, ce n'était pas prévu..) de la trappe de visite existante dans la cabine jusqu'à la batterie, raccordement directement sur la borne de la batterie. A noter que ce conducteur de masse, ne sera utilisé que pour les accessoires que j'installe ou installerai à l'avenir. Je ne touche donc pas au câblage usine d'origine. Le câblage du bateau est très certainement de type préfabriqué, c'est pour cette raison que de nombreux connecteurs existent dans les entrailles du bateau. Je n'ai pas souhaité me remettre en question à ce niveau (pas le temps pour cela, et il était finalement moins compliqué de repasser un conducteur). Je verrais si je remplace ce 4mm² par un 6mm² à l'avenir, je suis déjà conforme avec le 4mm². Je reviendrai sur les accès pour passer les câbles dans un autre message.
Invité §JIE604iG 5 septembre 2015 Signaler 5 septembre 2015 Bonsoir à tous. En mettant le cap vers La Trinité sur mer à partir de Piriac, m'écartant ainsi des cotes sans pour autant dépasser la limite des 6 milles nautiques, je me suis aperçu que ma radio VHF portable de 5w n'était pas suffisante en portée, ce qui en cas de problème à bord ne me permettrait pas d'alerter les secours. J'ai donc décidé, la saison touchant à sa fin, d'ajouter une antenne fouet afin de pouvoir y brancher une radio fixe en 2016. J'ai d'abord fait l'acquisition d'un support étrier pour tube diam 25mm afin de fixer l'antenne sur le tube inox de pare-brise. Hélas, une fois le bimini déplié, celui-ci se projette largement au delà du pare-brise m'interdisant le montage de l'antenne. Plan B Stéphane m'en avait déjà parlé, j'ai fait l'acquisition chez le ship d'une embase à visser avec rotule d'escamotage, et je décide de loger le support/embase au droit de ma corne de brume. A noter que l'embase est livrée câblée la longueur permettant tout juste de rejoindre la cabine ou de remonter derrière le tableau de console. Concernant les accès, il existe 2 fourreaux, accessibles de par la petite trappe d'accès inferieurs dans la cabine. Le fourreau inférieur étant moins encombré c'est ce dernier que j'utilise pour passer le câble d'antenne ( j'ai déjà passé le câble de la corne de brume). Ne tentez pas de passer directement vos câbles dans le fourreau, ce serait peine perdue, il est nécessaire d'utiliser une aiguille nylon d'électricien ou un gros fil de fer en arrondissant l'extrémité. Obligation de se coucher dans le coffre arrière, un fois ça va mais quand on le fait plusieurs fois on fini par économiser ces gestes. S'allonger et une chose se relever en est une autre, surtout en fin de journée. Attention de ne pas se coincer les doigts en prenant appui dans la gorge du panneau de coffre, car si le couvercle se referme...... Dépose de la trappe dans le coffre arrière, utiliser une visseuse de préférence. Derrière le coffre arrière, les entrailles du bateau, on ne voit pas l'extrémité des fourreaux car ceux ci sont quasiment 50 cm en dessous, inaccessibles , vous comprenez maintenant pourquoi l'aiguille est nécessaire. C'est d'ailleurs l'aiguille que l'on aperçoit (en blanc translucide).Si vous utilisez un fil de fer arrondissez l'extrémité en faisant une petites boucle et protégez cette boucle en enroulant du scotch afin de ne pas endommager un câble déjà existant. En ce qui concerne la fibre de verre, je mes suis gratté les avant-bras durant deux jours... Le câble d'antenne avec son passe câble pour une bonne finition. Voila en attente de la VHF fixe qui sera installée au printemps ( négociations prévues au salon de Paris).
stepha56 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Bon montage Jean Michel, tu es un as de la contorsion de cale, le rendu de l'antenne est parfait et je pense que tu vas l'apprécier à l'usage. Je n'ai pas pas visualisé la photo ou l'on voit l'ensemble des câbles, tuyau d'essence, etc. cela semble se trouver dans l'axe de la coque, la zone n'est pas peinte. est ce que c'est celle qui se trouve sous la trappe d'accès à la pompe de cale. beau reportage, j'attend la suite avec impatience.
Invité §JIE604iG 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Bonjour Stéphane Effectivement je ne crois pas que l'on puisse visualiser plus loin à l'arrière, toute la zone que l'on peut voir avec la résine brute, se situe à l'arrière du réservoir. Je pense qu'on doit pouvoir accéder à plus de connectiques en dévissant le bouchon PVC situé au droit du moteur(cette trappe ronde doit permettre de passer les connexions moteurs et d'accéder à la pompe de cale) ce devra être vérifié. Concernant l'accès à l'extrémité du fourreau pour récupérer l'extrémité d'une aiguille par exemple, il faut savoir qu'on ne peut travailler que du bras gauche et il faut avoir le bras long, car une fois allongé, on ne peur plus se retourner (en ce qui me concerne en tous cas..... au secours la diététicienne.) Ci dessous la photo après dépose de la trappe située sur le plancher du coffre arrière. On distingue, le tuyau plongeur d'alimentation moteur, le tuyau de remplissage d'un diamètre plus important à coté de ce dernier se trouve le tuyau d'évent. Je suppose que le petit câble est celui de la jauge électrique. La partie ronde avec l'écrou sur le dessus devrait être un bouchon de visite. En haut de la photo on distingue la cloison brute en polyester, il n'y a donc aucun intérêt à déposer la trappe de réservoir pour tenter de passer des câbles et d'accéder aux fourreaux. Vu que ton bateau à un réservoir de 200l contre 135l pour le mien, il est probable que la vue de dessus soit différente, ou/et que le réservoir soit plus haut. En ce qui concerne le tuyau d'évent, j'ai déjà fait quelques pleins d'essence, et je suis dans l'incapacité quand le plein se termine, d'éviter un reflux par la sortie d'évent située au dessus de la coque en contre-bas du bouchon de réservoir. C'est pénible car il y à toujours un peu d'essence qui part à l'eau, de plus cela coule sur le bateau. Sujet à venir également, adaptation camera de recule pour remorque bateau.(ou le troisième œil du pilote en solitaire...) A bientôt
glumpy56 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Bonjour, Photo reportage intéressant. - peux tu, please, nous dire ou tu as trouvé la "corne de brume carrée"? - personnellement je ne suis pas fan des commandes électriques sur les consoles, sauf si elles sont couvertes, moi la plupart de mes inters sont en entrée de cabine (Camarat 695) Merci
stepha56 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Jean Michel tu vas devenir le spécialiste international du Quicksilver 675 open, merci pour les photos. j'aurais presque parié qu'en ouvrant la trappe dans la cale arrière, on accédait également à la pompe de cale, ce qui n'est pas le cas, on devrait donc pouvoir la voir par la trappe circulaire positionnée devant le moteur. Attention, il y a 1 joint torique de grand diamètre sous le couvercle vissé, vraisemblablement en éthylène propylène ou nitrile pour en assurer l'étanchéité. Sur mon précédent bateau, ce joint n'était pas moulé mais collé au aux extrémités pour boucler sa circonférence. C'est moins cher à la fabrication, mais si on coupe le joint trop court avant collage des extrémités, on le met en extension dans sa gorge et à terme, les extrémités se séparent et cela provoque une entrée d'eau. Il faudra donc faire attention lors de la dépose. N'étant pas encore rentré dans la cale, j'ai bien compris le message (régime light au préalable), je ne vois pas ou débouche le fourreau dans la cale. Je vais ouvrir cette trappe la prochaine fois pour vérifier le réservoir et notamment sa contenance, je ferais des photos comparatives. Sur la zone non peinte derrière le réservoir l'accès n'est pas facile pour prendre des photos, c'est dans la partie basse que doit communiquer la nable de vidange située au bas du tableau arrière. L'idéal serait de disposer d'un petit endoscope de bonne qualité qui permettre d'enregistrer en numérique. A bientôt
Invité §JIE604iG 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Bonjour, Photo reportage intéressant. - peux tu, please, nous dire ou tu as trouvé la "corne de brume carrée"? - personnellement je ne suis pas fan des commandes électriques sur les consoles, sauf si elles sont couvertes, moi la plupart de mes inters sont en entrée de cabine (Camarat 695) Merci Bonjour Glumpy56. L'avertisseur est de marque OSCULATI, dispo chez H2R Equipement sur le net sous la référence 040984 "avertisseur Q BOX Blanc 12V". Je suis d'accord avec toi concernant le montage d'inters exposés en console, c'est pour cette raison que la découpe doit être la plus précise possible, j'ai réalisé un joint mastic sur la solution de continuité, l'infiltration par ruissèlement sur la console est donc minimisé. Mais effectivement les inters montés d'origine laissent passer des gouttes, non pas par les inters, mais par les cadres car ceux-ci ne sont pas mastiqués ( je verrais cela plut tard, c'est certain). La fonction première de l'avertisseur étant d'être utilisée en urgence, la commande doit donc se trouver à portée de main du pilote et sans avoir donc à manipuler une quelconque protection d'indice IP. Et les commutateurs avec le pictogramme "KLAXON" de marqué sue le cabochon ne sont pas légion chez les ship. Le commutateur à poussoir vient se loger dans le cadre, le mécanisme de l'inter est étanche aux projections le voyant lumineux aussi. Afin de limiter les frais de port chez le ship, j'ai également commandé le coupe batterie, le commutateur, et le câble 35mm² et diverses bricoles, le montage du coupe batterie sera exposé prochainement. J'ai pu noter l'excellente qualité du câble que j'ai commandé en comparaison avec celui d'origine qui équipe le bateau. La différence résidant dans la qualité du revêtement et son adhérence sur le conducteur cuivre. A+
Invité §JIE604iG 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Jean Michel tu vas devenir le spécialiste international du Quicksilver 675 open, merci pour les photos. j'aurais presque parié qu'en ouvrant la trappe dans la cale arrière, on accédait également à la pompe de cale, ce qui n'est pas le cas, on devrait donc pouvoir la voir par la trappe circulaire positionnée devant le moteur. Attention, il y a 1 joint torique de grand diamètre sous le couvercle vissé, vraisemblablement en éthylène propylène ou nitrile pour en assurer l'étanchéité. Sur mon précédent bateau, ce joint n'était pas moulé mais collé au aux extrémités pour boucler sa circonférence. C'est moins cher à la fabrication, mais si on coupe le joint trop court avant collage des extrémités, on le met en extension dans sa gorge et à terme, les extrémités se séparent et cela provoque une entrée d'eau. Il faudra donc faire attention lors de la dépose. N'étant pas encore rentré dans la cale, j'ai bien compris le message (régime light au préalable), je ne vois pas ou débouche le fourreau dans la cale. Je vais ouvrir cette trappe la prochaine fois pour vérifier le réservoir et notamment sa contenance, je ferais des photos comparatives. Sur la zone non peinte derrière le réservoir l'accès n'est pas facile pour prendre des photos, c'est dans la partie basse que doit communiquer la nable de vidange située au bas du tableau arrière. L'idéal serait de disposer d'un petit endoscope de bonne qualité qui permettre d'enregistrer en numérique. A bientôt Stéphane, je n'ai pas ouvert la trappe ronde, car j'ai effectué les petits travaux le bateau à flots. C'est sur, une petite caméra serait l'idéal, mais méfie-toi on pourrait t'appeler docteur Stéphane....... Concernant le bivouac dans le coffre arrière , il est préférable d'attacher le couvercle du coffre en position ouvert, j'ai failli me le prendre sur la figure à plusieurs reprises et attention aux doigts car on a tendance à se relever en prenant appui sur la gorge du couvercle(attention bobo les doigts). Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la trappe qui se situe dans la cabine sous la table de salon, je verrai cela ultérieurement également.
Invité §JIE604iG 6 septembre 2015 Signaler 6 septembre 2015 Pour la pose des prises 12v et 5v voir dans la rubrique précédente, avis sur QUICKSILVER 675 ACTIV OPEN , (petite erreur de rubrique désolé).
Invité §JIE604iG 7 septembre 2015 Signaler 7 septembre 2015 Bonsoir à tous Le coupe circuit d'origine étant vraiment trop mal placé sur le Quicksilver 675 open, je vous soumets mon montage, suite à une idée géniale de Stéphane. Stéphane, ton idée était vraiment trop bonne pour que je te la laisse pour toi tout seul... Le coupe circuit est circulaire ce qui rend le positionnement aisé, le diamètre du corps étant de 80mm, j'ai décidé de percer à 79mm afin d'avoir une coupe la plus précise pour l'encastrement.(80mm++) Je précise que les couronnes de scie cloche de qualité percent au diamètre indiqué sans tolérance donc je savais que je devrais regagner le millimètre manquant à la toile émeri. Le polyester étant relativement tendre, ce n'est pas une difficulté. De toute façon la couronne existe en 79 et 83mm donc pour percer à 80mm++ on oubli. Vue de la découpe. On constate que cela fait beaucoup de sciure de polyester, le bateau étant à flots, aucune poussière n'a été rejetée à l'eau car j'avais emmené un aspirateur Pour un diamètre comme celui-ci vous pouvez tourner en petite vitesse. J'avais tracé les axes avant de percer et vérifié que rien ne gênait derrière la panneau (dans le coffre). Pour la fixation dans le polyester, j'aurait pu utiliser des vis auto-perceuses inox mais j'aime bien assurer mes fixations, donc j'ai choisi de la vis de 4mm têtes fraisées inox A2 rondelles inox et écrous freins inox A2., Un peu plus long à monter mais plus propre au montage ( je trouve). Les deux cosses sont serties avec un sertisseuse pro, comme tout cela risque d'être soumis à pas mal de vibrations, j'ai également fait fondre de la soudure étain d'électronicien dans les cosses, puis j'ai positionné 2 portions de gaine thermo rétractable. Il existe 2 qualité de gaine thermo rétractable, avec résine ou sans résine, celle utilisée est de la gamme étanche. Livrée en longueur de 1m , il suffit de la couper à la longueur désirée. Le coupe circuit est livré avec 1 seul jeu de rondelles, insuffisant à mon gout, j'en ai rajouté une afin de serrer sur la cosse. La découpe étant à la dimension parfaite pour le coupe circuit, je rajoute un joint de silicone bien fourni, il n'y a aucun contact avec des métaux ou pièces quelconques, je peux donc utiliser un mastic silicone de plombier (salle de bain) celui contient de l'acide acétique (base vinaigre) pour éviter les moisissures, ce sera parfait. Si vous souhaitez étancher sur des pièces métalliques ou autre pièces cuivrées ou laitonnée ( mais surtout sur le cuivre) évitez la mastic silicone de salle de bain, préférez plutôt un mastic acrylique ou autre mastic d'étanchéité , il en existe de toutes sortes. A ce stade le câble n'est pas encore coupé, j'en avais acheté 2 mètres, j'ai donc raccordé les deux extrémités. Le montage avec écrous et rondelles me permet de serrer afin que le silicone puisse déborder de la collerette au serrage. A ce stade les percements sont déjà réalisés et j'ai déjà présenté le coupe circuit, je n'ai donc qu'à me soucier du serrage des écrous et du joint mastic. , un coup de chiffon immédiatement après positionnement et c'est ok. Le corps du sectionneur vu de l'arrière, suffisamment en hauteur pour ne pas prendre l'eau, pensez à serrer les cosses dans l'axe de la descente verticale ( pas de contrainte). Pour rallonger le câble ( + de a batterie initialement) j'ai serti un manchon et j'ai rajouté également une portion de gaine thermo rétractable. L'autre extrémité du câble est raccordé sur la batterie. J'ai coupé le câble au dernier moment sans faire de chute. Il est vrai que j'aurais pu glisser des protèges cosses en caoutchouc , je verrais.... J'y ai pensé trop tard. Le coupe circuit une fois monté. Ce coupe circuit est en série avec celui d'origine, c'est à dire que je conserve la possibilité d'interdire toute mise sous tension en coupant celui d'origine et en fermant le coffre à clef. Sa fonction première sera de me permettre une manœuvre aisée pour une utilisation durant mes congés sans avoir à faire des contorsions pour manœuvrer celui d'origine. Montage terminé. Sujet à venir, montage bornes automatiques sur batterie. A bientôt les amis.
stepha56 7 septembre 2015 Signaler 7 septembre 2015 Superbe travail, superbe reportage tant pour le texte que pour les photos, En résumé, c'est un vrai tuto. Comment as tu pu faire tout cela en une seule journée A l'usage, ce positionnement ce n'est que du bonheur, Plus de contorsion et de maintien du capot avec la tête. Pour ma part, j'enlève systématiquement la clé
Invité §JIE604iG 7 septembre 2015 Signaler 7 septembre 2015 Salut Stéphane J'ai vu que le ship au port vendait des clefs au détail, je vais en acheter une en réserve, on ne sait jamais. A partir de quand cesseras tu de naviguer?
stepha56 7 septembre 2015 Signaler 7 septembre 2015 Je n'ai pas encore regardé chez les Ships pour en avoir 1 de réserve. J'espère encore aller en Bretagne pour naviguer une fois ou 2 mais cela du temps du du planning pro. Je vais à La Rochelle le dernier weekend de septembre mais malheureusement sans bateau pour participer à un rassemblement de VCF. Sinon, je devrais aller au salon nautique et peu être au Grand pavois.
Invité §JIE604iG 8 septembre 2015 Signaler 8 septembre 2015 Ok Stéphane En ce qui me concerne, le bateau n'est plus à flots, il est actuellement chez l'agent MERCURY à Arzal, pour l'hivernage moteur (garantie constructeur préservée), ensuite je vais l'hiverner au sec et sous abri fermé dans une ancienne stabulation à quelques kilomètres de là, je loue un emplacement à l'année cela me permet de loger ma remorque. Je conserve malgré cela mon ponton à l'année, cela fait doublon, mais de toutes façons je ne veux pas de la remorque dans la cour.( 8,40 de long, c'est long, c'est encombrant, et je ne parviendrait pas à la pousser à la main, elle me gênerait trop). Je ramènerai le bateau au printemps pour l'anti fouling et la réparation sur un des angles arrières, un éclat... L'agent Mercury, est en fait le magasin USHIP , je vais probablement lui acheter le taud intégral (au moment du salon de Paris, je lui achèterai également la VHF fixe.) Il m'a fait essayer un produit de nettoyage pour la coque, c'est bluffant, car même à 150b+90°+produit lessiviel HP, je n'avait pas réussi à ramener la couleur, j'en ai acheté un bidon, pour nettoyer le liseré blanc le long de la coque, j'en passerai avant l'hivernage. Je me demande si je ne vais pas passer un coup de polish sur le bleu de la coque, je vais m'acheter une lustreuse et je ferai cela dans la zone technique de manutention d'Arzal, le bateau étant sur remorque. Si tu vas au grand Pavois, essaye de me prévenir un peu avant car j'ai une entrée gratuite, je pourrai te l'envoyer par la poste si cela t'intéresse. A bientôt Petit sujet à venir, montage de bornes auto sur batterie.
Invité §JIE604iG 8 septembre 2015 Signaler 8 septembre 2015 Bonsoir à tous L'heure de l'hivernage et du repos bien mérité du bateau arrive à grands pas, toutes les précautions sont prises, y compris la dépose de la batterie pour une hibernation dans les meilleures conditions, c'est à dire à une température tempérée, avec un rechargement régulier. La batterie se situe dans le coffre arrière sous la partie fixe de la banquette, dévisser les bornes en position, n'est pas commode, j'ai donc décidé de remplacer les bornes à visser par des bornes automatiques. J'ai réalisé ce remplacement en même temps que j'ai ajouté le coupe circuit extérieur. Sujet court, dont voici quelques images. J'ai sectionné les câbles à ras les bornes existantes, j'ai dénudé puis étamé les extrémités afin d'assurer un bon serrage sur les nouvelles bornes. Pour se faire, j'utilise un seau sur lequel je fixe un petit étau mobile, j'étame avec de la soudure étain d'électronicien(décapant intégré surtout), je chauffe non pas au fer à souder, mais avec un petit chalumeau à allumage piezo, cela suffit largement et je ne recuit pas le cuivre la t° de fusion de l'étain étant bien en dessous de la température critique. Une fois étamé, je sectionne l'extrémité pour m'assurer du bon étamage et cela fait plus propre au montage. Résultat OK on voit bien que la soudure est intimement liée au cuivre, ce sera donc un bon serrage. Le revêtement du câble est un peu carbonisé, un petit coup de couteau, pour enlever le brulé et ensuite une portion de gaine thermo rétractable étanche feront mon affaire.(voir sujet montage coupe batterie). Utilisez un coupe câble plutôt qu'une pince coupante cela évite d'écraser l'extrémité. Une petite découpe du bac au droit de chaque borne, serrage des extrémités étamées, mise en place des bornes, le plus "chiant" excusez moi de l'expression sera de refixer la sangle qui retient le bac. Je réfléchi à une solution de déport de la batterie et au remplacement de la sangle par un autre mécanisme de fixation. Montage démontage des bornes 15 secondes. Mission réussie.... Sujet à venir, caméra de recule déportable pour remorque bateau Je serais lecteur de toute suggestion, concernant l'ajout d'une VHF fixe sur la console du bateau, je ne vois pas où je pourrais la positionner. Un boitier sur bras articulé ? autres solutions.... Je sèche, mayday mayday
stepha56 8 septembre 2015 Signaler 8 septembre 2015 Jean Michel je viens de regarder ma documentation sur les batteries requises par Mercury en association avec le moteur 150 cv EFI. Les caractéristiques attendues sont les suivantes : minimum 800 Amp ou 180 Amp/Heure. Je n'ai pas regardé quelle batterie est installée sur mon bateau, je ferais çà également prochainement mais je vois que celle installée sur le tien est de bonne marque mais de capacité inférieure avec 720 ampères, tu devrais peu être poser la question au mécanicien qui fait l'entretien de ton moteur. Cela me met un doute
stepha56 8 septembre 2015 Signaler 8 septembre 2015 Rectification ta batterie a une capacité de 640 ampères le modèle est une VESMF70 de chez VETUS
Invité §JIE604iG 9 septembre 2015 Signaler 9 septembre 2015 Est ce que tu penses que la batterie est fournie/posée par le concessionnaire ou est-elle fournie avec le bateau à la livraison? Je vais effectivement demander au mécano. Concernant le montage d'une deuxième batterie, il y a peu de place pour installer le répartiteur, ce n'est pas commode. Au printemps j'ai l'intention de faire des mesures d'intensités, démarrage, trime, accessoires, le trime moteur consomme également, j’ai cru lire 8 ou 9 ampères, mais je n’ai pas approfondi par manque de temps.
stepha56 9 septembre 2015 Signaler 9 septembre 2015 Est ce que tu penses que la batterie est fournie/posée par le concessionnaire ou est-elle fournie avec le bateau à la livraison? Je vais effectivement demander au mécano. Concernant le montage d'une deuxième batterie, il y a peu de place pour installer le répartiteur, ce n'est pas commode. Au printemps j'ai l'intention de faire des mesures d'intensités, démarrage, trime, accessoires, le trime moteur consomme également, j’ai cru lire 8 ou 9 ampères, mais je n’ai pas approfondi par manque de temps. Je pense que l'installation est fournie par le chantier mais que c'est le concessionnaire qui livre et pose la batterie. J'ai consulté un peu internet rapidement et pour suivre les préconisations de Mercury, il faudrait un bac plastique de batterie plus grand. j'ai donc un doute sur la capacité à suivre cette préconisation.
Invité §JIE604iG 9 septembre 2015 Signaler 9 septembre 2015 Il serait nécessaire de connaître la quantité de liquide contenu dans la batterie, mais : En cas de fuite de la batterie, même si la fêlure se trouvait au niveau le plus bas, par le phénomène des vases communicants, si le bac et de hauteur égal au niveau le plus haut du liquide contenu initialement dans la batterie, le bac ne peut déborder. C'est incontournable et physique. La fuite ne génère pas plus de liquide qu'il n'en existe initialement. La batterie du bateau est une batterie de démarrage et non de servitude, est tu d'accord ?
stepha56 12 septembre 2015 Signaler 12 septembre 2015 Il serait nécessaire de connaître la quantité de liquide contenu dans la batterie, mais : En cas de fuite de la batterie, même si la fêlure se trouvait au niveau le plus bas, par le phénomène des vases communicants, si le bac et de hauteur égal au niveau le plus haut du liquide contenu initialement dans la batterie, le bac ne peut déborder. C'est incontournable et physique. La fuite ne génère pas plus de liquide qu'il n'en existe initialement. La batterie du bateau est une batterie de démarrage et non de servitude, est tu d'accord ? Bonjour voici quelques éléments de réponse au sujet de ta batterie, trouvés sur le site de vetus Ta batterie me semble t'il est le modèle VESM F70, c'est sympa, il y a un indicateur de charge mais pour le voir il faut ouvrir le bac et le déplacer pour l'amener à la verticale du coffre. Cela servira l'hiver pour surveiller le niveau de charge
Invité §JIE604iG 12 septembre 2015 Signaler 12 septembre 2015 Bonjour Oui effectivement il y a un indicateur visuel, cela sert-il à quelques choses, je n'en suis pas certain car il faut effectivement déposer la sangle, déplacer la batterie, enlever le couvercle. Trop contraignant au vu de l'accès. Et pour la sangle , il faut s'allonger dans le coffre quasiment ... Ta batterie est elle fixée par une sangle, la boucle n'est vraiment pas pratique... J'ai lu qu'une batterie de démarrage qui était utilisée en batterie de servitude durait moins longtemps, je ne crois pas que l'on soit concerné, sauf si on installe un éclairage et différents récepteurs qui pourraient être utilisés au mouillage par exemple. Je réfléchis à ton idée de monter une deuxième batterie, tu logerais le répartiteur à quel endroit, sur la cloison de séparation du coffre arrière ? Le répartiteur devrait être électronique, car j'ai lu également que les répartiteurs de premiers prix, généraient une chute de tension de 0.5v minimum au niveau de leurs diodes. Je ne sais pas si sur cette batterie on peu mesurer l'acidité, je verrai quand je vais la ramener pour l'hiver. Et je n'ai aucune confiance dans les petits chargeurs de maintien, quand je faisais de la moto j'avais un chargeur de la marque de la bécane, et en fonction maintien, cela m'avait assécher complètement la batterie durant l'hiver et pourtant c'était de la marque allemande. Donc maintenant j'utilise un chargeur de bonne qualité et je le branche régulièrement, batterie complètement chargée ou pas mais jamais en permanence. J'insiste, il faut un chargeur de qualité correcte, afin de contrôler précisément l'intensité absorbée lors de la charge. Je regarderai tout de même le voyant pour voir si cela sert à quelques choses. JM
stepha56 12 septembre 2015 Signaler 12 septembre 2015 Bonjour l'indicateur visuel est bien pratique quand on peut le regarder facilement, ce qui n'est pas le cas actuellement. La sangle, je sens que cela va m'agacer pour y accéder et encore plus pour la remettre et la tendre, je n'ai pas encore réfléchi sur le sujet car il faut que je regarde également ou se trouve le réservoir à eau de la douchette et la pompe de mise en pression. Il est dommage que l'on ait pas accès au coffre de batterie par le dessus, l'idéal serait une trappe d'accès sur le dessus style une porte de coffre avec joint. Cela se vend en accessoire en plusieurs tailles, j'en avais une sur le bateau précédent. L'inconvénient engendré serait une diminution de la rigidité de la surface d'appui du passage quand on emprunte le portillon arrière. A l'usage, je m'aperçois toutefois que l'on monte et descend en marchant sur les coussins. Pour pallier à cela, il suffirait de stratifier une petite cloison verticale. Dans ce cas, on pourrait à la fois accéder au coupleur de batterie ou à la seconde batterie. Attention au poids engendré, il ne faudrait pas que le bateau prenne de la gite. Une alternative consisterait à installer la seconde batterie à l'opposé du coffre côté antenne. A réfléchir durant l'hiver
Invité §JIE604iG 12 septembre 2015 Signaler 12 septembre 2015 Stéphane Oui on peut déporter la seconde batterie à gauche, mais je crains que de faire une trappe ne me pose des problèmes à l'usage, j'emprunte très souvent le passage jusqu'au taquet arrière que ce soit sur ponton ou en écluse, et je ne suis pas particulièrement léger (secret défense...). La sangle est une misère, une espèce de boucle en matière plastique, qui est passée sous la batterie dans des anneaux de part et d'autre. Il faut quasiment s'allonger comme je te le disais. Si les deux batteries sont positionnées dans l'axe du bateau , elles se retrouvent sur la trappe d'accès réservoir essence. Je ne sais pas....j'imagine deux rails et un support avec verrouillage sur lequel serait posée la batterie. Le support une fois déverrouillé glisserait sur les rails , et de ce fait les deux batteries seraient logées aux extrémités opposées. les rails seraient communs, un support de batterie de chaque coté... on ramène les batteries au centre quand on le souhaite pour la dépose..... Je vais y réfléchir, ton idée de 2 batteries me semble incontournable mais il faut un bon répartiteur automatique.( je ne sais pas si cela s'appelle comme cela d'ailleurs) Stéphane , arrête d'émettre des idées jusqu'au printemps, on ne va pas avoir assez d'énergie pour toutes les mettre en œuvre.
stepha56 13 septembre 2015 Signaler 13 septembre 2015 Allez à la cantonnade pour les autres propriétaires qui les auraient déjà mises en oeuvre. N'hésitez pas à nous poster quelques photos - La pose d'un pied de table à l'avant du bateau, ce sera plus sympa, fonctionnel et confortable pour pique-niquer l'année prochaine Jean Michel. Il faudra peu être prévoir une extension du Bimini vers l'avant - l'achat d'une petite tente à déployer sur le bain de soleil, un propriétaire l'a fait mais je n'ai pas de photos. - la pose de 2 supports de canne à pêche sur les balcons avant - l'installation d'un filtre séparateur d'eau et peu être d'une poire d'amorçage - la pose d'une seconde batterie - la pose d'une chaise pour moteur auxiliaire - la modification du mât de traction pour accrochage de nos drapeaux Jean Michel, je suis intéressé par les références du tableau que tu vas posé dans le bateau avec l'éclairage
Invité §JIE604iG 13 septembre 2015 Signaler 13 septembre 2015 Stéphane je contacte dès demain matin les magasins de bricolage pour qu'ils augmentent leurs stocks pour le printemps prochain, je crains qu'ils ne soient trop courts en matériaux de tous genres.... Je vais appeler USHIP afin que leur catalogue passe de 395 pages à 500...
Invité §JIE604iG 13 septembre 2015 Signaler 13 septembre 2015 Stéphane , je suis à la recherche du tableau électrique, le soucis c'"est que la majorité des tableaux sont vendus avec des interrupteurs de commande, et je n'en veux pas. J'ai l'intention de déposer la boîte à fusibles existante, qui est trop mal placée et qui ne ressemble à rien. Donc il me faut un tableau avec plus de 6 départs, 10 départs me semble bien, mais si je trouve plus, je pose plus. Bon dans l'immédiat, j'ai un choix provisoire. Je cherche encore. Si je ne trouve pas, je fabriquerai moi-même, mais ce sera l'ultime solution, question de temps. 10 départs, il serait nécessaire de trouver un boitier PVC sur lequel je fixerai ce tableau, j'ai des pistes. Le tout au moins cher bien sur. Ce tableau est aux environs de 38€. Et de plus avec indicateurs de tension de sortie. A suivre.
Invité §qui457JL 21 septembre 2015 Signaler 21 septembre 2015 Bonjour jean michel, très interessant votre travail sur le bateau, j'ai moi aussi un quick 675 mais en sundeck. Je souhaiterai inserer un gps comme le votre, mais je comprend pas comment se démonte le tableau de bord. car il n'y a pas de trappe à l'arrière pour les compteur, sauf pour les fusible en dessous, mais inaccessible. Avez vous une idée pour sortir le support des compteur et integrer mon gps comme vous? merci
Invité §JIE604iG 23 septembre 2015 Signaler 23 septembre 2015 Bonjour jean michel, très interessant votre travail sur le bateau, j'ai moi aussi un quick 675 mais en sundeck. Je souhaiterai inserer un gps comme le votre, mais je comprend pas comment se démonte le tableau de bord. car il n'y a pas de trappe à l'arrière pour les compteur, sauf pour les fusible en dessous, mais inaccessible. Avez vous une idée pour sortir le support des compteur et integrer mon gps comme vous? merci Bonjour quick675sd, Les compteurs de vitesse et compte tours sont montés en usine, et on sait également que le lecteur GPS est monté en option par le concessionnaire. On ne peut à mon avis accéder à la sous face du tableau de bord que par les deux trappes de visites rondes en PVC qui sont logées cote à cote et au dessus de la trappe rectangulaire d'accès aux fusibles. Le bateau est actuellement en hivernage, mais j'irai regarder de plus prés quand je vais y retourner courant octobre. As tu ces 2 trappes d'accès rondes.? J'avais effectivement envisagé de poser la commande de corne de brume sur le panneau de console, mais au vu de la difficulté d'accès , c'est pour cette raison que je l'ai positionné à droite du volant. A mon avis le panneau de tableau de bord style fibre de carbone ne se dépose pas, il faut faire la découpe en position, puis travailler en sous face par les 2 trappes d'accès.
stepha56 23 septembre 2015 Signaler 23 septembre 2015 Bonjour quick675sd voici une petite vidéo qui pourra te servir de tuto pour t'aider, n'hésite pas à poster des photos de ton bateau. Avec Jean Michel, nous sommes intéressé par toutes les informations qui concernent l'Activ 675 cordialement
stepha56 23 septembre 2015 Signaler 23 septembre 2015 Avec le bon lien cela devrait mieux fonctionner
stepha56 23 septembre 2015 Signaler 23 septembre 2015 j'espère que cela mieux marcher, attention cela concerne l'intégration d'un GPS 7 pouces
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